Nous sommes le 29 Mar 2024 01:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2012 14:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Je ne vous cacherai pas que lors de ma récente visite au Schrader il y a 15 jours,l'objectif initial était de parcourir l'arête dans le sens Grand Bachimale - Abeillé et de redescendre sur Prat-Cazeneuve par la face Est de ce dernier (F+ a priori).
Sauf que la descente du Schrader par sa face Nord ne m'a vraiment pas paru engageante.
C'est ainsi que je convaincs Daniel (Mr Arête Est du Sabre :amen: ) de redescendre par la VN et de retourner au col d'Aigues-Tortes par le col du signal de Viados en se donnant rendez-vous pour l'arête intégrale (ou presque) du Schrader MAIS dans l'autre sens car plus facile et évident.
Bivouac lundi soir au Pont du Prat et départ fixé par mes soins le lendemain à 4H30 car je me doute bien que cette boucle sera longue,très longue (c'est peu de la dire :-/ ).
La montée du port de la Pez à la frontale sera plus rapide que prévu,premières lueurs du soleil sur le Pic de Guerreys/Lustou peu après le piton faisant suite au port à contourner par une vire herbeuse sur le versant Nord:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pics de Batoua:
Image

Uploaded with ImageShack.us
A noter que le terrain est pénible dès lors qu'on attaque les pentes d'éboulis instables,surtout pour atteindre le col (2889m) entre le pic sans nom et le pic de la Pez:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le début de l'arête n'oppose aucune difficulté même si le terrain est globalement mauvais si bien qu'en sous-titre j'aurais pu mettre.GB: paradis du rocher pourri :diable:
Lustou depuis notre 1er sommet:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Mmmmh :miam: ,il ne vous donne pas envie ce rocher ? :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Un des 3 gendarmes à contourner (ou pas si vous avez une corde et du cran...) en suivant soigneusement les cairns sur la face sud de l'arête Pic du Port de la Pez - Abeillé.Traversées exposées soit dit en passant.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Les échappatoires sont néanmoins nombreuses tout au long de l'arête (versant espagnol):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vallée de la Pez,pic d'Estos à droite et Loudenvielle et son lac au fond depuis l'Abeillé:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La suite est plus aisée,de la marche un peu aérienne jusqu'à la pointe Ledormeur,Abeillé que voici:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Crête reliant l'Abeillé au pic de Bacherets depuis le pic Marco Feliu:
Image

Uploaded with ImageShack.us
On passe plusieurs pointes secondaires,dont le pic del Ibon sur la gauche au 1er plan:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Marco Feliu et sa longue arête Est,encore un moyen d'y monter depuis Prat Caseneuve :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Lacs de Bachimale:
Image

Uploaded with ImageShack.us
En fait l'ultime grimpée menant au Bachimale passe par le versant N-NE en suivant les cairns,Alejos parlait d'une cheminée sur le versant NO du Schrader,hum,pas réussi à la localiser :0
Sans aucun doute LE passage nécéssitant la plus grande attention car franchement exposé et en mauvais rocher sur des pentes fuyantes,tronçon assez bref heureusement (20' environ):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sur le papier,la désescalade de ce passage me laissait perplexe,finalement ce ne pas si impressionant,vertical à l'Ouest uniquement,bon rocher à souligner pour une fois:
Image

Uploaded with ImageShack.us
L'Hourgade en plein centre,les pitons à contourner/grimper depuis la dernière montée:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Descente par la VN puis tirer à l'ouest (là où a été prise cette photo) pour tomber sur le lac de Bachimale (hors sentier) dans des pentes d'éboulis: pour ceux souhaitant revenir par la vallée de la Pez:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivée tardive à la voiture suite à une légère erreur d'orientation (1H20 de perdu tout de même) :gene2: soit vers 17H30.Prévoir pas mal d'eau tout de même car la crête est assez longue.
Pic du Midi de Génos:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le Ramougn serait-il devenu à la mode sur ce forum au même titre que le pic Long en juillet ?
Sauf que nous vous avons devancé d'un jour :P ,na ! :happy1:
Cela m'épargne les commentaires puisque lagrole l'a très bien résumé.
Place aux photos:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Brèche Chausenque:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La découpée arête de Barris:
Image

Uploaded with ImageShack.us
L'autre "monstre" du Néouvielle:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Eh non lagrole,point d'arête SE jusqu'au Néouvielle :/ :gene2: (Angulo annonçait du III+ ?! pas sans corde !!!) mais passage en zig zaguant dans sa face Est pour aboutir à la fin de cette arête d'où j'ai pris ce cliché et arrivée sur le sommet Sud:
Vue sur l'arête des 3 Conseillers:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puisqu'il est sous le feu des projecteurs en ce moment...:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
En fait le plus délicat fut selon nous les 2 traversées de dalles par des fissures sachant que nous avons bien suivi les cairns et sommes rarement passés par le fil en fin de compte,la cheminée finale n'était pas bien méchante au final.
Superbe sommet qui se défend bien mais moins que le Long car plus court à gravir. :super:

En fait cet enchainement débuta le week-end dernier en solo par Gavarnie pour aller chercher les Gabiétous et les Baudrimonts,soit les 3000 les plus occidentaux du massifs et pratiquement les plus situés à l'est.
Début d'après-midi vendredi dernier à Gavarnie: Four et foule au programme :(
Echelle des Sarradets pour commencer,donc tranquilité.
Quelques repérages sur la voie des rochers blancs :]
Image

Uploaded with ImageShack.us
La plus haute cascade d'Europe:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Cascade arc-en-ciel:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je suppose que le départ de la VN des Sarradets via son grand couloir Est évident d'après Angulo se trouve dans cette zone voire un peu avant :0 :?:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sa face Sud:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Lorsque je parlais de spéléo dans mon précédent Cr,il s'agissait de la cheminée souterraine du casque dont on voit le départ évident (vire blanche).
Bivouac au Taillon à nouveau de manière à me rapprocher des Gabiétous:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Concernant le pic rouge de Pailla que l'on aperçoit tout à droite,la seule info que j'ai trouvé concernant sa VN est l'arête Nord depuis la Hourquette de Pailla cotée PD+ Exp selon Angulo :-|,des photos/retours de ceux l'ayant parcourue ???
Image

Uploaded with ImageShack.us
Qu'est-ce qu'il fout là celui-là ? doivent se demander ces isards :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bonne nouvelle,là encore nul besoin des crampons pour monter au col d'Astazou,voie bien indiquée apparemment (marquage rouge),je vérifierai sur place bientôt:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une cinquantaine de mètres à redescendre et suivre les cairns jusqu'au col des Gabiétous:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Court passage aérien au col,évitable sur le flanc sud,Gabiétou Oriental:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le plus haut des 2 sommets,pas bien difficile à atteindre,1/4H entre les deux:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le couloir de la Moskowa est pratiquement entièrement déneigé,les crampons resteront dans le sac un bon moment du coup :D
Image

Uploaded with ImageShack.us
Un monde fou à la brèche,beaucoup moins sur la vire ;)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Passage le plus exposé: atteindre la cheminée dans du II voire plus si j'en crois certains topos sur camptocamp (surcotés).Il y eut une sortie PT à cet endroit il y a qq années:
Image

Uploaded with ImageShack.us
BTG ? (Bien Ta Grotte ? Langage des jeunes sur cetains forums :mdr3: )
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sortie par un trou de souris,j'avais prévu un petit sac à cet effet d'ailleurs....sauf qu'il faut récupérer le gros à l'entrée de la vire :triste2:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le Vignemale dans l'axe de la brèche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
3 chemins possibles,j'opte pour le plus à l'est qui passe par un couloir puis franchit la crête sud pour rejoindre la VN:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La Tour par le couloir comme en juin,forcément plus exposé enneigé après avoir récupéré mes affaires:
Image

Uploaded with ImageShack.us
A nouveau la cascade depuis la Tour:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Face Est et Nord (un des derniers grands problèmes pyrénéens) de la Tour:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Comme l'an dernier,montée à l'épaule par son flanc sud cairné,succession de vires,voie que je déconseille à un groupe de randonneurs étrangers cherchant à rejoindre la brèche car sans connaître le passage,cette voie peut s'avérer délicate surtout à la descente,ils prendront celle plus à l'est,sans difficulté,le cirque:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bivouacs au Mont Perdu ainsi qu'au Marboré l'an dernier,me manquait plus que le Cylindre ::d
Sans problème à la montée,en revanche la descente de la cheminée Ouest le lendemain sera un peu délicate sur la fin vu le volume du sac mais ça passe en prenant son temps.
Mont Perdu que je souhaitais voir au coucher du soleil,rose,pas de chance :pleur4:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Il faudra se contenter d'un perdido gris puis orangé,mmpff X(
Image

Uploaded with ImageShack.us
Lever du jour tristounet :triste1:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Temps très bizarre dimanche dernier,qq gouttes vers 9H au sommet du Mont Perdu même,dans le doute je renonce aux Baudrimonts que j'irai chercher par la vire Tormosa et le col d'Anisclo,si vous connaissez :0 :?:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Deux grimpeurs dans la face NE du cylindre,wow ! :amen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
En route pour l'auberge du Maillet (batteries à recharger),c'est long à pied,lac glacé:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce refuge de Tuquerouye fait peine à voir,les charpentes sont à nu sur son flanc ouest,le vent aurait emporté la tôle,grand sac d'ordures près de l'entrée,porte démontée... :/
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pic Blanc,couloir de Tuquerouye archi sec:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bouneu et Gabiédou:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Traversée par le plateau du Coumély jusqu'à Gèdre,temps nuageux ce jour-là.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce sera tout pour cette fois :)
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2012 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Somptueux comme toujours!! On va te rebaptiser Morfalou à ce rythme...
Concernant l'arête Est du Néouvielle, Angulo se trompe à nouveau! Un pas de III- exposé, le reste en II,II+ sur le fil ou presque. Perso je reste fidèle à Alejos et surtout à Jacqueminet pour les cotations.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Aoû 2012 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Mordefaim
lagrole a écrit:
Somptueux comme toujours!
+1 :amen: :amen:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2012 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bravo pour ces enchaînements :super: :super: !
Et très jolie reportage photo :super: !

Merci

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
LukeSmith a écrit:
Un peu avant... en fait, quand tu sort de l'échelle et que tu commence à voir les falaises des Sarradets (c'est à dire en prenant pied sur les pelouses), c'est là qu'il faut repérer le début du couloir, qui se situe juste au dessus, légèrement à droite.

Je note,merci :super:
Apparemment pas d'infos/photos concernant la VN du pic rouge de Pailla,ce n'est pas bon signe :/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand Quayrat 3060m par l'arête Rachou

dede

7

7165

09 Sep 2019 13:36

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête!!!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jack

31

20614

28 Aoû 2013 12:46

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête de cap de long

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yoch

17

13037

08 Oct 2018 23:18

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête des 3 conseillers

jack

5

6852

30 Sep 2009 14:05

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête du Quazemi

Nico66

13

22366

08 Nov 2009 13:04

Z2A31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron