Nous sommes le 19 Avr 2024 01:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Après nos diverses escapades alpines, afin de parfaire notre acclimatation, Nath et moi mettons le cap, le 14 aout sur Zermatt ; objectif, les 4000 du Mont-Rose ; ce fabuleux voyage hors du temps nous fera naviguer entre 3400m et 4500m d’altitude, en gros. :]
Le téléphérique du Klein matterhorn nous propulse à 3883m.
On casse la croûte à la sortie du TF, au soleil ; il fait déjà chaud. 8|
Vous ne rêvez pas : c’est bien une moto neige et la date est bien le 14 aout :pascontent:

Image

Et ce sont bien des skieurs qui s’éclatent sur les pistes !!!
On chausse les crampons, et zou, direction notre 1° 4000 : le Breithorn, 4164m

Image

la neige est pourrie :rougefaché: et l’on peine pour arriver au pied ; ensuite la trace est meilleure
Image

de là haut la vue est superbe :super: Il y a des cordées un peu dans tout les coins et qq nuages remontent d’en bas.
On entame la descente sur le refuge des guides d’Ayas :

Image

sous le regard de beaux séracs :
Image

cette 1° journée sera cool avec seulement 450m de déniv positif !

les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

15 aout :
on part quand il fait jour, vers 6H30 ; pas la peine de partir très tôt, on arriverait à midi au refuge suivant ; mais ne pas partir non plus trop tard, à cause de la neige, qui malgré l’altitude se transforme vite. Et puis les crevasses, on préfère les voir de jour, plutôt que de les visiter à la lueur des frontales :ange:

Menu du jour : le Castor, 4228m et le pic Félik 4087m ( ce dernier paraît bien débonnaire, mais en fait il se défend par une belle pente raide 8|
!)Nuit au refuge Quintino Sella, 3585m.
En fait, dans mon programme, j’avais prévu que l’on fasse d’abord le Pollux avant le Castor, mais on s’est vite aperçu, qu’il aurait fallu monter le Pollux la 1° journée, soit juste après le Breithorn, ceci afin d’éviter un détour lorsque l’on arrive du ref QS.
On aurait alors gravi Pollux par l’arête neigeuse et descendu par l’arête rocheuse.
Tant pis :/ , une autre fois…
Sans compter qu’aucune cordée, ce jour là, ne prend l’arête rocheuse ; donc sans topo précis, va donc trouver le bon cheminement :happy1: !!
Donc, on monte jusqu’au col de Vera, 3845m( ou col des Jumeaux)

Image

et on attaque la face ouest du Castor ; la montée est rude, mais l’acclimatation joue bien :super: .On traverse ensuite le sommet par une belle arête neigeuse, pour accéder au pic Félik, 4087m. Vue époustouflante. :coeur:

Image

Image

Pause sur le col ; belle vue sur Pollux ; et le Liskamm qui nous saute à la figure ; sa traversée se fait ; on la fera, l’année prochaine, si TVB( avis au Basque !!)

Le Liskamm, vu du côté de l’arête E :
Image

On montera sur une petite pointe, à 3820m, histoire de s’en mettre encore un peu plus dans la vue ::d .Puis avant de redescendre sur le refuge QS, au passage on cueille une petite arête en mixte : la Peraxxispetx, 3906m.
Au refuge, petite sieste réparatrice ; le soir c’est plein, la nourriture n’est pas top, mais l’accueil sympa. ; qd on fera la traversée du Liskamm, on shuntera ce refuge.

Les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

16 aout :
objectif ; Nez du Liskamm, et pyramide Vincent, 4215m.
les glaciers que l’on traverse sont très crevassés ; les crevasses diaboliquement belles, et les séracs monstrueux :| :| !!Quelle ambiance, quelle beauté :coeur: :coeur: !!ça doit être par ici que la haute montagne gagne une partie de ses lettres de noblesse !!on est scotché par le paysage. Certes il y a du monde, mais le terrain de jeu est tellement vaste, qu’on ne se marche pas dessus !! et quand certaines cordées sont trop lentes, on les double ; même dans les pentes ; même pas peur :malin1: . On est parfaitement acclimatée ; on est aussi la seule cordée féminine, alors forcément, ça nous donne encore plus la pêche :mdr3: !
la météo aujourd’hui est capricieuse ; les lève-tôt reviendront trempés comme des soupes au refuge :happy1: : averses de neige !!
on partira vers 7H30, avec les rayons du soleil !!!beaucoup de nuages bas remonteront les pentes, donnant une ambiance très fantasmagorique !!
1° sommet du jour, donc, le nez du Liskamm ; sa pente est bien raide ; ½ heure pour en arriver à bout, avec une rimaye à franchir.

Montée sur le Nez du Liskamm :
Image

En fait, tous les 4000m que l’on fera présenteront un passage technique, à un moment où à un autre( glace, rimaye, pont de neige, etc).Puis on arrive à un replat, le sommet se gagne par une arête neigeuse d’abord, puis mixte ; beaucoup de cordées descendent directement sur le refuge Gnifetti ; nous on part à gauche, vers le sommet ; un allemand nous emboîte le pas ; et nous demande au moment du franchissement d’une autre rimaye, si on veut bien le prendre sur notre corde, afin de le sécuriser ; pas de pb, ; de plus ce brave garçon nous terminera la trace !!!son compagnon, fatigué, l’attend plus bas.. On se sépare en haut ; ensuite on descend ( pente raide et crevassée) pour traverser le glacier( chaleur étouffante à ce moment là ; on tombe la veste) et remonter sur la Pyramide Vincent.

La Pyramide Vincent, vue du Naso :
Image

Qd on arrive au sommet, une monstrueuse face sud se dévoile : du vertical impressionnant. 8|

Vue sur une partie du programme du lendemain : Corno Nero et Ludswighöhe
Image

En descendant sur le refuge,

Ref Quintino Sella :
Image

on contourne de nombreuses crevasses ; un pont de neige nous invite à danser la sardane sur son dos : on déclinera poliment l’invitation :nonon:

Image

les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

17 aout
Probablement la plus belle journée ; du genre qui marque :coeur: ; on enchainera 6 sommets à plus de 4000m.

1° sommet, le Balmenhorn et son refuge bivouac, Felice Giordani, 4167m,veillé par un gigantesque christ :| !!on y accède par des barreaux, comme pour les vias ferrata !

Image

Image

là aussi, le glacier présente de belles failles :( ; puis direction le Corno Nero, 4321m, avec une superbe pente à 50° ;courte, mais intense !rimaye à la base ; un pas à faire.

Image

Image

Corno Nero et sa voie d’accès :
Image

Suivra la Ludswighöhe , 4341m, et sa belle arête ; c’est là où l’on touchera le ciel :ange: ; Nath dira à ce moment là : le ciel c’est tout droit !!

Effectivement :
Image

Arrive la Parrotspitze , 4432m avec une longue arête ; pour arriver à cette arête, un passage en glace pilée, demandera au retour, un maximum de prudence :o ; j’assurerais Nath d’en haut au piolet. Ensuite je fais gaffe en descendant ; c’est très casse-gueule.

Plus tard, on s’apercevra que l’on aurait pu traverser et descendre par l’autre côté !

Image

Image

Image

On monte au col qui sépare la Signalkuppe( Margherita, 4554m,) de la Zumstein et on file à gauche, pour la Zumstein, 4563m.ce sera le point culminant de notre périple.
Pas mal de candidats au sommet. Une vierge nous y attend ; si son fils marchait sur l’eau, elle, marche sur les nuages :) :

Image
A chacun son truc !!!

Du sommet, on a vu sur la Dufour, toute proche et la Norden, belle pointe élancée.
Et également sur la montée qu’il va falloir s’avaler pour rejoindre le refuge gardé le plus haut d’Europe ; qui est moche, d’ailleurs :malin2: ; tout en ferraille !!mais on n’y mange bien, et surtout y a du rab !!!!

Et que la vue est belle :super:
Le refuge surplombe la paroi verticale la plus haute : 2400m de gaz ; qqpart par là, se trouve le couloir Marinelli.
Cette journée aura été la plus riche, la plus belle ; d’une part par la multitude de sommets gravis, mais aussi par la beauté des lieux, par la sensation d’évoluer entre ciel et terre.
Liberté sans concession ; ici tout est décuplé ; les distances, les altitudes, la taille des séracs et celle des crevasses. On se sent tout petit en bas, mais si puissant au sommet !!

Spectre du Liskamm :
Image

les photos :
https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink

18 aout

c’est la descente , ( plus de 2000m de déniv négatif :taré1: !!) avec en point de mire le Cervin, à notre gauche ce fameux Liskamm, et à droite, la Dufour.
L’arête neigeuse du Liskamm est prodigieuse ; c’est sûr, il m’a tapé dans l’œil ; et c’est sûr, il faudra y revenir !!
Quant au Cervin, il est omniprésent ; il ne nous quittera pas d’une semelle durant toute la descente( longue descente). Que de bons souvenirs il me rappelle ;-) !!

Image

Image

Image

Il nous faudra 3h pour arriver à la curieuse cabane de Monte Rosa : étrange construction faite de panneaux qui prennent la couleur du ciel ou de la neige ; la rendant presque invisible au yeux du randonneur 8| :

Image

on descend donc d’abord sur la neige, puis une partie de saute mouton avec les crevasses du glacier du Grenzgletscher ; ouh la la, quels monstres ; il y a une crevasse où il faut vraiment sauter par dessus :o ; de loin, j’avais vu un membre d’une cordée faire des bonds sur le glacier ;je me demandais qu’elle mouche l’avait piqué !! on a vite compris !!!le glacier ressemble à du gruyère !!
Un peu plus tard, on décramponne et on continue sur des cailloux, jusqu’à MonteRosa Hutte. Petite pause avant de repartir ; encore des cailloux puis de nouveau le glacier ; l’itinéraire y est repéré par des piquets !on prend pied sur le Gornergletscher.
Encore une partie caillouteuse que l’on remonte ( échelles, cordes fixes)

Image

et ensuite c’est le long chemin de terre jusqu’à la gare de Rotenboden. 3 h de marche supplémentaire depuis la cabane et on y est.

Image

Ouf, on est vidé !!il a un train toutes les 20mn ; on mange et on arrive à Zermatt vers 15H30.
Voilà, l’aventure s’achève déjà :pleur4:

Pour le plaisir des yeux :
Image

Ces 5 jours au dessus des nuages ont été magiques !!Que nos Pyrénées me semblent paisibles à côté des monstres que l’on a côtoyé durant notre périple !!
Merci à Nath de m’avoir accompagnée dans cette magnifique aventure ; c’était grandiose!
:amen: :amen:
Les photos :

https://picasaweb.google.com/1127721545 ... directlink
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
:pleur4:

:amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
NAULEKH a écrit:
:pleur4:

:amen: :amen: :amen:

+1

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 16:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 24 Aoû 2008 15:02
Messages: 131
Bonjour Laurence..

superbe!

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
Bon alors là ,que dire ,à part Merci et Bravo à vous deux !

Ayant "découvert" les lieux cet hiver (plus bas et à skis :mrgreen: ) ,il est trés difficile de départager l'environnement de CHAMONIX et de ZERMATT ...tout y est magnifique et si la météo vous fait des cadeaux ...cela devient magique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
:ghee: :taré1: :super: :super: :super:

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 22:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 02 Juin 2008 09:45
Messages: 136
Localisation: 31-Toulouse
Magnifique, grandiose !
J'imagine le bonheur suprême de se trouver la-haut, entre ciel et terre
Laurence, j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un de ces 4, on a failli l'hiver dernier
Encore bravo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 26 Aoû 2012 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les Alpi :amen:
et bien sûr... :super: :super: :super:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Toujours un sacré cran au dessus Laurence ! :amen:

Quelle chance de pouvoir s'offrir une telle course sans les services coûteux d'un guide :pleur4:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Vraiment magnifique. J'en reste bouche bée 8| :amen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 15:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
O.C. a écrit:

Quelle chance de pouvoir s'offrir une telle course sans les services coûteux d'un guide :pleur4:


Coucou Oliv'

Oui avec un guide, les prix montent tout de suite très haut; pour la traversée des 4000 du MR, j'ai vu qq tarifs oscillants entre 1300 et 2500€ :o :o
Notre périple nous est revenu à peu près à 400€( essence, remontées mécaniques et refuges) par personne; les refuges sont très chers en 1/2 pension( en moyenne, 53 €) et de plus tu paies l'eau :faché:
J'avais réservé assez tôt; mai, il me semble et encore Margherita était complet; j'ai dû avancer d'une journée la traversée); on a versé des arrhes pour les 2 derniers refuges.
Mais vraiment, si tu as l'occasion d'y aller, fais-le; ça vaut absolument le coup :super:
:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
randonat a écrit:
Laurence, j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser un de ces 4, on a failli l'hiver dernier
Encore bravo


on va tâcher d'y remédier :)

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Magnifique! :amen:
Visiblement, vous vous êtes régalées :super:

Faut dire que vous avez eu une belle piste d'envol, pour toucher le ciel ;-)
Image
P1000745 par Z2A31, sur Flickr

A bientôt

Alain

PS: au fait, j'ai cassé tes Sarken sur la mer de glace :nono: Mais bon, ils sont réparés. Il a fallu changer la tige. Heureusement que ça m'est pas arrivé sur la Verte...

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello laurence

alors moi j'dis...................trop la chance..............
et ainsi que d'autres compagnons de P.team je :pleur4:
vos courses et tes photos sont vraiment superbes

Bravo :amen:

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: on a touché le ciel
MessagePosté: 27 Aoû 2012 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Joli les girls !! :super:
belles "balades" dans un secteur découvert aussi début août mais en version BIEN plus pépère que la votre ! Je reviendrai bien un jour visiter Castor & ses compagnons même si j'avoue garder une préférence pour les Htes Alpes.
Au plaisir de se revoir
A+
Valérie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La pointe du Sabre touche Schrader

Robert

10

9342

01 Aoû 2013 21:51

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. LE PIC vu du ciel

dinosaure

0

4466

19 Fév 2008 17:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arc-en-ciel luchonnais

lagrole

6

6655

28 Avr 2014 17:45

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arc en ciel au Pourtalet !

VAL44

0

6313

05 Sep 2015 17:48

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénées vues du ciel...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Daniel FISCHER

24

21959

12 Nov 2009 18:58

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 130 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron