Nous sommes le 25 Avr 2024 16:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2012 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Petit retour d’une superbe journée grimpe avec Isabelle à l’Eperon Nord de la Pique Rouge d’En Beys le vendredi 24 août.
Je ne connaissais pas encore ce Parc et sa réserve naturelle d’Orlu, vraiment très sympa et plutôt peu fréquenté !

Approche au refuge d’En Beys, la veille le jeudi 23 août. Nous espérions un peu de vent mais une certaine sécheresse nous a bien fait apprécier à l’arrivée au refuge un délicieux jus de pomme maison :) :alcool1: !
Un gardien de refuge très accueillant :super: et qui ne manque pas de nous montrer les topos des voies dans les aiguilles d’En Beys, vraisemblablement peu parcourues et nous conseille l’Eperon Nord pour un rocher un peu moins délité qu’à l’éperon ouest.

Le soir petite animation au refuge qui attise le regard des visiteurs (surtout quand se joue un apéro maison à la clef ;-) :mdr3: ) : trouver le premier un isard ! Un Canadien aura l’œil vif;-)! Ce dernier décrit volontier la petite taille de nos isards pyrénéens par rapport à leurs élans….:mdr3: ! Le tout avec un bel accent canadien : quel dépaysement dans nos pyrénées :mdr3: ;-) !

Le lendemain matin départ tranquillement à 7H30, pour une approche d’1H30 jusqu’à l’attaque de l’éperon nord, d’abord par une pente herbeuse qui nous fait prendre vite du dénivelé, puis un pierrier ou "tartier" de gros blocs assez sympas et ludiques à parcourir, puis un autre un peu plus croulant !

Nous voici à l’attaque de l’éperon, nous organisons la cordée: nous laisserons un sac au pied de la voie. Je serai le sherpa d'Isabelle ;-) :mdr3: en seconde de cordée pour laisser Isabelle en tête plus libre dans ces mouvements, surtout dans le passage en 5c… ;-) !

Tout le long de notre cheminement dans cette voie, nous entendrons les sons de musiques ou conversations captées par talkies walkies, et ça vaut son pesant d'or parfois :mdr3: !
D'ailleurs petite dédicace à Nico... Tout est dans l'art de choisir sa fréquence ;-) :mdr3: !

C’est partie pour 6 longueurs en terrain montagne par une grimpe très plaisante dans un éperon par moment un peu aérien mais fort sympathique :ghee: :taré1: :super: :
- L1, 35m en 4b
- L2, 25m en 4c
- L3, 40m en 4c,
- L4 40m en 5c, longueur clef de la voie, un grand bravo et chapeau-bas à Isabelle pour son passage avec brio dans cette longueur clef, pour moi plus musclé mais magnifique ;-) :taré1: :ghee: hihihi ! Avec Isabelle, quand elle vous dit l’air de rien au talki « chauffes toi bien les bras… », c’est que là, il faut envoyer… ;-) :mdr3: ! Moi, peu perturbée par cette annonce ne pouvant voir le passage à venir, je fonce déterminée et réfléchie dans mon choix de cheminement… ;-) ! De toute façon, une fois dedans, il n’y pas plus le choix, il faut y aller...! Très beau passage vraiment :ghee: !
- L5 de 40m en 4c
- L6, 40m en 3c, passage vraiment pas obligatoire en longueur, même corde tendu très adaptée


A noter que les relais sont confortablement équipés par un ou plusieurs pitons et un spit (à chaque relais) !

Nous atteignons donc la pointe 2632m de la pique Rouge sous le vent mais avec un très beau panorama :ghee: sur les Bouillouses, le Lanoux, le Petit Péric et j'en passe... :super: :taré1: !

Puis redescente par un terrain « d’infâmes éboulis » comme le dit si bien Isabelle dans son blog, par le canal de Boulaxe , et ce n’est pas peu dire… :erk: grrr! Je me surprends même à surfer sur les pierres :nono: !…. Pour moi la prudence est de mise avec ma cheville gauche sur ce genre de terrain!

Ensuite récupération du matériel laissé au pied de la voie et retour par le même chemin toujours sur ce « tartier », un peu moins infâme qu’au dessus, mais toujours moins plaisant en fin de course... !
Du refuge, la descente jusqu’au parking nous semblera interminable…!

En tout cas, très belle journée de grimpe en compagnie d’Isabelle :super: :amen: , bonne ambiance et bonne humeur assurée ! Une cordée de filles, ça marque d’ailleurs les esprits dans un refuge qui a vraisemblablement vu peu de grimpeurs y venir dans l’été, alors encore moins une cordée de filles…. :mdr3: !

Encore merci Isabelle pour cette belle idée !

En lien mes photos :
https://picasaweb.google.com/1158530819 ... geDEnBeys#

A bientôt pour d’autres aventures !

:hello: :hello:

Cécile

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Eh bé, j'en reste...bouche bée.
Des pbs pour ouvrir les fichiers photos. Mais celles que j'ai vues me confirment qu'il serait sage que j'arrête la montagne et me remette... au baby foot :mdr3:
Bravo à vous


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 811
Localisation: tarbes
Super les filles :) quelle pêche !!!!

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
https://photos.google.com/albums
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2012 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bravo les filles :amen: :amen:
lagrole a écrit:
celles que j'ai vues me confirment qu'il serait sage que j'arrête la montagne et me remette... au baby foot
+1
Il faudrait organiser une petite sortie avec une cordée de Old's, c'est vous qui tirereriez :mdr3: :mdr3:
Bravo encore pour le CR, quel enthousiasme, c'est du bonheur :super: :super:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 06:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Bravo les filles, une très belle course ! :super: :super: :amen: :amen: :pompom: :pompom:
Je suis très admirative.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 07:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
lagrole a écrit:
Eh bé, j'en reste...bouche bée.
Des pbs pour ouvrir les fichiers photos. Mais celles que j'ai vues me confirment qu'il serait sage que j'arrête la montagne et me remette... au baby foot :mdr3:
Bravo à vous




+1 aussi. Déjà du côté d'Ansabère, j'avais compris qu'il fallait que j'arrête l'escalade :| , mais alors là c'est bon pour la montagne c'est mort aussi...je peux retourner faire la face nord du Rocher de Batail :pleur4:

Bravo les filles quand même :amen: heureusement que vous êtes là pour relever le niveau.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 08:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
métier à tisser géant aux fils multicolores... photos originales!
bravo à vous :super:

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Au fin fond de l'Ariège sauvage,devait pas y avoir foule sur ce sommet.
Clairement pas de la grimpouille ! 8| :amen:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Fred_le_Cathare a écrit:
Déjà du côté d'Ansabère, j'avais compris qu'il fallait que j'arrête l'escalade :| , mais alors là c'est bon pour la montagne c'est mort aussi...je peux retourner faire la face nord du Rocher de Batail :pleur4:
Bravo les filles quand même :amen: heureusement que vous êtes là pour relever le niveau.


+1! Si tu changes de programme et que tu fais le rocher de Batail ce we par la face Nord, préviens moi

Bravo les filles

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Cécile a tout dit ! On s'est bien amusées !
Merci à tous pour vos commentaires toujours sympathiques (mais faut pas exagérer, c'était pas les Drus, non plus !).

J'ai mis quelques photos sur mon blog :
http://isadanslespyrenees.blogspot.fr/2012/08/eperon-nord-des-piques-rouges-den-beys.html

Fred_le_Cathare a écrit:
+1 aussi. Déjà du côté d'Ansabère, j'avais compris qu'il fallait que j'arrête l'escalade :| , mais alors là c'est bon pour la montagne c'est mort aussi...je peux retourner faire la face nord du Rocher de Batail :pleur4:

Mais non, en second, tu passes sans problème, c'est du 4. Je te mets au défi, un de ces 4, je t'emmène ! (Euh...Cette proposition est-elle bien raisonnable...)

Fred_le_Cathare a écrit:
Bravo les filles quand même :amen: heureusement que vous êtes là pour relever le niveau.

Ceci dit, oui, là, je ne peux qu'approuver :mdr3:

Pour ce qui est de se faire remettre en bonne et due forme à sa place, je suis allée rendre une petite visite à Jean-Pierre lundi, dans une voie de Jean et Pierre (Ravier, bien sûr) justement. Comme toujours à l'Ossau, grande ambiance et il a fallu grimper. C'est ce qu'on appelle prendre une rouste ! Heureusement, mon partenaire était bien plus fort que moi, c'est lui qui a mené la bataille en tête dans la dernière longueur, la plus dure. Et la bataille a été âpre... Le genre de choses qui vous remettent les idées en place : avec Jean-Pierre, mieux vaut rester modeste et ne pas vendre la voie avant de l'avoir gravie !

La face sud-est de l'Ossau, le paradis du grimpeur (fort, si possible...)
Image

Pause café au refuge avant d'aller attaquer (c'est le mot)
Image

Palas, Balaïtous et Frondellas dans le bleu du matin
Image

Au pied de la voie : on a l'impression d'être dans une cathédrale de roche
Image

La fissure finale... terrible, au-dessus de nos tête
Image

La fin de notre voie
Image

Après quelques rappels, ouf... retour sur le plancher des vaches
Image

Le Lurien à gauche
Image

La pena Telera dans les lumières du soir
Image

Y a plus qu'à descendre !
Image

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Merci à tous pour vos gentils commentaires!

L'essentiel est que chacun se fasse plaisir dans nos Pyrénées...


Et Isabelle, superbe votre réalisation de voie au JP :ghee: :super: :super: :amen: :amen: !Vous devez être content d'être arrivés au bout, bravo à vous :amen: !

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2012 17:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 805
Localisation: perpignan
pffffffffffffffff !

C'est gentil de nous faire rêver comme ça les filles 8| 8| 8| !

Peinard ,face à l'ordi ,je "passe" du 4 ,du 5 + ,enfin tout quoi :mrgreen: !

Merci beaucoup pour le partage !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eperon nord du Petit Vignemale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

clems5555

15

9330

30 Aoû 2018 13:45

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eperon Nord du petit Vignemale

highpictv

14

12220

03 Oct 2011 13:28

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pique rouge de Bassiès

Ben81

10

8935

21 Nov 2011 18:14

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pique Rouge de Bassiès

Senpertar

2

1909

14 Sep 2022 17:24

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pique rouge de Bassies 2676m

dede

10

9794

10 Sep 2014 11:36

Azimut Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: