Nous sommes le 24 Avr 2024 16:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2012 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Après un week-end sibéRIEN dans le massif des Besiberris d'où je revenais bredouille :/ ,départ lundi soir du barrage de Llauset dans l'espoir d'avoir un temps plus clément :modo:
Et il en aura fallu de la patience pour qu'enfin les cumulus daignent quitter les plus hauts massifs,à savoir mardi à partir de 12H.
Si nous avions su,nous aurions changé de destination en faveur du Turbon ou du Cotiella qui EUX ont eu droit au beau temps,comme a pu le constater philrando par exemple.
Passons...
Un peu plus d'une petite 1/2H pour atteindre la cabana del Bortonas,vide,chouette,à moi le matelas ! :happy1:
L'étang en question:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une des antécimes du Ballibierna,au menu du lendemain :miam:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Départ à la frontale vers 6H15 vers le col de Llauset,chargé comme une mule pour changer :-/ (20kg ou pas loin à cause des crampons/corde/ferraillle/vivres pour 4 jours etc...).
A partir du col de Llauset,la grimpée devient raide et un peu exposée pour atteindre la tuca de las Culebras (pic des Couleuvres),quelques courts passages rocheux nécessitant l'usage des mains,pénible quand on est chargé.
Pic de Llauset en contrebas dans ce paysage lunaire:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Puis arrive le fameux paso del Caballo,taillante de 28m de long permettant de relier un sommet à l'autre de façon élégante.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je m'y emploie de ce pas et la chevauche ainsi,fichtre,personne pour me prendre en photo dans une position avantageuse ! :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sinon du côté de la Maladeta,c'est toujours bouché... :/
Couleuvres depuis Ballibierna:
Image

Uploaded with ImageShack.us
En redescendant en direction de l'ibon alto de Ballibierna je croise enfin quelques randonneurs.
Ballibierna depuis l'antécime,à noter qu'il y a du réseau à cet endroit:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tant pis pour la vue sur le versant sud du massif,j'allais pas me les geler pendant 2H au sommet :nonon:
L'objectif suivant se dévoile à l'heure du repas (heure française je précise),un certain Russell qui m'avait échappé en octobre dernier:
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'arrive sur le GR11 que je quitte rapidement pour contourner l'ibon alto par le nord de manière à rejoindre la Bretxa de Soler i Coll par les pentes herbeuses raides:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivée dans un terrain qui m'est déjà plus familier puisque j'avais bivouaqué l'an dernier au-dessus de l'ibon pequeno de Llosas.
Et je peux enfin me délester de pas mal d'affaires :) pour rejoindre le Russell par sa VN,une sorte de grande vire suivie d'un couloir:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vue sur le BN,enfin !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Prochain sommet : le Margalida mais certainement pas par l'arête ! :nonon:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je cherche les cairns conduisant à un couloir (dixit le topo) legèrement à l'est du sommet,pas de bol je me retrouve entre l'arête et le fameux couloir où je vois les cairns.
Du coup je me retrouve face à un bloc coincé que j'escalade par un pas de III assez acrobatique,un peu de gymnastique ne peut pas me faire de mal,la souplesse et moi ... :mrgreen:
Le sommet est tout proche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je me hisse sur le bloc sommital dont le flanc nord est recouvert de cristaux de glace.
Mais voilà qui tombe bien,c'est justement l'heure de l'apéro et il me manquait des glaçons ! :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'observe attentivement l'arête menant à la brèche séparant le Margalite du pic des Tempêtes car les flancs nord étant humides et glacés,ce serait bête de devoir faire demi-tour à cause d'un pas d'escalade ou plutôt de désescalade versant nord.
Il n'en est rien car on évolue sur le fil puis légèrement sur le flanc sud,aérien mais pas autant qu'aux Crabioules tout de même.
Vue côté NE:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Fin de l'arête partant du col de Salenques.Les parois verticales (mais alors VRAIMENT verticales) de cette arête m'ont laissé sans voix 8|
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Probablement le passage le plus délicat dans cette fissure à droite:
Image

Uploaded with ImageShack.us
La brèche atteinte,je file récpérer mes affaires,il se fait tard et il me faut encore remonter à cette maudite brèche de Llosas :faché:
Tempestades depuis la brèche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
L'ibon pequeno de Llosas en cette fin d'après-midi:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sous l'oeil de deux espagnols qui doivent se poser des questions quant à ma santé mentale :siffle: je remonte ce pénible couloir en privilégiant les pentes herbeuses.
21H au sommet de la brèche,il est temps de sortir la frontale et de poursuivre jusqu'à l'ibon del medio en cherchant les cairns une fois le couloir ouest redescendu,ce qui n'est pas une mince affaire :-/
Ibon de Llosas/Ballibierna/Cullebras:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bivouac à proximité de l'ibon del medio où l'on trouve même des abris sous roche....que j'ai découvert le lendemain soit trop tard puisque j'ai eu droit à quelques flocons dès 23H30,sans tente et avec pour seule protection un K-Way,ce n'est pas le pied.
Heureusement ces mauvais nuages ne resteront pas bien longtemps au-dessus de moi.

Grasse matinée mercredi,je décolle dès qu'il commence à faire jour soit vers 7H
et longe les nombreuses aiguilles menant au Maldito,Araguells/Juncadella/Creguena ci-dessous:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Croyez-moi,remonter ces immenses pierriers à la con en septembre soit sans un pet de neige est long et pénible :faché1: :erk:
Face à la muraille,je décide d'emprunter le couloir ouest,contrairement à jojoc et gypaète dont le Cr m'a été utile:
viewtopic.php?f=8&t=6371
Eux-mêmes s'étant appuyé sur ce topo:
http://www.komandokroketa.org/Medio/Medio.html
Observez bien le passage du bloc coincé lors de l'escalade du "mur" de 20/25m,je viens de réaliser mon erreur,le bloc en question n'existe plus,il a dû s'écrouler entre septembre 2010 et septembre 2011 ce qui fait que nous ne sommes pas passés au même endroit,j'ai en fait gravi la fissure de droite qui passe sous l'ancien bloc coincé alors qu'à l'époque on passait un peu plus à gauche pour contourner l'obstacle.
C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas trouvé les points d'ancrage,ont-ils été emportés par l'éboulement :?:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce couloir vous semblait croulant Messieurs,je confirme et j'ajouterai qu'il doit être plus raide (I et II,quelques pas exposés) que celui du bloc coincé que vous avez emprunté:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Arrivé au pied du mur final,je m'interroge:
- A gauche ou à droite du bloc coincé ? ERRATA celui-ci n'existe plus ! :gene2:
http://www.mendikat.net/foto.php?numero ... gen=5#foto
- Ah quand même ! C'est sacrément exposé,le moindre faux pas et c'est 100m plus bas qu'on se retrouve soit au pied du couloir. :nono:
Je passe à droite du bloc par un pas de III effectivement acrobatique.Ensuite je cherche un point d'ancrage censé permettre le rappel de 10m.
Je dois être bigleux car je ne l'ai pas trouvé.En revanche il y en a un 15m plus haut permettant d'en tirer un de 25m,c'est pas de chance ma corde ne fait que 30m ! :grr:
Enfin bon j'avais prévu sangles et cie mais dès lors que je peux éviter d'en tirer un quand je suis seul,c'est encore mieux.
Mur que voici:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bref j'atteinds la pointe d'Astorg (des 20,je peux enfin dire qu'il s'agit du 3000 principal du secteur qui se défend le mieux) d'où il est difficile de faire des photos car perchée au bord de l'abîme et dont le haut était gelé ainsi que le flanc nord de la muraille Medio-Maldito,c'est bien nuageux côté français:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Je file au Maldito d'où je profite de la vue et contemple les caravanes de randonneurs en file indienne sur le glacier de l'Aneto,de mon côté,sans surprise,il n'y a pas foule :-/ ,Maladeta:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ibon del Medio et de Creguena sur cette photo,quel dommage que la visibilité ne soit pas meilleure ! Mais je compte bien y revenir,si possible en traversée N-S,peut-être par la voie décrite par Quenneic car le passage en III sous l'aiguille Schmidt-Endell de la "VN"ne doit pas être facile :0
Image

Uploaded with ImageShack.us
Crête Maldito-Punta d'Astorg:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Bon,c'est bien joli tout ça mais il faut en redescendre !
Et c'est alors que me vient à l'esprit la voie de descente empruntée par Quenneic soit l'éperon sud,celui partant de la Punta d'Astorg et parallèle au couloir Ouest,d'où l'intérêt de partir avec un maximum d'informations/topos :ange:
Et en effet c'est plus facile (petit pas de III- dans une fissure je dirais) et du I et II faciles et peu exposés finalement,c'est cairné et je me suis permis d'en placer 4 au départ de la voie,visibles dès lors qu'on entre dans le couloir sur la gauche à la montée.Voie à mon avis plus recommandable car moins dangereuse surtout lorsqu'on est en groupe (chutes de pierres) et en excellent rocher :super:
Mon couloir vu depuis l'éperon sud:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Et la journée est loin d'être finie !
Retour au bivouac,remontée du col de Creguena,dépot du sac,montée sans problème ou presque jusqu'au pic de Aragüells,presque car mon lacet casse à mi-parcours.
Heureusement ma chaussure ne me lâchera pas jusqu'au sac où se trouvent des lacets de rechange,belle vue sur l'Aneto et l'arête de Llosas:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Eh oui,c'est de là-haut que je viens :happy1: ,maldito viendrait d'un juron poussé par un de ses 1ers vainqueurs:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Moi qui me plaignais des pierriers menant au Maldito,mais ce n'est rien comparé au passage hors sentier indiqué par Jacqueminet partant du col de Creguena et aboutissant au lac de la Maladeta par une traversée EXTREMEMENT (non,je n'exagère pas :nono: X( ) pénible/longue/laborieuse en suivant la courbe de
niveau entre 2900 et 3000m grosso modo CAR il n'y a presque plus un névé et le glacier de Creguena fait vraiment pitié.
Creguena et pic le Bondidier à droite:
Image

Uploaded with ImageShack.us
On longe cette muraille vraiment imposante pour atteindre tant bien que mal le lac,le pire demeure les blocs qu'on doit franchir sur le versant est du lac,une horreur ! :faché:
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai trouvé une seule murette au-dessus du lac,située 25m plus haut au SE,un des plus hauts lacs des Pyrénées (2950m).
Depuis le bivouac,le Maldito écrase tous les sommets environnants:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Nuit étoilée paisible et assez douce comparé à dimanche dernier.

6H30,c'est parti pour une nouvelle moisson de sommets.
Le sac restera au col Cordier d'où je monte rapidement au pic éponyme,le luchonnais et l'Alba depuis le col:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Sayo/Mir/Punta Delmas,ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas,je reviens :mrgreen:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Maladeta et Maldito,à noter qu'on peut passer des coups de fil sans problème,réseau plus stable que depuis l'Aneto et la Maladeta d'ailleurs.
Belle clarté ce jour-là,enfin devrais-je dire:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Jusqu'au Balaïtous,légèrement masqué par le Schrader:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le Bondidier en contrebas,mais oui,j'arrive,1 min. ::d
Image

Uploaded with ImageShack.us
Du Mail Planet au Sauvegarde:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Pour atteindre le Bondidier,c'est simple,on suit les cairns à partir du col Cordier,tantôt (rarement) sur la crête,tantôt en contrebas sur le flanc ouest (exposé),un peu comme au pic de la Maladeta et son contournement par l'ouest depuis le col Abadias (plus impressionnant qu'ici cela dit):
Image

Uploaded with ImageShack.us
Des Eristés au pic d'Alba depuis le sommet:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Entre Pico d'Alba et Sayo:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Vue plongeante sur le lac de la Maladeta:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Comme pour le Cordier,0 difficulté pour atteindre le Sayo,2nd pic occidental de la Maladeta.
En revanche atteindre le pic Mir oriental (la cime nord) demande plus de vigilance car le sommet Occidental est séparé de l'Oriental par une brèche de 3m équipée d'une corde fixe,en bas il faut se hisser par la force des bras pour remonter au sommet sud ou pour ceux voulant faire les malins passer du V+.
J'opte pour l'option du contournement par le flanc sud (cairné) et atteindre le point culminant par la crête nord (facile): Sayo/Cordier/Maladeta en enfilade:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Zoom sur ces derniers:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ben oui c'est minéral,c'est en juin que j'y reviendrai car ces blocs ont fini par m'écoeurer,traversée col d'Alba-brèche 2935m sous l'Alba : :erk: :erk: :erk: :berk2:
Mir/Sayo/Cordier/Maldito depuis la Muella d'Alba,tout comme à la Maladeta/Punta d'Astorg/Grand Quayrat un gros bloc est à escalader pour atteindre le vrai sommet:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Contournement du bloc sommital par le sud puis suivre l'arête constituée de blocs aériens jusqu'à la brèche entre la Muella et la Diente d'Alba qu'on atteint en 1/4H à peine.A noter des sentes sur le flanc sud pour ceux qui préfèrent
Muella d'Alba:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Le pic d'Alba par la VN pour finir ces ascensions,14H là-haut,toujours sous un soleil radieux :frime:
Arête des 15 gendarmes du pic d'Alba:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une idée du chemin parcouru :)
Image

Uploaded with ImageShack.us
Tuca Blanca et Pequena Tuca Blanca de Paderna absolument splendides lors de la descente :flechedamour: ,mon Dieu,enfin un sentier !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Reflet du pico de Paderna,la Renclusa est proche:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Comme toujours,interminable traversée jusqu'à Luchon,comme au XIXème siècle,hum... :-/
Sous la Mine:
Image

Uploaded with ImageShack.us
En bonus:
Image

Uploaded with ImageShack.us
En espérant un retour gagnant aux Besiberris,ce mois-ci peut-être car on m'a toujours vanté les beautés de cet endroit que j'aimerais découvrir un peu plus en profondeur et surtout hauteur :P
Bon,je vous quitte :miam:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 07:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Mais où vas-tu chercher tout ça! 8|

Bravo pour la performance, j'en suis scotché :amen: :amen:

Morphelin, le Russell des temps modernes...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bravo pour ce petit périple et les nombreuses photos ramenées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1332
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Gros périple encore et belles photos, A ce rythme les Pyrénées n'auront plus de secret pour toi dans peu de temps.

@+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 08:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Salut :amen:
Flo64 a écrit:
Salut,

Gros périple encore et belles photos, A ce rythme les Pyrénées n'auront plus de secret pour toi dans peu de temps.

@+ :hello:
c'est pour ça que je commence à trouver le nom de morphelin82 dans des boites :mrgreen: même sur des sommets ariegeois :mrgreen: :mrgreen:
Morphelin82 a écrit:

La brèche atteinte,je file récpérer mes affaires,il se fait tard et il me faut encore remonter à cette maudite brèche de Llosas :faché:

Croyez-moi,remonter ces immenses pierriers à la con en septembre soit sans un pet de neige est long et pénible :faché1: :erk:

mais tu n'es pas obligé de faire de la montagne 20 h/24 :P
et tu peux aller à la plage....aussi :mrgreen: ::d

Morphelin82 a écrit:
Bon,c'est bien joli tout ça mais il faut en redescendre !
Et c'est alors que me vient à l'esprit la voie de descente empruntée par Quenneic soit l'éperon sud,celui partant de la Punta d'Astorg et parallèle au couloir Ouest,d'où l'intérêt de partir avec un maximum d'informations/topos :ange:
Et en effet c'est plus facile (petit pas de III- dans une fissure je dirais) et du I et II faciles et peu exposés finalement,c'est cairné et je me suis permis d'en placer 4 au départ de la voie,visibles dès lors qu'on entre dans le couloir sur la gauche à la montée.Voie à mon avis plus recommandable car moins dangereuse surtout lorsqu'on est en groupe (chutes de pierres) et en excellent rocher :super:
:super: :super: :super: Ca c'est bien pour les suivants :amen:
pour ma part je n'avais pas été fichu de la trouver cette descente :pleur4:

Bravo pour ce superbe périple :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 09:27 
Bien joué Morphelin et encore superbe bambée

Moi le bloc en III+ après le couloir de la Margalida je ne l'avais pas pris j'avais préféré redescendre pour récupérer la VN et le sommet. En tout cas bravo, c'est beau d'avoir du temps et la jeunesse. Tiens ça me fait penser, chomage technique pour moi depuis aujourd'hui je vais aussi avoir des dispos!!!! :mdr3: (mais bon y'a pas que la montagne, mon petit we en Lozère dans un relais chateau 4 étoiles valait aussi le coup ;-) )

Bonne continuation


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
dinosaure a écrit:
même sur des sommets ariegeois

Mais non mais non il doit y avoir usurpation d'identité :mrgreen:
dinosaure a écrit:
tu peux aller à la plage....aussi

Passé 2H à me rôtir au soleil,quel ennui ! 8| ,à moins que je sois blasé :-/
dinosaure a écrit:
pour ma part je n'avais pas été fichu de la trouver cette descente

Et maintenant vous savez que le bloc coincé n'y est plus :)
A refaire mais en traversée l'été prochain.
jack a écrit:
le bloc en III+ après le couloir de la Margalida

J'ai encore du mal à coter les difficultés passé le II+ :gene2:
jack a écrit:
chomage technique pour moi depuis aujourd'hui

Arf,c'est ballot :/ ,bon courage alors,ça me fait penser que réussir au moins 1 des concours que je prépare me sera plus utile que des ascensions futiles,dernière année que je tente ma chance dans tous les cas :0
Toujours dans l'attente d'une bonne fenêtre météo pour le BN et ses ptits copains,du beau temps pendant 1 journée entière,est-ce trop demander ? :triste1:

Merci à tous pour vos commentaires et à bientôt ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 11:39 
c'est quoi le BN?
Si tout va bien dimanche je vais l'arête des Flammes à l'Ossau, avant, si ma boite n'a pas de crédit, ou après (tjs pareil :rougefaché: ) je serai dispo pour une course à la journée
Pour le bloc de la Margalida, après la cheminée je confirme c'est du au moins III+ voire plus probable du IV- (IV ...)


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 12:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Morphelin82 a écrit:
dinosaure a écrit:
même sur des sommets ariegeois

Mais non mais non il doit y avoir usurpation d'identité :mrgreen:
Mais si mais si :mrgreen: tu en fais tellement :mrgreen: que tu ne souviens plus de ce que tu fais ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
jack a écrit:
c'est quoi le BN?

Le Besiberri Nord,en traversée si possible,mon nouveau chouchou :coeur:
Journée entière de beau temps pour finir l'enchainement par la Punta Passet (et qu'importe si les récentes mesures le font passer sous les 3000 :P ,c'est une belle pointe à gravir tout comme la Punta Harlé,Pa de Sucre et tant d'autres dans ce secteur :super: ) si ça passe et si j'ai le temps :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2012 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
En tout cas bravo à toi pour ce nouveau périple :amen:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: