Nous sommes le 28 Mar 2024 11:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2012 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Retour sur une belle journée, dimanche passé, pour gravir le Pic de la Munia et finalement faire le tour du Cirque de Troumouse via la traversée des arêtes/crête de la Munia au Col de la Sède :super: :taré1: .
Image

Egalement, une dernière course préparatoire avec mes futurs compagnons de trekking peak au Népal (dans moins de 10 jours :) , direction la région du Khumbu et objectif Lobuch Peak !), mais Alain n’a pas pu se joindre à nous . Une bonne façon d’engranger du dénivelé et au-dessus de 3000…

Nous devions faire simplement le Pic de la Munia,
Image

mais arrivés tôt au sommet, nous avons décidé d’enchaîner sur la traversée, avec une magnifique vue tout le long sur le Cirque de Troumouse et tous les grands sommets voisins ! Splendide....
Image

Image

Image

Image

Je ne détaillerai pas la partie Munia, Robert l’ayant déjà tellement bien fait dans son post en août :super: ! Juste en photos,
Image
Les deux soeurs de Troumouse,
Image

Image

Le Passet
Image
Depuis le col de la Munia
Image

Image
Désolée pour cette dernière photo en contre jour où l'on devrait voir le pas du chat :triste1: !

Je dirai juste, que nous redoutions beaucoup de monde sur le sommet de la Munia , surtout un beau dimanche de septembre, mais contrairement à la période estivale où ce secteur est très fréquenté, nous n’avons croisé qu’une dizaine de personnes, et en plus des têtes connus pour certaines ;-)…!

Un sens de course un peu atypique car cette traversée se fait plus couramment dans l’autre sens, du col de la Sède vers la Munia !
Image

Mais une traversée que nous avons trouvée très ludique, où l’on en prend plein les yeux tout le long…. :taré1: :ghee: ! Un grand plaisir pour moi de découvrir ce cirque en son coeur :coeur: et de cette façon :super: !
Image

Image

Nous traverserons ainsi 7 sommets avec alternance de grimpe ludique, désescalade et rando, mais toujours vigilants (Grande Munia, Petite Munia, Pic de Serre Mourène, Pic de Troumouse, Pointe des Aires, Pic Heid, Petit Pic Blanc, Pic de Gerbats):
Grande Munia (3133),Petite Munia (3096),
Image

Image

Pic de Serre Mourène (3090),
Image

Le passage clef dans ce sens est la désescalade d’une trentaine de mètres faite sur le fil de la grosse écaille du Pic de Serre Mourène, un rocher écaillé particulièrement esthétique, en forme d’aileron de requin ! Mais grande attention par le rocher « tuile » qui le compose, et où l’on sera vigilant dans la pose des mains et pieds.
Image

Pic de Troumouse (3085), un peu gaché par cette féraille au sommet :pasdrole: !
Image

Pointe des Aires (3028), Pic Heid (3022),
Image

D'où l'on pourra observer la vallée de la Géla, le lac de Barroude et son refuge,
Image

Image

Et nous évoluons avec Stéphane31 dans la bonne humeur, sur de sympathiques rochers sculptés et écaillés :ghee: ,
Image
Image

Un beau panorama du parcours écoulé,
Image

Et toujours... :ghee: :
Image

Pic Heid,
Image
Du Petit Pic Blanc
Image

Quand au passage du Pic de Gerbats, nous l’avons contourné par son versant ouest par des vires bien praticables mais néanmoins exposés sur une belle dalle polie et déversante juste en dessous (faux pas interdits) !

Pic de Gerbats (2904)
Image

Image

Image

Avant de se diriger vers le Col de la Sède,
Image

Dernier regard sur la traversée,
Image

Puis descente,
Image

Pour traverser ensuite le cirque de Troumouse via le lac des airs,
Image

Petite dédicace à Flo ;-)… Nous avons testé un cheminement un peu hors sentier, une fois le Col de la Sède descendu :mdr3: ;-) …,sur proposition de Steph ,qui nous a valu de monter et descendre une succession de vallons en plein milieu de ce cirque, en herbe et rocher :mdr3: … Tout est bon pour engranger toujours un peu plus de dénivelé ;-) ! Je dirai même plus « impeccable » yo … ;-) ! Dans ce cheminement que nous pensions comme un raccourci pour rejoindre le lac des airs puis le parking, un anglais rigolait en nous voyant traverser ainsi le cirque, surtout quand ce dernier est finalement arrivé avant nous aux voitures en restant sur le sentier cairné :mdr3:!!! Là c’est moins -5 …., le compteur tourne…même vers moins l'infini ;-) !!

Bref, nous arriverons vers 16H30 au parking. Ce dernier était comble de personnes âgées qui entonnaient des chants, vraisemblablement venues faire un pèlerinage depuis Héas jusqu’à la cabane de la Vierge du cirque de Troumouse ! Evidemment vous vous doutez qu’ils n’y vont plus à pied… mais bien en bus ! Heureusement, nous étions sur les sommets au moment où auraient transité (selon les dires du berger) environ 300 personnes :pasdrole: jusqu’au parking de Troumouse pour ce pèlerinage !

Je préfère le calme de nos cimes...:)!

Sur ce, merci à Stéph31.

En lien les photos: https://picasaweb.google.com/1158530819 ... lDeLaSede#

:hello: :hello:

Cécile

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Dernière édition par minipouce le 13 Sep 2012 10:01, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonsoir Minipouce,
Bravo et merci pour ces photos et pour cette traversée mythique parmi les mythiques :super: :super:
Si je comprends bien, vous avez désescaladé Serre Mourène sans poser un rappel? ça devait être chaud chaud... 8|
Alain était avec vous?

minipouce a écrit:
cette traversée se fait plus couramment dans l’autre sens, du col de la Sède vers la Munia

En effet, c'est sublime aussi ;-)
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... munia.html

:hello: et bon périple au Népal, vous avez bien de la chance
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
les photos sont trop petites :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
cyril a écrit:
les photos sont trop petites


+1, on ne voit rien de ce beau reportage... :/ :pleur4: :pleur3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Minipouce

C'est vrai que les images sont petites, mais on sent bien que le coeur est grand.
Je me suis bien régalé en vérifiant que mes lunettes sont tip top. A l'Ouest ya pas des trucs semblables :amen: :amen:
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Oui, je suis désolée pour ces photos trop petites :triste1: ...!
Mauvaise configuration.
Le prochain post sera meilleur, mais je n'aurai probablement pas le temps de refaire celui-ci, alors pour mieux voir les photos je vous renvoie sur mon lien... Vraiment, désolée.

Et Lagrole, non Alain n'était pas des notres, il n'était pas dispo !
Et oui nous avons bien désescalader le Pic de Serre Mourène avec la plus grande prudence et néanmoins sans trop de problème. Mais effectivement, je pense qu'il est préférable de conseiller et privilégier cette traversée dans le sens Col de la Sède/Munia justement pour ce passage!

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2012 22:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bonjour :hello:

Content de voir que tu vas beaucoup mieux :super:

Félicitations pour cette sortie que je souhaites grandement réaliser un de ces jours ... :-/


PS : Pour changer rapidement la taille de tes photo édite ton message et remplace ton s144 par un s800. Pas besoin de repasser par un copier coller de l'adresse.

Bon voyage à vous ! et revenez avec plein de photo :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2012 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Hélas non, je n'atais pas là :pleur4: Bien dommage car cette arête me fait de l'oeil depuis bien trop longtemps maintenant.

Bravo Cécile et Stéphane pour cette belle bambée. Moi cette semaine, je me suis régalé de gateaux marocains, de tajines, et autre petite plats bien gras... Je sens que dimanche si on sort, je vais être un peu à la traine...

A très bientôt de touts façons.

Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fourche de la Sède, Pic de la Sède

Bouquetin Boiteux

2

2908

04 Déc 2021 09:25

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic de la Sède

Flo64

9

7841

23 Sep 2016 10:15

pierre09000_le_bison Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions autour des pics de Labas et de la Sède

Vivaleu

6

5942

13 Juin 2017 13:08

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les Arêtes du Quasémi

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

17

15324

14 Juil 2009 20:23

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. arêtes des Gentianes

laurence

8

9411

26 Mai 2011 12:19

minipouce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron