Nous sommes le 28 Mar 2024 09:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2012 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Bonjour,

Voici un deuxième petit compte-rendu (le dernier date d'août 2011, wouahouuu..!) dont voici le lien pour mémoire.
Tout ça pour vous rapeller, moi qui ne suis ni des pyrénées, ni montagnard, d'avoir quelque indulgence vis à vis de mes "performances"... :triste1: :mrgreen:
Je suis tout juste un randonneur amoureux fou de ces montagnes, et ça par contre, je le le revendique à 100% :ghee:
J'ai toujours un énorme plaisir à lire vos récits sur le forum, tout au long de l'année, :super:
J'espère donc ne pas vous lasser à vous raconter mes petites aventures pyrénéennes de temps à autres.
D'ailleurs, je vous rassure, je ne vous raconte pas tout... Vous avez échappé au récit de ma rando au Taillon, par exemple... :mdr3:

Bon en tous cas ce périple aux Clarabides et ses quelques voisins restera longtemps dans mes souvenirs, tant par la beauté des paysages, que par l'enchainement intensif: voiture --> D+ --> D- --> voiture.
Car de Limoges, bon sang, ça fait loin... mais quand on aime... :coeur: :)

Merci à Robert au passage car l'itinéraire emprunté est largement inspiré de son blog (sauf que lui l'a réalisé en 1 journée !!!!).. Chapeau bas! :amen: :amen: :amen:
On joue pas dans la même catégorie, Robert, et merci beaucoup. Seule différence avec ton itinéraire, j'ai coupé à la fin directement depuis le laquet sous le Pic de Saint Saud, en diagonale, pour me retrouver au 2/3 haut du couloir du col de Gias, ce qui évite le contournement et partie haute croulante. Mais tu avais surement plus de neige que moi quand tu l'as fait...

Enfin, allons-y:
Donc vendredi 14 sept. 4h00 du mat., départ de Limoges
Arrivée à Pont de Prat vers 9h00. Le temps de s'équiper et c'est parti!


Après les Gorges de Clarabide et le refuge de la Soula, la vallée s'élargit et forme quelques jolis replats
Image

Au dessus du lac de Pouchergues...la vue est déjà sublime
Image

Quelques ressauts plus loin, le somptueux lac de Clarabide (auquel il manque quelques glaçons à cette époque de l'année !)
Image

Il est 16h00 (oui je sais c'est pas un record du monde..!) mais je suis levé depuis tôt et j'aurai une longue journée demain.

Je décide donc de finir la journée en flanant tranquillement, et préparant mon camp d'un soir.
Je ferai ici une très belle observation d'une hermine transportant un rongeur (pas pu la photographier cependant)
Image

Quelques vues de ma fenêtre:
Image

Image

Le lendemain, je traine un peu, et ce n'est qu'à 8h30 que les affaires sont pliées,
que le sac est refait, et le gars enfin prêt à partir.(je laisserai le matériel de bivouac à proximité)
Image

La montée vers le col de Gias est raide et le ressaut final très croulant, limite casse-gueule (enfin pour moi en tous cas).
Au col de Gias (ou Port supérieur de Pouchergues), vue sur le Pic de Gias et le Pic Oriental de Clarabide
Image

Au pic Oriental, le Pic de Gias et Pic de Clarabide sur fond de Posets
Image

10mn plus tard, Pic de Clarabide et ses roches flamboyantes, la vue sur les Posets s'agrandit, elle sera encore plus belle du Pic Occidental
Image

C'est vraiment très beau, Pépère est content...
Image

Le Pic Oriental, pour clore la trilogie des Clarabides
Image

Les Posets ont de la gueule vu d'ici...
Image

La vue sur le massif des Gourgs Blancs n'est pas mal non plus
Image

Au suivant, Le Pïc de Gias, avec une petite grimpette par une courte cheminée, versant Nord
Vue sur les 3 Clarabides , Occidental, Central, et Oriental, et Pic de Saint Saud tout à droite
Image

Puis retour vers le col de Gias pour entamer de l'autre côté la remontée vers la Pointe Lourde Rocheblave,
En se retournant, petit zoom sur les 3 Clarabides, qui commencent à recevoir d'autres visiteurs
Image

Le Gias et les Clarabides ne la ramènent pas devant sa majesté Posets
Image

Arrivé à la Pointe Lourde Rocheblave, la Tour Armengaud me tend les bras.
Malpoli, je décline l'invitation, la jugeant un peu sévère pour moi. Autant être franc, j'ai pas eu les c......s de le faire. J'aurais eu un compagnon de rando, je l'aurais peu être tentée, mais bon... ça sera pour une autre fois. :triste1:
Pour faire le lien avec le post en cours sur la subjectivité de la notion rando/alpi, Hé bien pour moi et ce jour là, la rando c'est ce que j'ai fait et l'alpi commençait au pied de la tour Armengaud. :0
C'est à dire là ou plein d'autres passeront en chantant les mains dans les poches... Comme quoi...!!
Image

Oui oui, fais la maligne, Vas-y, continue à me narguer, toi... :P
Image

Des Spigeoles au Perdiguère, un paquets de jolis sommets...
Image

Descente, puis remontée vers l'avant dernier sommet du jour, le Pic Camboué
Image

Vue vers le Hourgade et les lacs des Isclots
Image

Lézat et Crabioules, Vous voyez, par exemple, quand je regarde les Crabioules, hé ben je ne pense pas aller tout de suite .... :nono:
Image

Vue vers le Pic de Saint Saud sur fond de crête du Schrader
Image

Descente et remontée rapide vers le Pic de Saint Saud
Image

Le Pic de Saint Saud est la très bonne surprise de cette rando, Accès facile, et vue superbe à 360° étant donné sa position stratégique en bout de crête. Un "petit" 3000, mais un très très beau belvédère!
Image

Image


La suite est moins drôle... descente interminable, vers le lac de Clarabide pour récupérer les affaires, puis au lac de Pouchergues...
Image

Puis passage au refuge de la Soula, et, mon rythme ralentissant autant que l'altitude diminuait, j'arrivai au Pont de Prat à 21h30 ! :/ (Oui oui, marrez-vous!) avec l'impression qu'un camion m'avait roulé sur les jambes. :aille:

Et c'est une sorte d'automate (lampe frontale sur la tête depuis toute la descente dans le bois)
qui traversa le parking pour rejoindre sa voiture, sans témoin oculaire je pense, en tous cas, j'espère! :( :aille2:

Et, ensuite... ben voyons... allez hop, on enchaine avec 5h00 de voiture pour rejoindre Limoges, où un zombie hirsute réussit à rejoindre le lit (avec une bonne douche avant, hein...!) dans lequel l'attendait sa petite femme chérie :coeur: (et bien compréhensive).

Donc le premier qui dit que j'aime pas la montagne..... je le... :hurt4: !!


Allez, à dans un an pour un autre compte rendu, et bises à vous, ++

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2012 21:45 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2009 20:47
Messages: 55
Localisation: Comminges
Très beau reportage.
Effectivement, 10h de route pour 2 jours dans les Pyrénées, ça commence à faire...
Mais le bivouac et le coucher de soleil depuis le lac de Clarabide valent bien ça !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2012 22:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
magnifiques photos et report plein d'humour et d'humilité, merci du partage :amen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Sep 2012 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
chouette sortie :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Avr 2011 09:33
Messages: 435
Localisation: Tyrosse
Bonjour Philou 87,

Une bien belle randonnée :super:

Un joli compte-rendu :hello:

Et agrémenté de superbes photos 8|

Merci du partage :amen:

@+ :hello:

PS : Les Pyrénées :coeur: quand on aime ....................

_________________
Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
De très belles photos et un beau reportage.
Cela fait envie. Et ce que je cherche en venant sur ce forum.
Merci à toi.

Ce secteur est éprouvant physiquement et mentalement compte tenu du terrain très âpre et du sentiment très fort d'isolement. C'est un plaisir de s'y retrouver.

Et c'est tout simplement la Montagne. Celle qui a raison des étiquettes et des catégories.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 20:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Salut Mateo,

Quand est ce que tu déménages vers les Pyrénées? Tu pourras comme ça marcher avec quelques autochtones et mettre plus souvent des reportages de cette qualité...
Merci du récit.

Julien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2012 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Merci à vous pour vos symphathiques messages :)

Mateo a écrit:
Mais le bivouac et le coucher de soleil depuis le lac de Clarabide valent bien ça !

C'est vrai, c'est vraiment des moments uniques! je t'envie pour ta virée vers l'aneto.;.superbe!

dede a écrit:
magnifiques photos et report plein d'humour et d'humilité

Merci dédé, très content si ces quelques lignes t'ont fait sourire ! ::d


Shlaag a écrit:
chouette sortie

Merci Shlaag, et bravo à toi pour ton été bien rempli...j'ai suivi ça de près, vraiment impressionant!

Philou a écrit:
PS : Les Pyrénées :coeur: quand on aime ....................


Hé oui Philou, c'est bien là mon drame !! ::d ,

Ben81 a écrit:
Ce secteur est éprouvant physiquement et mentalement compte tenu du terrain très âpre et du sentiment très fort d'isolement. C'est un plaisir de s'y retrouver.

C'est vrai, en 2 jours, j'ai croisé très très peu "d'humains" et comme tu dis, c'est à la fois jouissif et impressionnant...


juju31 a écrit:
Salut Mateo,
Quand est ce que tu déménages vers les Pyrénées? Tu pourras comme ça marcher avec quelques autochtones et mettre plus souvent des reportages de cette qualité...
Merci du récit.
Julien


Merci Julien, figure toi que j'y ai souvent songé, sans jamais concrétiser (épouse , boulot, enfants, ..etc), mais qui sait un jour....(sinon mon pseudo est philou87, julien ;) , même si j'ai rien contre Mateo :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 00:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
philou87 a écrit:
l'alpi commençait au pied de la tour Armengaud.

Plus impressionnante que difficile cette tour (II,exposé),après c'est vrai que le mental fait 50% du travail.
La vraie partie alpi si je puis dire,ce serait justement peu après ce sommet,càd au moment où les cairns vous invitent à basculer quelques mètres plus bas versant sud pour rejoindre la crête un peu avant le sommet ouest des Gourgs Blancs,de filer pleine crête en affrontant brèches et flèches de granit 8| ,soit là où Jean Arlaud s'est tué accidentellement,emporté par un bloc auquel il s'agrippait :/

Vraiment belles les photos,en particulier les vues sur le Posets :super: qui va avoir droit à une petite visite d'ailleurs...à 16 8|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour philou87,

Très belles photos :super: et très belle sortie :ghee:
dans ce superbe secteur encore préservé, il faut dire que l'approche est longue... longue :]
et le retour encore plus long... long... long :-/ :-/
Merci de me faire revivre d'anciens souvenirs, avec une belle frayeur
(stone, le monde est stone :aille2: :siffle: ...)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Morphelin82 a écrit:
après c'est vrai que le mental fait 50% du travail.


C'est très vrai, et également l'habitude de se "frotter" au vide et donc la fréquence avec laquelle on pratique la montagne, et ce coté là, forcément, j'ai du retard ...
C'est pour cela aussi que je lis avec admiration tes énoooormes bambées, agrémentées de couchers de soleil à tomber par terre, bonne continuation à toi :hello:

Robert a écrit:
Merci de me faire revivre d'anciens souvenirs, avec une belle frayeur
(stone, le monde est stone ...)

Merci surtout à toi Robert :amen: . J' avoue avoir pensé à ton récit au moment où j'attaquais le final du Port de Gias... C'était une bonne motivation pour bien m'accrocher au rocher.. et serrer les fesses :mrgreen:
C'est vrai que secteur est vraiment très très "stone" ;)

A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Superbe reportage philou87 :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Comme le premier d'ailleurs :super:
Le samedi soir on devait être tranquilles entrain de manger à l'intérieur du refuge de la Soula quand tu es passé devant :mrgreen:
Dommage on t'aurait encouragé :ange: c'est vrai que c'est long !


LukeSmith a écrit:
philou87 a écrit:
l'alpi commençait au pied de la tour Armengaud.
J'ai pris le même but il y a 2 mois... quelques minutes plus tard j'avais déjà des regrets en observant ceux qui y sont allé... mais je ne suis jamais revenu sur une décision de m'arrêter en montagne, et je ne changerai pas de si tôt (histoire de préserver ma santé) Quand je décide que mes limites sont atteintes, je m'arrête, et réfléchi une fois revenu en bas.
Allez je suis d'accord avec vous...et avec Morphelin82 :mrgreen: pour être monté péniblement dessus au prix d'un rétablissement, n'avoir pas senti la suite vers les Gourgs blancs :mrgreen: surtout qu'il y avait des espagnols qui en revenaient encordés et tout et tout....avoir donc du en redescendre....(mais comme je ne sais pas faire les rétablissements à l'envers :mrgreen: :diable: )
ça n'a pas été commode de trouver comment redescendre ailleurs...sans trop de difficultés :pasdrole: :pasdrole:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2012 17:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
LukeSmith a écrit:
J'ai pris le même but il y a 2 mois... quelques minutes plus tard j'avais déjà des regrets en observant ceux qui y sont allé... mais je ne suis jamais revenu sur une décision de m'arrêter en montagne, et je ne changerai pas de si tôt


Je n'ai pas une énorme expérience, mais je crois effectivement comme tu le dis qu'il faut toujours suivre sa première décision, car celle-ci est dictée par l'inctinct (ce qui inclus aussi l'instinct de survie)

Après, c'est vrai qu'on peut regretter (moi aussi cette Tour m'a trottée dans la tête pendant la descente, comme un goût d'inachevé) mais bon,... c'est aussi pour cela qu'on y reviendra un jour... :)


dinosaure a écrit:
Superbe reportage philou87
Comme le premier d'ailleurs

Merci Dino, pour tes compliments qui me font très plaisir ! :)
dinosaure a écrit:
Le samedi soir on devait être tranquilles entrain de manger à l'intérieur du refuge de la Soula quand tu es passé devant
Dommage on t'aurait encouragé c'est vrai que c'est long !


Et tu as tout à fait raison! Lorsque je suis passé entre le refuge et la centrale, la porte du refuge était entrouverte, et pas mal de gens étaient à table !!
Si j'avais su que tu étais là je me serais arrêté un moment :alcool1: Au point où j'en étais, ça m'aurais pas mis tellement plus en retard. :mrgreen:
Finalement, je t'ai frôlé... j'espère un jour peut être te rencontrer de visu
A+ :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 06:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Très joli reportage dont, comme dédé, j'apprécie l'humilité... et la sagesse des décisions.
Belles images d'un secteur que j'aime particulièrement, où randonneurs modestes (gorges de la Soula, lacs) et plus avertis peuvent trouver un égal plaisir.
Je dois y retournerai très prochainement et espère en revenir avec d'aussi belles photos. Merci philou87...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2012 11:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2011 11:41
Messages: 213
Chrystel a écrit:
Je dois y retournerai très prochainement et espère en revenir avec d'aussi belles photos. Merci philou87...

Merci beaucoup, Crystel, j'espère que tu y prendras, toi aussi, un plaisir énorme!
Bonne rando :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pic d'Anayet et ses voisins en circuit.

Flo64

5

5375

17 Juil 2014 13:29

Flo64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arré-Sourins et ses petits voisins

myoppy

8

9080

22 Juil 2010 11:42

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goulottes sauvage aux Clarabides

clems5555

1

8370

07 Mar 2020 17:37

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gourgs Blancs par la voie Sud et les Clarabides.

Flo64

7

10128

08 Oct 2009 11:28

Aneto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelques photos

Azimut

2

7458

12 Avr 2014 17:39

Azimut Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: