Nous sommes le 28 Mar 2024 14:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2014 22:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Je poste un petit mail pour préparer 3 jours à Gavarnie en Juillet (13, 14, 15 juillet) et recueillir le sentiment et les avis des sages de ce forum (et des moins sages aussi...).

Voilà ce que l'on projette:
J1 = Barrage des Gloriettes -> étang glacé du Marboré pour bivouac
J2 = étang glacé du Marboré -> col du Cylindre puis enchaînement : Epaule, Pics de la Cascade, Pic du Marboré et bivouac à la Tour (ou au col de la cascade en fonction)
J3 = Tour (ou Col de la Cascade) -> Taillon -> Gabietous -> Port de Boucharo (on a 2 véhicules)

J'ai quelques demandes:

- pour le passage sous le glacier du Perdido, quelle cheminée choisir en cette saison? La plus orientale (celle des "randonneurs" ) est apparemment plus accessible car moins exposée, les autres étant plus "directes" et équipées de cordes fixes (peu fiables).
Est il nécessaire de passer cette difficulté en étant encordé, sachant que l'on ne ferait que la monter?
Est-il préférable de passer cette difficulté en fin de 1er jour ou est-ce mieux en début de 2ème très tôt le matin?
- est-il raisonnable de monter au Cylindre en plus le 2ème jour (si on a pris une corde pour la cheminée)?
- existe-t-il des difficultés entre le Taillon et les Gabiétous (je ne trouve pas de topos consensuels)

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles, j'espère que j'ai été clair...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014 07:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
juju31 a écrit:
Bonjour à tous,

existe-t-il des difficultés entre le Taillon et les Gabiétous (je ne trouve pas de topos consensuels)
:hello:

La principale difficulté dans ce sens est de trouver l'itinéraire de descente du Taillon:
- Il faut prendre la crète très débonnaire jusqu'à un noeud de crète: une branche très raide impraticable part vers les Gabiétous, donc on commence sur l'autre qui va en direction du Collado Blanco... jusque là aucune difficulté, même par brouillard
- au passage clé, quelques mètres après ce noeud, il faut partir vers la droite dans des pentes croulantes et fuyantes, limite délicates... mais ça doit pas être évident de trouver à coup sur ce départ... de mémoire il y a des cairns.
- de là il "suffit" de descendre cette pente dans une sorte de diagonale, en suivant les vagues traces. on rejoint ainsi la crète qui va vers les Gabiétous dans un 1er col.
- suivre la crète qui devient aérienne (enfin c'est mon ressenti, tous ne trouvent pas ça si aérien) mais pas trop technique et qui franchi une petite "bosse" avant de rejoindre un 2ème col.
- de ce 2ère col, plus aucune difficulté en feintant les passages délicats par le versant espagnol, jusqu'au Gabiétou Occ, via l'Or.

Par contre, vous comptez revenir à Boucharo par quel itinéraire?... les plus directs ne sont peut-être pas jouables, en tout cas sans matériel. Il faudra surement revenir via la Forqueta, soit par une brèche peu agréable mais assez rapide (possibilité que je vous donne des indications, Angula donne un topo trop incomplet), soit carrément par l'Escuzana...?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci pour ta réponse détaillée LukeSmith.

En réfléchissant je pense qu'il serait préférable, comme j'ai pu le lire dans un post du forum, de laisser la VN du Taillon un peu avant le sommet et de tirer tout droit vers le col entre le Taillon et les Gabiétous. Ca ma l'air d'être beaucoup plus accessible? Le Taillon je l'ai déjà fait 2 fois, je ne cours pas forcément après.

LukeSmith a écrit:
Par contre, vous comptez revenir à Boucharo par quel itinéraire?... les plus directs ne sont peut-être pas jouables, en tout cas sans matériel. Il faudra surement revenir via la Forqueta, soit par une brèche peu agréable mais assez rapide (possibilité que je vous donne des indications, Angula donne un topo trop incomplet), soit carrément par l'Escuzana...?


Qu'entends-tu par matériel?
Corde -> on ne devrait pas avoir
Crampons - piolets -> oui

Je pense que tu parles d'un brin de corde?

Merci encore...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014 10:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
il y a un point de repère excellent pour trouver le départ de l'itinéraire des Gabiétous depuis le sommet du taillon : il s'agit du changement de couleur de roche. Le sommet du Taillon est blanc/gris, et l'itinéraire débute quand la roche devient rougeâtre. C'est une indication donnée par Véron et que j'avais vérifié sur le terrain. J'ai son topo si tu veux ...

Pour Lukesmith, je voudrais bien avoir le topo de la descente des Gabiétou par la Forqueta.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014 10:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
@Cyril

Oui je veux bien le topo!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Et voilà :


Image


Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2014 13:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
voici un itinéraire retour inspiré d'un topo fumeux d'Angulo...Imageen rose, l'itinéraire d'accès depuis le Taillon, en rouge l'itinéraire de l'Escuzana depuis Boucharo, en orange l'itinéraire décrit ci-dessous:

1/ Depuis le sommet ouest des Gabiétous, descendre en léger travers vers la gauche (Est) (en fait, il y a des plis obliques qui forme des banquettes très descendantes qu'il suffit de suivre globalement) jusqu'à trouver un replat au milieu du cirque.

2/ se tourner vers l'OSO, et voir sur la crète descendant des Gabiétous (formée de rochers orangés et gris alternés/mélangés) une brèche dans des rochers gris. Prendre cette brèche pour cible. Pour y accéder, commencer à traverser en descendant jusqu'à la base de la remontée (entre 50 et 100m de remontée) ne pas prendre dans l'axe de la brèche composé d'éboulis quasi impossibles à remonter sans redescendre au fur et à mesure, voir même sans prendre un caillou sur la tête... non, il faut prendre sur la droite de l'axe (axe qui forme une sorte de très large couloir) pour rester sur des rochers stables, remonter ainsi en visant une 20aine de mètres à droite de la brèche, et ne traverser ces 20 mètres qu'une fois au niveau de la brèche. La remontée peut être entamée dès la limite entre falaise ocre et rocher gris (puis traverser petit à petit au fur et à mesure de la remonter) ou sur les rochers gris après avoir quitté les falaises ocres. Les falaises ocres sont plus stables, mais on ne vois pas bien l'objectif, les rochers ocres sont un peu plus effrités mais on a le gros avantage de voir la brèche... donc je conseillerai cette dernière option. Je suis descendu par les deux options, c'est pas très agréable à descendre mais en prenant le temps c'est sans danger... et c'est toujours plus agréable à remonter qu'à descendre ce genre de terrain, donc pas de soucis.

3/ il suffit ensuite de redescendre le vallon issu de la brèche, au départ sur terrain médiocre (petits éboulis fuyants sur socle dur), puis sur éboulis plus stables, jusqu'à croiser l'itinéraire de l'Escuzana.

4/ itinéraire classique de l'Escuzana pour revenir à Boucharo.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée du cirque de Gavarnie

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dinosaure

17

19780

25 Nov 2007 18:42

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée Gavarnie / Ordesa / Gavarnie

yoda33

1

4581

28 Fév 2007 11:29

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Cirque de Gavarnie en hiver : Possible?

johan

2

5549

13 Jan 2008 12:55

johan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crétes cirque de Gavarnie, névés ???

gas

2

4984

05 Aoû 2009 08:53

gas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 4-5 jours cirque de gavarnie

wil1977

9

12406

15 Fév 2011 21:23

wil1977 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: