Nous sommes le 28 Mar 2024 20:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2007 01:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juin 2007 22:18
Messages: 4
Localisation: toulouse
Bonjour (très matinal!)

Je pars faire le col d'Aygues Tortes (départ au fond de la vallé de Loudenvielle, Val Louron, en dessous de Lannemezan) en m'arrétant une nuit à la cabane de Prat Cazeneuve.
Une personne m'a donné ce topo pour aller de la cabane au col:

"ce topo valable pour cheminer jusqu'a la cabane . le lendemain,remonter leruisseau neste de clarabide en suivant les cairns dir ouest ,après environ 1h 30 1h 45 vers l'altitude de 2500 virer plein sud(névé de départ possible) suivre cairns jusqu'au col d'aygues tortes 2683 but de la rando.pour le retour bien suivre les cairns de MONTEE et à partir de la cabane prendre chemin de droite vers lac de caillaous puis ref soula et parking, et voilà"
http://p.gourinel.free.fr/Pyrenees/View ... rabide.txt

N'étant pas une forgée de la montagne, j'aimerai bien partir avec + de précisions.

Auriez vous des infos complémentaires ou des pistes (sites internet, expériences...?)

Merci de votre aide et bonne nuit...! :wink:
LN

PS: j'aimerai bien me définir comme "randonneuse" plutot que "marcheuse", comment on fait? :shock:

_________________
j'aurai tout le temps de dormir dans ma tombe, en attendant.......!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 06:00 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Mai 2007 14:33
Messages: 15
Localisation: Gers
Salut

Pour le dernier point, c'est le nombre de messages que tu as postés qui conditionne ta "qualité" de promeneuse, marcheuse, randonneuse... ou himalayiste.

Pour ce qui concerne le col d'Aygue Tortes, difficile de donner plus de renseignements. Ce dont je me souviens pour y être passé il y a 2 ans avec la HRP, c'est qu'il est difficile... de se tromper. C'est un itinéraire assez évident et bien marqué. Et si tu emportes une carte, je pense que tu atteindras ce col sans encombre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 07:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2007 07:50
Messages: 28
Localisation: Haux(33)
voici un site avec topo qui t'aideras certainement :wink: :wink: ....bonne balade ... :wink: :wink:

http://nezumi.dumousseau.free.fr/img2/fichsoula.htm

_________________
la vie est un long fleuve tranquille....enfin parfois!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 08:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Juin 2006 08:41
Messages: 13
Bonjour :

Je suis monté au col d'Aygues Tortes avec mon fils la semaine dernière. Comme le dit le post précédent, difficile de se tromper. Le chemin est balisé jusqu'à la cabane du Prat Caseneuve. Après le Prat, on continue la vallée en suivant des cairns et un sentier bien marqué.

Quelques petits conseils :

- quelques centaines de mètres après la cabane du Prat, tu verras un peu en hauteur sur la gauche le passage d'une canalisation d'eau. Tu peux rester en fond de vallée, mais tu peux aussi remonter une dizaine de mètres pour marcher SUR la canalisation d'eau. Il y a un chemin tout plat... presque une autoroute ;-)

- la dernière portion de la montée vers le col se fait dans les éboulis rocheux. C'est assez pentu mais le chemin de cairns est facile à trouver. Il faut commencer plutôt sur la droite de l'éboulis, puis contourner un névé (qui était là la semaine dernière) en passant par au-dessus, pour finalement se retrouver plutôt sur la gauche de l'éboulis. Belle vue sur le mont Posets du côté espagnol.

Une photo de la vallée d'Aygues Tortes prise juste après la cabane du Prat de Caseneuve. On voit nettement le passage de la conduite d'eau dont je parlais ainsi que le col un peu sur la gauche.

Image

Une photo prise au début de la dernière montée vers le col

Image

Enfin, le panorama pris depuis le col, en regardant vers la vallée côté français. Sur la ligne de crête de gauche à droite
- Pic de Belle Sayette (2812m)
- Pic de Hourgade (2964m)
- Pic d'Arrouge (2925m)
- Pic des Spijeoles (3065m)
- Pic des Gourds Blancs (3129m)

Image


Cordialement
--LutetienND


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 09:35 
bjr,
j'étais allé sur le secteur en 2005.
pour aller à la cabane de prat-cazeneuve, tu laisses ton véhicule à la centrale de tramezaïgues. après être monté dans la forêt, on arrive dans la vallée de clarabide. la suite du parcours se fait sur un sentier (une vire) qui longe cette vallée jusqu'au refuge de la soula.
pour aller à la cabane (et au col) de prat cazeneuve, tu continues tout droit, après avoir passé le refuge.

j'avais fais une boucle. lac de caillaouass, lac de pourchergues (par la hrp), cabane de prat-cazeneuve, et retour (c'est cet itinéraire que tu prendras pour monter à la cabane).

voici qq photos et commentaires (les mots oranges sont des liens :) ).
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article60


Haut
  
 
 Sujet du message: col d'aygues torte
MessagePosté: 18 Juil 2007 17:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Nov 2004 21:16
Messages: 61
Localisation: toulouse
salut a toi que se soi du refuge de soula ou de la cabane de prat cazeneuve aucun probleme por le col a par quelque plaque de neïge au depart du rapaillon sous le col
bonne balade
( superbe rando )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 21:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Juin 2007 22:18
Messages: 4
Localisation: toulouse
Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis très agréablement surprise de votre soutien! :D

Merci encore et bon WE.

Nems :wink:

_________________
j'aurai tout le temps de dormir dans ma tombe, en attendant.......!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vallon d'aygues tortes

zieutlemonde

6

9356

27 Déc 2005 20:39

zieutlemonde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès hivernal Sant Maurici (aygues Tortes)

Lanouxcerdan

5

5552

16 Mar 2018 20:15

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche infos sur refuges Ariègeois

Ben81

3

4976

21 Déc 2015 18:44

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiguës Tortes

helena

0

3400

11 Mar 2008 01:43

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aigues Tortes Espagne

Véronique

3

5116

22 Avr 2007 12:14

maghu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: