Nous sommes le 28 Mar 2024 21:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 17 Aoû 2014 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour

Vendredi très matin à Banos de Panticosa avec Naulek et Fred 31, petit café bu et sacs biens bouclés, nous voila partis pour l'Enfer via le cuello de pondiellos et retour par bachemania.
Plus de 10 ans que ça me démange et comme pour les grands crus, il est bon d'attendre et surtout de se sentir prêt. La suite confirmera que malgrès la cotation Rando Diff..Escal PD inf, je persiste à dire que ce n'est pas rando.

Il y a 2 raisons de faire la boucle dans ce sens, la première est qu'il est déconseillé de descendre la face sud du pic d'Enfer, la deuxième est que en partant par la gorge de bachemania, on rate le moment magique où la lumière s'allume :coeur: Nous étions déja à la mallata baja de argualas
Image


De l'autre coté, la sierra Tendenera s'éveille aussi sur un autre de mes préférés Pena Sabocos
Image


Le cheminement est évident vers mallata alta et nous prendrons la ligne de cairns la plus haute possible pour éviter un gros névé qui défend l'entrée de cuello de pondiellos. Pari réussi puisque nous passerons au sec.
La bascule :super: ( 2810 )
Image


Passage à flanc pour rejoindre le col coté 2825 entre l'aguja de pondiellos et le pico Arnals et première grosse halte de la journée.
Image

Image

Tous les détails de la face sud de l'Enfer (pas celle du vicking, hein :mdr3: ) se dévoilent et aussi hélas :pleur4: :pleur4: la voie que nous devrons emprunter, grimper, escalader :aille: :aille: Enfin, il faut sortir la haut à gauche du couloir, qui, lui est une autre histoire.
Image

A pied d'oeuvre, derniers préparatifs, tout ranger, faire que les sacs soient tout petits et c'est parti pour 150 m dont 20 d'escalade et le reste dans du croulant extremement raidasse. Quelques semblants de cairns existent bien, mais pour se protéger d'éventuels descendeurs de cette cochonnerie, écoutant les conseils toujours précieux de Roland rissolant sous le soleil :ange: nous avons beaucoup fait suzen suzenean dès que le rocher le permettait.
Image


LE couloir qui est une autre histoire :P :P
Image


Sortie sous la crête du pic oriental et arrivée au sommet de Roland et Fred
Image

Image

Image

Et on arrive de là, dans le gaz qui plonge :diable: :diable: si, si :mdr3:
Image

La fameuse crête de l'enfer qui me sert d'étoile du berger partout où me portent mes pompes :coeur: :coeur: et que je crois qu'il faut quand même un peu de préparation ( 10 ans pour moi ) pour l'affronter même si on entend beaucoup de c'est facile. Il y a surtout un gaz terrible :aille: :aille: et pas de sortie...sauf en face :diable:
Image


La vue est diabolique en enfer, coté Partacua...jusqu'Anie
Image

Image

Je pense que Fred complétera à propos les photos du sommet. Juste une vue du début de la descente vers le garmo blanco ( qu'il ne faut pas atteindre ), et la bonne vire juste au dessus de la dalle blanche. Ce détail parce que plus de la moitié des amateurs d'enfer montant par bachemania se plantent et se retrouvent quelque part au dessus de la vire. Et là, c'est un peu compliqué :diable: :diable:
Image

Et pour dessert; le plus beau lac des Pyrénées ( que je connaisse :mdr3: :mdr3: ) L'IBON DE TEBARRAY, comme je ne l'avais jamais dégusté :amen: :amen: avec en toile de fond, Balaitous et Frondellas, que du beau monde :super:
Image

Longue descente par los azules, gros casse dalle à l'heure espagnole mouillé par un sublime rioja qui n'a pas su résister, le pauvre. Découverte pour Fred du chemin décoré d'Ibons pleins à déborder...le paradis de Panticosa :coeur: :coeur:

Ne pas oublier, pour conclure, l'ambiance de d'habitude :super: :super: . Le bonheur de croiser des troupeaux de jeunes en plein plaisir pour le notre ( des yeux...que des yeux :pleur4: ); Des Basques :blub: :blub: comme s'il en pleuvait, mollet galbé, cuisse ferme et verbe haut :mdr3: :mdr3: Et enfin, un grand merci à Fred et au Vicking sans qui, je ne suis pas sur que ce CR aurait eu le même ton :siffle: :siffle:

A bientôt, sur des chemins plus reposants :mdr3:
:hello:
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 17 Aoû 2014 18:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Salut les sauvages!
Et un grand :amen: pour ce(s) 3000 parmi les plus beaux de la chaîne à mon avis.
DIX ans d'attente Eric, ça c'est de la persévérance! :super:
Vous avez dû vous régaler avec cette météo, malgré les passages un peu croulants, gazeux et tout et tout, où l'on peut tester sa concentration :mrgreen: ...
Remarquez, avec le retour par les flancs du Garmo Blanco, on ne risque pas de se relâcher non plus!!

(Eric tes photos sont un poil trop grandes ;-) , ou alors mon PC rame rame...)

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 17 Aoû 2014 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

C'est pas l'enfer ce coin c'est le paradis. J'adore ce secteur et j'y reviens volontiers, d'ailleurs aujourd'hui je n'étais pas loin dans la belle vallée d'Aguas Limpias pour aller chercher le Marmuré ou le fameux Balaitous.

Superbe reportage Eric merci pour ces belles photos et bravo à la fine équipe.

@+ :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 18 Aoû 2014 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous,
Comme tes photos donnent envie :amen:
Quelles montagnes magnifiques
Surtout qu'en réfléchissant bien, vendredi sur orlu il pleuvait histoire de changer :diable:
Merci du partage
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 19 Aoû 2014 07:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
salut les sauvages ! :hello:
jolie "vuelta" !
jc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 20 Aoû 2014 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009 09:37
Messages: 2258
Localisation: Tarascon/Ariège
superbes photos, cet Enfer j'adore sa crête bicolore; y'a une casquette que j'ai reconnue aussi :mrgreen:
merci...

_________________
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ https://www.facebook.com/pages/Pyr%C3%A8ne-et-Pascale/493319630691998?sk=photos_albums
•·º♫·》 https://picasaweb.google.com/110024714243832792020
Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 20 Aoû 2014 22:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Voila un coin qui me botte grave... et que je regarde depuis longtemps aussi... mais peut être pas 10 ans...

La crête expo est large comment? 1m? plus?

Merci du CR et des photos et félicitations!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 21 Aoû 2014 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Pascale a écrit:
superbes photos, cet Enfer j'adore sa crête bicolore; y'a une casquette que j'ai reconnue aussi :mrgreen:
merci...


Avec un bronzage de killer :taré1:


Juju 31 , la crête est aérienne mais sans difficulté : on peut souvent passer sur la droite ou la gauche du fil , de petites sentes existent.

Encore merci , Eric et Fred pour cette sortie et pour l'ambiance.

L'année prochaine , il y aura L'arnalès en ou l'Argualas en neige , histoire d'apprécier le coin avec d'autres couleurs

Eh dédé64 ,le Garmo par l'aiguille de Pondiellos , nous attends en septembre s'il ne neige pas :) :ghee:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une boucle d'ENFER
MessagePosté: 22 Aoû 2014 09:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Félicitations à tous les 3 pour ce superbe sommet et bravo Eric pour ta persévérance ;)
En tout cas, on voit bien qu'il ne se laisse pas facilement gagner...
Naulekh, tu as fait un petit coucou au Musales depuis le sommet ? ::d
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle aux Pics d'Enfer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juju31

19

15894

18 Juil 2016 16:06

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Enfer

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

22

22133

19 Mai 2009 20:33

Z2A31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en ENFER(S)...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

24

26072

16 Aoû 2009 21:20

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée d'Enfer !

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

anakreenskyrider

15

12041

21 Juil 2016 14:25

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade en Enfer

matthieu

2

4306

02 Oct 2016 13:04

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: