Nous sommes le 28 Mar 2024 14:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2014 20:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Aoû 2014 20:06
Messages: 4
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à poser concernant l'organisation d'un petit tour autour du mont perdu (c’était dans le titre :) )

Nous serions trois, avec un bon niveau sportif, je suis un habitué de la rando en montagne, mais en version "tranquillou" (comprendre sans les mains). A priori je suis le plus sujet au vertige des trois, en gros je déteste la désescalade sans que ça ne me tétanise, je suis déjà passé par l’échelle des Sarradets (en montant) et ça s'est très bien passé. Je sais lire une carte, me servir d'une boussole mais je n'ai pas d’altimètre. Et a priori nous ne serions équipés que de batons (pas de crampons, pas de cordes...)

Nous devrions partir 2eme ou 3eme semaine de Septembre.
L'idée serait de partir de Gavarnie et d'y revenir. En passant par Estaube (Tuquerouye ou port neuf) et par la brèche de Roland.

- 1ere question : passer par Tuquerouye ça a l'air magnifique, mais ça a l'air aussi compliqué. J'ai cru comprendre (en lisant d'autre posts) qu'il restait de la neige et que sans crampons s’était moyen. Mais ça, ça peut se decider le jour même. En revanche je suis beaucoup plus circonspect sur la descente depuis le balcon de Pineta (sur la carte, ça ressemble a une falaise, et je ne trouve pas de photos du passage sur internet). Donc 1ere question ; comment on descend de ce balcon ? chemin ? cheminée ? rappel ? ou pierrier ?

- 2eme question : Comment on descend de port neuf de pinede ? Il n'y a pas beaucoup de chemins tracés sur les cartes espagnoles.. J'ai lu qu'il fallait partir sur la droite et c'est effectivement ce qui a l'air le moins raide sur la carte. Ca se fait dans un pierrier ?

- 3eme question ; j'aimerai beaucoup passer par la vire des fleurs, mais toute les "randos photos" que j'ai trouvé sur le net partait du bas, et il fallait passer par des passages que je préférais éviter. Quand on arrive d'en haut (Goritz ou la brèche) c'est facile d'accès ? La vire est nommée sur la carte mais pas tracée ce qui fait que je ne sais pas où elle se trouve exactement.
J'ai cru comprendre que c’était facile d'accès depuis Aguas Tuertas. Je n'ai rien trouvé de précis sur l'accès de l'autre coté. Il se fait à Mondaruego ? (ça collerait avec les 3.7 km). Vous pourriez me confirmer si l'accès et la sortie sont simples ou non ?


- 4eme question : dans quel sens vous le feriez ? breche --> Estaube ou Estaube --> breche ?


Merci d'avance pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 12:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:

Personne ne t'a répondu mais tu as toutes les réponses en fouillant un peu dans le forum. ;)

Pour descendre du balcon de Pineta, c'est un sentier, raide mais sentier quand même.

Pour Tuquerouye, faudra voir mais à priori en septembre ce sera sec voire si ça ne l'est pas totalement, il sera sans doute possible d'éviter la neige. Pour en être sûr, dans Estaubé au moment où le sentier se sépare en deux pour aller soit à Tuquerouye soit au port neuf de Pinède, prendre le sentier du port pendant trois ou quatre cent mètres, on arrive alors dans l'axe du couloir de Tuquerouye et on peut donc voir s'il reste de la neige.

La descente du port neuf de Pinède (versant espagnol) commence dans la caillasse assez raide en partant à gauche, ensuite on traverse une zone herbeuse en partant à droite. Jusque là c'est évident et bien marqué, c'est après ce passage herbeux qu'il ne faut pas perdre les cairns qui se font rares. C'est sur des sortes de dalles raides, ça part à droite pour revenir ensuite à gauche et éviter des barres rocheuses.
Ensuite ça traverse en descendant sur la droite pour rejoindre le sentier du balcon de Pineta en franchissant un thalweg à la fin.

Pour le sens de la boucle, je sais pas trop mais si tu le fais dans le sens horaire, tu auras l'avantage d'apercevoir le couloir de Tuquerouye d'en bas, suivant les conditions (comme dit plus haut) tu pourras choisir de l'emprunter ou pas. Si tu le fais dans l'autre sens et qu'une fois arrivé au refuge de Tuquerouye, les conditions vous décident à ne pas descendre le couloir, il faudra faire le chemin inverse (donc redescendre ce que vous aurez monté) pour aller au port neuf de Pinède.
Donc je dirai sens horaire, Gavarnie, Estaubé, Pineta, Goriz, brèche de Roland, etc...

@+ et bonne balade :) :hello:


344m : point bas de Clermont (09) ;)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 18:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

il manque une légère précision, comment veux-tu passer du balcon de Pineta à la brèche de Roland ?

L'itinéraire classique passe par le GR11 et le col d'anisclo, la vire au pied du Soum Ramond et le refuge de Gaulis. Ensuite tu as la possibilité de passer par le bas et donc grosso modo de déboucher en dessous de la brèche de Roland et d'y remonter ou d'arriver par le haut et le pied du Casque.

Si c'est ce que tu compte faire il faut être conscient que la montée au col d'Anisclo et le passage de la vire sont presque aussi impressionnants que le couloir de Tuquerouye déneigé mais beaucoup plus longs.
S'il n'y a pas de neige Tuquerouye est très raide mais facile et sans danger (sauf les pierres que balanceraient des imbéciles au dessus). En général à cette époque on passe sans problème. Perso je n'aime pas le Port neuf de Pinède car, à la différence de Tuquerouye il est facile et dangereux d''y perdre son chemin.

C'est un itinéraire superbe mais attention le beau temps est impératif surtout quand on est pas habitué.

Pour le reste ZOREY a raison à 200% (comme toujours hé, hé , hé, hé, enfin, sauf pour les chausssures de trail :diable: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 19:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Aoû 2014 20:06
Messages: 4
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !!

J'ai pourtant passé pas mal de temps à fouiner dans les différents posts concernant la zone, et je n'avais pas trouvé mon bonheur sur le balcon de pineta et la descente de port neuf. (depuis j'ai trouvé un cliché des lacets qui mènent au balcon, et effectivement ça ressemble à un sentier bien raide !!)

J’espère vraiment pouvoir passer par Tuquerouye, le panorama a l'air vraiment somptueux !

Pour le retour à la brèche, je compte effectivement passer par le col de l'anisclo (que j'ai déjà descendu une fois il y a 10 ans) puis rejoindre Goritz. Après je ne sais pas si on le fera par la vire ou par le canyon. Je suis dejà passé une fois sur la vire et je sais a quoi m'en tenir (ça passe et c'est beau), mais le passage par le canyon à l'air également vraiment beau (mais ça fait plus de dénivelé, ce sera soumis au vote ;) ).

Ensuite je compte rejoindre la brèche par le bas, en faisant un (gros) détour par la vire des fleurs
Par le haut, j'imagine qu'il faudrait passer par le pas des isards, et ça ne me dit rien :triste1: (même si les photos que j'ai vues n'ont finalement pas l'air si impressionnantes...)

Encore merci,
Bruno


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Le Pas des Isards, à coté de Tuquerouye et du Col de Niscle, c'est vraiment rien du tout! C'est pas impressionnant puisqu'il n'y a pas de vide autour, et y a une main courante tout du long pour se tenir. Si vous commencez à sentir la fatigue, n'hésitez pas à couper par là, mais la Faja de las Flores c'est à faire une fois dans sa vie donc tant qu'à être la-haut... ;)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Par ailleurs ce n'est pas une obligation de passer par le pas de l'Isard si on passe par la grotte Casteret, il "suffit" de remonter direct de la cuvette qui est en dessous vers la Brèche (caillasse raide). Mais la vire des Fleurs c'est mieux et peu difficile puis qu'on ne prend pas les échelles.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 29 Aoû 2014 18:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Dalmatien a écrit:
Pour le reste ZOREY a raison à 200% (comme toujours hé, hé , hé, hé, enfin, sauf pour les chausssures de trail :diable: )
:mdr3:
J'aimerai bien avoir toujours raison... enfin niveau matos chacun trouve ses propres vérités... comme pour les pinces à linges, n'est ce pas Luke ? ;) :happy1: :hello:

Sinon il y a la faja Tormosa pour rejoindre balcon de pineta et col de Niscle mais c'est assez vertigineux. :0

Je confirme que le pas des Isards n'est pas si impressionnant mais vaut mieux pas glisser quand même. :aille2:
Dalmatien a écrit:
Par ailleurs ce n'est pas une obligation de passer par le pas de l'Isard si on passe quasiment pas la grotte Casteret, il "suffit" de remonter direct de la cuvette qui est en dessous vers la Brèche (caillasse raide)
J'aime bien les guillemets à il suffit. ::d Mieux vaut passer rive droite du vallon, ça me semble un peu moins raide.

:hello:


345m : résurgence de Liets (vallée d'Ossau)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
zorey a écrit:
n'est ce pas Luke ?
:hello:
hein? on parle de moi? Qué j'ai fait?
Pour les trails chuis d'accord avec Dalmatien :mrgreen:
Il en est où le CR de ta HRP2013 alors? :P
... sinon pour les pingles en bois, les épingles à nourrice ça fait des trous, et celui qui en est à économiser 50g et s'emmerder tous les soirs pour faire sécher son linge, de mon point de vue il évalue mal le rapport poids/confort

T'es où dans les 8 prochains jours? Je cherche des idées de bivi (tente ou cabane), histoire de partager un plat de pates


Retour au sujet: La Faja Tormosa, j'ai jamais fait, mais je me suis renseigné, dans ce sens le passage un peu vertigineux doit être au début dans une montée (donc moins pire que dans le sens inverse)... et ça fait économiser qd même pas mal de déniv et de km

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:

hein? on parle de moi? Qué j'ai fait?
:hello: :hello:
Là aussi on parle de toi on t'y rend grâce avec toute la dévotion nécessaire :happy1: :happy1:
viewtopic.php?f=2&t=10349&hilit=lourdes

PS : Depuis Aguas le départ de la vire des fleurs se repère grâce à un gros rocher...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour la faja de tormosa, il y a un passage cablé au départ, ça doit faire 3m et c'est facile. Ensuite très bon sentier, et aucun endroit expo jusqu'à tomber sur le sentier qui monte au col d'Ansiclo.
A moins d'aller dormir au refuge de Pineta il n'y a pas de raison de ne pas passer par là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 21:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
cyril a écrit:
aucun endroit expo jusqu'à tomber sur le sentier qui monte au col d'Ansiclo.



comme quoi on finit bien par tomber ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2014 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Luke, je ne suis malheureusement pas dispo dans les huit jours qui viennent pour aller promener. :(
Pour le récit de ma HRP 2013, ben je ne l'ai pas encore fini :pleur4: , il me manque une dizaine de jours, faudrait que je m'y remette, un vrai roman, qu'est ce c'est long :aille2: , je pense le débuter en ligne avant 2015 quand même ! :ange: Comme on dit : "vieux motard que jamais !" :happy1:
LukeSmith a écrit:
... sinon pour les pingles en bois, les épingles à nourrice ça fait des trous, et celui qui en est à économiser 50g et s'emmerder tous les soirs pour faire sécher son linge, de mon point de vue il évalue mal le rapport poids/confort
Tout ça parce que mes chaussettes sont tombées du fil ! :mdr3: Un noeud et c'était réglé... Mais c'est un détail, sérieusement c'est plus pour le fait de ne pas avoir X pièces différentes dans mon équipement, je trouve que c'est plus simple. :)

Pour la faja Tormosa, d'acc avec Cyril, un passage avec chaînes au début (dans le sens vers col de Niscle) facile à passer même pour quelqu'un qui ne fait pas d'escalade comme moi.
J'ai trouvé la vire impressionnante quand même, c'est un bon sentier, pas très large parfois.
Je n'ai jamais fait la vire des fleurs mais sur les photos que j'en ai vu, elle m'a semblé plus large que la Tormosa, faut aller voir quoi ! ::d

Ajout : Pour Bruno, j'ai retrouvé un lien vers un blog qui raconte une traversée des Pyrénées par le GR11 faite en deux fois, pour la deuxième partie, ils sont partis de Gavarnie et passé par Estaubé, Tuquerouye et la Faja Tormosa, il y a des plein de photos, ça donne une idée et j'aime bien aussi le ton employé par l'auteur pour narrer ses aventures. :super: :amen:
C'est là : http://legr11debanyulsencamps.blogspot.fr/2013/08/vingt-cinquieme-jour-du-refuge-de.html

:hello: :hello:



347m : Caudiès de Fenouillèdes (66)

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Sep 2014 19:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Aoû 2014 20:06
Messages: 4
Merci pour toutes ces réponses et ces échanges bien sympas !

A+

(je mettrai quelques photos si j'arrive a en faire de jolies !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation Mont-Perdu

vince007

2

2901

12 Aoû 2021 14:17

vince007 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation Boucle Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Forcanada

36

27425

16 Aoû 2020 16:54

Forcanada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour du mont perdu

jeanlouis m

2

6805

13 Aoû 2003 12:16

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour de Gavarnie / Mont Perdu

Tomcat

3

6549

26 Juil 2007 12:33

gourou32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour du Mont Perdu ce week-end

coquelicot

2

4750

07 Juil 2015 21:54

LeJojoc Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: