Nous sommes le 29 Mar 2024 00:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Sep 2014 10:19 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Sep 2014 10:13
Messages: 3
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle DAVID, j'ai 31 ans. Je suis sportif, et je pratique le ski avec un niveau correct depuis mon plus jeune age. Je voudrai découvrir le ski de Rando. J'ai du materiel de ski alpin basic de marque salomon (achat Décathlon). Je vais aux sport d'hiver en fevrier 2015 sur Barege et souhaite avoir des conseils.

- Est ce que mon materiel peut servir pour juste une semaine par an (voir pas tous les jours) en l'ameliorant à moindre cout?

- Dois je louer, et où?

- Quels sont les conseils tant en itinéraires et autres recommendations, car je ne souhaite pas faire "l'idiot" en risquant des choses inutiles.

Par avance merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Salut
Pour une semaine par an la location du matériel me semble la bonne idée
Quand aux itinéraires, si tu ne pratiques la montagne l'hiver que peu souvent, un guide pour ta première sortie me semble très raisonnable car la rando à ski ce n’est pas de la descente en station tu es en hors pistes du début à la fin et C’est à prendre très au sérieux
Voili voilou
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Hello,

il est impossible d'utiliser du matos de ski alpin en ski de rando (alors que l'inverse est possible).
Vu le prix du matos, il serait en effet judicieux de louer pour une première utilisation. Sur Barèges je sais pas mais il y a un magasin qui loue ce matos à Luz.

Niveau itinéraire, le pic Bergeons (au Sud de Luz) est un grand classique pour débutants. Le vallon d'Aygues-Cluses aussi (sortie de barèges vers le Sud-Est)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2014 18:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Aoû 2014 08:31
Messages: 9
Salut, effectivement ton matériel de ski alpin ne te servira pa en ski de rando. Si tu peux conserver les skis à condition d'avoir des skis typés free ride, en changeant de fix, au niveau des chaussures il s'agit de matériel spécifique. Tu vas devoir t'offrir aussi des peaux, des couteaux mais aussi le tryptique pelle ARVA et sonde. Pour débuter c'est le minimum. Cela fait un investissement très onéreux. La location me semble effectivement préférable pour tes premières traces le temps de savoir si cette activité te passionne. De plus sans connaissance spécifique de la montagne hivernale je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher d'un club de montagne, ou sur ce forum ou un autre (skitour par ex spécifique au ski de rando) de trouver des partenaires qui t'y initierons.
Voilà qq infos de base, incomplètes forcément, à partir de ma pratique de ski de rando.
Cordialement
Arnaud


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014 08:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Sep 2014 10:13
Messages: 3
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Pour cette première année, je vais effectivement louer le matériel.

De plus, je vais me rapprocher d'un guide, et prendre le temps de progresser.

Merci pour vos conseil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014 10:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Aoû 2014 20:06
Messages: 4
Salut !

Pour ma part j'ai fait il y a un petit moment un "stage de vacances" (je ne sais pas si je peux citer un organisme) de une semaine pour une initiation au ski de rando et j'en avais été très content.
- Tout le materiel etait fourni
- Il y a eu une initiation a l'utilisation de l'ARVA et pelle avec une mise en situation (amusante)
- Puis nous sommes partis 4 jours en itinerance avec un guide et c'etait juste magique !!

Après il faut tolerer la présence de 8-9 autres personnes, mais il y a peu de mauvaises surprise quand on part en itinérance. Mais ça revient probablement un peu plus cher...

J'avais fait ça dans les alpes, mais je me souviens d'un séjour équivalent dans la région de Saint Lary


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2014 13:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Sep 2014 10:13
Messages: 3
Ca à l'air super une semaine comme ça. Mais ma femme risque de coincer avec les 3 enfants... :(

Mais idée à retenir pour une fois suvante. Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2014 12:15 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 27 Nov 2008 13:03
Messages: 87
Localisation: sud landes
bonjour,
tu peux louer le matos a Oxygene a Luz ou a barèges mais je ne sais plus comment il s'appelle. Par contre je ne sais pas s'ils louent le Kit APS. A Barèges c vraiment du bon materiel pour demarrer (Dynafit). Pour débuter, LE spot du coin c'est le mount agut de Betpouey à condition d'avoir suffisemment de neige. Il y a aussi la foret de l'ayre au dessus de chez louisette. Ces deux endroits présentent peu de risque de coulée en cas de forte chute de neige. Le vallon d'aygues cluzes est bien sympa mais tu vas galérer a la descente car c'est plat à moins de faire la boucle et descendre par dets coubous mais là ce n'est plus de l'initiation. Mais effectivement il faut te faire accompagner pour tes premieres sorties. Te rapprocher d'un club te permettra d'etre encadré et de louer du matos (notamment de sécurité) à moindre frais.
voilà !!
joyeux hiver !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2014 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je te déconseille de louer ton matos à Oxygene à Luz !!
On a testé avec quelques personnes de forum et franchement c'est catastrophique...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Sep 2014 09:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 27 Nov 2008 13:03
Messages: 87
Localisation: sud landes
pour infos, pourquoi catastrophique ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2014 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Quand tu loues des ARVA dans ce magasin, qu'il y a un qui ne fonctionne pas dans le lot et que tu le signales au retour et la seule réponse que l'on te donne c'est :
"C'est quoi le problème ?? Vous n'avez pas eu à vous en servir alors c'est pas un soucis.... ".

En clair, tu payes et tu fermes ta gueule ...

Donc oui c'est catastrophique comme magasin de montagne.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Sep 2014 11:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour David,

J'ai quelques adresses, je t'envoie un MP (pour ne pas faire de pub) cet après-midi.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils

chris321

10

14105

27 Juin 2005 21:16

chris321 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin conseils HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mario

15

17379

29 Mai 2007 14:42

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils

christ31

7

6586

21 Sep 2019 13:37

oliviertl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin conseils (Néouvielle)

Valier

3

5824

14 Aoû 2009 12:07

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils à propos des Pyrénées

Potof

3

6901

17 Jan 2006 21:22

Potof Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: