Nous sommes le 29 Mar 2024 06:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2015 15:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 03 Jan 2015 15:28
Messages: 106
Localisation: Lille
Bonjour à tous,

Tout nouveau tout beau sur ce forum, je viens vers vous pour vos lumières et conseils (ai-je bien brosser le poil?) en 2 parties : dans un premier temps, nous parlerons de l'itinéraire, et dans un second temps, on parlera de l'équipement.

L'été prochain, ou plutôt en septembre 2015, nous envisageons, ma femme et moi même, de réaliser notre première randonnée itinérante en Ariège, en boucle si possible et pas en aller retour. L'idée est de la faire sur 2-3 jours, soit 2-3 nuits sous tente.

Nous n'avons jamais fait de trek, juste des randos à la journée sur les précédents étés : rando à la dole dans le Jura, rando dans les Baronnies, rando à Andorre à Estany De Juclar (superbe celle-ci!). Voilà notre maigre palmarès. Outre des randos à la journée que nous allons prévoir lorsque nous serons en Ariège, nous recherchons un parcours regroupant lacs (et il y en a par là!), possibilité d'observer des animaux et beau panoramas. Et franchement, je pense que l'Ariège peut regrouper tout ça. Nous serons logés du côté de Tarascon, donc si possible quelque chose de pas trop loin.

Avez vous des idées ? Merci,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2015 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Tout d'abord bravo d'avoir choisi l'Ariège ( ya pas de mal à être chauvin ! )
Il y a tellement de balades à faire dans ce coin , en voici une très belle et très prisée , entre autres ; Auzat est à 15 km de Tarascon

Sans connaître votre niveau et capacités physiques , voici un parcours en 3 jours pas trop exigeant et très beau :

1er jour : départ Auzat et montée au port de Saleix par une belle vallée d'estives , via le col de la Crouzette ; puis étang d'Alate et bivouac possible entre cet étang et le col de Bassiès ( très belle vue sur le cirque et les lacs )
environ 1200 m de D+

2me jour : du col de Bassiès , Pique Rouge de Bassiès par la crête puis redescente par le cirque ( bien suivre le balisage ) et bivouac à proximité du refuge
D+ environ 900 m
magnifique parcours en crêtes ( sans danger par bonne météo ) d'où l'on domine les très beaux étangs de l'Escale

3me jour : redescente dans la vallée sur Massada en passant par les étangs ( itinéraire GR 10 ) ;
à Massada aller sur Auzat en prenant le sentier rive gauche du torrent .
Le long des étangs , myrtilles à profusion !

au total de la virée , une dizaine de lacs auront été visités dans un des beaux massifs granitiques de nos Pyrénées


pas d'équipement spécial , si ce n'est ce qui est habituel en montagne l'été

l'itinéraire est indiqué sur LA carte IGN 2148OT

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2015 17:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 03 Jan 2015 15:28
Messages: 106
Localisation: Lille
Merci pour cette première idée.
Cette rando itinérante ne risque pas d'être trop redondante ? Quels sont les refuges sur ce parcours ?

Quant à l'équipement, pour faire simple, nous n'avons rien... sauf les chaussures basses achetées chez Décath'.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2015 18:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 03 Jan 2015 15:28
Messages: 106
Localisation: Lille
Tente ou Refuge ?
Les deux mon capitaine !
On aimerait bien expérimenter le couchage sous tente, mais pourquoi pas une nuit en refuge. En fait, ce trek en Ariège nous permettrait de "s'entrainer" et préparer le trek en 2016 en Islande.

Pour le dénivelé, je ne sais pas vraiment.En juillet dernier, nous sommes montés au refuge de l'Estany de Juclar en Andorre. C'était fatiguant, mais pas éprouvant, pour une durée de 4-5h de mémoire. Et pour ce trek, je dirais même topo d'heures de marche, faut pas que ça dépasse les 5h/jour.

Quant à l'équipement, nous cherchons quelque chose qui puisse convenir aussi bien pour cette activité que pour l'Islande. Je ne sais pas si les chaussures à 50€ à Décath seront adaptées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2015 23:07 
puisqu'on parle Islande et Ariège je sors de mon hibernation pour une petite remarque :mrgreen:

à moins d'y retourner, aller en Islande pour un trek à pieds c'est ultra-dommage
y'a tellement de trucs extraordinaire à voir la-bas que se contenter d'une partie , et en marchant !!!
(... sans compter le climat "ariégeois" qui peut rendre l'aventure pédestre assez pittoresque ... )

pour se rendre compte :

viewtopic.php?f=8&t=11320&hilit=islande

quand à la balade sur LA carte, vos chaussures peuvent convenir si terrain et souplesse cheville adaptés
par contre pour l'Islande vaut mieux prévoir de la godasse pas trop mauvaise :mrgreen:
(pour info j'y ai pris mes meindl himalaya, c'était trèèèès adapté ! )


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Jan 2015 23:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 03 Jan 2015 15:28
Messages: 106
Localisation: Lille
brouff a écrit:
puisqu'on parle Islande et Ariège je sors de mon hibernation pour une petite remarque :mrgreen:

à moins d'y retourner, aller en Islande pour un trek à pieds c'est ultra-dommage
y'a tellement de trucs extraordinaire à voir la-bas que se contenter d'une partie , et en marchant !!!
(... sans compter le climat "ariégeois" qui peut rendre l'aventure pédestre assez pittoresque ... )

pour se rendre compte :

viewtopic.php?f=8&t=11320&hilit=islande

quand à la balade sur LA carte, vos chaussures peuvent convenir si terrain et souplesse cheville adaptés
par contre pour l'Islande vaut mieux prévoir de la godasse pas trop mauvaise :mrgreen:
(pour info j'y ai pris mes meindl himalaya, c'était trèèèès adapté ! )


HS
T'en fais pas, je n'irai pas que pour ça ;)
Mais cela fera parti de mon périple islandais !
Fin HS

Autre idée que le parcours de Jean-Robert ?
A noter que nous souhaitons faire cette rando itinérante sous sentier balisé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2015 23:41 
sinon une classique (2148 OT inside comme de bien entendu) :

c'est balisé de partout, par contre ça commence à grimper un peu question niveau
J1, départ Soulcem , montée au refuge du Fourcat par les étangs du picot
J2, refuge -> port de l'albeille et dodo quelque part en andorre
J3, retour en france par port de caraussans ou rat et back to voiture

et en poussant un peu le J2 et J3 on peut s'offrir la rive ouest de la vallée de soulcem et se taper l'enchainement des étangs (soucarrane, roumazet, gardelle ...)


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 08:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
quelques idées pour booster la créativité critique de mes collègues (faiblards je trouve en post réveillon ! on mange trop en Ariège manifestement ou on picole trop -hypothèse plus probable- :P !)

J1 Départ de l'Artigue - port de Montestaure - pic de Brougat (ou Broate) - dodo vers le refuge de Broate
J2 Broate - Col de Sellente - Refuge de Baborte - Col de Baborte (si vous acceptez une variante non balisée mais évidente sinon passage par le refuge de Vall Ferrera où il est possible de dormir et de se faire un refuge gardé) - dodo vers étangs de Sotllo
J3 Etangs de Sotllo - Port de Sottlo - Refuge du Pinet - l'Artigue


J1 Artigue - refuge du Pinet - Port de Sullo - bivouac vers les étangs de Sottlo
J2 Etangs de Sottlo - Refuge de Val Ferrera - port de Bouet (bivouac dans le coin)
J3 Retour par la vallée de Soulcem (interminable puisque vous ne verrez rien héhéhéhéhé :diable: -au_cune importance puisque c'est balisé !)


J1 Orris du Carla - port de Rat - Cataperdis - Bivouac aux étangs de l'Angonella
J2 - Etangs de l'Angonella - Pla de l'Estany - Col de l'estany Forcats (bivouac en descendant sur Baiau
J3 Baiau - port de Boet - Orris du Carla
La partie non balisée est le rattrapage du tour de l'Andorre à partir des étangs de l'Angonella mais c'est évident (20 à 30mn)

C'est en très grande partie balisé (sauf quelques passages limités) simplement il faut passer d'un balisage à un autre.

Et voilà j'en ai d'autres en réserve au cas où (je connais l'Ariège moi Môssieur, normal puisque je suis parisien ! :mdr3: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
j'ai un doute sur le balisage étang de Sottlo / col de Baborte, plus exactement dans mon souvenir il est déficient mais l'itinéraire est assez évident.


Sinon je suis ok sur le fait que j'ai vu un peu plus grand que 5h de marche mais quand on bivouaque ne marcher que 5h laisse la place à énormément de méditation, il est souvent possible de faire un peu plus, à son rythme, sans se mettre dans le rouge !

A mon avis, la descente de la Pique Rouge sur la vallée de l'Artigue est nettement plus musclée (et sans grand intérêt faut-il le dire? ) :P et l'étang Sourd c'est mignon mais franchement il y a mieux dans le coin !

Je propose alors :
J1 Orris du Carla - montée aux étangs de Roumazet et de la Soucarrane - bivouac vers l'étang de Médecourbe
J2 Étang de Médécourbe - Port de Rat - tour des étangs de Tristagne - bivouac vers Tristagne
J3 Tristagne - port de Caraussans - étangs de Caraussans - Orris du Carla

Là on est dans les 5h de marche sur sentier balisé et les étangs sont quand même plus beaux que l'étang Sourd non :mrgreen: ? bon ok il y a une heure de marche dans la station d'Arcalis mais au moins on y trouve de la bière fraîche et un restaurant.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 11:29 
le monsieur il dit qu'il aimerait bien un refuge quand même ::d

à moins que d'ici la on en construise un au fond de soulcem
mmhh ? quoi ? il est à auzat finalement ?


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Dans ce cas là il n'y a que Bassiès qui colle si on veut respecter toutes les contraintes !

Sinon je trouvais ma proposition Artigue / Broate / Val Ferrera / Artigue pas mal mais c'est vrai que le J3 va faire plus que 5h sauf si ils dorment au Pinet à la fin du J3 et acceptent de marcher 2h le J4 pour descendre du Pinet à l'Artigue (en passant par l'étang Sourd pour faire plaisir à Nounours qui, sinon, va déprimer :mrgreen: ).

Et ta proposition par le Fourcat pose le problème du J1 qui est un peu dur (voire risqué si le temps n'est pas au top) pour des "débutants" !


Je ne devrais pas le dire mais j'ai toujours trouvé qu'un refuge buvette (mais un vrai, pas un hôtel 5 étoiles) vers les Orris du Carla ça aurait été sympa mais c'est vrai que le problème de l'humidité est à résoudre par là-bas :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 12:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Pour partir en Islande, il vous faudra un bon équipement, en particulier au niveau tente et sac de couchage (j'y suis allé une fois, il y a longtemps). Si vous avez fait ce genre de dépense, la solution "refuge" ne présente pas vraiment d'intérêt.
A votre place, pour m'habituer à des conditions d'autonomie totale, je partirais vers des vallées reculées. Il y en a plusieurs, comme par exemple :
1) Au dessus de l'étang de Naguilles (vallée d'Orlu), vers les Peyrisses.
2) Dans l'Aston, au dessus de la cabane du Quioules (possibilités aussi nombreuses que le nombre de vallées, et qq boucles possibles).
3) Dans le Siguer, vers Peyregrand et au dessus..
Prévoyez 1h pour 350 m de dénivelée, et ajoutez les pauses et la traversée des endroits plats (15 mn pour contourner un petit lac ou traverser une petite jasse, 45 mn pour contourner Naguilles)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
J'ai une dernière proposition super confort celle-là :

J1 orris du Carla - Port de Roumazet - refuge de Vall Ferrera (gardé) ou bivouac dans le coin
J2 Boucle à partir du refuge de Vall Ferrera : Pont de la Molinassa - refuge de Baborte - col de Baborte - retour à Vall Ferrera par les étangs de Sottlo
J3 Vall Ferrera - Port de Bouet - Orris du Carla

C'est balisé, il y a un refuge gardé (mais le bivouac est aussi possible partout), les temps de marche sont bien de 5h et en plus c'est sublime comme coin

Elle est pas belle la vie?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 12:37 
nounours09 a écrit:
Dalmatien a écrit:
A mon avis, la descente de la Pique Rouge sur la vallée de l'Artigue est nettement plus musclée (et sans grand intérêt faut-il le dire? ) :P


Pour les puristes, tout simplement. ::d mais peut être l'a tu fait en montée ... :mrgreen: :P


d'ailleurs les vrais puristes ne prennent cette face qu'à la montée :diable:


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Jan 2015 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Absolument
c'est dans le genre pénitence pour ceux qui ont un truc à se faire pardonner, c'est ce que j'appelle une montée judéo-chrétienne (ça fait du bien de se faire du mal !) :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée itinérante en Ariège, 3 jours en mai

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Seb45

15

10058

19 Jan 2021 19:06

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche rando itinérante 4-5-6 jours

Raph86

4

4770

06 Juil 2018 11:11

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12110

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 5 jours Ariege

nnils

4

8813

29 Juil 2005 11:37

nnils Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando hivernale sur 2 jours Ariège

vautour fauve

2

5985

05 Mar 2008 13:17

vautour fauve Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron