Nous sommes le 25 Avr 2024 00:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Si vous deviez traverser les Pyrénées vous utiliseriez
Les topos-guides FFRP du "GR10" décrit dans le sens Ouest-Est (mis à jour régulièrement). 11%  11%  [ 2 ]
Le topo-guide de la "Senda" - GR11 Espagnol - dans le sens Est-Ouest (dernière édition 2008). 11%  11%  [ 2 ]
Le topo-guide "Le Trek des Pyrénées" (itinéraire basé sur la HRP) dans le sens Est-Ouest (datant de février 2015). 5%  5%  [ 1 ]
Le topo-guide de la "HRP" dans le sens Ouest-Est (dernière édition 2007). 37%  37%  [ 7 ]
Le topo-guide "Trans'pyr" (itinéraire basé sur la HRP) Est-Ouest (datant de 2012). 26%  26%  [ 5 ]
Le topo-guide HRP de Gorka Lopez Ouest-Est (datant de 2012) 5%  5%  [ 1 ]
Je n'utilise ni internet, ni topos-guide. 0%  0%  [ 0 ]
J'utilise uniquement internet lors de ma préparation (je n'ai pas recours aux guides papiers). 5%  5%  [ 1 ]
Traverser des Pyrénées... à pieds ? même pas en rêve !! 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
MessagePosté: 17 Fév 2015 22:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Fév 2015 21:20
Messages: 8
Bonsoir,

Voici un nouveau topo-guide qui propose un nouvel itinéraire pour traverser les Pyrénées (43 étapes).

Dans le guide Le Trek des Pyrénées aux éditions Glénat/rando Edition (Cf sa page Facebook) vous trouverez en plus de l'itinéraire détaillé et cartographié, des informations récentes concernant les refuges, les abris, les ravitaillements, les positions des sources et/ou fontaines qui jalonnent l'itinéraire (informations intéressantes car elles ne figurent pas toutes sur les cartes).

Ce nouveau guide vous propose de traverser les Pyrénées d'Est en Ouest en suivant principalement la HRP mais pas seulement... En effet certains tronçons ont était disons modifiés.

Bonne soirée,

Seb


Dernière édition par Seb066 le 18 Fév 2015 15:07, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2015 23:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Serait-ce un des auteurs (Sebastien Dupont) qui nous informe?

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2015 23:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Fév 2015 21:20
Messages: 8
:ghee: :super:

Lui même !

::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2015 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Seb066 a écrit:
:ghee: :super:

Lui même !

::d



d'Est en Ouest : comme Véron lors de sa 1re traversée et aussi le topo de J Bonneaux " TRAN'PYR "
au fait quelle a été votre motivation pour faire dans ce sens ?

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Fév 2015 23:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Fév 2015 21:20
Messages: 8
Exactement Est-Ouest comme la première traversée par M. Véron en 1968.

Plusieurs motivations, la première, nous sommes des Pyrénées Orientales, nous trouvions ça "logique" de partir de chez nous... La deuxième, ne pas faire comme tout le monde en suivant le topo de la HRP existant. Enfin la troisième, en vue de rédiger un topo détaillé inexistant à l'époque qui détaillerait la HRP dans le sens Est-Ouest. Le topo de Jérome (Trans'pyr) n'existait pas encore à cette époque, il est sorti qu'en 2012. Nous avions quasi finalisé notre traversée et écrit le topo du Trek des Pyrénées. Cet évènement nous a contraint à repartir sur le terrain en 2013 pour modifier certains tronçons (ex. traversée de l'Andorre à la place de l'Ariège) afin de proposer aux randonneurs un itinéraire quelque peu "différent" de Trans'pyr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 00:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je vois qu'en quelques années ma "HRP à contre-courant" (mise en ligne au fil du temps entre 2004 et 2009) avec livret pdf téléchargeable fait encore des émules :
http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Preambule.htm
http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Conseils.htm
http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Itineraire.htm
http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Documentation.htm
http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Merci.htm
sans oublier de lire ceci :
http://pyrenees.ouvaton.org/CC.htm

Pour le vote il manque donc encore au moins 2 lignes et même bien plus.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 07:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Et bien il ne me reste plus qu'à commander ce topoguide pour augmenter ma collection et voir si nous avons des idées convergentes ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
Seb066 a écrit:
Exactement Est-Ouest comme la première traversée par M. Véron en 1968.

Plusieurs motivations, la première, nous sommes des Pyrénées Orientales, nous trouvions ça "logique" de partir de chez nous... La deuxième, ne pas faire comme tout le monde en suivant le topo de la HRP existant. Enfin la troisième, en vue de rédiger un topo détaillé inexistant à l'époque qui détaillerait la HRP dans le sens Est-Ouest. Le topo de Jérome (Trans'pyr) n'existait pas encore à cette époque, il est sorti qu'en 2012. Nous avions quasi finalisé notre traversée et écrit le topo du Trek des Pyrénées. Cet évènement nous a contraint à repartir sur le terrain en 2013 pour modifier certains tronçons (ex. traversée de l'Andorre à la place de l'Ariège) afin de proposer aux randonneurs un itinéraire quelque peu "différent" de Trans'pyr.


Merci pour la réponse et bravo pour votre initiative ; je ne vais pas tarder à acheter votre livre afin de comparer avec ses illustres prédécesseurs.
à première vue , avoir omis l'Ariège est une grave lacune ( humble avis d'un puriste ) . Véron s'est tellement battu avec les autorités pour y faire passer "sa" HRP , monnayant en contre-partie des refuges dans ce secteur .
Mais je comprends votre point de vue .

Comme vous , Véron part pour sa 1re traversée naturellement des PO puisque son cousin Joseph Ribas qui l'a initié à la montagne habite les PO
ensuite pour l'éclairage : avoir chaque matin au départ un spot dans son dos qui éclaire une bonne partie de l'étape ,
les paysages fabuleux parcourus .
cf " Souvenirs d'un Pyrénéiste " de Michel Record Rando éditions

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: :hello:

J'ajoute que le midi solaire en été étant à peu près vers 14h, si on part tôt on marche vraiment la majorité de la journée avec le soleil dans le dos.

Sinon le topo et le super site de Gérard est bien le premier à proposer un itinéraire d'est en ouest, gratuit en plus ! :super: :amen:
J'ai préparé ma première traversée sur la base de ce topo et de celui de Véron (2003), puis je l'ai embarqué avec quelques notes en plus.

Pour les suivantes juste les cartes et quelques notes, pour la prochaine (bientôt :] ) pas de cartes, juste quelques notes et croquis pour certaines étapes et/ou sommets. :modo:

Donc on pourrait effectivement ajouter quelques possibilités dans le vote, dans l'état je ne peux y répondre.

Il existe aussi le topo d'ouest en est de Gorka Lopez qui compte quelques variantes intéressantes. http://www.amazon.fr/HAUTE-ROUTE-PYRENEENNE-Gorka-Calleja/dp/8482164783/ref=oosr

Enfin moi aussi, ce nouveau topo va finir dans ma collection, merci de l'avoir annoncé ici. :)

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
:hello:
Rajoutons que la traversée de l'Ariège dans le brouillard peut se faire indifféremment dans un sens ou dans l'autre ça ne change rien ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 12:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Fév 2015 21:20
Messages: 8
Bonjour, :hello:

Nous avons croisé grand nombre de randonneurs qui tentaient de se "débrouiller" en utilisant le topo originel de la HRP à l'envers... bien entendu les temps ne sont plus les même et question orientation bonjour.
Nous avons posé beaucoup de questions aux randonneurs que nous croisions afin de connaitre leur attente, qu'ils souhaitaient trouver dans un topo guide sur un long trek... Les mêmes réponses revenaient souvent et notamment la position des sources, des points d'eau, tout ce qui concerne les ravitaillements -un sujet compliqué- par exemple les points de rendez-vous possible avec une aide extérieure.

Ensuite pour ce qui est de l'itinéraire, sujet délicat, mais ici je m'adresse à des connaisseurs alors je vais rentrer un peu dans les détails. À l'époque en 1968 la frontière franco-espagnole n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, on ne pouvait pas faire comme on voulait (cf. Souvenirs d'un Pyrénéiste) si aujourd'hui Georges Véron devait traverser les Pyrénées, il y aurait de grandes chances que son itinéraire soit quelque peu différent...
Toujours dans l'idée de changer les habitudes nous avons fait le choix de traverser l'Andorre (l'Ariège est depuis toujours le passage quasi systématique tous les topos guides passent par là), il faut bien avouer que ce choix ne nous est pas venu immédiatement. C'est en 2012 alors que l'écriture du Trek des Pyrénées était quasi terminée, que nous avons découvert la sortie du guide Trans'pyr. Exactement la HRP d'est en ouest. Nous avons alors choisi de repousser la sortie de notre guide afin de modifier certains tronçons histoire de nous démarquer. Et nous ne regrettons pas notre choix ! Je dois remercier Jérôme, car grâce à son guide, nous avons découvert des alternatives très intéressantes. L'Andorre, le parc d'Aigüetorte...

Nous avons alors mixé trois itinéraires (GR11 GR10 et HRP), afin d'offrir aux randonneurs un équilibre. Sauvage mais pas trop (ravitaillement), sportif mais pas trop (pas besoin d'un baudrier, de crampons ni de cordes), accompagné de beaux panoramas en traversant des massifs jusqu'ici souvent délaissés. Nous nous sommes également contraints à proposer un "toit" à chaque fin d'étape, pas facile pour respecter un équilibre horaire dans le découpage des étapes.

Nous sommes des Pyrénées-Orientales et nous parcourons souvent l'Ariège, nous aimons l'Ariège, les ariégeois, même si leurs truites de montagne ont le même goût que celles de mon département (normal me direz-vous, elles proviennent de la même pisciculture, celle de Cauterets. cf. dernier Pyrénées Mag..).

Bref, pour les inconditionnels de l'Ariège 4 étapes sur 43 ne vous seront pas d'un grand intérêt... Pour les autres, ceux qui veulent casser les habitudes (d'ailleurs lorsqu'on part de Banyuls on est parfois déjà dans cet état d'esprit), ceux qui préfèrent marcher au sec, ceux qui apprécient les fleurs de montagnes... et ceux qui veulent marcher dans un massif sauvage, alors pour eux je leur donne rendez-vous en Andorre...

Enfin pour le sondage je vais essayer (si je peux) de rajouter vos suggestions. Pour ce qui est des sites internet en général, tous aussi intéressant les uns que les autres, c'est évident, et gratuit en plus, ça c'est cool ! Malgré tout, je ne peux pas les classer dans la catégorie des ouvrages papier, même si on peut toujours imprimer le contenu d’un site (j'espère que Gérard ne m'en voudra pas, ou si peu :amen: ). Je vais quand même rajouter une phrase dans le sondage pour ceux qui se basent uniquement sur les informations recueillies sur la toile...

Sinon pour moi un topoguide doit être réédité régulièrement, la mise à jour est pour moi quelque chose d'important, et ça, ce n'est pas toujours le cas, regardez bien... Les sites internet offrent cet énorme avantage de pouvoir être actualisé rapidement et sans surcoût... C'est peut-être l'avenir... Est-ce que ça finira par remplacer le papier?

À bientôt :hello:

Seb


P.S. Le sondage est mis à jour... DU COUP LES COMPTEURS SE SONT REMIS A ZERO ! :triste2:


Dernière édition par Seb066 le 18 Fév 2015 12:54, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Tous les itinéraires ont leurs charmes et montrent aussi le fonctionnement de leurs auteurs.
J'ai presque tous les topos afin de m'en inspirer et de faire mes choix personnels.

Tout dépend du temps dont on dispose, de la météo, de l'enneigement, et très souvent, parti pour un endroit, je finis par aller ailleurs parce que justement les conditions ont changé, d'où l'utilité de plein de variantes.

Merci donc pour votre travail et je ferai mes commentaires quand j'aurai reçu le topo !

PS j'avais personnellement boudé l'Andorre depuis des années mais maintenant que je passe l'été chez moi en Cerdagne j'ai découvert des endroits splendides.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 13:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Fév 2015 21:20
Messages: 8
Dalmatien a écrit:
j'avais personnellement boudé l'Andorre depuis des années, mais maintenant que je passe l'été chez moi en Cerdagne j'ai découvert des endroits splendides.


Je partage votre opinion, c'est la même chose pour nous, de plus en l'Andorre, nous avons pu remarquer que leurs refuges sont pour la plupart, extrêmement propre! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas côté français... Pourquoi ? Je n'ai pas l'explication, mais les faits sont là. Nous avons été séduits ! Pourquoi ne l'avions pas découvert avant, pourquoi, alors que nous sommes juste à côté ? À découvrir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je suis bien d'accord j'utilise souvent leurs refuges non gardés c'est un vrai plaisir en général.

Quant à la propreté je ne voudrais pas faire de racisme anti-français mais...................

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Fév 2015 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,
Seb066 a écrit:
/> J'utilise EXCLUSIVEMENT internet
...
Vous pouvez sélectionner jusqu’à 2 options
Il me semble que le mot "EXCLUSIVEMENT" (qui plus est inscrit avec insistance) devrait être supprimé car chacun sait que tout un chacun utilise les publications papier ET (écrit avec beaucoup beaucoup d'insistance) les sites Internet pour préparer sa traversée. De plus limiter le nombre d'options me semble totalement restrictif.
Pourquoi
1 - cette restriction ?
2 - cette limite ?

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

stam65

18

24572

01 Mai 2007 09:19

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées cet été

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

yann2

45

40831

27 Aoû 2010 17:53

Rhymbow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des Pyrénées sur le GR 11

bouchet

3

6787

09 Fév 2011 09:12

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée des pyrénées

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

yoch

183

99734

11 Juin 2016 13:19

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée Pyrenees 2009

Le TEC

13

14196

02 Juin 2009 16:11

Le TEC Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 143 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron