Nous sommes le 18 Avr 2024 02:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle transfrontalière.
MessagePosté: 22 Fév 2015 14:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,

fin juillet et août de cette année, je prévois une boucle franco-espagnole dans le val d’Arans, l’Ariège, le Couserans, Luchonais et retour par les Posets.
En gros, de Vielha au port de Sotllo par le versant espagnol en suivant entre autres les GR211, GR11, Porta del Cel (+ quelques raccords).
Ensuite du port de Sotllo au port d’Aigues-Tortes par le versant français en suivant les Porta del Cel, GRT60, GRT59, GR10, Petit Valier par le col de la Peyre, GRT54, GR10 jusqu’au refuge d’Espingo, lac du Portillon, col des Gourgs Blancs, La Soula puis port d’Aigues-Tortes.
Enfin, retour à Vielha par les Posets, Benasque, refuge de la Renclusa, vallée de Salenques et le port de Vielha.

Nous espérons boucler la boucle en 15 - 18 jours. Nous serons en autonomie avec ravitaillement tous les 4 ou 5 jours, les sacs à dos sont assez lourds (13 et 15 kg).
Nous sommes des randonneurs qui sont capables de mettre les mains de temps en temps. Nous ne sommes pas équipés pour faire de l’escalade et de toutes façons, nous n’en avons pas la compétence. De même, nous n’aurons ni crampons ni piolets.

1. Qu’en pensez vous ?
2. Quel pourrait être l’état d’enneigement (je reviendrai en juillet pour faire le point)
- du col de la Peyre,
- du col des Gourgs Blancs,
- de la montée au Posets par le val d’els Clots,
- du Canal Fonda à la descente.
risque-t-on d’y trouver des névés qu’il n’est pas raisonnable de traverser sans crampons ni piolet.
4. Endroits de bivouac de rêve ?
5. Suggestions …

Si l’été 2015 ressemble à l’été 2014, nous envisageons de nous replier sur les GR1 et 15 espagnols.

Merci pour vos avis et remarques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2015 17:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Superbe boucle !

Pour les bivouacs de rêve, et si vous n'en avez jamais fait, vous pourriez tenter un bivouac au sommet, par exemple au sommet du Montcalm, ou une murette permet de bien dormir sans la tente, ou encore au sommet du Valier, moins confortable mais panorama grandiose, en encore au Tusse de Montarqué, moins connu mais bivouac grandiose au milieu de la couronne de 3000m du Luchonnais.

Pour l'enneigement, faudra voir à la fin du printemps, si l'année a été neigeuse ou pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015 17:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour Cyril,

excellente proposition qu'un bivouac au sommet. Je n'y avais pas pensé.
Je pencherais plutôt pour le Tusse de Montarqué qui doit être plus calme que les deux autres.
J'ai eu des difficultés à le trouver sur la carte IGN, je trouve qu'elles ne sont pas très lisibles, même avec mes "lunettes de vieux".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le Montcalm après 20h c'est bien calme, comme l'Aneto, les Posets ou le Mont-Perdu. C'est assez rare que deux groupes décident de bivouaquer le même soir au même sommet.

Pour les autres bivouacs, mon choix porte sur des lacs avec une source pas loin. En cas de météo moyenne et un peu humide, on peut pour un soir rechercher une cabane. il y a en un paquet en Ariège. Si vous cherchez la tranquilité, éloignez au maximum des refuges gardés, si vous cherchez au contraire la tireuse à bière et les discussions sur la terrasse, approchez vous-en.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1077
Localisation: Nantes
cyril a écrit:
Le Montcalm après 20h c'est bien calme, comme l'Aneto, les Posets ou le Mont-Perdu. C'est assez rare que deux groupes décident de bivouaquer le même soir au même sommet.

Pour les autres bivouacs, mon choix porte sur des lacs avec une source pas loin. En cas de météo moyenne et un peu humide, on peut pour un soir rechercher une cabane. il y a en un paquet en Ariège. Si vous cherchez la tranquilité, éloignez au maximum des refuges gardés, si vous cherchez au contraire la tireuse à bière et les discussions sur la terrasse, approchez vous-en.


Bivouac au Montcalm , c'est calme même à partir de 17h ; tout le monde est redescendu .
Alors la montagne pour soi tout seul et le spectacle commence :
le soleil qui se couche dans une mer de nuages d'où émergent que quelques sommets et au matin être réveillé par le bruit d'éboulis provoqués par les isards en contre bas et les premiers rayons du soleil . Eclairage et lumière divins .
Magique ; un hôtel avec des millions d'étoiles !
voir photos ci-dessous

https://picasaweb.google.com/1088432483 ... AuMontcalm

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Fév 2015 20:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Merci pour vos commentaires.
Nous avons déjà une petite expérience de l'itinérance. En 2009-2010, nous avons parcouru le GR11 d'est en ouest en 35 étapes (c'était pour nos 25 ans de mariage et je lui ai offert presque tous les jours l'hôtel mille étoiles de Coluche). Très rapidement, nous nous sommes arrangés pour être là le soir où il n'y avait personne. Donc, rivières et lacs perdus sont appréciés. Reste la lacune des bivouacs aux sommets que je compte combler.
Sinon d'accord pour un refuge pour manger correctement au bout d'une semaine, mais plus y dormir (odeurs, ronflements, bruits divers, ...) Vive la solitude.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2015 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
cyril a écrit:
En cas de météo moyenne et un peu humide, on peut pour un soir rechercher une cabane. il y a en un paquet en Ariège.

C'est pas moi qui l'ai dit ! :mdr3: quand Cyril dit qu'il y en a un paquet c'est pour l'humidité :mdr3:

Quelques commentaires :

Vielha - Sottlo par le GR11 d'accord
Sottlo - Valier D'accord encore que je préférerai suivre la Transpyr jusqu'à Alos de Isil et remonter au Valier via le port d'Aula (voire par la Pale de Clauère)
Valier - Espingo par le GR10 ça, franchement non
Je pense qu'il faut essayer de passer plus près de la haute montagne du genre Valier - vallée d'Orle - Montoliu - Liat (Maubermé au passage) - val de Toran - eth Bordes - Pas de la Mountjoye - hospice de France - Port de Pinata - cirque du Lys - Espingo

Pour la neige même sur des années peu neigeuses certains coins seront difficiles comme la haute vallée de Salenques (le tracé HRP est plus facile).

Le col des Gourgs blancs n'est pas hyper difficile surtout pris dans ce sens (sauf neige béton versant Lac glacé)

La montée aux Posets versant Viados c'est de la haute montagne

On peut éviter la partie la plus raide du Canal Fonda par les rochers sur la gauche (dans le sens de la descente) ce n'est pas un problème majeur fin juillet début août -sauf mauvais temps

Quant aux bivouacs de rêve il y en a des tonnes !
Les Tres estanys
La Galina
Flamisella
Baborte et Sottlo
Llardaneta
J'ai un faible pour Baticielles mais vous allez le laisser de coté
Espingo
Attention Bivouac interdit vers le pla des aigualluts (sinon ce serait un vaste camping tellement c'est beau !)
Et plein d'autres

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Fév 2015 19:54 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonsoir,
Merci Dalmatien,
je pense n'avoir pas été assez clair dans mes explications.
Au départ, nous rejoindrons "directement" le GR211 en partant de Vilac et en suivant un sentier NE en direction du lac Montoliu puis GR211 jusque Montgarri, un peu de piste et puis montée vers les 3 estanys. Il y aura juste un petit morceau de GR11 après Tavascan (ravito).
Je comprends ta proposition d'éviter le GR10, mais avec notre départ ci-dessus, nous aurons déjà fait un morceau du chemin proposé et une autre partie a déjà été faite à la journée il y a quelques années. De plus, nous voudrions passer à Luchon (ravito et souvenirs).
Le GR10 a l'avantage de nous permettre de marcher l'un près de l'autre en discutant alors que bien souvent nous faisons de l'élastique.

Citation:
Pour la neige même sur des années peu neigeuses certains coins seront difficiles comme la haute vallée de Salenques (le tracé HRP est plus facile).

Je reviendrai en juillet pour avoir des infos plus faîches.

Citation:
La montée aux Posets versant Viados c'est de la haute montagne

Que veux tu dire ? Il faut un matériel spécial ?, il y des endroits très gazeux ?, ...

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2015 20:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Ok je comprends mieux.
La fin de la montée aux posets versant viados peut nécessiter les crampons s il fait froid surtout tôt le matin puisque c'est un versant ouest.
La traversée vers le sommet principal est assez aerienne sans être difficile.
Le valier c est aussi un beau bivouac!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Juil 2015 16:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,

à quelques jours du départ de la boucle décrite ci-dessus, je reviens pour avoir des infos fraîches.
Rappel :
Citation:
En gros, de Vielha au port de Sotllo par le versant espagnol en suivant entre autres les GR211, GR11, Porta del Cel (+ quelques raccords).
Ensuite du port de Sotllo au port d’Aigues-Tortes par le versant français en suivant les Porta del Cel, GRT60, GRT59, GR10, Petit Valier par le col de la Peyre, GRT54, GR10 jusqu’au refuge d’Espingo, lac du Portillon, col des Gourgs Blancs, La Soula puis port d’Aigues-Tortes.
Enfin, retour à Vielha par les Posets, Benasque, refuge de la Renclusa, vallée de Salenques et le port de Vielha.


Suite aux différentes remarques et suggestions,
1. je pense ne plus passer par le port de Sullo, Pinet et port de l’Artigues, mais plutôt passer par le lac et le refuge de Certascan (itinéraire repris comme HPR sur la carte espagnole) et ensuite passer la frontière au port de Couillac et suivre l’itinéraire prévu. Les commentaires que j’ai pu lire concernant cette portion sont élogieux. Un avis ?
2. plus loin, si j’ai bien compris, le passage de la Balme pour arriver au col Faustin ne pose pas de difficulté particulière même à la descente.
3. Enfin, quel est l’état d’enneigement du col des Gourgs Blancs et de celui de Mulleres. J’ai lu les commentaires de jicer22 concernant Mulleres mais tout cela date un peu et les températures que nous avons connues doivent avoir fait fondre les névés. J’y passserai vers le 10 août.

Merci pour toutes vos infos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2015 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Le passage par certescans est superbe

Pas de souci de neige pour mulleres y a déjà quasi plus rien
À mon avis pareil pour les gourgs blancs

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Juil 2015 19:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Merci pour ces infos.
Et qui sait, peut-être aurons nous l'occasion de croiser l'un(e) au l'autre Pteamiste.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle GR 10 HRP

patrick 44

3

7490

24 Mar 2008 14:36

HRPCarpeDiem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au sud du pic de Ger

Alex33

0

4865

19 Aoû 2018 08:38

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle de 5j

pticed31

3

4714

22 Juil 2018 09:27

pticed31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle des 3 pays

cyril

0

4145

03 Fév 2006 12:04

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle au Montcalm

jack

10

11560

07 Sep 2009 17:23

LeJojoc Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron