Nous sommes le 28 Mar 2024 11:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2015 15:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour à tous,

Cette année j'emmène mon frère découvrir Gavarnie et Ordessa : rien que du classique de chez classique.

Arrivée à San Nicolas de Bajajuelo, il nous restera 2 jours pour rejoindre Cauteret.

De San Nicolas, j'envisage de rejoindre le refuge des Oulettes via le GR 11 et le col des Mulets (6h)
Puis le lendemain de rejoindre la fruitière via le col d'Araillé (5h).

Compte tenu du temps imparti je ne vois que cette solution, mais avez vous des suggestions à me proposer ou des itinéraires équivalents à me faire découvrir.

J'aurai bien testé le nouveau refuge de Bachimania, mais ensuite cela fera bien long ....?

La période envisagée sera vers le 20 juin, et nous n'aurons pas de crampons.
L'âge vénérable de mon ainé, l'amène plutôt à envisager ce périple en mode confort :amen: ...Donc, on laissera le matos de camping à la maison. :pleur4:


Merci pour tous vos conseils et idées.

Cordialement

Gros vienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2015 15:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Ça parait être le plus direct et le plus simple mais... ça n'a strictement rien à voir avec le massif Gavarnie-Ordessa !???

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Mai 2015 17:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Merci Ouzpac pour cette réponse et rapide et pertinente.

En effet, cela n'a rien à voir avec Gavarnie Ordessa : mais je projette d'effectuer le tour via :
Gavarnie / Sarradets (via les échelles)
Sarradets / Espuguettes via Belle vue et Gavernie (car un autre ami sera avec nous 2 j)
Espuguette / Pineta (port neuf)
Pineta / Goritz (Anisclo)
Goritz / Bajajuelo (on avisera le chemin pr la descente)

Bajajuelo / ? ...

et de Bajajuelo se posait donc la question du retour vers la France sans repasser par Gavarnie.

Mais il est vrai que j'aurai du être un peu plus précis.

Tout cela demande à être confirmé selon la mto et le niveau d'enneigement.

Merci.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Ah ok ! Comme ça, ça change tout ! ;)

En fait le plus direct serait peut-être de franchir par le Puerto de Bernatuara d'où tu redescends dans la vallée d'Ossoue avant d'aller franchir au col de Labas ou col des gentianes (et tous ses lacs ; j'adore !!!) pour rejoindre directement Cauterets par la vallée de la Fruitière.

Peut-être un peu moins long en kilomètre mais sans doute plus de dénivelé, j'ai pas compté. C'est juste une possible alternative car ton idée tient bien la route et doit être chouette. C'est juste qu'en fait je ne connais pas la montée au col des Mulets par l'Espagne ! :(

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2015 19:17 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 27 Mai 2014 09:39
Messages: 7
Salut,

Pour info, l'année dernière début juillet, je n'étais pas mécontent d'avoir les crampons pour passer le col d'Araillé (sens Fruitière-Baysselance). Il faut dire que ça n'avait pas mal neigé l'an passé. Ceci dit l'enneigement n'était pas mal non plus cet hiver...

En présence de neige, le passage entre les lacs de Labas et le sentier d'Araillé est dangereux. En arrivant du lac d'Estom on le voit direct mais en venant des lacs par au dessus...

J'ai pas mal hésité pour Gavarnie-Odessa (pour fin juin également). Finalement je pense plutôt crapahuter un peu plus à l'ouest...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Les années se suivent et... ne se ressemblent pas forcément. Ainsi cette année, le déneigement général est déjà bien avancé, en particulier les versant sud qui sont déjà sec jusqu'à très haut. Il faudra bien sûr regarder l'évolution d'ici l'été mais v u du mois de mai, on peut penser qu'il y aura nettement moins de neige persistante cette année et par exemple je serai très surpris qu'il y ait encore de la neige au col d'Araillé cet été...

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mai 2015 21:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir et merci Bugzd et Ouzpak pour vos réponses.

Je regarde la carte car la proposition par les gentianes / ou le col de Labas est une option que je n'avais pas vue.

Simplement la journée doit être bien longue :
Par les gentianes, j'imagine que le refuge d'Estom doit indiquer la fin de l'étape. (ouf vivement la bière)
Par Labas la pause doit s'effectuer à Bayselance ?

La neige en seconde qinzaine de juin est toujours la question importante.
On prendra les infos auparavant, au pire, si on opte pr les Goulettes, on redescendra par le lac de Gaube.
Cela reste top. Surtout pour quelqu'un qui ne connait pas.

Merci de ces précisions.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2015 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ceci étant Bujaruelo /Casa de Piedra ou Bachimana via le col de Brazato (itinéraire GR11) se fait sans problème dans la journée. Puis ensuite Port du Marcadau, Wallon et Pont d'Espagne cela a de la gueule aussi !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Mai 2015 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Normalement il y a une cabane où tu dois pouvoir dormir avant le lac de l'Oule (cabane de Lourdes je crois, mais je ne suis jamais entré, je ne sais pas comment c'est dedans.
Sinon, il est tout à fait possible de passer par les Gentianes depuis les Oulettes en franchissant la Hourquette d'Ossoue pour redescendre sur Baysselance et traverser sur le col des Gentianes.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 13:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour

Merci pour vos réponses,

Dalmatien, quid de rejoindre Bachimania via le col de Leitrero ce qui n'implique pas de passer par Banos de Panticosa ? Itinéraire top?
Et à ton avis quelle est la durée entre Bachimania et Pont d'Espagne via Port du Marcadau et refuge Wallon ?

Ouzpak, le lac de l'Oule dont tu parles, je ne le vois pas inscrit sur ma carte, :nono: je connais bien un lac de l'Oule, mais dans le massif du Néouvielle. ...
Évidemment : dans une journée, les quinquas que nous sommes devenus, auront du mal à parcourir la distance entre Bajajuelo et le Néouvielle, il y a quelques années, surement nous l'aurions tenté mrgreen: Quant à la cabanne que tu évoques, de ce fait je ne la repère pas non plus. Désolé.

Cordialement

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
20 juin sans crampons je déconseille le versant rio Ara du col de Letrero mais peut-être que d'autres plus récemment passés par là auront un autre avis.

Bachimana / Port du Marcadau / Wallon = 4h plus 1h30 de Wallon au Pont d'Espagne + les arrêts bières à Wallon et au chalet du Clot (2h) = 7h30 avec un risque de ne pas marcher droit sur la fin :mdr3:
Non sans rire en 6h cela peut être bouclé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut !
Je m'immisce dans la discussion; le passage par le col du Letrero est difficile et sur la fin assez vertigineux, et à mon avis il est hors de question de le tenter sans crampons, surtout en juin, car en venant de Bujaruelo, le névé terminal est bien pentu !!! De façon générale dans tous les endroits dont tu parles les crampons, comme le disent les copains plus haut, ne seront pas un luxe.
Maintenant je vais ajouter quelque chose mais je ne veux pas que Dalmatien entende alors... pour les horaires qu'il donne, je trouve qu'il a une sacrée caisse, sans doute parce qu'il pratique beaucoup, moi j'ajouterai bien 20% à ce qu'il écrit, mais c'est peut-être aussi que je me fais vieux ! Je dis ça je dis rien !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
pougatchev a écrit:
pour les horaires qu'il donne, je trouve qu'il a une sacrée caisse, sans doute parce qu'il pratique beaucoup, moi j'ajouterai bien 20% à ce qu'il écrit, mais c'est peut-être aussi que je me fais vieux


C'est que ta bière n'est pas de bonne qualité !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Moi c'est la vodka, mais t'as sûrement raison, je viens de vérifier sur la carte et j'ai confondu Bachimala et Respomuso ! Ouppssss ! Alors tes horaires sont parfaitement OK !
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2015 18:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
si avec la vodka tu confonds Respumoso et Bachimana il faut que tu arrête ça attaque le système nerveux !
:mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando de 3 jours en partant du pont d'Espagne

spike33127

1

3460

09 Avr 2011 08:12

Ben81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne

xis

5

5444

06 Aoû 2020 21:07

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

xis

5

5482

31 Mai 2021 16:20

Anne Lapalice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne-Baysselance

Jérémy

3

5793

02 Juil 2010 20:26

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Pont d'espagne

lucsg1

12

12294

02 Juil 2011 13:32

lucsg1 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: