Nous sommes le 19 Avr 2024 22:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2007 13:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
Salut!

Je projette de faire le petit Vignemale le week end prochain avec ma femme!
Nous sommes de Montpellier! Nous allons partir de Montpellier le jeudi en fin d'aprem, faire une halte pour la nuit a Carcassonne, et le lendemain matin prendre la route pour se rendre sur les lieux, bivouaquer et faire le sommet le lendemain matin!
Ou peut on garer la voiture exactement? Est ce payant?
Est ce possible de gravir le petit vignemale en passant par la vallée de gaube, et en bivouaquant à proximité du refuge des oulettes, ou vaut il mieux passer par la vallée d'Ossoue, ou de lutour, et le refuge de Baysselance? D'apres tout ce que j'ai pu lire ce sommet est facile, est ce bien le cas en cette saison?

Merci d'avance pour les infos :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 15:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Avr 2007 21:35
Messages: 22
Localisation: limoges
salut , le petit vignemale est un sommet trés facile entierement sur sentier en cette saison , faire attention à la méteo tout de meme , comme le début de semaine , ou la neige sera au rendez vous . par contre les deux vallées sont aussi belle mais differente , tu seras plus tranquille et tu auras moins de denivellé par la vallée d'ossoue .
bonne randonnée !

_________________
cette année , c'est la barre des écrins !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 15:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
Ok merci pour ta réponse!
C'est un peu plus difficile donc en passant par le refuge des oulettes de gaubes? A quel niveau exactement?
Sinon, sachant que ma femme n'a jamais fait de rando (juste un col en haute savoie vers les cornettes de bizes) et qu'elle souffre d'une légère arythmie cardiaque (elle a un médicament la soulageant), ça ne posera pas trop de problèmes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 19:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Avr 2007 21:35
Messages: 22
Localisation: limoges
la vallée des oulettes n'est pas plus difficille , juste qu'il y a plus de dénivelé et que l'accés au col est délicat en debut de saison (crampons conseiller) c'est un peu raide. Mais là pas de souci , en sept .par l'ossoue , c'est quand meme 1300m de dénivelé , ce n'est pas rien surtout pour une femme n'ayant jamais fait de randos , je te conseille de faire de petites randos autour de chez toi de 400 a 600 m de dénivelé pour connaitre ses capacités , ne prend pas trop de risques. c'est qd meme un 3000 , on respire moins bien . ma copine y est aller avec moi , seulement au refuge , elle a un peu souffert car c'etait sa premiére rando avec autant de dénivelé(800m) , le col en haute savoie c'etait combien de dénivelé?

_________________
cette année , c'est la barre des écrins !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
Le denivelé était d'environ 500 metresje pense (pas sur dutout)! C'était dans les alpages d'Ubine!
Sinon qu'y a t-il comme sommets avec dénivelé pas trop élevé?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:12 
jusqu'au refuge des oulettes de gaube, le dénivelé n'est pas énorme, par contre le chemin est assez long, et pour une bonne partie, sur un sol assez dur (pierres).
tu peux aussi aller au pv par la vallée d'ossoue.
tu peux par exemple bivouaquer (à coté de la voiture) près du lac d'ossoue.
le lendemain tu fais le sommet, via le refuge de baysselance.
voici qq images de l'été 2005.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article58


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
bernard a écrit:
tu peux par exemple bivouaquer (à coté de la voiture) près du lac d'ossoue.
le lendemain tu fais le sommet, via le refuge de baysselance.


Ok merci!
Le dénivelé est de combien pour cette solution?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:28 
précision
au bas de ce texte (et photos) sur une rando au pv, par la vallée d'ossoue, tu trouveras un lien d'une autre rando (sécurité glacier) sur le glacier des oulettes de gaube (au pied du couloir de gaube).
tu auras donc une idée des 2 itinéraires : par la vallée d'ossoue, par la vallée de gaube.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:36 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
J'ai peur en fait que ce soit trop difficile, pour ma femme et pour moi aussi qui n'ai pas pratiqué depuis longtemps!
Que me conseilleriez vous comme sommets facile, peut être plus dans l'Ariege, et pouvant se faire sur 2 jours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:41 
* pv par la vallée de gaube :
Départ pont d’Espagne : 1496 m
Lac de gaube : 1731 m
Refuge des oulettes de gaube : 2151 m
Hourquette d’ossoue (le col) : 2734 m
Pv : 3032 m



* pv par la vallée d’ossoue :
Lac d’ossoue : 1834 m

Refuge de baysselance : 2651 m
Hourquette d’ossoue : 2734 m
Pv : 3032 m


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 20:58 
précisions :
le mot "facile", est très relatif. il donne une idée de la difficulté (longueur du parcours, dénivelés, degré des difficultés techniques ...) mais cette cotation s'applique aussi à la personne qui và la réaliser.

notion très relative.
En d'autres termes, ce qui est percu comme "facile" par un randonneur entraîné, peut ne pas l'être du tout par un personne qui ne l'est pas.
n'oublions pas que nous nous trouvons, dans ce secteur notamment, en haute montagne.

à dénivelé égal, il sera plus fatigant de marcher sur une piste au sol très dur (rocheux), (par exemple portion du parcours lac de gaube-refuge des oulettes de gaube), que de progresser sur un sol terreux (sauf s'il est boueux).

personnellement, surtout en pensant à votre épouse (et son pb cardiaque), j'éviterais, dans l'immédiat, de faire cette rando au pv.

même en l'absence d'accident ou d'incident, c'est le meilleur moyen d'être dégouté à jamais de la randonnée, qui ne l'oublions pas, est d'abord un plaisir.
sur l'ariège notamment, on trouve de belles randonnées (à la journée ou sur plusieurs jours).
ce site donne une multitude d'itinéraires variés.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 21:03 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
Ok merci pour ces conseils :)
Je vais effectivement m'orienter sur un sommet dans l'ariege et plus accessible!
Peut-être vers le roc blanc/tarbesou!
Sinon je suis preneur d'idée dans ce secteur :) (ou même ailleurs du moment que c'est abordable pour débutant)!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 21:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 20 Aoû 2007 12:58
Messages: 25
J'en ai parlé avec ma femme et finalement je pense qu'on va aller du pont d'espagne jusqu'au refuge des oulettes de gaube, bivouaquer la bas, et le lendemain se promener dans les allentours avant de repartir!
On prendra bien le temps durant la montée au refuge!
Y'a t il un sommet à faible dénivelé en partant du refuge des oulettes?
Avez vous d'autres infos sur le parcours pont d'espagne/refuge des oulettes?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 21:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Avr 2007 21:35
Messages: 22
Localisation: limoges
des sommets facile dans la vallée de gaube , je connais pas , pour le refuge de gaube c'est deja 700m de denivelé avec une belle vue sur la face nord du vignemale , tu peux tenter le col hourquettes d'ossoue (550m de plus) vue sur les séracs du petit vignemale.par contre en ariege , les plus beaux sommets en deux jours , c'est minimum 1500m de dénivelé . par contre je te conseil le pic de la calabasse , 1100m de déniveler avec un petit refuge pour les bergers a mi hauteur à 1600m qui coupera l'ascension en deux , magnifique belvedere ( vue sur l'aneto)sommet facile pour debuter , puis pour connaitre ses capacités et évoluer en consequence .

_________________
cette année , c'est la barre des écrins !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Sep 2007 22:03 
dernier conseil :
si vous souhaitez passer la nuit au refuge, il est préférable de réserver suffisamment à l'avance. le secteur est très apprécié ... et les capacités d'accueil (refuge) sont forcément limitées. avantage : sac léger.

il y a une partie hiver : ce qui implique un sac plus lourd : bon sac de couchage, (pq à cette altitude, les nuits sont froides), tapis de sol (confort + protection contre le froid), si vous ne mangez pas au refuge (repas à emporter + popote...).
il est possible (si pas de place au refuge), de bivouaquer à proximité (donc poids de la tente).

tout celà donne des sacs allourdis, ce qui augmente la difficulté du parcours.

aux alentours du refuge, je crois que le sommet le plus facile, est probablement ... le petit vignemale.

(sinon, il reste l'ascension de la face nord du refuge) :)

sur cette photo (prise depuis le refuge), c'est le sommet à gauche.

http://www.flickr.com/photos/berlang315 ... 018432534/

le (plus grand) sommet triangulaire est la pique longue, (ou grand vignemale), point culminant des pyrénées françaises : 3298 mètres.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8429

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit Vignemale

DenisF

3

5882

20 Oct 2004 21:33

DenisF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale ou pas?

jack

4

6013

15 Sep 2008 11:49

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale

stg

2

4373

07 Juil 2011 12:56

stg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale

greg31

1

3318

21 Avr 2014 12:35

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: