Nous sommes le 19 Avr 2024 03:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 14:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour
J'envisage de faire l'Ossau début juillet. Une corde de 40 m est elle suffisante pour un rappel dans les cheminées? ou faut il prévoir plus.
J'ai lu que la sortie de la première cheminée avait été amputée de ses broches, quant est il maintenant.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 14:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Simple ou double ?

Lorsque nous y étions allé j'avais pris plus long (70m) car la plus haute est plus longue mais c'est aussi la plus facile ... certains d'entre nous étaient aussi descendu sans corde. Ca dépend de l'aisance de ton groupe de participant je dirais donc ...

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 15:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour Shlaag
40 m simple , si je comprend bien cela doit être un peu juste faudra peut etre prévoir plus. je pense que la 3eme devrait passer sans rappel, je passe II assez facilement , mais III le pas est déjà moins sur. J'ai pensé descendre la 1 et 2 en rappel , mais voilà je n'ai que infos prises sur des forums.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 16:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Normalement la corde sert surtout dans la première cheminée, les deux autres sont plus faciles mais cela peut rassurer des personnes peu habituées ou peu à l'aise.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 19:17 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 08 Juin 2011 08:14
Messages: 66
Pour la première cheminée, il y a une petite variante 20 ou 30 mètres à droite. Je trouve cette voie plus facile, et surtout moins encombrée.
A la descente, j'ai toujours réussi à me "laisser glisser" dans la fissure le long de la paroi (avec les mains en opposition de chaque coté)... Après, mes grandes jambes me permettent peut-être d'atteindre plus facilement certaines prises.

La deuxième cheminée est celle que j'ai trouvé la plus impressionnante lors de la descente. Quand je l'ai découverte pour la 1ère fois, j'ai cru m'être trompé de voie ! Mais en posant calmement pieds et mains, ça passe sans problème.
Néanmoins, si vous avez possibilité d'avoir un peu de ficelle (40 mètres seront peut-être un peu juste), ne vous en privez pas !

Quant à la troisième, elle est moins redressée, avec des prises à foison.

Le plus dangereux avec l'Ossau, ça reste les chutes de caillasses ! Casque fortement recommandé !
L'autre grand danger, c'est qu'une fois qu'on l'a vu, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. La dépendance est immédiate.

Bonne rando !
Jérôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 20:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Rom's a écrit:
L'autre grand danger, c'est qu'une fois qu'on l'a vu, on a qu'une envie, c'est d'y retourner. La dépendance est immédiate.

C'est marrant, c'est un sommet que j'ai grimpé mais qui ne m'a donné aucune envie d'y retourner, par la voie normale en tout cas.
Il est plus beau à regarder mais, comme souvent, une fois qu'on est dessus on ne le voit plus et du coup il manque quelque chose dans le paysage !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 20:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Le casque est bien utile: il y a les chutes de pierres, et les chutes de cordes... , vu l'année dernière... Ben non, on ne regarde pas et on prévient pas avant de lancer les 60 ou 70m :aille2: .
Et du monde il peu y en avoir à l'Ossau...

La 3ème cheminée est la plus longue mais la moins pentue: pas utilisé la corde.
J'ai un gros doute: il n'y a pas des points intermédiaires dans la 3ème :?:

Pour les 2 premières j'avais juste 30m pour redescendre et il n'y a plus de barreaux de fer dans la 1ère cheminée. Même avis que Rom's sur la descente de la 2ème cheminée. La corde permet de descendre tranquillement.


Sébastien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 18 Juin 2015 20:50 
je rejoins Rom's sur le première cheminée. Préférer la variante à la descente, à la fin de la fissure il faut partir à gauche ( dans le sens de la descente, en regardant la cheminée depuis le bas) sur une dalle un peu lisse avant un ressaut , mais ça passe . De toute façon le ressaut court mais raide de la fin , en général, fait réfléchir. Itinéraire surtout fait à la descente ( 5 fois pour une seule montée,). La seconde passe aussi sans corde selon l'habitude. Ce qui freine le plus ce sont surtout les cortèges qui attendent aux rappels et qui peuvent faire perdre patience et descendre sans corde . En général je passe à gauche aussi dans la seconde cheminée en regardant depuis le haut cette fois. Il y a un point plus à droite mais en désescalade c'est plus prisu par la gauche


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 19 Juin 2015 06:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Merci à tous pour ces infos , des années que je le regarde au loin ; Je le tente cette année.

Rom's :C'est vrai que les grandes jambes aident , avec mon 1.65 et des courtes pattes pas facile dans certaines cheminées surtout à la descente d'attraper les prises, la corde dans ce genre d'exercice m'est toujours utile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 20 Juin 2015 00:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
toutes les cheminées ont été équipées de relais par le PGHM pour rappel avec chaines (secours hivernal notamment)qui ne sont pas très apparents pour éviter un usage globalement inutile en été

la corde n'est indispensable vraiment qu'en cas de pluie (rocher très glissant) et pour assurer des débutants qu'il vaut mieux mouliner plutot que les laisser se hasarder en rappel

la troisième cheminée est facile et demande simplement de louvoyer pour trouver le point de moindre difficulté Image, la corde peut être utile pour rassurer des débutants surtout à la descente dans la mesure ou le passage le plus facile est moins évident pour un débutant qui descendra en premier

la deuxième cheminée se monte assez facilement en restant au fond de la cheminée jusque sous le toit/grotte qui la couronne et à ce moment se rétablir sur la paroi de droite puis dix metres faciles à faire en continuant au fond de la faille .Image on devine le "toit" sombre qui coiffe le haut de la cheminée juste au dessus du grimpeur en bleu qui monte , elle se descend très bien de la meme façon en opposition face au vide avec juste un retournement face au rocher pour contourner le toit indiqué ci dessus même si du fait d'une vue totale elle donne une impression de vide qui peut inquiéter des débutants .

la première cheminée (traditionnelle) est patinée , un surplomb qui surprend un peu à froid au début
Image

puis une faille assez inclinée ou on progresse aisémentImage


les grimpeurs sont au niveau du petit mur lisse de la photo suivante

jusqu'au pied d'un petit mur lisse à gauche qu'on surmonte grace à une réglette pour un peid et à une broche en fer(deux sur la photo mais souvent une seule présente et suffisante ) sur laquelle on fait un pied/main avant de choper le sommet du mur qui offre de bonnes prises pour se hisser Image
le passage est un peu aérien mais assez evident et court



à la descente on fait l'inverse sans grande difficultés sauf la sensation de vide surtout au niveau du premier surplomb (du début ) qu'on franchit plus facilement à mon sens face au vide en grand écart en allant chercher assez loin sur une dalle une prise/réglette avec le pied gauche , le droit restant dans la faille à droite , il reste ensuite un dernier grand pas facile jusqu'au sol qui conclut la fin des difficultés
il y a un bon point d'assurance en haut de cette cheminée même si de ce point là on ne voit pas le bas de la cheminée

c'est le seul endroit ou la corde m'a servi une fois en enrayant une chute des "novices" que j'amenais , à la descente du tout dernier pas (le surplomb initial)


je suis totalement d'accord avec le fait qu'une des difficultés est l'attente /croisement et que casques et baudriers sont recommandés ainsi qu'une bonne provision d'eau , la voie normale reçoit le soleil plein pot et il y fait vite très chaud avec quasiment aucun passage à l'ombre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: OSSAU
MessagePosté: 20 Juin 2015 07:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Merci jim64 pour ces bonnes infos , de toute façon je met un brin de 50m pour assurer la descente au cas ou.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ossau fin mai ???

ptitou

1

4205

25 Fév 2005 15:01

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Ossau

Jérémy

1

3422

03 Jan 2006 11:13

bistodeau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OSSAU

laurence

1

3770

10 Mai 2007 20:14

Menez Breiz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ossau

cazeils

5

6219

19 Oct 2009 20:56

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Ossau

wild

7

6894

07 Nov 2010 20:51

Jordi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron