Nous sommes le 28 Mar 2024 21:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 09 Mai 2015 21:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2015 20:48
Messages: 2
Bonjours a tous !

Il s’agit de mon premier message ici, et il j'aurais une question par rapport à l’éventuelle traversée des Pyrénées que j’ai prévu faire cet été.

Ma planification étant majoritairement terminée, j’aurais aimé avoir votre avis sur les points de ravitaillement que je souhaiterais/pourrais utiliser lors de ma HRP.

Liste :
-Le Perthus
-Amélie-les-Bains
-Bolquère
-Hospitalet-près-l'Andorre
-Salardú
-Bielsa
-Garvanie
-Candanchú
-Lescun
-La Pierre St Martin
-Chalet d'Iraty
-Aldudes
De ce que j’ai pu comprendre, ces endroits possèdent tous un ou des commerces permettant un ravitaillement complet en nourriture. Donc, j’aimerais seulement avoir une confirmation de mes infos, ainsi que vos conseils ou contre-avis, par rapport à ces points de ravitaillement.

Merci beaucoup :) !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 11 Mai 2015 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
certains sites ne posent pas de pb car touristiques comme salardu , bielsa ,gavarnie , candanchu et donc largement "ouverts" mais en espagne vérifier les horaires de certains commerces "traditionnels" qui n'ouvrent qu'à certaines heures

quant à amélie les bains , l'hospitalet , lescun , la pierre ,iraty les pages jaunes et les offices de tourisme sont tes amis pour avoir des précisions plus fines compte tenu des dates de ta HRP

pense aussi que tout n'est pas disponible partout (pharmacie , gaz notamment)

repérer les sites ou il y a des distributeurs bancaires ....

on peut aussi s'envoyer des colis (produits difficiles à trouver )en poste restante amélie les bains, bolquere, gavarnie , l'hospitalet , (attention aux horaires ) ou chez l'adresse d'un habitant/gite/office de tourisme(s'ils sont d'accord )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 11 Mai 2015 15:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
A l'Hopitalet, c'est une petite épicerie qui fait aussi bar et snack. On ne trouve pas tout mais on trouve largement de quoi se nourrir pour les 3-4 prochains jours, quitte à changer un peu les menus prévus.

Le Perthus, tu y trouveras beaucoup plus que nécessaire :mrgreen:

Il me semble avoir lu que l'épicerie des chalets d'Irtay avait fermé, non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 11 Mai 2015 15:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
A lescun et à Amélie les bains pas de problème de ravitaillement me semble bien ;) en plus des autres classiques déjà cités.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 11 Mai 2015 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
jim64 a écrit:
repérer les sites ou il y a des distributeurs bancaires ....

Ca peut être bien utile: j'en ai connu un qui a fait un "petit détour" par Bielsa parce que Gavarnie est un lieu de passage, surtout en été: distributeur trouvé vide :triste1:
La poste peut parfois s'y substituer (si on y a un compte), à condition de tenir compte des heures (et jours surtout) d'ouverture.

Question horaires, côté français aussi les connaître (et noter) est utile pour adapter le rythme et arriver avant la fermeture :pasdrole: ou au contraire ne pas arriver trop tôt et cramé :aille2:

Le gaz n'est pas toujours évident à trouver (ai refilé une cartouche à Colomers...), mais j'avais été un peu surpris de trouver tout un tas de types de cartouches à Arlet.. C'est du secours pour une fin de traversée un peu juste, ne pas trop en demander non plus.

Les chalets d'Iraty fermés, c'est récent ? (ouvert en juillet 2013)

Sébastien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 11 Mai 2015 21:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour,

En ce qui concerne la Pierre St Martin il faut être relativement prudent. En début de saison il n'y avait rien d'ouvert.
Même si ces infos datent un peu, une station de ski de moyenne montagne l'été n'est que rarement ouverte.

De plus le refuge a un peu mal vieilli. Non pas tant les installations.

Bonne préparation.

Cordialement
Grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 12 Mai 2015 01:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2015 20:48
Messages: 2
Merci à tous pour vos réponses!

Je ne me fierai donc pas sur la Pierre St Martin et Les chalets d'Iraty (si fermé?) pour mes différents ravitaillements.

Je prends aussi note de votre conseil de dresser la liste des heures et jours d’ouverture des multiples commerces que je rencontrerai. Je m’éviterai peut-être d’attendre inutilement pour ma nourriture et profiterai plus longtemps des paysages :) !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 12 Mai 2015 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
seb_le_suisse a écrit:
Le gaz n'est pas toujours évident à trouver (ai refilé une cartouche à Colomers...), mais j'avais été un peu surpris de trouver tout un tas de types de cartouches à Arlet.. C'est du secours pour une fin de traversée un peu juste, ne pas trop en demander non plus.


Si ma mémoire est bonne, j'avais trouvé des cartouches de gaz à Gavarnie aussi. :)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 12 Mai 2015 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bonjour,
Pour Iraty, la petite supérette n'est pas fermée, mais en dehors de la très haute saison, il faut demander à l'accueil (qui est 1km plus bas) pour l'ouvrir à la demande... ne pas oublier donc de prendre le n° de tél sur soi (ça évite 2km sur la route AR) surtout que y a moyen d'avoir du pain sur commande la veille au plus tard!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 29 Juin 2015 19:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009 20:20
Messages: 134
Localisation: ariège
:hello:

Désolée pour ma réponse tardive. Mes infos datent de 2014: Le Perthus, Amélie, aucun souci pour se ravitailler. Il y a une super superette à Bolquère village (pas la peine d'aller au supermarché sur la grand-route) ouverte le dimanche. A la Pierre Saint Martin, un peu de choses au refuge, attention, en cas d'affluence, mieux vaut arriver le premier pour acheter le seul saucisson de la vitrine!!! Aux Aldudes, ravito à la station service qui ouvre à 15 heures (en ce qui concerne l'aprèm).

Un peu de pub pour mon livre -récit de la HRP qui vient de sortir, pour se replonger dans l'aventure!
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/archives/2014/09/01/30511861.html

Bon voyage si tu n'es pas encore parti

:hello: :hello: :hello:

_________________
http://pyreneesmagiques.canalblog.com/
http://la-montagne-ca-vous-gagne.over-blog.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: HRP - Ravitaillements
MessagePosté: 06 Juil 2015 18:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 25 Juil 2014 12:31
Messages: 29
j'ai traversé les Pyrénées en aout 2015, du 6 au 31, par l'HRP: Handaye Banyuls sur mer.
26 étapes.
Tout le long je traversais tous les 2 ou 3 jours un village. Donc pas la peine de se surcharger, mon sac faisait 14 kg, en autonomie. Pour un certain confort j'ai opté pour les refuges, à défaut bivouac. Cela permet de prendre un repas chaud, un petit dej, discuter avec d'autres, demander les cartes du coin et les consulter, demander l'avis de guide sur tel problème... Cela évite aussi de se mouiller de trop. Aucune réservation, j'ai toujours trouvé de la place y compris à baroude alors qu'il était minuscule (26 lits je crois plus une dizaine en dépannage). Il a pris feu en octobre...
Compte tenu de la météo, et des erreurs de parcours, faut toujours être ouvert à un changement d’itinéraire. gr 10, hrp, gr11. En définitive chacun fait sa traversée en s'inspirant des autres.
N'oubliez pas 1 chose capitale...: sac le plus léger possible qui permet de vous déplacer plus rapidement avec moins d'effort, et du coup moins d'autonomie de nourriture aussi...
bonne randonnée à tous


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: