Nous sommes le 28 Mar 2024 13:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2015 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Bonsoir,

Quelques photos d'une sortie ce samedi dans le massif du Mont Perdu. Je passe les superlatifs sur les superbes paysages que nous a offert cette boucle : magnifique !

Les points clés du jour :
Barrage des Gloriettes - Brèche de Tuquerouye - Col du Cylindre - Cylindre du Marboré - Pic du Marboré - Col des Astazous - Petit Astazou - Col Swan - Grand Astazou - Retour au col Swan, puis à Tuquerouye puis aux Gloriettes
(Pour info, 30,5 km environ)

Montée dans la brume et la bruine jusqu'au refuge de Tuquerouye. Le couloir est entièrement déneigé. Nous sortons de la brume au refuge et découvrons la majestueuse face Nord du Mont Perdu.
Direction le col du Cylindre : de loin, nous ne savons pas quelle cheminée emprunter. Puis, en se rapprochant, l'une d'entre elles semble facile. C'est confirmé par un piquet rouge à son pied. Passage aisé de la cheminée (équipée pour rappel) puis accès déneigé au col du Cylindre. Ensuite, montée au Cylindre par la voie normale.

Pour rejoindre le Pic du Marboré, tentative exploratoire. Sous le sommet, il y a plusieurs très raides couloirs/entonnoirs. L'un d'entre eux nous semble praticable car moins raide : nous l'empruntons puis désescaladons des dalles (II-III) avant d'atterrir sur une première banquette. Cette dernière est coupée par des parois. Il nous faut donc continuer à descendre. Pour cela, nous remarquons une faiblesse dans la barre rocheuse que nous désescaladons le long d'un petit ruisseau pour parvenir à une seconde banquette. Nous pouvons alors longer le Cylindre, parvenir au col du Marboré puis au Pic éponyme.

Pour rejoindre le col des Astazous, descente par la crête. Mis à part un pas de II ou III aérien sur un ressaut, ce n'est jamais difficile car tout est évitable. Toutefois, le terrain est réellement catastrophique 8| ! Obligés d'évoluer l'un après l'autre sur la plupart des passages afin d'éviter de s'envoyer des pierres sur la figure (ce n'est pas passé loin un moment). Nous évitons le dernier ressaut par le flanc ouest, rejoignons le pied du Petit Astazou, le sommet, son grand frère.

Enfin, retour à la voiture sans histoire mais dans la brume juste après Tuquerouye.


Face Nord du Mont Perdu, ça envoie !

Image

Image


Glacier du Mont Perdu

Image


Conditions d'accès au Mont Perdu

Image


Pic du Marboré

Image


Lac Glacé , mer de nuages, massif du Pic Long

Image


Les sommets du cirque

Image


Canyons d'Ordesa

Image


Le Cylindre et l'itinéraire de descente : descente sur la première banquette à gauche du névé du haut puis accès au pierrier par la diagonale juste à gauche du névé de droite. :mdr3: :mdr3: (ça mériterait un petit schéma)

Image


Cirque de Gavarnie

Image

Image


Les Astazous

Image


Pic du Marboré et la crête emprunté

Image


Géologie caractéristique des Astazous

Image

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2015 22:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
8|
30,5 km en une journée. T'es en mode trail non? Tuquerouye était en quelles conditions?

Respect pour l'effort et la sortie. Quand aux photos, la face Nord du Perdido c'est toujours une claque...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 08:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Belle sortie.

C'est dingue le peu de neige qu'il reste dans le coin 8|

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 08:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
En l'occurrence oui, j'aime bien les termes "rando trail" ou "rando sportive" mais ce n'est pas le cas à chaque fois.
Tuquerouye était entièrement déneigé, ça passe sans pbs. En effet Cédric, sauf quelques névés en descendant du col Swan, il n'y a plus "rien" ! On n'est même pas en août !

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Petit joueur va! Même pas fait le Perdido :happy1: :aille2:

Non, c'est une grosse plaisanterie. La crête se passe dans l'autre sens pour faire Astazou Marboré?

Chouette phots, masi c'est vrai que ça manque de neige!

Merci
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2015 17:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
magnifique!!! bravo :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juil 2015 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
J'ai lu que Philippe Quéinnec l'avait fait en montée, ce qui m'a encourager à passer par là.
J'imagine que l'aspect pourri du terrain doit moins se faire ressentir en montant qu'en descendant.

Il y avait une sangle pour un rappel sur un ressaut. (Ressaut évitable à flanc)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Juil 2015 18:06 
Ah enfin des gens qui font leur coming out trail ça fait du bien :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Une copine a fait quasiment la même boucle y'a deux semaines en montant d'abord aux Astazous par les Rochers Blancs, puis Marboré comme Queinnec , et Cylindre. Descente par Tuquerouye pour la boucle.

Effectivement c'est superbe et je rêve de cette rando.

Bon pour en venir aux faits Vivaleu moi aussi j'affectionne ce genre de sorties, d'ailleurs cette année j'ai décidé de ne pas sortir sous 2500 m de D+ donc dimanche si t'es dispo fais signe :hello: :hello: :hello:

Et encore une fois BRAVO


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Juil 2015 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Merci :super:

Les Rochers Blancs étaient plus ou moins dans les plans mais vu la météo du côté français, c'était préférable d'éviter.

Avec plaisir pour une sortie prochainement, par contre, pas ce dimanche en l'occurrence. :)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Aoû 2015 12:42 
j'ai trouvé de quoi faire dimanche. Face sud directe du Petit Vignemale enchainée avec l'arête Petit/ Pique Longue. J'aime bien le rocher aussi ::d ::d

Au plaisir

Laurent


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PETIT ASTAZOU (3.015m) y GRAND ASTAZOU, 3.071m (Un espectácu

jefoce

5

5164

25 Juil 2020 16:41

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. NW Petit Astazou retour par Cylindre et crêtes de Gavarnie

clems5555

2

4793

17 Juil 2017 07:21

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Grand Astazou par Pineta

jm

7

8697

16 Juin 2009 08:29

jm Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Astazou avec Ors33

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

23

19936

13 Oct 2009 12:03

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une nuit au Taillon/Mont Perdu,Cylindre du Marboré,Pineta...

Morphelin82

10

11405

25 Sep 2011 14:00

minipouce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: