Nous sommes le 28 Mar 2024 15:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'ossau fin octobre...
MessagePosté: 09 Sep 2004 09:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Avr 2003 08:28
Messages: 17
Salut !

Que pensez vous faire la voie normale de l'Ossau à la Toussaint ? Je n'ai aucune idée des conditions météo (neige ? température ?) en général à cette époque de l'année, quelqu'un peut il m'éclairer ?

D'autre part, quelqu'un aurait il des infos sur une voie d'escalade en terrain d'aventure qui partirait un peu à gauche de la voie normale pour monter presque tout droit dans du III - IV ? Même question concernant la faisabilité fin octobre ...

Merci,
Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2004 15:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Juil 2004 12:20
Messages: 4
Faire l'Ossau à la Toussaint ça peut être tranquille (pas de monde comme en plein été).

Pour la météo personne ne peut rien dire... impossible de prévoir la météo qu'il fera dans les Pyrénées à la Toussaint.
J'ai vu de très belles journées d'automne et des journées d'hiver avec de la neige ou du froid durant cette période...
En tous cas il faut s'attendre (dans le meilleur des cas) à des températures douces dans la journée et froide à très froides durant la nuit.
Durant le début du mois d'août (de cette année), au Val d'Aran, à 2400 mètres j'ai bivouaqué et la nuit la température chutée à 5°C!

D'autre part, les journées sont courtes fin octobre début novembre...

Thierry.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2004 16:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Il existe bien une voie à gauche de la voie normale : le contrefort oriental AD ADinf selon où l'on passe. Elle part 10 mètres à gauche de la 1ere cheminée (IV -)! Il est possible de prendre la cheminée 1 et de continuer au dessus tout droit, on rejoint la voie! Il y a très peu d'engagement, on peut rejoindre la voie normale en cas de pb dans les 2 premiers tiers de la voie. Ensuite pour la fin, la sortie se fait obligatoirement au rein de Pombie, dans la partie moins pentue qui mène à la crête finale. Les passages ne dépassent pas le IV et ils sont contournables! L'ensemble se fait dans le III avec un passage de III sup assez expo ! Si tu veux, la semaine prochaine, je peux te passer une photo topo que j'ai fait du pic Saoubiste au mois de Mai (y a beaucoup de neige mais c'est assez claire!).
Pour la météo, c'est vrai que c'est pas certain mais si c'est possible, on s'y croisera peut-être, j'aimerais y aller assez rapidement. J'ai peur qu'il y ai une fine couche de neige!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: merci
MessagePosté: 13 Sep 2004 08:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Avr 2003 08:28
Messages: 17
Ok ! Merci pour ces informations, je n'attendais pas mieux.

L'Ossau me taquine depuis déjà quelque temps et je n'attend qu'une occasion d'y aller. Malheureusement, venant de Rennes, la "marche d'approche" est un peu longue. Voilà pourquoi je me renseigne longtemps à l'avance (ça, c'est l'impatience), sur les conditions que l' on peut espérer lors des rares week end "prolongeables" que nous réserve la radine saison 2004-2005.

J'aime bien les voies d'escalade où on se fait plaisir sans se prendre la tête et c'est pour ça que le contrefort oriental AD m'intéresse bien. La photo dont du parles, Nico, m'intéresse. Tu as un site internet où je pourrais aller la chercher ? Sinon je te donnerai mon adresse mail.


Tchao !
Manu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2004 16:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
J'ai pas de site internet. Pour ce qui est de la photo, le fichier est un peu grand, il va falloir que je le compresse, c'est dommage parce que la qualité est superbe, j'essaye de te préparer ça pour la semaine prochaine! OK?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2004 16:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 13 Juil 2003 13:51
Messages: 3
J'ai gravi le contrefort oriental cet été. C'est une magnifique voie AD qui fait oublier la voie normale et ses cohortes de randonneurs malgré sa proximité. Celle-ci se termine par une cheminée bien marquée dans la phase terminale de la voie alors que le reste de la voie n'est pas très bien défini. Mais peu importe le cheminement est très facile à trouver le long du contrefort.
Si tu as des doutes pour trouver la cheminée, observes bien il doit rester un bout de cordelette qui relie 2 pitions à l'attaque de cellle-ci. C'est là que se trouve le pas le plus délicat (protégé donc). Pour le reste prévoir coinceurs et sangles.
Prévoir un rappel de 15 m(non mentionné dans le topo) pour rejoindre la voie normale. Il y a un spit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ossau le dernier week-end d'octobre

Potof

8

9766

28 Oct 2006 10:07

Potof Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aneto fin octobre

ojam

4

6387

24 Oct 2007 20:44

pourtazous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. carlit en octobre

xavier34

10

8473

28 Sep 2010 20:22

xavier34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou fin Octobre

jacques34

2

4359

14 Oct 2010 16:34

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Balaïtous en ce 25 octobre 2003

Quidam

6

8641

01 Nov 2003 00:17

JBP Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: