Nous sommes le 23 Avr 2024 15:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Aoû 2015 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Encore un côté espagnol, et c'est pas fini !

Pour éviter la grande fréquentation du côté Rencluse (enfin en partie, parce que dans les jours suivant je suis allé à l'Aneto et une fois le col de Coronas passé, on retrouve les processions...).

Le 1er jour montée au refuge de Ballibierna par les 9 km de piste, à 'partager' avec les montées/descentes de bus, bof :-/
Cette fois peu de monde au refuge, nous ne serons que deux pour la nuit. Mais c'est parfois très plein: deux jours plus tard, nous étions à 24.... Et oui une colonie de 21 s'y était établie. Et comme déjà 21 tiennent difficilement.... Je me rappellerai du réveil à 4h52... J'avais besoin de me lever tôt pour aller à l'Aneto, mais quand même :mrgreen:
Le refuge n'est plus très étanche, en cas d'orage un peu long ou violent, avoir mises les affaires à l'abri peut avoir été une bonne précaution (les points orange au plafond, mais pas que...)

Le mauvais temps ne dure que le début de la soirée et le lendemain tout est clair, départ vers les lacs de Corones. La première partie du chemin est commune avec le GR11, puis bifurcation à gauche - chemin avec de nombreux points rouges - jusqu'au lac intermédiaire d'où l'on a déjà une vue sur de nombreux 3000 (dont Araguells qui doit être visité ce week-end) et jolies crêtes du massif, telle que celle de Crégueña

Image
Crête de Cregueña: aiguilles Juncadella (3019), de Cregueña (3039), Haurillon (3079)

On contourne le lac par la gauche ou la droite afin de prendre la pente d'éboulis plus fin pour monter plus facilement au nord-est vers le col de Coronas, jusqu'à arriver à la neige (il en restait encore un peu, juste de quoi justifier la sortie des crampons et du piolet)

Image

La partie finale pour atteindre le col où l'on pose un peu les mains est totalement déneigée
Image

Arrivée au col de Coronas (3208 selon la carte espagnole). On est déjà haut, les lacs de Coronas paraissent déjà loin en bas, pourtant vers les 2700m...
Image

...comme le pic d'Aragüells (à 3044 pourtant)

Image

Pour ceux qui aiment les baignades en lacs d'altitude :froid:
Image
Ibon Coronado

D'ailleurs à l'aller je suis descendu jusqu'au niveau de l'eau (fraîche...), pour éviter la 1ère partie de la crête bien accidentée (au retour je suis passé par la neige).

Image
La crête à suivre

Cela dit la remontée est instable et pénible sur la première partie, et finalement pour arriver à la Tuca de Collado de Corones, j'ai posé quelques fois les mains.
J'ai d'ailleurs trouvé une sangle en chemin (que je n'attendais pas spécialement dans du F). Effectivement, il faut éviter le plongeon dans l'ibon :aille2:

Image
Joli non ? Et pas que pour le plongeon.

Une fois la Tuca atteinte, le cheminement est bien plus facile, les objectifs du jour sont en vue :ghee:
Image
Pic de Coronas et pic del Medio au fond à gauche

Et on commence à profiter de la vue sur l'Aneto
Image
Sur la neige, à gauche, un peu de monde à monter vers l'Aneto

Image
et encore d'autres... le peloton a explosé...

En arrivant au pic de Coronas, on aperçoit l'arrivée d'un autre accès au pic del medio, via le collado del medio, toujours en neige (une personne rechausse les crampons pour la descente)

En poursuivant sur la crête on atteint rapidement le pico del medio, avec de belles vues:

sur les ibons de Coronas...
Image

la crête de Llosas
Image

la Maladetta
Image

le pic de Vallibierna
Image

ou le pic d'Araguells et la crête de Crégueña...
Image


A la suite, sur cette crête, il y a bien la Punta Astorg et le pic Maudit, qui paraissent bien proches... mais pas tout seul et sans corde.
Pour une prochaine fois.
Image

Je suis revenu par le même chemin, sauf pour le contournement du lac coronado, que j'ai trouvé plus facile par la neige.

Pour finir une vue d'ensemble de la crête, prise depuis la Punta Oliveras Arenas deux jours plus tard.
Image


Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2015 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Superbe
mais quand je pense que quand je suis allé à l'Aneto dans les années 1990 on avait pris la neige au portillon supérieur et on ne l'avait quittée au retour qu'au niveau de l'Ibon de Salterillo !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Aoû 2015 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Superbe
mais quand je pense que quand je suis allé à l'Aneto dans les années 1990 on avait pris la neige au portillon supérieur et on ne l'avait quittée au retour qu'au niveau de l'Ibon de Salterillo !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Aoû 2015 07:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Hey !! Copieur!!! X( je vais avoir l'air de quoi moi maintenant avec mes photos :pleur4:

:mrgreen: ::d Non je plaisante. Sérieux tu y étais ce week-end ? on a du se manquer de peu. Nous on a fait el pico de Aragëlls à la journée dimanche en partant de Senarta, mais on n'a pas pris le bus, ni à l'aller , ni au retour (on a chaussé les trails sur la piste et roule ma poule!!! on est même rentré avant le bus ;) ) Dommage que les nuages aient accroché le relief dans l'après-midi car l'Agulla Juncadella faisait bien envie....ce sera l'occasion d'y revenir ::d

Belle course, il faut aller le chercher le Pico del Medio :super: . Ce côté ci de la Maladeta est magique :coeur:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2015 11:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Non pas ce week-end, maintenant c'est retour au nord.. :-/
C'était vers le 20 juillet. Question photos, il y a aussi les vues sur Creguena, sur l'aiguille Juncadella (dommage que vous n'ayez pas pu y aller, vue intéressante sur Araguells), le 1er lac de Coronas lorsqu'on monte aux suivants...
Il en reste!

Sébastien


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pico de Ballibierna 3067m et Tuca de las Culebres 3062m

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

dede

22

15334

16 Sep 2016 15:40

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pic de Ballibierna (Huesca)

Robert

8

8534

11 Mar 2010 21:37

isa 16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ballibierna depuis le lac de Llauset et Paso de Caballo

christian65

6

6932

09 Aoû 2011 20:40

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pico de Chía (Huesca)

Fox-Romeo

13

11654

19 Juil 2013 16:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Pico del Infierno (Huesca - Aragon)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eyra

20

14873

03 Oct 2011 19:20

LaOuKoi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: