Nous sommes le 28 Mar 2024 09:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2015 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut la team :hello: ,

Bon, s'il y avait bien une sortie où il ne fallait pas oublier son appareil photo...c'était là..et bien entendu, la bourde je l'ai faite :mrgreen: Donc heureusement que mes compagnons de cordées eux, ont la tête bien vissée sur les épaules (car comme on dit " quand on n'a pas de tête, faut avoir de bonnes jambes...ok moi de ce côté là ça peut aller donc forcément la tête... :happy1: )

Donc une fois redescendu les 2500m séparant le sommet du Bishorn de Zinal, nous avons plié le "camps de base" et repris la route en direction le val d'Hérens pour nous installer à Arolla en vue de faire l'ascension de la Tête Blanche (3710m), positionnée stratégiquement en bordure de la couronne impériale du Valais en plein milieu d'illustres voisins comme le Cervin, la Dent Blanche, et la Dent d'Hérens. Autant dire que celle là, lorsque je l'avais préparé à partir de la carte, je me doutais bien qu'on allait en prendre un peu plein la vue (et il faut reconnaître que c'était le but). Mais d'abord il nous fallait atteindre la célébrissime Cabane Bertol et ces fameuses échelles, point de passage incontournable de la haute route Chamonix-Zermatt.


Départ d'Arolla, et après une petite demi heure, bien à plat, faut se rendre à l'évidence, ça monte...et ça monte raide, mais la vue sur le Haut glacier d'Arolla est :coeur:

Image


Devant nous, le Mont Collon
Image


Un peu plus à l'ouest, son petit frère, le Petit Mont Collon
Image


Le Pigne d'Arolla, qui était inscrit au programme...mais on reviendra ;) , ce n'est que partie remise...
Image

Après une petite pause méritée à la cabane des plans de Bertol, direction le petit glacier suspendu moribond sous le col donnant sur le glacier du Mont Miné (rien avoir avec un chat...ouh je sais elle est pourrie celle là :mrgreen: ), par une montée dont nos jambes se souviennent ::d pour venir buter sur les premières échelles permettant de franchir le verrou rocheux.
Image


Puis un peu de via ferrata
Image

Pour finir enfin par 2 longueurs d'échelles (au total 110 barreaux...on les a compté) qui, lorsque vous portez un sac avec corde, ferraille, et victuailles, et que vous connaissez une certaine baisse de régime, vous achève littéralement (et encore c'est rien à côté du lendemain :pleur4: )

Image

Image

Image


Une fois arrivé, c'est pas fini. Faut descendre les raides escaliers jusqu'au dortoir. Eh oui Bertol est construite à quelques 3311m d'altitude (pfiou!! c'est presque autant que notre Aneto!!! :| ) toute en hauteur sur un éperon rocheux qui domine l'immense glacier du Mont Miné. Âmes sensibles, s'abstenir, car les toilettes sont au bout d'une plateforme métallique accrochée à la falaise et qui vous laisse voir la grande quantité d'air qu'il y a entre vous et le glacier :mrgreen: mais la vue est excpetionnelle :coeur:

Image
Ben quoi!!! des photos de WC ça change un peu!!! Y'a trop de photos de montagne sur ce forum :jesors:


Mais je reprend...
Donc arriver jusqu'à Bertol est déjà en soi pas si mal, d'autant plus que la gardienne vous réserve un super accueil et fait des lasagnes à tomber par terre :miam:

Et quand les nuages se dispersent, on aperçoit ça :|
Image

Eh oui, vous l'aurez tous reconnu, c'est la pointe du Cervin là bas, tout au fond. ça tombe bien, le lendemain, c'est là-bas qu'on va, tout au bout du glacier.


Le lendemain, lever 4h30, ptit dèj 5h00, pas un nuage dans le ciel :ghee: Mais à Bertol, la journée ça commence toujours par des échelles, cette fois côté glacier...
Image

Ouais celle là, elle est raide de bon matin :-|

Puis après l'échelle, il faut quand même un peu de câble, car signe du réchauffement climatique, le glacier a quand même beaucoup diminué

Image


Bref Bertol c'est là-haut

Image

Image


Départ en rang sur le glacier. Cette fois ça a bien regelé, les crevasses sont bien bouchées..ça déroule.

Image

Image


On remonte le glacier jusqu'à un col puis on prend pleine pente pour remonter vers la Tête Blanche, en restant quand même à bonne distance de ça... :| 8|
Image

Image


Le soleil apparait, et voir le soleil se lever sur un glacier, c'est toujours un grand moment, plus particulièrement ici, on est au milieu de dunes de neige, dans une immensité de blanc. Nous nous rapprochons petit à petit des dômes sommitaux et tout le monde sait qu'en haut, quand le paysage va s'ouvrir, que la vue va nous "péter" à la figure. On le sent, on le sait. Il n'y a pas un seul nuage, pas un brin de vent, la journée est idéale. Derrière ces monstres de glace, nous attendent des très grands!!!
Image


Arrivés sous le sommet, la trace repart plein sud afin d'éviter d'énormes crevasses recouvertes de neige, que l'on devine aisément. On atteint enfin les dômes précédant Tête Blanche. La Dent d'Hérens et le Cervin pointent sur l'horizon. Au fur et à mesure qu'on approche, on mesure la rareté de cet instant...

Image

Image

Image

Nous touchons au but. J'ai la chance d'ouvrir "le convoi", j'avance parmi ces vastes solitudes de glace et soudain il est là, tout près, si près qu'on aurait presque envie de tendre les doigts pour le toucher, de continuer d'avancer vers lui [/img]. Il attire, c'est magnétique. La vue est bien plus que tout ce que j'avais pu imaginer. Le choc visuel est violent, un rêve de gosse, le Cervin est juste sous mes yeux, gigantesque, majestueux. A côté de lui la dent D'Hérens et ses séracs colossaux. Ici nous touchons la démesure. On se sent tout petit. Encore quelques mètres, une rimaye, et nous marchons sur le sommet, seuls au monde!!!

Image

Image

Image

Image

Image


Et puis y'a des fois comme ça, on a pas envie de redescendre, de rester là, d'oublier le monde d'en bas, d'oublier tout, tout effacer d'un coup de baguette magique, juste profiter de l'instant présent et rien d'autre....

@bientôt, en direct des cimes...
https://www.youtube.com/watch?v=1bZeEBgsyiU

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Fred de Catharie

Si ça c' est pas de l'éclate !!!! :amen: :amen:

Au Pays, on continue à faire du fromage :ange: :ange: :ange:

Merci du partage

Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2015 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
eyra a écrit:
Bonsoir Fred de Catharie

Si ça c' est pas de l'éclate !!!! :amen: :amen:

Au Pays, on continue à faire du fromage :ange: :ange: :ange:

Merci du partage

Eyra


C'était du pur bonheur !!
Oui mais le fromage de chez vous c'est du pur brebis et j'en suis complètement fou :mrgreen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 01:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
tu nous fait rêver là....... c'est majestueux, merci pour ce moment

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 06:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Tes virées estivales sont magiques ; j'imagine tout le bonheur ressenti !
merci Fred pour le partage

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 09:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Fred_le_Cathare a écrit:
Ouais celle là, elle est raide de bon matin


ça c'est une réflexion de jeune mariée :jesors: (ok elle est pourrie aussi !)

Superbe
Quand est-ce que tu te lances dans les 4000 du Valais pour aller dormir à Margherita (4554m ) ? si tu ne l'as pas déjà fait.
Il y a aussi une jolie vue sur le Cervin et le mont Rose !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Jean-Robert a écrit:
Tes virées estivales sont magiques ; j'imagine tout le bonheur ressenti !
merci Fred pour le partage



Ah mais ça c'est la magie du blanc, que veux tu la neige c'est toute ma vie ::d je vais la chercher là ou elle est en été ;) Mais de toutes les montagnes que j'ai eu la chance de parcourir, c'est vrai que le Valais c'est une dimension à part, d'une grande beauté, et d'un gigantisme presque irréel, j'avoues j'ai craqué :coeur:

Image


Dalmatien a écrit:
Fred_le_Cathare a écrit:
Ouais celle là, elle est raide de bon matin


ça c'est une réflexion de jeune mariée :jesors:


ah bravo... :nonon: :tusors:
Allez va je t'accorde quand même 100 points bonus :mdr3:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Ca c'est des chiottes où le défi est de pas se ch*** dessus avant d'y être rentrées ! :mrgreen:

...Entre ca et les trucs raides, une poésie de bon alloi qui fait écho à la beauté de la montagne !

Certains raids (pour rester dans le thème) chamonix-zermatt font le lever de soleil à tete blanche. C'est le genre de truc à me faire hésiter à prendre un trepied correct, pour profiter au max du moment. Par contre si tu montes le trepied mais pas l'appareil photo, c'est sûr que t'as les boules ! oh, pardon...

Va bosser après avoir vu ca :pleur4: :pleur4:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
On voit que les ptijeunes n ont pas connu les toilettes de l ancien refuge du Portillon, c était assez spectaculaire quand on regardait par le trou!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah, c'etait un vrai trou sans metaphore ? Et le chemin passait dessous ou pas (pour rajouter un petit côté ludique) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 09:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ah oui les déjections étaient ventilées façon puzzle!

Le chemin passait plus loin!

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 10:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Je veux pas savoir si on y trouvait comme un gout de pomme ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 13:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
Hello tous

Quelle réussite tes vacances,fredo....bravo et merci du partage :super:
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2010 11:32
Messages: 810
Localisation: tarbes
:] ça laisse rêveur :super:

nb:
wc du glacier blanc (au Ecrins) pas mal non plus ; avec les choucas en rang d'oignon sur le rocher d'à côté et qui se disputent la place pour faire du "chopé en plain vol" :mrgreen:

_________________
christian65
http://www.youtube.com/user/christianD65?feature=mhee
http://picasaweb.google.fr/home
http://aspyrmontagne.blog4ever.com/blog ... 09758.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Je pense que je vais créer un post photos dédiés aux wc insolites de montagne :mdr3:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pyrénéens de Lindt, partie I: Moiry et Bishorn

Fred_le_Cathare

7

8929

19 Aoû 2015 17:56

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gros snif de blanche à nez où...

Robert

11

9936

08 Déc 2016 12:16

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val de Campardos - La porteille blanche d'Andorre

Pascale

7

6775

18 Oct 2010 18:22

Fred_le_Cathare Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tête de braque, Caroux, le 23 et 28 mai 2012

Randonneurdu82

1

3027

31 Mai 2012 08:47

Randonneurdu82 Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Vos plus beaux clichés Pyrénéens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Hugues

198

170028

19 Sep 2007 22:18

Bob31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: