Nous sommes le 16 Avr 2024 14:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2015 14:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
hello tout le monde!
pas eu le temps de venir depuis un moment...
mais enfin j'en trouve un peu pour partager avec vous mon idée (longuement réfléchie) de rando en autonomie quasi complète avec ma sœur sur 11 jours à partir du 13 septembre (avec 2 jours de battement en cas de temps pourri ou d'envie de flâner hihi). il y aura peut-être une ou 2 nuits en refuges selon les conditions climatiques mais souvent cette saison est bonne.

donc je viens vous demander ce que vous pensez du parcours que j'ai "élaboré" et si vous avez des suggestions je suis preneuse!! car je suis en train de pofiner ;)

je me lance:

J1: départ de piau engaly (j'habite à c^té donc aspect pratique)
passage par Héas, la cabane de groutte, les gloiettes puis dodo à la cabane d'Estaubé. (pas trop gourmande cette première journée? ou bivouac possible vers Héas ou les gloriettes?)

J2: montée à la hourquette d'alans, les espuguettes, ptite binère à gavarnie puis granges de holle et dodo à la cabane de lourdes (dans la cabane selon son état sinon sous la tente).

J3: on continue jusqu'à baysselance pour redescendre pose la tente aux oulettes de gaube en allant faireun coucou au sommet u ptit vignou.

J4: col des mulets puis d'arratille, refuge wallon et bivouac au lac de la fache.

J5: col de la fache, refuge de respomuso, bachimana et sûrement nuit à panticosa tou confort grand luxe :mrgreen: (enfin je ne connais pas j'attend vos opinions!)

J6: col de brasato, san nicolas de burajuelo et pour dodo je crois avoir lu qu'il y a une cabane n montant vers le port du boucharo mais là aussi help me! sinon ce sera bivouac vers bujaruelo???

J7: port du boucharo, forqueta du gabietou, vire de l'escuzana, bivouac ares col du pilon (tracé un peu pomatoire d'après vous ou on s'en sort bien? connais pas dutout vers là bas...)

J8: en gros vire des fleurs, vire de fraucata puis bivouac à goriz. oubien il vaut mieux passer par le fond de vallée dans le canyon d'ordessa? sur ce point je ne suis pas encore fixée il y a beaucoup de possibiltés qui ont l'air toutes magnifiques :]

J9: col sup. de goriz, passage sous la punta de las olas qui me laisse songeuse :aille2: pour arriver au col d'anisclo, descente vers pineta pour aller poser la tente au refuge de la larri. j'avais dans l'idée de passer par par la faja tormosa (?) mais la descente jusquà la cascade de cinca semble un peu me***ique ou ça passe? monter en posant les mains ne me dérange pas mais alors je suis nettement moins à l'aise dans une desente un peu technique surtout aec les gros sac... au pire on prendra le chemin "facile"

J10: gr11 jusqu'au col de coronetas, piste de liena, chisagues, toujours gr11 pour bivouaquer au lac d'ourdicetou.

J11: dernier jour tranquilou on traine des pieds c'est la fin... port d'ourdicetou pour descendre dans la vallée du rioumajou où on aura laissé une voiture vers frécandon je pense.

on aurai aussi pu remonter par barroude mais les descriptions que j'ai trouvé du chemin ne m'ont pas emballé (la partie goudron) et la montée à l'air raide ou ça passe bien en faite??

bon voilà merci pour la lecture j'attends vos commentaires avec impatience et quand je rentrerais yaura le récits de nos aventures avec le bêtisier en bonus ::d


PS: j'avais parlé de 4 jours vers cauterets... temps pourri pas pu y aller quand je voulais :/ mais je me garde ça sous le coude et vous proposerez ça le moment venu!!!

a bientot tous!

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 16:12 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1229
Sympa le projet en famille...

pour J1...j'ai fait pendant la traversée gavarnie-piau dans l'autre sens sur une journée donc à priori jusqu'à la cabane d'estaubé ça devrait le faire...

pour le reste c'est du classique et bien sympa...

pour la fin...pourquoi ne pas remonter vers trigoniero plutôt que vers ordiceto...cela permet le lendemain de faire trigoniero-piau et revenir à votre point de départ...

bonne rando en tout cas...en espérant que vous ayez une météo favorable...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 17:33 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
oooh merci beaucoup tu réponds déjà à 2 de mes questions c'est plutôt pas mal!!
moi aussi j'espère que le temps sera de la partie... tant que ce n'est pas jour blanc ou des trombes d'eau ça ira :)

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 17:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
mais en regardant mes topos je ne vois pas de sentier entre trigoniero et piau? ou par les crêtes alors? car de trigoniero on peut arriver au port du moudang il me semble mais apres à part redescendre dans la vallée éponyme je ne vois pas d'autre tracé sur la carte :o

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 18:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour finir il y aurait aussi ce bem itinéraire, bien que je ne connaisse pas l'état actuel du sentier du cirque de Barrosa :
donc du refuge larri, rejoindre les lacs de la Munia, ascension optionnel en léger du pic de la Robinera, descente ensuite jusqu'à la piste de Cjisagës, que l'on suit ensuite en remontant pour arriver au départ du sentier en balcon du Cirque de Barrosa, Port de Barroude, refuge Barroude, hourquette Chermentas, Piau.
Il n'y a que le sentier en balcon du Cirque qui parfois est coupé par un éboulement. Au pire, redescente sur Parzan.
Du refuge Larri on peut aussi suivre le GR11 pour arriver sur la piste de Chisaguës plus rapidement, et on évite alors les lacs de la Munia.

Pour Bujaruelo, ça pourrait être une pause intéressante. On ne peut pas y bivouaquer car c'est un terrain de camping, mais trés sommaire et peu cher. Ils vendent un peu de bouff, douche chaude, machines à laver pour le linge, resatu pas cher et copieux la dernière fois que je m'y suis arrêté. bref un truc de montagnards sans chichi.

Pour J8, il vaut mieux ne pas descendre en bas du canyon d'Ordessa et rejoindre le refuge Goriz par les vires. peu de dénivellé mais c'est quand même long.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 18:37 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1229
p'tit bouquetin a écrit:
mais en regardant mes topos je ne vois pas de sentier entre trigoniero et piau? ou par les crêtes alors? car de trigoniero on peut arriver au port du moudang il me semble mais apres à part redescendre dans la vallée éponyme je ne vois pas d'autre tracé sur la carte :o


en effet, de trigoniero, tu montes au port du moudang puis tu contournes marty caberrou par le nord...y'a une sente évidente...puis toute crête via Bataillence jusqu'au port de Bielsa...c'est large et facile...ensuite 2 options toujours par les crêtes jusqu'au port vieux via les pics des marioules et de l'aiguillette ou descente depuis le port côté espagnol et traversée à flanc jusqu'au port vieux.
du port vieux encore 2 options : montée au pic du port vieux puis barroude, hourquette de chermentas et enfin piau ou alors descente par le sentier des mines de port vieux jusqu'au départ de barroude où il peut être simple de venir vous chercher...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2015 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Pour j9 Tu peux prendre sous las olas par le gr11. Les passages delicats sont cablés.
La faja de tormosa n'est pas difficile, a part a la fin mais les passages sont cablés aussi.
Par contre c'est bien long. Compter au moins 3h depuis la bifurcation dans la descente du col d'anisclo pour arriver en bas.

Quelques photos d'une boucle via le mont perdu ici http://chaletmounet.free.fr/randos/Perdido/

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Aoû 2015 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Sur le J5 c'est Balnéario de Panticosa et pas Panticosa. Les hôtels y sont très chers donc prévoir plutôt le refuge de Casa de Piedra qui est très bien.

Le J10 est assez chiant...... j'avoue que j'essaierai de faire autrement !
De la Larri une solution est de monter aux lacs de la Munia, d'atteindre le col de la Munia et par exemple de descendre sur Troumouse par l'itinéraire normal de la Munia (juste passage en désescalade du mur du Passet qui peut impressionner) et bivouac à troumouse, le lendemain retour Piau par le col de la Sède et la hourquette d'Héas.
Sinon il me semble qu'il y a un itinéraire qui passe entre la Munia et la Robinera pour rejoindre le sentier des mines.

A part ça Yoch a raison de vous proposer Trigoniero/Moudang/ Marty caberrou/Port Vieux c'est plus sympa que par Urdiceto où la piste à remonter est très très très chiante.

Sinon une fois à Chisagues un peu de stop pour se faire remonter au départ du sentier du cirque de Barossa (il y a 5kms) et hop ce sentier est superbe et vous permet de rejoindre Barroude sans souci.

Bonne rando

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Aoû 2015 09:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
merci beaucoup à tosu!!!
j'avance dans mon pofinage à grand pas grâce à vos indications...
trigoniero puis par les crêtes ça c'est ok
passage par las olas et la faja de tormosa ça devrait donc le faire, ma sœur n'aime pas trop les trucs un peu aériens mais bon on a fait le vignemale ensemble et elle s'en ai bien sortie donc elle devrait y arriver avec des encouragements ::d
bujajuelo ce sera au camping et balneario de panticosa je rigolais quand je parlais de "grand luxe" :] si je pouvais ce serait bivouac mais bon le refuge fera l'affaire aussi.

je me pose une autre question... en J7 je pense de boucharo passer par la brèche de Roland pour rejoindre la vire des fleurs, est-ce qu'il y a un chemin évident?
et la suite par cotatuero me semble un peu trop aérien sans être assuré...
ou sinon ne pas passer par la brèche, de bujajuelo aller directement vers ordessa en ne faisant que cette vire?

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2015 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour la ja Tormosa, il y a deux photos dans le bas de ce topic : viewtopic.php?f=2&t=11846

Avec le cable, ça passe sans souci


Dernière édition par cyril le 26 Aoû 2015 14:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2015 12:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
merci beaucoup cyril pour le lien les photos sont vraiment parlantes je suis rassurée!
et je viens de voir des photos de la vire des fleurs qui me semble déjà plus impressionnante... pour ça je pense qu'on verra au moment selon notre forme nos jambes et le poids du sac... et le temps!!!

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2015 14:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La vire des fleurs est trés facile, il n'y aucune difficulté technique.
Mais il y a le vide pas loin, faut rester à gauche


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2015 15:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
merci cyril, la vire des fleurs n'a pas l'air difficile effectivement et ce serai dommage de s'en priver mais c'est pour la suite que je me demande quoi faire?
redescendre pour remonter sur goriz ça risque faire beaucoup de dénivelé bien que ça ne me fasse pas peur...
hum j'y réfléchi ça cogite je vous dis pas ::d

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2015 16:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
De la vire des Fleurs tu peux aller au sommet de l Escuzana, puis prendre la vire de l Escuzana, passer au col de la Forqueta et revenir à Boucharo. C est splendide.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Sep 2015 14:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
hello tout le monde!
nous sommes de retour de notre périple. ce fut magique!!
à part un jour coincées à gavarnie à cause du temps nous avons pu tenir à peu prêt notre programme.
nous ne somme finalement pas passer par le col de la fache du refuge wallon mais par le port de mercadau pour directement descendre à balneario de panticosa car nos jambes n'en réclamaient pas plus à ce moment là hihi, d'ailleurs un peu bisard cet endroit, à part au refuge où il y a du monde on dirait que c'est un village fantôme avec ces hôtels vides sur-dimensionnés pour le lieu...
ensuite du refuge de pineta nous sommes descendues tranquillement sur le PR137 jusqu'à bielsa pour nous ravitailler et aussi parce qu'après 3 grosses journées on ne voulait pas trop de dénivelé , ensuite dodo au refuge de tringonier (triste de voir une si jolie cabane aussi pourrie à l'intérieure) puis pour le dernier jour beaucoup trop de vent sur les crêtes donc on a préféré descendre directement dans la vallée du moudang. on se fera les crêtes une autre fois c'est sûr car c'est alléchant!!!!
dès que j'aurais le temps je mettrais quelques photos avec un petit récit.
ce fut une superbe aventure, on a croisé des gens super sympas et malheureusement quelques-un un peu moins...
merci en tout cas pour votre aide qui nous a bien servie!!!

seulement une grosse question me taraude depuis notre retour et je viens vous la poser:
pourquoi les espagnols en général commencent-ils tous à marcher si tard??? desfois on en croisait qui débuter leur ascension vers 15-16h... le plus drôle ayant été à la cabane de tringonier où l'un d'eux a débarqué à 22h sans frontale et il y avait beaucoup de vent (depuis 16h ça soufflait fort) ma soeur a crue qu'un animal défonçait la porte :hello: on a mi du temps à comprendre c'était quoi la grosse bébête mais qu'on a ri après!!
enfin tout ça ne me dérange pas in la plupart que nous avons vu étaient très sympas...
mais même les anglais, australiens, américains et allemands avec qui nous avons échangé semblaient surpris par les habitudes de nos voisins...
alors peut-être y a-t-il des espagnols parmi vous pour éclairer ma lanterne :]

à bientôt !!!

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit trek d'après HRP

gilbertcatherine

2

3635

24 Juil 2017 14:33

gilbertcatherine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon blog pyrénéen

Jérémy

1

3493

20 Juil 2006 19:33

stam65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mon blog pyrénéen

Jérémy

7

6931

04 Juin 2007 12:19

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac pyrénéen, sur 3-4 jours?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fakoch

21

14034

22 Juil 2019 20:37

fakoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. trek himalaya

Jérémy

10

11021

17 Jan 2008 21:34

sparda Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: