Nous sommes le 28 Mar 2024 22:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gaz à tous les étages
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Cette année peu de nouvelles découvertes à poster ici alors, du coup, pour compenser voici du lourd, toute modestie mise à part (sentiment qui m’est totalement inconnu !)
Donc, mardi dernier, nous partâmes (comme disent malheureusement des enfants de ma connaissance !) Adrien (le très honorable Mezzman sur ce forum) et moi, depuis le barrage des Gloriettes pour une escapade de deux jours.
Pour faire durer le suspense je ne vais pas vous dire de prime abord notre objectif :diable: !
Le parking est plein à ras bord, et oui, c’est la saison des groupes du troisième âge ! :mrgreen:
C’est quand même joli !
Image

J’ai l’impression que c’est l’Ariège qui se trouve juste derrière les crêtes d’Estaubé, c’est bizarre non ?
Image

Ok je passe sur la suite qui consiste à monter tranquillement (version Adrien bien sûr, moi je transpire comme une bête !) vers la hourquette d’Allanz puis à bifurquer juste en dessous pour atteindre un petit sommet.
Voici ce qui nous reste à parcourir pour finaliser cette journée de mise en jambes.
Image

Rien que du classique me direz-vous, pas de quoi en faire un post. Certes, mais c’est l’ensemble de l’œuvre qui compte ! D’ailleurs, nous commençons à étudier l’objectif qui apparaît sur la photo (ah le suspense devient insoutenable :P !).
Image

Ou sur celle-là
Image

Alors, une idée ?

En attendant les plus lents (!), un petit tour d’horizon :
Image

Image

Image

Image

Descente aux Espuguettes via le petit Piméné
La salle de bains du refuge (il y a pire non ?)
Image

En attendant le lendemain un petit coucher de soleil
Image

Image

Image

Alors vous avez trouvé où on va ?

Ok je vais rajouter que Thomas Bergès guide de haute montagne nous a rejoint mardi soir, ça se précise ?

Si vous n’avez pas trouvé, voici la suite de nos aventures.
Départ 6h20 mercredi
Image

Direction le « glacier » du Pailla (c’est plus net maintenant ?)
Image

Mais non pas le couloir Swann ! Nous ne sommes pas des inconscients !
Y sont pas beaux là ?
Image


Mais oui ça y est, même les cerfs-volants ont compris ! C’est tout droit : la Nord ouest des Astazous ! Il est 8h et, comme l’aurait dit Lao Tseu, « nous avons trouvé la Voie » (référence pour les tintinophiles c’est dans quel album ça ?).
Image


Le chef ouvre la voie
Image

Image

Image

Malgré le sourire de publicité pour dentifrice, il y a une certaine crispation ! :(
Image

Et ça continue !
Image

Image

Ceci dans un cadre magique et un temps qui semble moins fabuleux que ce que prétendait Météofrance !
Image

Faisons quand même ici un récapitulatif du vocabulaire de l’escalade. Je prie les oreilles chastes et pures de sauter ce paragraphe, en effet, quand vous entendez :
« Putain elle est raide » (la longueur de corde, en fait toutes les longueurs sauf la première et la dernière !)
« Avale, Avale » (la corde)
« Elle est bien tendue ?» (la corde)
« Ca va gicler » (les pierres qui se barrent)
« Putain, c’est parti » (toujours les pierres)
Je ne sais pas vous mais moi j’attrape un fou-rire, ce qui n’arrange pas mes performances en escalade ! (qu’en pense le Cathare qui ne déteste pas la raideur au petit matin ? :P ).

Et de longueurs en longueurs (une quinzaine j’avoue avoir arrêté de compter de peur de vomir !), ça continue.


Mais ça monte toujours
Image

Pour Adrien, malgré le gaz : no problem !
Image

Image

Image

A ce stade du récit il faut faire une petite pause moralisatrice, juste pour reconnaitre l’utilité d’une corde :

Cas N°1 : vous passez une dalle exposée, en adhérence, et bien parfois ça n’adhère pas ! Peut-être quelques excès de bière ont dû générer un bras de levier trop important et hop on (enfin, je, pour être honnête !) se retrouve pendu à sa corde avec une grosse décharge d’adrénaline, mais il en faut plus pour s’arrêter à ça !

Cas N°2 : une dalle en IV sup où vous vous retrouvez les 4 appuis tendus et le moral au diapason ! Là, une voix sympathique, venue de là où vous êtes censé aller, vous dit de mettre les mains dans la fissure (c’est vrai ça, je fais ça tous les jours de mettre mes doigts dans des fissures…………… pas de mauvais jeux de mots hein !)
Enfin, après une certaine indécision, la même voix toujours aussi sympathique et toujours venue d’en haut, vous dit « Décolle ton corps de la paroi » (il faut dire que je ne faisais plus qu’un avec elle), j’obéis moi ! Et là, pour le coup, c’est tout qui a décollé !
Aussi curieux que cela puisse paraître, la bonne humeur est restée de mise.


Cas N°3 : mes moments préférés : « là, il y a des pas athlétiques ». Traduction : « si tu n’es pas capable de te gratter l’oreille avec une patte arrière tu vas avoir du mal » et bien tout faux, grâce à une technique éprouvée alliant la puissance de la gazelle à la légèreté du buffle, c’est passé (et pas qu’une fois !).

Cas N°4 : Vous attrapez une solide (en théorie) prise et un bloc de 10kgs vous reste entre les mains. Il n’y a plus qu’à le jeter en dessous, sans aucun risque puisque le mec qui vous suit a un casque, et tout ça sans lâcher les autres prises !

Cas N°5 : Tout occupé à assurer vos prises, vous oubliez de vous détacher d’une protection et comme le chef tient la corde tendue, vous vous contorsionnez jusqu’à arriver à détacher ce put… de b… de m… de salop… de corde qui s’est en plus coincée dans vos bâtons au sommet de votre sac.


Et tout en racontant des bêtises, pendant qu’Adrien s’escrime lui à enlever les coinceurs et friends, finalement, le sommet apparaît avec le chef au zénith !
Image


Après 6h dans l’arête, on sort au sommet. Après étude postérieure de CtoC (mais non je ne suis pas intéressé par le postérieur de CtoC, arrêtez le mauvais esprit !) finalement 6h c’est dans la moyenne, on n’est pas si nuls !


Il est 14h, le paysage est splendide (vue sur le grand Astazou auquel j’ai facilement renoncé vu ce qui nous attend encore !)
Image

Image

Un (petit) détour par le haut du couloir Swan
Image

Et yapuka rejoindre Tuquerouye, chacun ayant sa méthode (un par les vires directes, l’autre par le contournement et la montée normale et le troisième qui oscille entre les deux pour choisir la solution la plus longue, entraîné par le N°2…..).

Image

Image

La voiture est là-bas tout au fond
Image

D’aucuns vont se livrer un concours de la plus rapide descente de la brèche de Tuquerouye jusqu’au parking des Gloriettes (1h40) pendant que papy musardera en 2h20 ! D’ailleurs je voudrais vous y voir vous aussi après 10h de course ! On verra qui musarde !

Mais papy lui, il a fait des photos et observé les marmottes !
Image

Un petit coup à la buvette (nouveauté de l’année) des Gloriettes et on dépose Thomas à Gavarnie ce qui permet de voir le chemin escaladé sous un angle légèrement différent.



Conclusion : Partis à 6h20, nous sommes arrivés à la voiture à 18h40 pour ce qui me concerne (les « bêtes » y étant à 18h).

Quelques mentions spéciales :
1/ Au (x) sympathique (s) gardien (s) des Espuguettes qui :
• Nous a fait déguster les cèpes ramassés le matin même
• Ne m’a pas fait payer la demi-pension du guide
Qu’il (s) en soit (ent) remercié (s) (surtout pour les cèpes !)
2/ A la nouvelle buvette des Gloriettes tenue par une dame très gentille (en fait toute personne m’ayant servi un panaché à 18h40 aurait eu de ma part le prix Nobel de la paix !).
3/ Et bien sûr à Thomas qui a dû nous supporter pendant plus de 12h !

Enfin, mention super spéciale à Adrien qui faisait là sa première vraie sortie d’escalade et qui s’en est tiré avec beaucoup plus d’honneur que moi, mais vous verrez dans un prochain post qu’il a fait beaucoup mieux ensuite. Je suis admiratif (et croyez-moi l’admiration est tout aussi rare chez moi que la modestie !). :amen: :amen: :amen: :amen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 02 Nov 2015 17:08, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Ça me dit quelque chose... il y a comme une ressemblance :
Image
A part que nous sommes descendus par les rochers blancs, que qui fût long aussi pour les vieux genoux...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 18:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Fantastique sortie et photos sublimes! :super: :super:
Une mythique parmi les mythiques.
Gaz, engagement, longueur, tout y est
ça fait rêver...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Ah oui c'était annoncé, c'est bien du lourd :super:

Pour la voie :amen: :amen:
Pour le compte-rendu :amen: :amen: et sans oublier
Dalmatien a écrit:
A ce stade du récit il faut faire une petite pause moralisatrice, juste pour reconnaitre l’utilité d’une corde :
avec mention spéciale cas n°2 :mdr3: :mdr3:

Superbe sortie qui fait rêver !

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 19:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
sacrée journée, j'adore le récit bravo pour la performance

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Dalmatien
:amen: :amen: Arriver à clik claquer dans ces moments...Heu..spécieux :super: :super:
Ils prennent pas les chiens, les guides ? Même marbrés d'expérience ?

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2015 23:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Alors là , c'est très bien, c'est très beau et très bien conté. Franches félicitations.

:super: :super: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 07:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Bravo pour cette superbe sortie :super:

Sympa de t'avoir croiser samedi matin au départ et un énorme bravo à Adrien pour sa superbe course :amen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 09:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
très belle course le tacheté!!! bravo à vous c'est splendide! :super:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
C'est fou ca, même ceux qui restent à se la couler douce à Moulinsart tu arrives à leur donner des frissons de peur du vide ! :mrgreen:

Bravo pour la course, et grand merci pour les bols d'air, de gaz et de pierre !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 14:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Merci pour vos commentaires de soutien (qui ne sauraient remplacer la corde !)

Une remarque en passant, j'ai trouvé que c'était l'extrême limite en chaussures de montagne, nous avons été dépassés par deux avions en chaussons, juste un poil plus à l'aise ! A part ça, personne d'autre dans la voie ce qui est un plaisir.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 12 Sep 2015 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Superbe course et non moins passionnant récit...merci beaucoup pour la partage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
nounours09 a écrit:
et pis il faut le faire avec son grand age

:hello:
Non mais, tu sais où tu peux te les mettre tes commentaires :mrgreen: :mdr3: !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
C'est en effet désolant de le reconnaître !
Moi qui vous voyait tout les 2 réduits a chercher les champignons et ramasser les myrtilles....
J'en reste admir.. rêveur!
D'ailleurs,Nounours,j’espère que tu as pensé aux autres lascars et cairné quelques peu ta belle aventure :amen: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2015 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2014 09:20
Messages: 1746
Localisation: Barguillère
les anciens font des plus belles sorties que les jeunes petits cons comme moi!!!! c'est le monde à l'envers!!!!! :mrgreen:
RESPECT MESSIEURS :amen: :amen: :amen:

_________________
"après la grimpette..,.. la saladette!!!!"
Moi

https://unariegeoisenmontagne.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tous près tous beaux tous blancs les 3 Seigneurs

juju31

2

5463

02 Mai 2012 09:46

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite visite dans les étages du Cirque de Gavarnie

christian65

13

12593

05 Sep 2011 07:34

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joyeux Noel à tous !

coll roig

3

5545

27 Déc 2012 18:57

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bareytes par tous les côtés...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fred_le_Cathare

19

17735

20 Mai 2017 17:56

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cambre dans tous ses états

laurence

3

4885

13 Nov 2011 20:27

Muntanya Regalada Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron