Nous sommes le 28 Mar 2024 11:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 14 Nov 2015 11:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Nov 2015 11:15
Messages: 3
Bonjour,

Je souhaite effectuer une rando mi-décembre avec un ami, nous souhaiterions passer par le pic d'Orhy en provenance de Iraty et passer ensuite au pont d'olzarte. Nous pensions passer par la crête d'alupigna, j'ai trouver peu d'info sur la praticabilité de celle-ci en hiver. Bien qu'il n'y aura peut être pas beaucoup de neige. Auriez vous des conseils ou itinéraires alternatif pour monter au pic?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 14 Nov 2015 14:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour....et .... Bienvenue

La crête est réputée dangereuse surtout pour son mauvais rocher mais ça dépends de toi.

Une sente très raide permet de l'éviter mais elle passe face nord et donc, s'il y a de la neige, c'est quand même mieux de rester en haut.

Notes également que l'Ohry est réputé à juste titre avalancheux et qu'il faudra bien surveiller le risque.

:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 14 Nov 2015 14:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Nov 2015 11:15
Messages: 3
On dirait qu'il y a un sentier côté espagne. Celon les cartes on le trouve pas tout le temps. Afin d'éviter la crête et passer un peu plus en sécurité.

Merci, je suis nouveau sur le forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 16 Nov 2015 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
comme itinéraires alternatifs il y a la voie normale depuis le port de Larrau montée au sud-est donc à priori plus safe, le mieux étant de le prendre tout crête sauf le Chipia qu'il faut bien contourner mais si le risque est élevé :nono: car les pentes sont raides sur les cotés.

depuis Iraty pour l'avoir fait mais en été ce qui est surtout compliqué c'est le passage à Zazpigagna qui bien que court (100 m maxi) est très raide (impraticable coté ouest): la crête se passe peu, même en été, et le chemin descend coté est sur 30m pour remonter en face après le passage délicat.
en neige cela doit changer un peu car le creux doit bien se remplir mais ne pas y aller si c'est pas purgé (la descente pour aller chercher le "moins raide" l'est beaucoup sur 10/15m!)
avant, millagatté peut s'éviter par la piste qui va aux cayolars à partir de la piste de fond d'Iraty. remonter ensuite vers Thartako lepoa.
et après le passage "merdique", pour alupigna, si le risque est faible ça doit aller en restant près du fil mais sans" mordre" sur le nord qui doit cornicher...

la neige n'est jamais très bonne par là et s'il y a peu de topo en hiver...

cette année pour mi-décembre sauf grosse tempête d'ici là, il ne devrait pas y avoir de grosses accumulations...donc tu peux toujours y croire!

bonnes randos

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 18 Nov 2015 14:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 27 Nov 2008 13:03
Messages: 87
Localisation: sud landes
Bonjour,
Comme les autres, je dirai que l'orhy sous la neige est dangereux. Donc attention... Il existe cependant une voie par l'ouest cote espagnol. Je l'avais empruntée a la descente et etais arrive a ibarrondua (Iraty). C assez long mais ca avait l'air sur en hiver car en foret.
Cependant je note aussi que tu veux passé par holzarte. C est enorme dans la meme journée (en décembre journée courte). A moins de dormir en cabane ou de courir, tu as des cayolars ouvert sur le chemin.
Enfin, je pense que le top sur deux jours, c de monter l'orhy depuis Larrau, Redescendre sur le cayolar d'ardane, y dormir et redescendre sur larrau via buchita et holzarte ou pista et holzarte. dans ce dernier cas passer par le pont te fais faire un detour.
bonne rando !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 18 Nov 2015 15:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Depuis que j' y ai pris deux buts consécutifs pour brouillard et vent pendant la traversée...une boucle m' obsède...sur 3 jours ça donee j1 logibar-ardane par holzarte j2 ardane-iraty via l' orrhy. J3 iraty-logibar par le pic des escaliers. J' espère vraiment pouvoir me faire ça sur 3 jours au printemps prochain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 18 Nov 2015 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
yoch a écrit:
Depuis que j' y ai pris deux buts consécutifs pour brouillard et vent pendant la traversée..
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Moi, j'en ai pris 3 :pleur4: :pleur4: C'est une sacré montagne !!!!
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 15 Déc 2015 21:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 01 Juil 2008 19:35
Messages: 68
Je remonte ce post pour connaitre l'état d'enneigement actuellement pour accéder au pic d'Orhy, j'avais pour projet d'emprunter soit la crête de Behastoy ou la crête d'Arhanolatzé depuis la route qui mène au port de Larrau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando pic d'Orhy
MessagePosté: 15 Déc 2015 21:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Nov 2015 11:15
Messages: 3
Merci pour les reponses et conseils. Malheureusement suite à des contre temps professionnels nous n'avons pas la possibilité de faire cette rando en décembre. Mais je garde vos conseils pour la prochaine tentative.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando pic d d'orhy

Mathias

5

6461

28 Déc 2019 17:21

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Denis

8

13497

12 Nov 2003 10:56

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Hugues

4

7433

25 Juil 2006 15:56

R2D2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orhy

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

cazeils

36

30593

12 Juin 2009 11:50

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d’Orhy

Arbizon

2

4395

25 Avr 2019 19:09

Arbizon Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: