Nous sommes le 28 Mar 2024 16:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: aide choix chaussure
MessagePosté: 29 Fév 2016 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Comme tous les 6 mois, je dois changer mes chaussures... :] :|

Je suis aujourd'hui face à un dilemme...j'ai les trango cube la sportiva pour les randos estivales...

j'hésite entre acheter une paire typé alpi hivernal :la nepal cube mais qui au vu de la rigidité ne me permettra de faire uniquement des courses d'alpi hivernal...ou prendre des chaussures plus passe partout comme la salewa condor ou la karakorum de la sportiva mais à ce moment là sera-ce suffisant pour l'hiver...

j'ai fait quelques couloirs cette année et j'ai vraiment eu froid aux pieds...utilisez-vous les paires précitées en 4 saisons ? sinon qu'utilisez-vous ? est-on condamné à être un consommateur à outrance avec une paire pour l'alpi en hiver, une paire pour l'alpi en été, une paire pour les treks ?

Merci de vos avis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 29 Fév 2016 23:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 16 Déc 2015 07:15
Messages: 246
yoch a écrit:
est-on condamné à être un consommateur à outrance avec une paire pour l'alpi en hiver, une paire pour l'alpi en été, une paire pour les treks ?


je crois que tu viens de soulever le pb principal que nous ont mis en place , avec brio, les bureaux d'études et les commerciaux :mrgreen:

aujourd'hui on fait de la chaussure spécifique pour tout et n'importe quoi et qui perd toute ses qualités dès qu'on la sort du milieu pour lequel elle a été conçu

j'ai acheté une paire de mammut ridge high, je les ai à moitié pulvérisées à ma première sortie dans du gros pierrier
et je sais déjà qu'à la fin de l'année elle seront mortes :faché:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 29 Fév 2016 23:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
ça devient infernal...

je suis hyper à l'aise dans les meindl himalaya...mais j'ai réussi à tuer une paire quasiment sur une sortie dans les pierriers du luchonnais... :rougefaché:

les trango cube sont ultra légères mais ce que je me caille dès qu'il y a un pet de neige...

je viens de passer ma soirée à lire des tests, des comparatifs...j'ai le cerveau qui fume...et je ne sais toujours pas ce qu'il me faut...pas assez chaud, pas assez étanche, trop lourd, y'a même des chaussures spéciales crampons ou presque (trango extreme evo light=il te conseille même de ne pas marcher avec 8| ...pour des chaussures c'est cocasse)...

enfin si je vois une solution...pour la modique somme de 1500 euros (au bas mot), je pense pouvoir avoir les paires qui m'iront bien...ne me restera plus qu'à trouver un porteur (pas trop cher j'espère) qui me suivra avec le sac des chaussures...ainsi je pourrai porter ma première paire de la voiture à la cabane, puis mettre ma paire imperméable pour traverser le ruisseau devant la cabane, avant de traverser le plateau avec mon autre paire de chaussures au déroulé de pied exceptionnel et au confort époustouflant...enfin il sera temps d'enfiler mes grosses chaussures chaudes et rigides pour remonter mon couloir...chaussures que je m'empresserai d'enlever une fois sorti sur la crête pour faire place à ma paire hyper précise sur rocher pour parcourir l'arête, paire avec une climbing zone qui me fera paraitre digne des plus agiles isards...enfin place à ma paire de trail histoire de pouvoir courir en descente pour quand même être dans mon temps...voilà...visiblement j'ai vraiment le cerveau qui a chauffé...vivement demain que j'aille faire un tour en montagne tiens... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 01:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
et une paire de koflach ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 07:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Aoû 2004 18:19
Messages: 331
:hello: yoch !
népal top...modèle ancien mais avec lequel tu peux tout faire,de la rando à l'alpi (4/5000 l'été,3000 l'hivers) en passant par l'escalade (4 voire 5 ou plus pour les extra terrestre !)
certains les trouvent lourdes ...après de longues années et moult ressemelages je n'ai rien senti...
pour l'instant !
indestructible mais étanchéité à parfaire avec le produit qui va bien avant une sortie soupe ,pas super chaude mais je n'ai jamais eu les pieds (complètement) gelés...en tout cas pas plus qu'avec mes baturas...
voilà...j'ai pas mal vendu ce produit un peu has been non ? ::d
jc
ps: :hello: figatellu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 07:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
En retour d'expérience :

Sportiva - Nepal Trek Evo GTX http://www.auvieuxcampeur.fr/nepal-trek-evo-gtx-11.html

un modèle passe-partout ( plus confortable que la Nepal Top ) ; ce modèle ne m'a jamais déçu en particulier pierrier , descente de couloir d'éboulis en courant , etc... et jamais froid .
Certes c'est un investissement mais on s'y retrouve .
Petit truc : je fais un roulement avec 4 autres paires de marques différentes en fonction de la sortie :
exemple pour de la HRP avec sac à dos lourd je n'ai pas trouvé mieux que la Meindl MFS Active Island :http://www.auvieuxcampeur.fr/island-mfs-active-15.html

Rando à la journée avec bon dénivelé et pentes raides , aussi en itinérance : Millet Bouthan GTX
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/equi ... n-gtx.html

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Même approche que Jean-Robert avec 3 paires que j'alterne selon les sorties.
Pour les deux paires été j'achète le prix ! donc j'attends les soldes chez Décathlon ou (mieux) je vais dans un magasin qui fait tout à -50% à Vielha.

Pour l'hiver (ou courses de neige l'été) j'ai des Kayland hors de prix (mais achetées à -50%)
sinon j'ai des Tecnica pour l'été (elles tiennent 4 semaines de rando mais à -50% elles valent 65 EUR !).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: yoch

Pour le problème de froid aux pieds en hiver, perso j'ai des chaussures une à deux pointures au dessus de ma pointure utilisée en trois saisons, cela me permet d'avoir la place pour de grosses chaussettes bien chaudes et une semelle isolante.
De plus le fait d'avoir les pieds serrés n'aide pas à ne pas avoir froid.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
jcb a écrit:
has been
Has been, tu as dit Has been !
Petit joueur ! :P
l'éternelle "Superguide Galibier" existe toujours. 8|
Image
http://www.chaussure-paraboot.com/fr/mo ... 73373.html
Même qu'on la trouve encore en boutique à Toulouse.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 18:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
zorey a écrit:
Pour le problème de froid aux pieds en hiver, perso j'ai des chaussures une à deux pointures au dessus de ma pointure

Evidemment la difficulté ensuite c'est de trouver du 51 comme pointure ! :P :P

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Pour le roulement, on est d'accord, c'est l'idéal...j'ai moi aussi ma paire préférée pour l'alpi estival ou pour les treks et j'ai bien une idée de ce qui pourrait me convenir pour l'alpi hivernal...mais c'est quand même hallucinant de devoir avoir 3 à 4 paires entre 200 et 400 euros...sachant qu'au rythme où je sors une paire c'est un an/un an et demi maxi...ça veut dire que je suis bon pour acheter une paire tous les 4 mois... 8|

je trouve vraiment que cette obsolescence programmée du matos devient insupportable...je pense que je vais essayer les salewa condor et je vais essayer de faire au moins cet été et ce printemps avec...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 01 Mar 2016 23:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
je ne sais pas comment vous faite pour tuer des pompes en 1 sortie :|

j'ai des Khumbu la sportiva 2005 (à près le modèle Karakorum actuel) avec un seul ressemelage...
et une paire de Merrell 2010 très légères pour l'été
(elles se sont quand même tapé tout le GR 20 avec la partie nord en juin!)

après je fais un peu de ski l'hiver mais c'est pas là qu'on use... et
je travaille...
entre 2 sorties...

et je me taille les griffes régulièrement :mdr3: :mdr3:


jcb a écrit:
:hello: yoch !
népal top...modèle ancien mais avec lequel tu peux tout faire,de la rando à l'alpi (4/5000 l'été,3000 l'hivers) en passant par l'escalade (4 voire 5 ou plus pour les extra terrestre !)
certains les trouvent lourdes ...après de longues années et moult ressemelages je n'ai rien senti...
pour l'instant !
jc
ps: :hello: figatellu !



Jean-Robert a écrit:
En retour d'expérience :

Sportiva - Nepal Trek Evo GTX http://www.auvieuxcampeur.fr/nepal-trek-evo-gtx-11.html

un modèle passe-partout ( plus confortable que la Nepal Top ) ; ce modèle ne m'a jamais déçu en particulier pierrier , descente de couloir d'éboulis en courant , etc... et jamais froid .
Certes c'est un investissement mais on s'y retrouve .


il y a quand même un "léger" écart de tarif entre les 2 Népals...

(une des 2 doit être chinoise... :mdr3:


Nb: rien n'est lourd pour un vrai Navarrais! :diable:

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 06:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je suis d'accord avec Yoch sur l'obsolescence programmée. Il faut ajouter aussi que la plupart des chaussures sont faites pour des randonnées de type Alpes ou Himalaya sur sentiers. Je n'ai jamais rencontré là-bas les types de terrain abrasifs pyrénéens.
Les copains des alpes que je promène une semaine chaque été ont constaté à leurs dépens qu'une semaine dans les Pyrénées avait ruiné leurs chaussures comme quatre dans les Alpes.

Perso une paire de chaussures me fait trente jours de rando là où il y a vingt ans elle m'en faisait près de soixante.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Je plussoie sur ce constat que les chaussures d'aujourd'hui s'usent plus vite que les anciennes...

J'ai encore une paire de chaussures tout cuir qui a 20ans, ressemelée 2 fois, et presque comme neuve. Une paire rustique... on peut me marcher dessus je ne sens rien (je pense même que les crampons ne passeraient pas, mais j'ai quand même pas essayé) il peut y avoir des pointes au sol rien non plus... mais honnêtement quand je vois les progrès en matière de déroulé et de poids des nouvelles gammes, ben je ne mets ces chaussures que pour les courses où je sais que je vais mettre les pieds dans des trucs pas très catholiques (et encore je prends une paire très légère dans le sac pour les sortir dès que je peux)

Donc bon, c'est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui j'ai tendance à user une paire de chaussure légère par saison (ce qui doit faire une bonne trentaine de sorties en effet) mais c'est tellement agréable de ne presque pas sentir le poids au bout des pieds, d'avoir un déroulé naturel, et tout et tout... que finalement je n'ai pas franchement envie de revenir en arrière avec des modèles où il fallait une saison entière avant que le pied prenne la forme de la chaussure (certains disent l'inverse)

Du coup aujourd'hui je prends des chaussures pas trop chère, je sais que ce n'est que pour une saison estivale, et je fais avec... parce que je préfère que ce soient les chaussures qui s'usent plutôt que mes pieds!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: aide choix chaussure
MessagePosté: 02 Mar 2016 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
pour parler prix je ne les achète qu'en solde à chaque fois que je vois une paire qui m'intéresse. Du coup finalement cela me revient au même prix qu'avant !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chaussure garmont

papou31

0

9519

12 Déc 2018 22:08

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rigidité de la chaussure... pourquoi ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Bouquetin Boiteux

16

25110

07 Sep 2019 13:07

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vends Chaussure SCARPA MONT BLANC PRO GTX WMN T38

anakreenskyrider

0

10006

07 Fév 2019 14:03

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un GPS (vos conseils)

SCarlife

9

17312

08 Mai 2015 14:20

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix materiel

Taz103

9

13946

20 Jan 2018 20:43

LeoRoche Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron