Nous sommes le 19 Avr 2024 22:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mar 2016 14:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
Salut :hello:

En réfléchissant à mes différents projets de randonnées dans le Couserans, j'ai remarqué que plusieurs convergeaient vers la crête frontière. C'est de ce constat qu'est née cette envie : rallier le Port de l'Artigue au Pic de Crabère par la crête frontière en X jours.

Par rapport aux problématiques inhérentes (accentuées ici par le type de terrain) aux trajets sur le long cours (eau, poids, lieu pour dormir, météo, fatigue), j'ai établi un découpage qui représenterait idéalement les étapes. Mais plus que je les lis, plus elles me semblent ambitieuses.

Toutefois, dans l'idéal, les nuits se déroulent au plus près de la crête frontière. Il n'y a donc ni marche d'approche ni descente à prévoir, ce qui permet de consacrer la journée entière au parcours prévu.
De plus, pour chaque étape, j'ai déterminé un lieu de repli couvert en cas de dégradation météo ou grosse fatigue. Le but est d'être flexible. Même si cela implique souvent un peu de dénivelé, cela permet d'être à l'abri ou de diviser l'étape en cas de nécessité afin de ne pas se mettre en danger.
Aussi, je pense que nous n'aurons pas 8 jours consécutifs de beau temps et aurons des jours en cabane durant lesquels nous pourrons bien récupérer.
Enfin, dernier point : l'entraînement ! Pas question d'y aller la fleur au fusil.


E1 : Auzat – Port de l’Artigue (Nuit : dehors ou n'y a t-il pas un orry qui traîne ?)

E2 : Port de l’Artigue – Port de Couillac (Nuit : dehors ou cabane de Couillac détruite mais abri possible sous rocher d’après photo sur wns.free.fr)
Possibilité intermédiaire : Port de Sounou ou Guillou : cabane du Turon d’Ars (assez loin)

E3 : Port de Couillac – Port de Marterat (Nuit : cabane de Marterat)
Possibilité intermédiaire : Pic de Montabone ou Pic de Lasaugède : cabane de Bonrepos (loin)

E4 : Port de Marterat – Port de Salau (Nuit : cabane au port de Salau)
Possibilité intermédiaire : Mont Rouch : cabane des Clots de Dessus

E5 : Port de Salau – Pic des 3 Comtes (Nuit : cabane de Barlonguère)
Possibilité intermédiaire : Port d’Aula : cabane au dessus de l’étang d’Areau ou cabane d'Aula, à voir.

E6 : Retour sur la crête près du Tuc Blanc – Port d’Urets (Nuit : cabane d’Urets)
Possibilité intermédiaire : Port d’Orle : cabane du Port d’Orle

E7 : Port d’Urets – Pic de Crabère - Frechendech/Refuge d'Araing/Canejan (à définir)
Possibilité intermédiaire : là, je vois rien



Je ne souhaite pas gravir absolument chaque moindre gendarme. L'objectif est de rester sur la crête mais d'aller au plus facile en laissant de côté toute recherche de vitesse/performance (ce ne sera pas du trail) mais en considérant simplement ceci comme un beau challenge et surtout un beau voyage.
Pour être autonome mais le plus léger possible, je ne prendrai pas de tente (enfin, nous serons deux en théorie) et pense aller déposer préalablement un petit ravito à un ou deux cols.

Là où je manque de recul, c'est sur la gestion de l'eau. Par rapport aux différents lieux indiqués pour dormir, quels sont les indications et conseils que vous pourriez me donner ? Y a t-il des sources à Salau, Urets ou Barlonguère par exemple ? Je lis parfois qu'il faut se méfier des troupeaux etc etc

Dino m'a déjà donné des infos précieuses en MP. Et nous avons abordé le sujet avec Dalmatien et Nounours dans son sujet sur Cap de Ruhos - Mont Rouch. Si certains ont déjà parcouru des portions, vos témoignages sont plus que bienvenus. :)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Mar 2016 13:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
En E4 le refuge coté espagnol du Mont Roig est nettement plus accessible que la cabane versant Ariège

La E4 me paraît très longue car il va y avoir un peu de résistance en chemin !


Vers le pic des 3 Comtes en contrebas du port de la Girette il y a de l'eau (versant Ariège bien sûr :mrgreen: )

Et un bivouac au sommet de la Mail de Bulard ?

Le bivouac est aussi possible (avec eau) au port de la Hourquette dans la dernière étape mais il n'y a rien en termes d'abri (et les seules constructions sont vers les Mines de Liat coté espagnol)

Bravo pour le projet (bis)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 08 Mar 2016 17:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Mar 2016 11:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
Salut :hello:

Sur le papier, si les étapes sont respectées, le dénivelé à remonter pour rejoindre la crête le matin reste raisonnable. La cabane au port d'Urets (et non celle à côté du barrage) est aussi sur la frontière. Pour le port de Salau, c'est bien celle en contrebas à laquelle je pensais, j'ai manqué de clarté.
Ce que je n'avais pas précisé dans mon premier message, c'est que je n'ai évidemment aucune idée arrêtée : ni sur les étapes, ni sur le matériel etc etc. ;) Ainsi, tu as raison, avoir une tente c'est être parfaitement flexible, je vais donc y réfléchir. En partant sans tente, les bivouacs à l'extérieur sont dépendants de la météo. Mais c'est vrai qu'une nuit sur Bulard me trottait dans un coin de la tête. :mrgreen:

Pour les passages rocheux "difficiles" pouvant nécessiter assurage ou rappel : petite corde, sangles, quelques mousquetons et maillons rapides, baudrier. Ces passages semblent surtout se concentrer jusqu'au Port de Marterat.
J'avais appris à faire un baudrier ultra léger avec une sangle, mais pas certain que ce soit judicieux de bricoler ainsi avec le matos de sécurité surtout qu'un baudrier ne pèse pas bien lourd. Par contre, il prend de la place et son rangement est fastidieux.
Pour les très raides pentes herbeuses (Cuns d'Aula) ou attaque de l'ours, piolet compact très léger.

Merci pour les infos sur l'eau. Je pense que réaliser une grande carte sur Photoshop pour annoter et légender toutes ces infos sera d'une bonne aide mémoire. :)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2016 13:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
Ainsi, tu as raison, avoir une tente c'est être parfaitement flexible, je vais donc y réfléchir. En partant sans tente, les bivouacs à l'extérieur sont dépendants de la météo.
Pour les passages rocheux "difficiles" pouvant nécessiter assurage ou rappel : petite corde, sangles, quelques mousquetons et maillons rapides, baudrier. Ces passages semblent surtout se concentrer jusqu'au Port de Marterat.
J'avais appris à faire un baudrier ultra léger avec une sangle, mais pas certain que ce soit judicieux de bricoler ainsi avec le matos de sécurité surtout qu'un baudrier ne pèse pas bien lourd. Par contre, il prend de la place et son rangement est fastidieux.
Pour les très raides pentes herbeuses (Cuns d'Aula) ou attaque de l'ours, piolet compact très léger.
:hello: :hello:
Bon pour ce projet de très très gros challenge encore :amen: :amen:

Je n'ai pas l'habitude d'aller dans le sens des MUL que j'aime bien railler :mrgreen: mais c'est parce que le M...c'est marcheur :P
En l'occurence si c'est le fil de la crête...va falloir quand même beaucoup "grimper" ....s'il faut porter du matos + la tente :aille2: où alors feinter ce qui se grimpe pour partir sans rien....des choix sans aucun doute....

sinon pour compléter la partie où je n'avais pas de renseignements....tu as du voir que le lien de Dalmatien :super: était bien pour page 19 essayer de récupérer le topo 48 et 45....
https://books.google.fr/books?id=XwY0YE ... &q&f=false
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2016 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour !

Je me permets de t'indiquer que Lionel Daudet, un alpiniste, a fait la crête frontière au plus près possible pour un défi qu'il s'était mis de faire le tour de France exactement (peut-être en as tu entendu parler, il a appelé ca "le dod tour").

Il a donc fait ce que tu te proposes de faire, mais dans l'autre sens par contre. Il n'était pas tout seul pendant sa traversée des pyrénées, il l'a faite avec un jeunot des pyrénées, et ils étaient en tente. Tu trouveras notamment ses étapes (qui sont celles d'un alpiniste aguerri, mais c'est juste pour référence) ici : http://www.dodtour.fr/page_chrono_1206juin.php?title=4&sstitle=5.

Peut-être pourrait-il te donner des indications ? Bien que ne le connaissant pas, ce type a l'air sympa, ouvert et pas imbu de lui-même, c'est pour ca que je t'en parle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2016 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
dinosaure a écrit:
Je n'ai pas l'habitude d'aller dans le sens des MUL que j'aime bien railler :mrgreen:
Ben ça c'est pô bien ! :happy1:
Vivaleu a écrit:
Ainsi, tu as raison, avoir une tente c'est être parfaitement flexible, je vais donc y réfléchir. En partant sans tente, les bivouacs à l'extérieur sont dépendants de la météo.
C’est bien l’intérêt de la MUL, avoir un équipement de base léger permettant d’emporter des extras (matos de grimpe, alpi, photo, bouffe plaisir, saucisson..., que sais-je, etc…) sans avoir un sac lourd.
Perso partant souvent seul, je n'envisage pas de ne pas avoir dans mon sac de quoi passer une nuit dehors au sec et au chaud, même à la journée, la MUL me le permet pour disons un gros kg.

Donc pour le superbe projet de Vivaleu :super: , on pourrait imaginer une liste bivouac comme celle-là

- une bâche 200g + haubans 10g , vu tous les cailloux sur la crête on peut se passer des 100g de sardines
- un bout de plastoc comme sol 50g
- un système de couchage genre quilt ou pied d’éléphant + doudoune 700g à tout péter pour du 0°C confort
- un bout de matelas mousse 100g ou un demi gonflable léger 200g complété par le sac à dos pour les jambes

total : 1060 à 1160g

Pour un peu de confort un réchaud à alcool canette 10g + popote 50g + réserve d’alcool 100g


C’est à peu près ce que j’ai utilisé pour ma HRP 2015 et ce que j'ai dans mon sac pour les randos à la journée. ;)


Vivaleu a écrit:
Pour les très raides pentes herbeuses (Cuns d'Aula) ou attaque de l'ours, piolet compact très léger.
Une idée à moins de 200g : http://www.suluk46.com/products%20%20-%20P1%20TiCa.html

Ce qui serait super Vivaleu, ça serait que tu nous fasse un résumé détaillé des informations que tu as réunies, une sorte de feuille de route, je suis très intéressé. :)

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Mar 2016 22:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Vivaleu a écrit:
Pour les très raides pentes herbeuses (Cuns d'Aula) ou attaque de l'ours, piolet compact très léger.




En même temps, les Cuns, s'il fait beau (j'entend déjà les persiflages) c'est pas du tout compliqué pour un aleusien, sauf à vouloir suivre la crête ( comme Philippe Queinnec...).
La sente est bien marquée, les pentes sont raides mais loin de la verticale. C'est une promenade avec vue évolutive sur la vallée qui monte à la Roca Blanca :|

Allez, bonne balade

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2016 23:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
Merci pour vos réponses, c'est sympa. :)

L'objectif est de rester sur le fil de la crête. Ainsi, je ne souhaite pas éviter le mystérieux Pic d'entre les Ports ou l'arête de Bonrepos (etc etc), au contraire ! Il y aura donc pas mal de grimpe et surtout de "crapahute".

Citation:
En même temps, les Cuns, s'il fait beau (j'entend déjà les persiflages) c'est pas du tout compliqué pour un aleusien, sauf à vouloir suivre la crête ( comme Philippe Queinnec...).


Ça vaut donc aussi pour les Cuns. :mrgreen: Cette muraille découpée me fascine depuis toujours et je souhaite en suivre la crête. L'aleusien est obstiné. ;)

Par contre, comme je disais dans mon premier message, je veux aller au plus simple / malin et ne souhaite donc pas gravir chaque "gendarme". Par exemple, dans le cas de l'arête du Petit Rulhe, on évite traditionnellement ce truc (voir photo : http://tinyurl.com/h234ko7) mais on peut considérer que l'on reste sur le fil ou du moins, au plus près.

La problématique MUL est passionnante et implique pas mal de réflexions dans le choix du matériel que je ne possède pas encore afin d'optimiser le contenu du sac. Je posterai un message plus détaillé à ce sujet lorsque j'aurai plus de certitudes.
Concernant le piolet, j'en possède un (200 g) qui conviendra très bien.

Citation:
Ce qui serait super Vivaleu, ça serait que tu nous fasse un résumé détaillé des informations que tu as réunies, une sorte de feuille de route, je suis très intéressé.


Tu veux dire lorsque ce sera terminé ou bien là, dans l'état actuel des choses ?
Je prévois une description détaillée de ce qui a été réalisé et c'est aussi ce qui m'attire dans un projet comme celui-ci :super:

Citation:
Je me permets de t'indiquer que Lionel Daudet, un alpiniste, a fait la crête frontière au plus près possible pour un défi qu'il s'était mis de faire le tour de France exactement (peut-être en as tu entendu parler, il a appelé ca "le dod tour")


Merci ;) En effet, j'avais pu voir le film à Montagne en Scène, c'était intéressant. Les passages dans les Pyrénées avec le jeune et l'espagnol étaient vraiment sympas. :D Si je suis en manque d'informations, j'explorerai cette piste. En tout cas, la lecture de ces étapes me font dire que les miennes sont corsées. Heureusement que je m'y prends tôt, ça me laisse le temps de réfléchir.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2016 06:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Vivaleu a écrit:
L'aleusien est obstiné.


On souhaite surtout qu'il reste vivant ! :mrgreen:

D'ailleurs j'ai un projet de parc préhistorique où on pourrait en exposer quelques spécimens.......... :mdr3:


PS la sente qui longe les Cuns est versant espagnol donc il y fait toujours beau !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2016 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Vivaleu a écrit:
La problématique MUL est passionnante et implique pas mal de réflexions dans le choix du matériel que je ne possède pas encore afin d'optimiser le contenu du sac. Je posterai un message plus détaillé à ce sujet lorsque j'aurai plus de certitudes.
Bien sûr, c'est important de dresser un cahier des charges, et c'est avec plaisir que j'essaierai de te conseiller sur ce point.

Vivaleu a écrit:
zorey a écrit:
Ce qui serait super Vivaleu, ça serait que tu nous fasse un résumé détaillé des informations que tu as réunies, une sorte de feuille de route, je suis très intéressé.
Tu veux dire lorsque ce sera terminé ou bien là, dans l'état actuel des choses ?
Il serait intéressant d'avoir les deux en fait.
C'est à dire un résumé des informations que tu embarqueras avant de partir, une fois que tu auras tout réuni évidemment et ensuite un compte-rendu après la réalisation du projet pour pouvoir comparer la préparation et la réalité du terrain.

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mar 2016 12:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
L'objectif est de rester sur le fil de la crête. Ainsi, je ne souhaite pas éviter le mystérieux Pic d'entre les Ports ou l'arête de Bonrepos (etc etc), au contraire ! Il y aura donc pas mal de grimpe et surtout de "crapahute".
ok....
Ca reste assez puriste tout de même.... :amen: :amen:
et donc matos = poids....avec finalement une très petite partie grimpe comparée à la longueur du projet....
A 2 faire suivre le casque ne me parait pas une mauvaise idée...
Si tu décides de répondre à Zorey, pas de souci pour l'utilisation de mes MP....
:hello: :hello:

PS : Pour tarlack Audoubert avant Dod avait pratiqué la crête du couserans lors de sa traversée intégrale par les crêtes des Pyrénées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mar 2016 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
Si ça peut servir à Vivaleu...

Etapes d'Audoubert pour sa traversée (à 2), sens est-ouest:

- Port de l'Artigue - Port de Couillac
- Port de Couillac - Col du Mail (avant la remontée sur le Mont Rouch)
- Col du Mail - Port d'Aula
- Port d'Aula - Port de l'Esque
- Port de l'Esque - Pla de Béret (pour suivre la ligne de partage des eaux)

Audoubert n'est pas explicite sur les difficultés rencontrées, mais ils étaient 2, expérimentés (notamment sur la difficulté "moyenne" du terrain pyrénéen -et surtout ariégeois !-), et avec une corde au cas où. On peut juste noter que le but était de suivre intégralement la ligne de partage des eaux (donc sans éviter les difficultés), et que l'étape Port de Couillac-Col du Mail est relativement longue, ce qui semblerait indiquer qu'elle n'est pas techniquement très difficile (en tous cas pour Audoubert et son collègue... :mrgreen: ).
La traversée Cap de Ruhos-Monts Rouch est aussi un de mes projets (repoussés, comme beaucoup (trop), d'année en année...).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée du Couserans en 6J

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

orel

25

17812

22 Aoû 2012 11:24

orel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée du Couserans par l'ancien HRP

Barof

11

8547

29 Juil 2010 21:12

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Couserans

cyril

0

3330

29 Mai 2006 19:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couserans: pic de Séron

cyril

8

10978

29 Juin 2007 13:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couserans-col des craberous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

16

15673

17 Mar 2008 15:32

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: