Nous sommes le 28 Mar 2024 22:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2015 08:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Le 12 mars 2005 Georges Véron décidait de partir ; ses cendres furent dispersées à travers la montagne Basque .

Pour tous ceux
- qui ont traversé les Pyrénées par la HRP
- ont des rêves de traversée
- ou tout simplement sont sensibles à nos Pyrénées

l'évocation de Georges Véron réveille quelque chose au fond de soi

Ce serait bien si ceux qui l'ont côtoyé , approché avaient des témoignages , anecdotes , etc..
cela pourrait être un bel hommage à lui rendre .
Personnellement ce ne fût malheureusement pas le cas mais j'ai en mémoire des propos d'amis qui ont été par moments ses compagnons de route .
Jérôme au delà de " TRANS PYR' " tu pourrais écrire sur celui qui t'a passé le flambeau , il t'avait désigné comme son fils spirituel ; au cours d'une longue conversation tu m'avais envoûté avec tes nombreux souvenirs !


Au sujet de "sa" HRP , comme pour nous passer le témoin , Georges Véron disait :

" il importe peu que je sois le premier à l'avoir accomplie , l'essentiel est de ne pas être le dernier "
" ce projet n'avait de valeur que dans la mesure où il rendait service aux Pyrénéistes
et servait la cause de nos Pyrénées "

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mar 2015 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'avoue que depuis plus de 20 ans j'ai essayer de réaliser les sommets décrits dans ses nombreux topos, notamment ceux de la série "100 randos", et le "100 sommets des Pyrénées" qui m'a occupé à fond pendant 3-4 ans.

Et bien sûr la HRP, ce fut en 1995 pour moi, mais ce fut avec d'énormes variantes perso car je m'étais fixé comme règle de ne pas mettre les pieds dans les Hautes-Pyrénées, le Luchonnais et l'Ariège.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2015 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Adieu Jean-Robert et les autres ! :hello:

Merci pour ce sujet en mémoire du père de la HRP. :super:
J'ai parcouru quasiment quatre fois la HRP et je ne compte plus les kilomètres marchés en remerciant M. Véron d'avoir créé cet itinéraire. :]

Pour une anecdote, voir dans ce sujet http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=7&t=8610&p=97310&hilit=V%C3%A9ron+t%C3%A9l%C3%A9phone#p97310, un célèbre saurien du forum a eu la chance d'être en contact avec ce grand monsieur, peut-être passera t-il par là pour nous en dire plus ? :hello: :amen:

:hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Mar 2015 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
zorey a écrit:
un saurien du forum a eu la chance d'être en contact avec ce grand monsieur, peut-être passera t-il par là pour nous en dire plus ? :hello:
:hello: Zorey :hello: aux autres ;)
Ca n'a rien d'extraordinaire non plus...mais j'avais trouvé sympa la démarche...
surtout qu'à priori, étant sur liste rouge et n'ayant vraiment pas l'habitude de communiquer mon téléphone....j'avais du surement quand même l'inscrire ! (un sixième sens...)
C'est vrai qu'avant de me permettre d'écrire au Grand Véron....j'avais attendu
de manière à avoir un pourcentage correct de rando faite sur le bouquin dont il s'agissait (100 randos dans les Hautes Pyrénées) à 80%...j'avais eu le courage ;)

Après quand on aime les Pyrénées et qu'on a envie d'en parler ::d on s'aperçoit qu'on peu rencontrer pas mal de monde...
on peut même sortir avec des auteurs célèbres :
viewtopic.php?f=8&t=9377&p=75401&hilit=LESCUN#p75401
:hello: Damien :hello: Jean ;)

Pour Véron, comme Cyril j'ai écumé ses topos....pour les 100 sommets par exemple les 3 éditions :happy1:
Pour une ou 2 générations de randonneurs il aura bien marqué de son empreinte l'histoire du Pyrénéisme :amen: :amen: après "l'Ollivier" dans un autre registre il y a eu "le Véron"....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2015 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Merci de ce rappel émouvant.
Comme beaucoup d'autres ici, j'ai souvent suivi les conseils judicieux de Véron sur de nombreux itinéraires. J'ai trouvé en lui des écrits très équilibrés, des topos remarquablement précis sans être trop détaillés, et une pointe d'humour très appréciable. Ainsi, les formules telles que "c'est la butte finale", ou "les crampons qui s'avèreront inutiles...sauf si on oublie de les emporter"... me font encore sourire aujourd'hui...

Avec Charles Etchepare, il a tracé la portion basque de la HRP, que nous avions eu le plaisir de parcourir il y a bien longtemps... à l'envers de son topo, c'est-à-dire dans le sens Est-Ouest. Rien que pour faire travailler les méninges. ::d

Un grand monsieur, passionné et novateur.

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mar 2015 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
J'ai découvert son topo de la HRP en école d'ingénieur au printemps 1982.
Et hop avec deux copains nous partons pour faire Cauterets Luchon du 05/07 au 20/07 de la même année avec pour tout viatique son topo (pas une seule carte !) pas de piolet ni de crampons, un copain en pataugas, et mon sac à dos dont la bretelle a lâché le premier jour et que j'ai réparé avec du fil de nylon !

Il y avait quelques étapes pas piquées des vers (Baysselance / Brèche de Roland par le pic St André ou Barroude / Rioumajou par les crêtes).

A l'époque il faisait beau en montagne ! on a eu du soleil tous les jours et on ne s'est jamais mouillés.

Cela m'a valu parmi mes plus beaux souvenirs de montagnes et notamment le fait d'avoir croisé entre le col des Gourgs Blancs et celui du Pluviomètre une sculpturale randonneuse noire, en bikini et chaussures de montagne, sans sac à dos suivie 5mn plus tard par un pauvre petit blanc écrasé sous un sac à dos énorme ! Comme quoi les exploiteurs ne sont pas toujours les mêmes ! :mdr3:

Au retour j'avais écrit à Georges Véron pour lui faire part de mes remarques sur le tracé et il m'avait très gentiment répondu (et plus extraordinaire, il en avait tenu compte dans ses éditions suivantes- je n'avais pas dû être le seul à les lui faire-).

Ensuite j'ai acheté tous ses topos et j'ai sillonné les Pyrénées à sa suite.

Sa disparition m'a profondément attristé, j'aurais tellement aimé lui dire tout le bonheur qu'il m'avait apporté ainsi qu'à tous les amis/famille que j'avais entraînés à ma suite. Peut-être que cela lui aurait donné envie de rester avec nous encore plus longtemps.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mai 2016 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut !
Ne pouvant faire la hrp estival d'une traite, j'envisage quand même 9 jours début juillet d'Hendaye au Caillou de Soques en m'inspirant du tracé de la première hrp de Véron (crêtes d'Iparla...).
Je suis tombé par hasard sur le récit d'une traversée en 28 jours de 1974 d'un randonneur nommé Claude Teyssèdre, âgé de 29 ans à l'époque, qui a eu le privilège de rencontrer Véron en personne au refuge d'Ull de Ter. Ils ont même fait une étape ensemble le lendemain.

Extrait de l'étape 25 : Les Bouillouses - Refuge de l'Ull de Ter
"Je plonge bientôt à travers champs et prairies de Cerdagne, sautant des barrières, escaladant des murettes, perçant des haies. Je dois avoir l'air d'un type qui s'enfuit après un mauvais coup. Après avoir franchi forces obstacles, me revoici sur la D 29, en route vers Pont de Bou qui tarde à se montrer.
Un paysan me regarde passer d'un air intéressé. Il semble vouloir me parler mais je me contente de le saluer, n'ayant pris que trop de retard sur l'horaire. C'est alors qu'il m'interpelle gentiment pour me demander si je vais faire la vallée d'Eyne. Je lui réponds que je vais au refuge de l'Ull de Ter, tentant la traversée des Pyrénées. "Vous connaissez peut-être Georges Véron", ajoute t'il, "il mangeait hier soir chez moi, à Eyne". Je ne connais pas Véron, mais je lui dois d'être ici et je brûle de lui serrer la main. D'après mon interlocuteur, il serait dans un village espagnol : Très Casas. Je réalise qu'il s'agit de Setcasas où Catherine va partir tout à l'heure pour me rejoindre au refuge de l'Ull de Ter. L'incroyable chance va t'elle me sourire, au point de me faire rencontrer mon prestigieux prédécesseur dans ces montagnes ? J'en rêve (...)
Il y avait beaucoup trop de monde au village de Setcasas pour que Catherine ait pu reconnaître Véron. Dommage ! Mais elle a entendu parler de lui au refuge par de jeunes randonneurs et il serait dans les parages. Renseignement pris aussitôt, Véron serait en train d'escalader un pic et viendrait au refuge ce soir. Le temps passe à l'attendre !
Le moment du souper venu, nous entrons dans le refuge, où nos informateurs nous adressent un énergique quadragénaire barbu: C'est Georges Véron, qui, en quelques mots, est au courant de notre aventure. Il nous invite à manger avec lui, et le repas passe comme un rêve. C'est mon premier récit de l'aventure que je vis. Catherine participe aussi, ayant sa part d'éléments à apporter pour avoir tenté par trois fois cette traversée. Véron se montre un auditeur attentif et curieux, enchanté que son travail et sa réussite de 1968 aient inspiré cette splendide tentative de traversée. La performance physique l'impressionne également. Mais le clou de la soirée, c'est quand il me propose de m'accompagner le lendemain, et peut-être jusqu'à la Méditerranée, qu'il me rend toute proche.
La perspective de marcher aux côtés de ce célèbre montagnard m'emballe, d'autant plus que celà signifie la fin de l'incertitude sur l'itinéraire. J'imagine, qu'avec lui, je pourrais vaincre n'importe quelle difficulté. Même le Costabonne, avec ses orages brutaux, ne m'en impose plus ! Je me sens totalement en sécurité avec ce marcheur expérimenté, qui me servait de modèle.
C'est un lève tôt comme moi. Parfait ! Il me charge de le réveiller. Je m'endors tranquille, serein et Catherine aussi, me semble t'il."

Je me suis régalé à lire le récit : http://momentsinfimes.pagesperso-orange.fr/Fil_1.html
C'était un exploit à l'époque ! avec voiture suiveuse (4 L conduite par sa femme) pour le ravito.
Et pas d'appareil photo (donc pas de photos dommage...) car trop lourd, sans doute un des premiers MULs !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2016 20:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Sympa le témoignage de Claude T. ; je le parcours étape par étape avec plaisir .
Merci Medi !

Connais-tu le très intéressant livre dédié à G Véron en 2007 : " Souvenirs d'un Pyrénéiste "
de Michel Record à Rando Editions
On y trouve toutes les notes de Véron ainsi que des anecdotes sympas .
Ses fidéles et emblématiques compagnons de l'époque , Joseph Ribas et le Basque Charles Etchepare sont présents pour le bonheur du lecteur !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mai 2016 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Au cas où j'ai justement les souvenirs d'un pyrénéiste, je pourrai te les prêter.

Après ma traversée en 1982 j'avais correspondu epistolairement avec Veron pour lui communiquer mes remarques, il m'avait très gentiment répondu.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mai 2016 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Dalmatien a écrit:
Au cas où j'ai justement les souvenirs d'un pyrénéiste, je pourrai te les prêter.

Après ma traversée en 1982 j'avais correspondu epistolairement avec Veron pour lui communiquer mes remarques, il m'avait très gentiment répondu.



Si cette proposition me concerne , je te remercie Marc , j'ai ce livre .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Mai 2016 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
À vrai dire je pensais à Mehdi

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Jean-Robert a écrit:
Connais-tu le très intéressant livre dédié à G Véron en 2007 : " Souvenirs d'un Pyrénéiste "
Oui, Jean-Robert, j'ai déjà eu cette bible entre les mains mais je n'ai pu que la survoler. Je n’hésiterai pas à la subtiliser discrètement à Marc a ma prochaine visite dans son antre de Saillagouse entre 2 grattouilles à U'Dooghy.
En 1998 ou 1999, je me souviens avoir été persuadé de le reconnaître dans le couloir de Tuquerouye. Un monsieur d'à peu près 70 ans grimpait tranquillement au-dessus de moi et il avait une tignasse blanche qui ressemblait beaucoup à sa photo au verso de son bouquin "100 sommets des Pyrénées". Arrivé à sa hauteur, bah, c’était pas lui....
Par contre, je devais aller voir J. Ribas dans sa maison de Canohès, par intermédiaire de son voisin avec qui je cours, pour qu'il me dédicace mon exemplaire de "Canigou, montagne sacrée des Pyrénées". Mais avec cette fichue année passée, je n'y suis toujours pas allé...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
medinenko a écrit:
Jean-Robert a écrit:
Connais-tu le très intéressant livre dédié à G Véron en 2007 : " Souvenirs d'un Pyrénéiste "
Oui, Jean-Robert, j'ai déjà eu cette bible entre les mains mais je n'ai pu que la survoler. Je n’hésiterai pas à la subtiliser discrètement à Marc a ma prochaine visite dans son antre de Saillagouse entre 2 grattouilles à U'Dooghy.
En 1998 ou 1999, je me souviens avoir été persuadé de le reconnaître dans le couloir de Tuquerouye. Un monsieur d'à peu près 70 ans grimpait tranquillement au-dessus de moi et il avait une tignasse blanche qui ressemblait beaucoup à sa photo au verso de son bouquin "100 sommets des Pyrénées". Arrivé à sa hauteur, bah, c’était pas lui....
Par contre, je devais aller voir J. Ribas dans sa maison de Canohès, par intermédiaire de son voisin avec qui je cours, pour qu'il me dédicace mon exemplaire de "Canigou, montagne sacrée des Pyrénées". Mais avec cette fichue année passée, je n'y suis toujours pas allé...




Ah Ribas un Monsieur dans le monde du Pyrénéisme d'aujourd'hui et un poète de la montagne !
Quelle chance si tu le rencontre

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Oui, mais il faut que je me dépêche car il a aujourd'hui 85 ans ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2016 22:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
si jamais tu ne peux pas attendre je pourrai te l'envoyer par la poste début juin mais le tacheté sera déçu de ne pas te voir !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Georges Véron

cyril

5

11282

03 Juin 2007 14:58

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Georges Véron

rokad

1

7458

14 Avr 2005 10:29

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. qui qu'a déjà eu?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

21

22452

27 Sep 2013 07:28

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 100 SOMMETS DIVERS AUTEURS (VERON AUDOUBERT RECORD and Co)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

dinosaure

31

36141

01 Mai 2010 08:40

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche liste des 100 sommets Véron 1ère édition

dinosaure

7

11077

30 Sep 2009 16:21

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: