Nous sommes le 28 Mar 2024 11:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juil 2016 18:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Salut à tout le monde !

Dimanche on envisage d'aller au Palas. C'est pas moi qui prépare la rando (je laisse ca à mon guide :mrgreen: ), mais je prends quand même quelques petites infos précieuses de mon côté !

J'avoue que je connais peu cette région et ce massif (plus habitué aux Hautes Pyrénées). J'ai bien fait le Balaïtous et l'Ossau, mais dans le Béarn ça doit être presque tout.

Donc déjà je voulais savoir si à cette époque, donc le 17 juillet, il y aura de la neige nécessitant les crampons. Ca m'a pas l'air d'être un terrain très enneigé mi juillet, mais je voudrais être sûr, et pas faire demi tour, juste pour 100m nécessitant des crampons que je n'aurais pas :mrgreen:

Ensuite, bon bah forcément en lisant Mariano ca fait peur. C'est peut être à relativiser par la grosse frayeur qu'il a eu, mais cette cheminée elle est comment ?
J'ai déjà fait l'Ossau (j'avais pas utilisé de corde à la montée, et juste pour la cheminée du milieu à la descente), lui a l'air de dire que c'est pire, bizarre...

C'est obligatoire à la descente, ou faut juste mieux en avoir une, au cas où (et pour certains ca passe sans) ?

Bref je suis prenant de toutes les infos sur ce sommet. Les petites astuces, les trucs à éviter... :mrgreen:

Merci d'avance, et bonne soirée !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 18:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Jan 2004 12:08
Messages: 139
Localisation: Landes (40)
bonjour

si tu passes les cheminées de l'Ossau comme tu le dis, le Palas ne devrait pas te poser de problème.
a mon sens, le niveau de difficulté technique de la cheminée Ledormeur du Palas n'est pas supérieur à celui de la voie normale de l'Ossau.
tu trouveras facilement d'autres récits et photos qui te donnerons une idée plus précise.

bon Palas. c'est un très joli sommet.

Denis


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 18:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
J'avais passé l'Ossau sans difficulté, mais la deuxième cheminée à la descente, j'avais moyennement aimé :mrgreen:

Dans le même genre je préférais celle de la face Nord du Mont Perdu, qui amène au glacier. A l'Ossau pour moi c'etait impossible sans corde (on voit pas les prises pour les pieds). Alors Mariano qui dit que c'est pire, et d'autre qui disent que c'est plus facile et passe sans...

C'est juste pour savoir à quoi m'attendre :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ce qui est arrivé à Mariano a peu de chance de se reproduire par beau temps car, depuis son accident, une balise de peinture a été mise pour éviter de se tromper de cheminée à la descente.
Sa difficulté ressemble assez à celle de la deuxième cheminée de l'Ossau avec, il me semble, nettement plus de risque de chutes de pierres. Après c'est une question personnelle et il n'y a rien de déshonorant à s'encorder là où d'autres passent sans souci.
L'objectif en montagne ce n'est pas de faire le sommet c'est d'en revenir !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir BenBD64,
Pour les crampons, tout dépend de l'endroit par lequel tu vas monter : il se pourrait bien qu'en venant du Larribet, l'accès au port du Lavedan soit encore un peu enneigé. Pour Arrémoulit, pas de problème : la partie qui va du col du Palas à l'attaque de la cheminée est plein S est doit donc vite être déneigée. Appelle ces deux refuges ou le PGHM des PA pour en savoir plus.
Concernant la cheminée Ledormeur (qui devrait en fait s'appeler cheminée Orteig), elle est techniquement plus facile que les cheminées de l'Ossau, mais c'est la hauteur et la perspective que l'on a à la descente qui la rend impressionnante. A la descente, le principal risque, comme le dit le Tacheté bouzomophile :malin1: , est celui des chutes de pierre de ceux qui sont au dessus. J'étais descendu par là en venant de l'arête des Géodésiens avec un camarade peu rassuré : à la descente, tu trouveras un premier relais, puis un second, équipé béton sur lequel je l'avais fait descendre en moulinette (25 mètres environ) parce que je n'aurais pas été capable de le retenir si on était restés en corde tendue (sur ces 25 mètres, j'avais besoin de mes deux mains pour descendre), puis re-corde tendue jusqu'à une zone de rochers blancs. En tous cas, pour cette partie et pour la suite (moins difficile, mais raide et caillasseuse), ce n'est pas idiot d'amener un casque.
Quant à Mariano, la frayeur et son inexpérience à l'époque lui ont fait sans doute exagérer la difficulté. N'oublions pas non plus que son site a maintenant une audience très large : en exagérant la difficulté d'un passage, il se couvre d'éventuels accidents de randonneurs présomptueux (comme lui l'a peut-être été au Palas) qui seraient tentés de refaire ses courses sans en avoir la capacité : ça peut se comprendre.
Bonne course en tous cas.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 21:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Merci pour cet avis très intéressant !
Donc pas besoin de crampons vu notre itinéraire. Le casque je pensais le prendre, dimanche il risque d'y avoir un peu de monde.

Je prendrais le baudrier et la corde dans le sac au cas où.

:super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 21:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
C'est clair que le casque est indispensable.
Je suis passé par cette cheminée en septembre 2011 sans croiser personne.
L'accès était sur-balisé:
Image
La première partie,raide mais avec de bons appuis(à G):
Image
Ensuite,risque de balayer pire qu'un isard :mrgreen:
Je m'étais rabattu sur la cheminé suite à un échec par l’arête des géodésiens,plus dure et aérienne,mais réputée plus sure.
Si vous avez fait l'Ossau,il serait plus logique et ...élégant de monter par cette arête et de boucler par la cheminée.
Du moins si vous partez du Caillou :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
La difficulté de l'arete des géodésiens n'est pas tant l'arête finale aérienne certes mais très large et facile mais plutôt le passage dans les vires de la face nord qui sont très exposées.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juil 2016 22:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Dalmatien a écrit:
le passage dans les vires de la face nord qui sont très exposées.

C'est là que j'ai calé :/
Pour en revenir à la cheminée,ne pas oublier qu'à la sortie,il reste 100m à remonter
avec une jolie vue sur le lac d'arrémoulit
depuis l'arrièl 2 j after,le couloir au centre:
Image

Image
C'est vraiment un sommet magnifique,à faire :]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016 07:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Mai 2012 17:38
Messages: 81
bonjour,

personnellement je suis passé par la brêche des Géodésiens pour atteindre le sommet, pas simple, très aérien, descente par la cheminée Ledormeur pas vraiment difficile, mais il faut bien sur être attentif et très prudent, le fait d'avoir fait l'Ossau devrait pouvoir te rassurer, pour moi c'est quand même un peu moins difficile ici. d'ailleurs si je devais refaire le Palas je ferai aller et retour par la cheminée laissant donc la brêche plus exposée.
bonne rando c'est magnifique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je n'avais pas relevé, mais dire que le Balaitous est en Béarn, n'est-ce pas prendre le risque de se faire flinguer à vue par des bigourdans ? :mdr3:

Ps pour Tim : je suis Bonzomphile pas Bouzomphile ! :mrgreen:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2016 08:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Je plussoie ptit tapou : la boucle en montant par l'arête des Géodésiens et en descendant par la cheminée Orteig (ou Ledormeur) est superbe : si vous avez une corde et que vous savez vous en servir pour vous assurer dans la traversée versant Nord avant d'atteindre le fil de l'arête des Géodésiens, cela ne pose pas de gros problème. Comme dit plus haut, votre ascension de l'Ossau devrait vous donner confiance... même si l'ascension est d'un autre genre.
Pour Dalamatien, je m'excuse platement : je suis impardonnable d'avoir charcuter ainsi le nom de ton fournisseur de petits déjeuners (et celui de mes goûters quand je passe dans le coin).

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2016 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Ca fait plaisir de voir ressortir Monsieur Tim ;) :super:

Confirmation bien entendu de ce qui est dit....
le plus sur....c'est de monter la cheminée....pour savoir la descendre au mieux...
Le plus "fun" effectivement Géodésiens et descente Ledormeur (en fait la "difficulté" n'est que sur 2 mètres avec un pas un peu plus fin...)
Comme les copains....j'ai un peu galéré au début des Géodésiens en passant bas...un ou 2 cairns....mais j'ai l'impression que ça passe aussi plus haut ?

Mais alors dans tous les cas....le casque indispensable !!!
Bonne course


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016 17:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Merci à tous pour ces précisions et photos.

Je pense qu'on fera quand même aller et retour par la cheminée. Enfin mon guide décidera :mrgreen: , mais l'arrête des géo a l'air quand même bien exposée. On va faire au plus sur !

Pour le Bala en Béarn... Euh..... Si je dis qu'il est un peu sur la frontière Bigorre, Béarn, Aragon, j'ai bon ? (Rattrapage aux branches :happy1: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2016 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Les branches viennent de lâcher !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palas par cheminée Ledormeur

zombiaki

0

3274

31 Juil 2013 09:15

zombiaki Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Renseignement sur cheminée pic Carlit

Valier

2

4117

24 Mai 2008 17:47

ulysse31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions cheminée Canigou

Fred_le_Cathare

3

5232

29 Mai 2015 16:09

fransounet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CASTILLO D ARCHER par la CHEMINEE

NAULEKH

9

5070

04 Juil 2023 17:30

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions de la cheminée de Las Néous au BALAITOUS

Nico

2

4764

30 Mai 2005 20:05

jcb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron