Nous sommes le 28 Mar 2024 17:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2016 18:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Mar 2011 11:41
Messages: 17
Localisation: Rennes
Bonjour à tous,

Avec un ami, nous projetons de faire l'ascension de la Pique Longue en une journée en partant du barrage d'Ossoue SANS GUIDE autour du 15 aout.

Nous sommes tout les deux débutants dans ce genre de course (plutôt adeptes des randos sur 5jours en bivouac depuis une dizaine d'années.

Je ne m'inquiète pas trop de notre condition physique mais plutôt de l'aspect technique.

- Jamais utilisé de crampons/piolet/cordes

Notre faible expérience en sommets pyrénéens :
- Le pic Taillon
- La grande Fache
- Pic d'Anie
- Pic de Sauvegarde


Quels sont les pièges à éviter ou les difficultés de cette ascension ?

Est ce dangereux pour des débutants?


Merci de m'éclairer.

Antoine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2016 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour !

Je dirais que oui...

Sans parler du glacier, qu'il faut passer encordé et en sachant ce que veut dire corde tendue, noeuds d'arrêt, ..., ou à moins de bien connaître pour être sûr d'éviter les zones crevassées, la fin peut surprendre désagréablement : caillou pourri, pente raide qui peut nécessiter de l'assurage avec corde si on est du genre pas rassuré, notamment à la descente, gens qui parpinent - involontairement - des caillasses assez grosses pour blesser sérieusement aux mains ou à la tête (casque OBLIGATOIRE, et être soi-même très concentré pour ne pas parpiner).

C'est un sommet où le danger n'est pas que pour soi (là, à la limite, c'est chacun qui voit) : sur ce sommet, on peut aussi blesser les autres.

Et quitte à me faire lyncher, ce sommet est extrêmement joli à voir, quelque soit l'angle, mais je trouve la vue d'en haut un peu lointaine du reste : il y a plus joli et moins dangereux ! :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2016 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
La date choisie n'est pas la meilleure. S'il fait chaud cet été, vous aurez des problèmes sur le glacier qui non seulement risque d'être en glace vive mais avec des baignoires et de profondes rigoles d'eau glacée. Enfin le matériel et son bon usage sont indispensables pour cette course. Vous pouvez très bien la tenter comme ça et la réussir et vous dire finalement, hein..., mais vous n'êtes pas à l'abri d'un pépin et si vous ne savez pas arrêter une chute, eh bien ... sur de la glace vive, ça se termine généralement mal.
Si j'osais je vous conseillerais de remettre ce projet (qui vaut vraiment le coup) à une autre fois, avant la mi-juillet, et de la faire avec un ami qui sait se servir du matos et qui vous initiera.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2016 20:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
+1 pougatchev et tarlack.

Cette course sans être dure est de l'alpinisme. Certes de l'alpinisme pour débutant mais de l'alpinisme. Un minimum de notions techniques semblent en effet nécessaire à cette époque qui n'est pas la meilleure.

Le Vignemale est c'est bien le mois de Juin.

Pourquoi de pas entreprendre le Petit Vignemale avant le grand?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2016 06:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
De toute façon, il faut être honnête, on ne peut que répondre que ce n'est pas prudent, quelle que soit la saison, sous peine de voir notre responsabilité engagée (et oui la judiciarisation à l'américaine est arrivée en France).
Une course sur glacier nécessite un encadrement par une personne compétente qui saura prendre les bonnes décisions au moment nécessaire.


Ps ça m'arrache la gu... de le dire mais Tarlack a raison :mrgreen: , la vue du Vignemale depuis les Oulettes de Gaube est fascinante mais une fois au sommet c'est moins passionnant (justement parce que l'on ne voit plus le Vignemale, même remarque d'ailleurs pour l'Ossau). Ça reste beau quand même !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Juil 2016 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Citation:
Ps ça m'arrache la gu... de le dire mais Tarlack a raison :mrgreen:


whou, avec le post du maubermé ca fait deux fois en pas longtemps !! :frime1: :pompom: :pompom: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2016 09:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Oui tu baisses bcp (et vite!) ! tu commences à avoir une mentalité de vieux, la paternité surement !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Juil 2016 16:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 04 Mar 2011 11:41
Messages: 17
Localisation: Rennes
Merci pour votre expertise. Je vais donc réfléchir à une solution de rechange ou trouver un accompagnateur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP Somport - Cauterets, niveau requis et enneigement

Nif

12

9237

18 Juil 2011 09:47

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel niveau pour faire le Vignemale

cardinaud

11

13696

11 Juil 2005 13:46

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions pour l'ascension du Vignemale ces jours-ci

Kaprixo

5

5598

28 Déc 2011 14:51

tifred Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascension du vignemale ce week end

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Chabert

16

13009

23 Oct 2011 15:40

Chabert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascension Vignemale Avril

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Skeldron

25

20054

05 Mar 2012 23:59

Skeldron Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: