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MessagePosté: 28 Juil 2016 12:38 
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Ah non pas comme Tarlack, je ne me perds pas moi ! :mrgreen:

Ps quelques CRs en prevision car j'ai expérimenté quelques nouveaux terrains de jeu !

Bon bivouac

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MessagePosté: 28 Juil 2016 13:31 
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Oh, le diffameur ! Je ne me souviens pas m'être déjà perdu, c'est à peine si une fois, en hommage à dédé et pour ne pas faire comme tout le monde, on a pas visité le bon coin, mais perdu, jamais ! :mrgreen:

Mehdi : merci ! :)


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MessagePosté: 28 Juil 2016 14:24 
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Et en plus il perd la mémoire !

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MessagePosté: 28 Juil 2016 15:31 
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Après vérifications je confirme, tu médis ! mais bon, je ne peux pas t'en vouloir...il faut accompagner nos anciens dans la dignité, même s'ils déraillent un peu de temps en temps :mrgreen:

et vivement le prochain poste de Mehdi, qui non seulement ne médit, lui, mais dit bien des choses intéressantes, lui ! :mrgreen:


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MessagePosté: 28 Juil 2016 20:12 
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Un vrai plaisir de lire ton récit :super:

avec les photos pour illustrer ces jolis paysages avec pleins de verts différents ;-)


Et un petit dicton à méditer : Le beau temps est celui qui ne dure pas


Belle balade du côté du Carlit et de ses beaux lacs ...

:hello:

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Pourquoi le fait de ressentir dans nos jambes la distance parcourue nous procure un bonheur aussi intense ?


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MessagePosté: 29 Juil 2016 06:33 
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:hello: :hello: Mehdi :hello: :hello:

La suite, la suite ! :)

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La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

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MessagePosté: 29 Juil 2016 14:16 
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zorey a écrit:
La suite, la suite ! :)


Oui Mehdi la suite ! ;)

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Ludovic
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MessagePosté: 29 Juil 2016 15:22 
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La suite... si toutes les bosses jusqu'à Belagua, ça va finir tard! :-/ surtout en passant pas les Bouillouses :mrgreen:

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« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


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MessagePosté: 29 Juil 2016 22:24 
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Merci à tous pour vos messages !!
Je suis rentré d’un très chouette bivouac à l’estany negre (Bouillouses) avec les schtroumphs, belle nuit après 10 parties de cache-cache dans la soirée, le petit bémol est l’interdiction de faire un feu (droit que certains s’octroient quand même étant donné certaines traces).
Boucle des 9 étangs le lendemain. J’ai testé un concept innovant pendant ¼ h : sac à dos de 13 kg + enfant de 4 ans et demi de 17 kg sur les épaules…
Un bon sac de ciment à porter, c’est particulier en rando…

LukeSmith a écrit:
si toutes les bosses jusqu'à Belagua, ça va finir tard!
C’est exactement ça :mrgreen: dès qu’un mamelon est coté sur la carte, faut que j’aille l’inspecter :)

J6 : vendredi 15 juillet 2016
Distance : 29 km D+ : 2200 m D- : 1790 m

Je me réveille à 7 h 15. J’ai été réveillé plusieurs fois dans la nuit par le ballet des 2 chiens avec leurs griffes sur le parquet. Ce n’est pas bien grave, j’ai quand même bien récupéré.
La nuit a été fraîche d’après les agenais : 8°C. Le couple est très sympa et découvre ce coin, tout comme moi. Je leur propose comme balade le pic d’Orhy en se garant au port de Larrau et leur dit qu’on se verra peut être au sommet.
Prêt à 8 h, je grimpe vers l'Est sur des pistes
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puis des sentiers en suivant à la boussole à peu près l'azimut, mon bout de carte ne commençant qu’au col Sensibilé. Je vise donc le pic d’Orhy ce matin en partant de 1000 m d’altitude, ce qui me fera un dénivelé de 1000 m, pas mal comme mise en jambes.
Je n’arrête pas de remonter mon short qui a un élastique mais pas de nœud : aurais-je perdu quelques kg depuis 5 jours ? (la balance dira que j’en ai perdu 2 après les 8 jours).

Après 500 m de D+, j'arrive sur le petit sommet de Sardeka
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Regard au Nord avec le chalet Pédro
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Et en arrière avec le col d’Oraaté et la route
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Vers l’Est, je vois de magnifiques crêtes au fond, peut être le secteur Anie. Un petit bout de sommet émerge au-dessus du petit pic Pelluségagne : serait-ce enfin l’Orhy, le premier 2000 m depuis l’Atlantique ?
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Le temps est magnifique !! Ca y est, enfin !!!! Je vais m’en mettre plein les mirettes.
Mais, à peine ai-je dépassé du bout de mon nez le sommet du Pelluségagne, que je prends pleine poire un vent énorme venant du Nord-Est. Mes lunettes voltigent, je cours après avec énergie pour les rattraper immédiatement, car j’en ai déjà perdu comme ça au Canigou. Les montures en titane, c’est bien mais c’est léger. Elles finissent dans la poche du short.
Le vent soufflera très fort toute la matinée mais cela n’enlèvera rien à ma joie de retrouver le soleil !
Apparaît enfin le majestueux pic d'Orhy
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C’est un très beau sommet, le pentu vert est remarquable.
Mes yeux pétillent malgré le vent (et la myopie ) : enfin du visuel ! Et quel visuel !
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Je bifurque à droite pour grimper et redescendre la crête de Milligaté jusqu'au col de Tharta.
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La petite crête du Bizkarzé au Sud
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Les palombières de Milligaté
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Au col de Tharta commence la montée au Pic d'Orhy, et quelle montée : pas un répit à gauche ou à droite, c'est tout droit dans la pente et en avant guingamp !
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Très peu de monde dans cette montée. Le vent a dû en décourager certains.
Regard en arrière sur le Bizkarzé
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J’arrive aux abords de la crête du Zazpigain
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que j‘évite par le côté français : je ne suis pas doué en escalade et il y a un vent de folie
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Le reste à monter
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Je vois derrière moi un randonneur monter super vite avec son camelbak et fondre sur moi.
Diantre, j’arriverai avant lui au sommet ! me dis-je. J’accélère bien la cadence et il s’en rend compte.
Il accélère encore lui aussi et on arrive ensemble au sommet : on se marre ensemble de notre connerie!
On discute deux minutes et il repart en courant.
La vue est sympathique avec ces petits nuages portés par le vent
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Mon regard se perd à l'Ouest en constatant le chemin parcouru depuis Hendaye (150 km déjà).
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Vue au Sud vers l’Espagne
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Je descends sur l' Orhy Chipia
Vue sur l’Orhy
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et vers le col de Larrau
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Les personnes que je vois au col de Larrau seront les dernières de la journée : je ne croiserai ou rattraperai personne jusqu’à Bélagua.
Zorey, la hrp à contre-courant n’est pas encore très médiatique :/

Je suis ensuite les palombières à l'Est : Axurterrigagna
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l'Otsogorrigagna et le Chardekagagna ont la tête dans les nuages tout au fond. Bigre, je ne suis pas arrivé…
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Le col de Betzula
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Ensuite, c’est donc le Betzüla, puis le Gaztarrigagna
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et l'Otsogorrixipia, où je mange à 15 h un succulent lyo poulet-semoule.
C’est incroyable comme ces trucs sont immangeables à la maison et délicieux quand on est affamé et esseulé sur une crête venteuse.
C’est très joli avec cette tempête de ciel bleu
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EDIT: je crois bien qu'on voit un petit bout du Midi d'Ossau au fond au milieu de la photo
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Le grand frère, le Gagna, reste le nez dans le brouillard
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Pas grave, je vais jusqu’au bout maintenant que j’y suis
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Je vois que ça passe à l’Est mais je redescends tranquillement en suivant le crête Nord-Ouest pour ménager mon ampoule qui me fatigue
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jusqu'à un petit passage facile qui me permet de reprendre mon chemin vers l'Est
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et d'atteindre le col d'Uthürurdineta. La crête Chardekagagna me donne bien envie mais il est tard et il reste du chemin jusque Bélagua. Je reviendrai bien un jour pour la suivre jusqu’au Lakhoura.
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Apparemment ça avait l’air de passer plein Nord à partir du sommet de l’ Otsogorrigagna jusqu’au col
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L’Orhy est bien loin déjà
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Je suis la hrp à flanc jusqu'aux bornes 249 et 250
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l’ Otsogorrigagna est plus joli vu de l’Est
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J’évite le sommet du Lakartxela par le Nord en suivant l’illogique frontière qui ne suit pas la crête
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et remonte 100 m de D+ le long d'une clôture
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puis entame la longue descente jusqu'à Bélagua en marchant en crabe avec cette fichue ampoule.
Faut quand même être crétin pour ne pas avoir pensé à emmener ne serait-ce qu’un malheureux Compeed
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Bon, la descente se fait quand même bien avec de tels paysages, que je découvre sans savoir qui est quoi : je vois des pic d’Anie partout !
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Regard en arrière sur le col passé
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Du côté du pic Sacro, les 2 petites barres au milieu de la photo me font penser à Raider, la barre chocolatée. Je devais avoir bien faim à ce moment-là…
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Je refais le plein à un ruisseau 1 km environ avant la route.
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L’ombre est grande, il est 21 h, il est grand temps d’arriver
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Je traverse la Nationale et arrive enfin au refuge abandonné où je cherche immédiatement une place abritée du vent où planter la tente.
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A ce moment, un randonneur espagnol m'invite à rentrer dans une aile du refuge (partie hiver?)
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où je découvre une grande salle avec une multitude de couchettes et un poêle à bois. Le grand luxe !
OK pour une nuit réparatrice et confortable à l'abri du vent furieux. Je discute toute la soirée avec Santi, 35 ans, instituteur à quelques km de Madrid, passionné des Pyrénées et de sports de montagne en tous genres, qu'il peut pratiquer dans le massif (sierra de Guadarrama?) à quelques encablures de la capitale espagnole. Il est très ouvert sur tous les sujets et maîtrise l'anglais et le catalan, contrairement à moi où je baragouine maladroitement des morceaux de phrases mélangeant espagnol, anglais et français : une catastrophe !! La fatigue n’arrange pas les choses mais Santi est très patient et le courant passe très vite entre deux amoureux des Pyrénées. Un type extra que je vais côtoyer plusieurs fois les 2 jours suivants et à qui je vante la richesse du site Pteam. Et en plus, lui a des Compeed et il m’en donne un : soulagement immédiat !
Santi, si tu me lis, j'espère de tout cœur que tu réussiras ta traversée et surtout qu'on pourra se voir au sommet du Canigou quand tu y arriveras à la mi-août.
Je m’affale sur un matelas vers 23 h 30 et m’endors instantanément.


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MessagePosté: 30 Juil 2016 10:40 
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Bonjour Medinenko;
Quel bonheur de voir ces images, la Haute-Soule et de Roncal réunis, le top; et avec le beau temps! :happy1:
La PTeam occidentale canal historique doit se lécher les babines....
Sur la dernière photo prise depuis le refuge de Belagua, c'est bien l'Anie et à droite Anialarra, moins connu mais aussi désertique
Sinon le piton en mode "Raider" est le "Gendarme" de la Kartxela.
Quelques infos sur la crête Keleta-Kartxela si ça te tente un jour sans vent ::d
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2010/1 ... txela.html

.....et sur celle de Xardekagaina ou je te souhaite de revenir... également sans vent :happy1:
http://euskalmendiak.blogspot.fr/2012/0 ... oucle.html

Très beau récit en tous cas, il me tarde la suite...

:hello:


Dernière édition par lagrole le 30 Juil 2016 11:12, édité 2 fois.

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MessagePosté: 30 Juil 2016 10:47 
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J'ai rajouté l'info sur la salle ouverte au refuge Belagua, ça intéressera tous les HRP-istes :
refuge de Belagua


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MessagePosté: 30 Juil 2016 11:22 
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cyril a écrit:
J'ai rajouté l'info sur la salle ouverte au refuge Belagua, ça intéressera tous les HRP-istes :
refuge de Belagua
Je voudrais pas dire de bétise, mais cette partie a été refaite il y a 1 ou 2 ans, et de mémoire il y a une histoire de réservation électronique, donc ptêt un code d'entrée? à vérifier
medinenko a écrit:
Très peu de monde dans cette montée. Le vent a dû en décourager certains.
si personne n'allait sur l'Orhy les jours de vent, y aurait pas grand monde la haut! 4 fois au sommet, 4 fois à la limite de l'équilibre. Je pense que c'est dans le même couloir météo que Boucharo!

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MessagePosté: 30 Juil 2016 17:55 
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Bonjour Mehdi

Comme beaucoup, je reste scotché par ton récit....le ressenti, les images :amen: :amen:

Et aussi, le temps que tu dois passer à le mettre en forme :mrgreen: :mrgreen:
lagrole a écrit:
La PTeam occidentale canal historique doit se lécher les babines....
Pourquoi se priver, hein Peio.

Mehdi au labourd, c'est vert
Mehdi en haute soule, sévère :mdr3:

Dommage vraiment pour cette météo si rare de par chez nous en l'abcence de vieux reptiles :modo: :modo:

Pas dommage pour l'Ohry qui se doit d'être grimpé en conditions normales, avec un vent à décorner les boeufs, sinon, c'est pas homologué :mdr3: :mdr3:

MERCI Mehdi....et bonne route dans les lappiaz de demain :ange: :ange:

:hello: :hello: Eyra

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En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


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MessagePosté: 30 Juil 2016 23:55 
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Lagrole : Merci pour ces précisions et les liens du blog. Cela donne très envie de revenir.
La crête Xardekagaina – Kartxela – Bimbaleta– Lakhoura aura forcément ma visite un jour, ainsi sans doute celle que tu as faite entre Keleta et Kartxela.
J’ai ton site en favoris depuis pas mal de temps mais je n’y vais pas assez souvent.

Cyril et LukeSmith : Cette partie du refuge doit être récente car j’ai lu un paquet de récits de hrp et jamais personne n’en avait fait écho. Je ne sais pas s’il faut une réservation mais la porte était ouverte, je ne suis même pas sûr qu’elle avait une serrure. Un couple arrivé tardivement en voiture est allé dormir à l’étage. J’estime à environ 20 le nombre de matelas au rez-de-chaussée mais je ne suis pas allé voir à l’étage. L’eau arrive au robinet à l’intérieur et la table est immense. C’est vraiment le grand luxe. En tout cas, personne ne nous a demandé quoi que ce soit.

Eyra : Merci beaucoup pour les compliments. Oui, c’est un peu long à mettre en forme mais je n’ai que 8 jours à écrire … en attendant l’année prochaine !
Votre département a un charme incroyable, même avec les caprices de la météo.
Je retiendrai longtemps le vert et le pentu du Labourd et de la Haute Soule, ça c’est sûr !
Et aussi le gris du massif de l’Anie !


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MessagePosté: 31 Juil 2016 00:34 
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J7 : samedi 16 juillet 2016
Distance : 22 km D+ : 1460 m D- : 1280 m

J'ai passé une très bonne nuit et me réveille à 7h30. Santi se réveille peu après et on se remet à discuter en prenant le petit déj. Il rigole quand je lui montre certains de mes objets MUL (brosse à dents, couteau …). Je devine qu'il cherche aussi un peu à l'être avec sa tente légère Tarptent et d'autres objets qui ont allégé son sac à dos qui doit peser aux alentours des 14 kg.
La météo est de très bonne facture, c'est à nouveau une tempête de ciel bleu, sans une once de vent. Il fera même très (trop!!) chaud sur les hauteurs.
Un clin d’œil à Lagrole et à belle crête Keleta-Kartxela. A faire lors d’un autre séjour en Haute-Soule/Roncal.
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Je démarre à 8h40 en suivant scrupuleusement les traces du GR, car j'ai déjà lu des topos où certains partaient du refuge trop à l'Est vers la forêt, s'y perdaient et mettaient un temps fou, beaucoup d'énergie et de nervosité pour s'en extirper ensuite.
Il suffit en fait de partir un peu vers le Nord vers la petit muraille que l'on longe ensuite vers l'Est.
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Le sentier zigzague sans cesse dans la forêt, où il ne semble n'y avoir qu'un seul passage possible tant celle-ci est dense. Ne surtout pas tester le hors-sentier et se perdre ce matin !!!
Le sentier est … tout droit, attention aux orties
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A droite, c’est dense…
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et à gauche, c’est touffu…
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Après un bon moment dans la forêt, le paysage s’éclaircit et le sentier évite intelligemment toutes les difficultés du terrain et devient très agréable en passant par des clairières herbeuses et rocheuses très pittoresques.
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Marcher dans ce décor et avec ce temps est un pur bonheur
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Mais comment font les arbres pour pousser sur de la roche ?
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Les moutons semblent apprécier l’ombre de cette petite muraille
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Je fais une petite pause et Santi me rattrape vers 11 h.
Il a un très bon rythme avec son sac qui pèse plus lourd que le mien.
On discute un peu puis je le laisse partir
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Santi au loin
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J'arrive à le suivre à distance et le rejoins finalement lorsqu'il fait une pause.
Je suis impressionné par tant de beauté. J’imagine que les occidentaux sont habitués mais on n’a pas de tels endroits dans la partie orientale des Pyrénées.
J’ai déjà fait l’Anie par le Nord il y a bien longtemps (2004) mais je n’avais pas eu une belle météo et je n’avais pas le souvenir de tant de splendeur.
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Le col d'Anaye (ou d'Insole) n’est plus très loin, Santi m’immortalise dans ce lieu et on finit la montée ensemble
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Arrivé au col, je suis abasourdi. Je mitraille l’endroit tant j’apprécie ces lieux : je suis dans un élément que j'adore, de la roche partout ! J’ai toujours eu une préférence pour le côté minéral de la montagne.
La muraille de l’Anialarra chère à Peio est impressionnante
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Santi voulait initialement faire le pic d'Anie, mais il traîne une douleur musculaire à la cuisse depuis quelques jours et se résigne sagement à ne pas y monter
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On rencontre des randonneurs qui reviennent justement de l'Anie par l’Anialarra. Ils nous disent que l’accès n’est pas difficile et bien cairné.
Santi va prendre de l'eau aux sources du Marmitou puis grimpe au pic des Trois Rois. On s’est donné RV là-haut.
Je reste de mon côté un long moment à emmagasiner mille images de ce lieu magique. J'inspecte chaque sommet, chaque arête, chaque éminence, quelle beauté !
Le pic des Trois Rois au Sud et le fier pic de Pène Blanque, si je ne me trompe pas, tout à gauche
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La première neige que je rencontre depuis Hendaye !
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Le soleil est bien présent et même bien pesant, je grille littéralement. Il fait une chaleur terrible.
Je ne sais pas si c’est le soleil qui me fait perdre ma lucidité, mais je vais faire deux grossières erreurs coup sur coup.
D’abord, je décide de ne pas aller chercher d’eau au Marmitou, pensant que j’en aurai assez avec le litre restant : ERREUR !!!!!!!!!
Ensuite, je ne regarde pas la carte et suis bêtement le tracé Rouge et Blanc. Dans ma tête, j’étais convaincu que ce GR contournait quelques mamelons pour remonter tranquillement au col des Ourtets par l’Ouest, passait ensuite entre lePic et la Table et redescendait au Sud du Pic pour retourner à Linza ou à Bélagua au choix.
Que nenni ! C’est après avoir redescendu 150 m de dénivelé que je me rends compte que je fais fausse route sur ce sentier. Je me retrouve à 1870 m d’altitude et je dois grimper à 2446 m...
Par où passer ? Revenir au col d’Anaye ? Non, il doit bien y avoir des cairns qui longent les parois Nord de l’Alto de Ukerdi ou l’Alto de Budegia…
Bah... non, je n’en ai pas trouvé un seul. Finalement, j’ai fait ce trajet là :
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Je fais un peu les montagnes russes dans ce désordre de roches : si les lignes de niveau semblent douces, c’est croulant à souhait et cela m’épuise vite, et ma réserve d’eau aussi s'épuise vite !
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Je fais baisser un peu la température de mon crâne en mettant de la neige dans mon bob
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Mais je suis récompensé au passage d’un petit contrefort où je surplombe un bon paquet d'isards : les premiers depuis Hendaye il me semble. Parfois, je les surprends à 10 m, ils se retrouvent tout bêtes et s'enfuient. D'autres se rafraîchissent sur la grande quantité de névés que je croise. Ils sont peut être surpris de trouver un bipède ici.
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La montée se fait de plus en plus dure quand je dois remonter un couloir de petits cailloux croulants qui me font perdre 30 cm de dénivelé à chaque mètre gagné. Le couloir où je suis passé (alors que je pouvais passer à gauche plus tranquillement mais je voulais aller au plus direct)
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Je mets beaucoup de temps et le soleil m'assomme littéralement : quelle ironie avec la pluie de jours précédents.
Regard en arrière du haut du petit couloir
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Le pic des Trois Rois est encore haut !
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J’arrive enfin à quelques centaines de mètres du col de Lhurs, enfin de ce que je crois être le col de Lhurs, car il sera plus loin le bougre
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Quel paysage tourmenté !
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D’ici, le 3 Rois ressemble à la proue d’un bateau
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Ah, je ne suis pas le premier à passer là, à moins que ce soit quelqu'un qui ait balancé ça du sommet
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Problème : un immense névé pentu m'empêche l'accès au col de Lhurs. Que faire?
J'essaie de le traverser ou je le remonte jusqu'à son extrémité en amont en espérant que ça passe le long de la paroi Sud du pic des 3 Rois ?
Pas le temps de réfléchir car, à ce moment-là, un immense pont de neige s'écroule avec fracas de plusieurs mètres dans un trou béant sous l'effet de la chaleur.
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Ok, je monte tout en haut !
Je tombe par hasard sur l’ancienne croix du sommet de la Table des 3 Rois
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J’arrive enfin en haut du névé
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Je trouve l'entrée d'une cheminée qui doit mener au sommet du pic des 3 Rois
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mais ça passe entre le névé et la paroi vers la gauche et j'arrive enfin au gros cairn quelques mètres au-dessus du col entre les deux sommets des 3 Rois.
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Et là, bain de foule, wouf, ça fait bizarre.
J’attends un peu que tout ce petit monde parte en mitraillant car je veux revenir avec ce que je suis venu chercher : le plein d’images !
J’essaie de nommer ce que je vois (l’élève attend la correction des professeurs occidentaux):
Le pic d’Anie
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Le pic de Lhurs
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Le Billare
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Secteur d’Isabe
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Le lac de Lhurs
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La Table des 3 Rois
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Le Jean-Pierre
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Le vallon d’Ansabère
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Les aiguilles
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Le pic d’Ansabère
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C’est beau aussi au lointain
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Je commence à avoir très soif mais je garde mes derniers 20 cl pour mon repas.
Je monte au Pic des 3 Rois. Non, pas par là
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mais par là
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Je déguste mes nouilles chinoises à 16 h au château en discutant avec Santi que j'ai retrouvé là-haut
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Santi veut tout comme moi faire le pic d’Ansabère (appelé Pico Petrechema sur la carte espagnole).
Mais j’hésite un peu car je n’ai plus une goutte d’eau et je n’ose lui en demander car je sais qu’il lui en reste peu.
Je pourrais aller aux cabanes d’Ansabère beaucoup plus rapidement en passant par le col d’Esqueste et les cabanes de Pédain.
J’inspecte le relief au Sud : c’est très tourmenté et sec par le Mouscaté mais c’est bien vert à l’Ouest du côté du sentier allant à Linza. Doit bien y avoir quelque chose qui coule pour refaire le plein. Allons-y.
Je n’oublie pas d’aller rapidement fouler la Table des 3 Rois et je retourne vers Linza
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A vol d’oiseau, le pic d’Ansabère n’est pas loin…
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J’accélère le pas, je double bon nombre de randonneurs croisés au sommet du Pic, et je pense bientôt voir Santi qui doit avoir quelques minutes d’avance, quand j'entends soudain « Mehdi ! » : c'est Nicolas (?), que j'ai perdu de vue depuis Orgambidé.
Il est en train d'essayer de remplir sa gourde de neige sur un névé sur la gauche du sentier.
Il a eu le programme suivant: il a dormi au sommet d'Okabé, a fait le pic d'Orhy dans le vent, a dormi à Ardané, est passé par Bélagua puis au Nord de Linza. Il va au col d'Esqueste, et compte dormir comme moi aux cabanes d'Ansabère. Il a décidé de marcher seul car Julien semblait vouloir aller moins vite.
Je remplis ma Platypus de neige en discutant un bon ¼ h avec lui et je repars dans le sens opposé au sien. La neige fondant lentement me permet de boire une gorgée d'eau toutes les 5 minutes pendant une bonne heure au moins.
Je quitte le sentier balisé en voyant un cairn sur une éminence à gauche et à ma stupeur, je constate que le pic d'Ansabère est encore très loin et surtout qu'il y a des nombreux vallonnements qui me séparent de sa base : que de montées et descentes épuisantes sous le cagnard …
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Je décide de retrouver le chemin balisé de Linza à l'Ouest qui contourne tous ces petits vallons. C'est plus long mais bien plus régulier et moins fatigant.
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Salut les marmottes !
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Je n'ai plus d'eau du tout, ma gorge est très sèche maintenant.
Je vois un abreuvoir mais l’eau stagnante est infestée d’insectes et le ruisseau qui l’alimente est un micro filet d’eau imbuvable.
Je vois maintenant le col d’Ansabère à droite du pic
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Je sens que mes forces s'amenuisent. J'arrive difficilement à ce que je crois être le col d'Ansabère ( col 2078) mais que nenni, il reste bien une bonne demi-heure pour arrive au bon col au Nord.
J'ai abandonné depuis longtemps l'idée de monter au pic d'Ansabère, je le zieute quand même et j'aperçois tout en haut Santi en train de redescendre. J'ai si soif que je n'ai pas le courage de l'attendre et je me dirige très lentement vers le bon col d’Ansabère. Ca fait bien longtemps que je ne m’étais pas senti si faible. Je me suis bien protégé du soleil toute la journée avec le bob, donc ce ne doit pas être une insolation, mais je suis très déshydraté.
J’arrive laborieusement au bon col, le temps m’a paru être une éternité depuis le col 2078
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Regard en arrière : le « mauvais » col est à droite du petit pic au centre de la photo
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Je me promets de revenir pour le pic d’Ansabère, et le reste autour d’ailleurs
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et j'entame les 400 m de D- qui m'attendent
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Santi restera finalement bivouaquer au col avec très peu d'eau et il manquera également de gaz lors de son repas. Il devra repartir le lendemain sin désayunar.
Je prends de la neige sur le névé et prends bien le temps de la faire fondre et de la réchauffer dans ma bouche avant de l’avaler. Mais je n’étanche absolument pas ma soif.
Je profite à chaque pas des fantastiques aiguilles d'Ansabère : c'est absolument prodigieux !!
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J'arrive bien tardivement aux cabanes où je retrouve Nicolas (?) qui a monté sa tente.
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Je bois à la cabane du berger au moins un litre d'eau sans discontinuer tellement je suis assoiffé. Ouf, ça va mieux.
J'installe la tente face aux aiguilles, y a pire comme vue
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Je caresse le gentil patou
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et inspecte le sentier en amont pour apercevoir Santi (que je ne verrai pas arriver puisqu’il a dormi là-haut).
Je discute longuement en mangeant avec Nicolas(?) sur pas mal de sujets. C'est un urbaniste parisien très intéressant à écouter. Il a effectué pas mal d’excursions dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse.
Nous attendons que le berger finisse sa traite pour lui acheter un bon gros morceau de fromage de brebis pas MUL du tout !
Il est excellent mais bien difficile à couper avec mon petit couteau
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Avant de me coucher, je discute avec un couple un peu âgé qui dort dans la cabane réservée aux randonneurs. Le monsieur est un trailer qui, tenez-vous bien, a gagné 2 fois la course du Canigou dans les années 80, celle du Montcalm et bien d'autres courses dans les Pyrénées. Waouh !! On discute 20 minutes et c'est enfin l'extinction des feux.
Je suis fourbu, mes jambes me font bien mal ce soir, et je m’hydrate longuement avant de m’endormir.
J’ai souvent l’habitude de dire à mes amis randonneurs qu’on oublie vite la fatigue après une rando et qu’on ne retient que le plaisir mais là, après 2 semaines, j’ai encore un souvenir très vivace de la fatigue et de la soif ressenties lors de cette journée là.


Dernière édition par medinenko le 31 Juil 2016 13:59, édité 1 fois.

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