Nous sommes le 28 Mar 2024 17:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2016 15:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Salut à tous, :hello:

La sortie de dede autour du pic des Gourgs-Blancs avait confirmé ma sérieuse envie d'aller du côté du Portillon. Une semaine après l'ascension du pic de Boum, on délaisse donc la vallée du Lis pour bifurquer cette fois-ci du côté des Granges d'Astau.

Mes deux camarades du jour étant dans l'obligation de rentrer à Toulouse le samedi soir, ce sera une deuxième journée en solitaire.

J1 : Montée au refuge puis au portillon d'Oô - Pic du Portillon d'Oô - Crête jusqu'au cap du Seil de la Baque en passant par le pic du Seil de la Baque - Retour au refuge

J2 : Refuge - Port d'Oô - Pic Jean Arlaud - Pic des Gourgs Blancs - Tour Armengaud - Pointe Lourde-Rocheblave - Pic Camboué - Pic Saint-Saud - Port supérieur de Pouchergues - Pics de Clarabide - Pic de Gias - retour au port d'Oô par le versant espagnol puis au refuge et aux Granges d'Astau.



J1 : habituelle montée au refuge du Portillon sur le très bon chemin. J'adore l'arrivée à Espingo où la vue s'ouvre vers les hauts sommets. Du refuge, nous prenons la direction du col supérieur de Litérole : la bifurcation entre le col inférieur et supérieur indiquée en rouge sur un rocher s'est sérieusement estompée. Cependant, il est difficile de se tromper. :super:

Le glacier du Portillon d'Oô a très sale tête. Sa fonte laisse derrière lui une très raide pente d'éboulis où nous entendons à plusieurs reprises des chutes de pierre. Gloups ! Pour ne pas finir assommés, nous montons dans des dalles sur la droite (II max) en bon rocher au début, davantage délité ensuite. A faire plus tôt dans la saison pour profiter de la neige. :aille2:

Montée au pic du Portillon d'Oô dans un terrain moyen mais facile. Ensuite, c'est de la crapahute en bon rocher dans un cadre extraordinaire. Quelques traversées/escalades/désescalades ici et là en II+ max parfois aériennes mais sans plus, jusqu'à venir buter sur une brèche.

Descente en rappel équipé (sangles sur becquet) du mur raide pour prendre pied sur la dalle de 15 mètres parcouru facilement. Je m'attendais à plus délicat d'après les topos. Nous arrivons au pied d'un petit dièdre (piton + coinceur) où nous faisons une mini longueur pour assurer le coup. J'ai porté la corde sur quasiment 2000 mètres de dénivelé alors autant s'en servir ! :nonon:

Une fois cette courte section passée, on rejoint facilement le pic puis le cap du Seil de la Baque. Nous surplombons le glacier du même nom qui craque à plusieurs reprises. Je me répète, mais j'ai trouvé l'ambiance fabuleuse : quelles vues ! 8|

Fin de journée au refuge. Régis, le gardien, est très sobre et sympathique. Bon repas avec un groupe de 3 randonneurs très sympas, conférence sur les glaciers, nuit moyenne ...


La crête parcourue (+ de photos à la fin du post) :

Image



J2 : ... petit déjeuner à 5h30, départ à 6h à la frontale.

Je laisse corde et baudrier au refuge pour les récupérer à la descente. C'est agréable de se sentir léger !

Au petit matin (+ de photos à la fin du post) :

Image


J'éteins la frontale peu avant le col du Pluviomètre. De toute façon, la batterie était en train de tomber en rade : heureusement que je ne suis pas parti plus tôt ! Durant la montée, c'est amusant d'observer les lumières qui se dispersent vers différents itinéraires. Au col du Pluviomètre, je vise le port d'Oô en essayant de perdre le moins d'altitude possible. Que de cailloux ! La montée au port d'Oô est croulante mais l'ensemble est plus stable que celle du portillon d'Oô.

Montée au pic Jean Arlaud par la dalle qui paraît très raide de loin mais se révèle en réalité plus douce. La descente jusqu'à la brèche des Gourgs-Blancs se fait bien jusqu'à un petit mur plus raide (rappel possible) où la désescalade est légèrement plus difficile. Après le pic des Gourgs-Blancs, il y a une partie plus découpée où j'hésite quelques instants car je ne suis ni sur le fil, ni sur les itinéraires cairnés un peu plus bas. Je croise deux rappels équipés. Au prix d'une désescalade très moyenne (peu de prises) où mes 1m85 sont à peine suffisants pour trouver des bons pieds, puis d'une traversée aérienne, je rejoins la tour Armengaud et la pointe Lourde-Rocheblave.

Après les difficultés, point de vue magnifique sur la crête parcourue dont la photo illustre la couverture du livre de Florian Jacqueminet sur les 3000. Visite rapide des pics Camboué et Saint-Saud après laquelle je rejoins le port de Pouchergues en traversant au plus simple. Du port, montée facile aux pics de Clarabide puis au pic de Gias. Descente directe sous ce dernier puis pierrier et encore pierrier jusqu'au port d'Oô puis au refuge.

Tout au long de cette journée, points de vue fantastiques. Le pic des Gourgs-Blancs du col du Pluviomètre est dément. Et puis, que dire des Posets ?


Montée au portillon d'Oô

Image


Montée au pic du Portillon d'Oô

Image


Sur la crête

Image

Image

Image


La dalle vue depuis le haut de la brèche avant de descendre en rappel

Image


Une fois passée, avec la zone de rappel au fond

Image


Après cette section un peu plus difficile, c'est + tranquille

Image


Avant de descendre, vue sur le chemin parcouru

Image


Monuments du Luchonnais

Image

Image

Image

Image

Image


Après quelques coups de tonnerre en fin d'après-midi, tout redevient calme en soirée

Image


Le lendemain, à proximité du col du Pluviomètre

Image


Cap du Seil de la Baque

Image


Gourdon et Spijéoles

Image


La montée au pic Jean Arlaud

Image


Pente finale des Gourgs-Blancs

Image


Points de vue au sommet

Image

Image

Image


A proximité de la Tour Armengaud

Image


Port de Pouchergues où j'irai plus tard, Clarabide et Posets

Image

Image


Dommage, j'avais le soleil en pleine poire :(

Image


Le timide (sous cet angle) pic de Schrader

Image


Traversée du pic Saint-Saud au port de Pouchergues

Image


Pics de Clarabide (ou de Gias pour celui de gauche)

Image


Les Posets, on ne s'en lasse pas

Image


Côté espagnol en direction du port d'Oô

Image

Image


Au retour, après le port d'Oô : Gourdon, Quayrat & Lézat, cirque du Portillon

Image

Image

Image


Refuge d'Espingo et beau vallon à l'arrière plan

Image

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2016 16:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
whahoo quel périple et quelles bambées :super: je m'en lasse pas de ce coin.

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2016 08:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
je vais peut-etre me faire un lumbago à force, mais je ne vois que ca à dire, que ce soit pour le périple ou les photos : :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2016 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Pfff t'as même pas fait les Crabioules, le Quayrat, le Lezat, les Spijeolles, le Gourdon en même temps... Tu faiblis cher Vivaleu....

Non plus sérieusement, tu fais tout cela en mode trail??

Gros respect pour l'effort et les difficultés techniques... :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2016 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour :hello:

Vivaleu a écrit:
Le glacier du Portillon d'Oô a très sale tête.

Oh oui....je l'avais traversé mi-août 2011 avec déjà des parties en glace vive et ça donne déjà une certaine ambiance. Là c'est vraiment pas beau...
Belle sortie :amen: et je confirme l'ambiance et les vues :super: (en partie seulement je me suis arrêté au moment la partie plus compliquée après le petit pic du Portillon, mais déjà...)

Question pour ce qui est de trouver le cheminement, pas de difficultés particulières entre le Pic du Portillon et le Petit Pic ?

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2016 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Hello ! :hello:

juju31 a écrit:
Pfff t'as même pas fait les Crabioules, le Quayrat, le Lezat, les Spijeolles, le Gourdon en même temps... Tu faiblis cher Vivaleu....

Non plus sérieusement, tu fais tout cela en mode trail??

Gros respect pour l'effort et les difficultés techniques... :amen:



Et non malheureusement ... :mdr3: Mais à l'issue de cette sortie, j'ai visité tous les 3000 principaux du Luchonnais. :super:

Comme je dormais au refuge et qu'il fallait porter corde, baudrier, casque et quelques affaires pour le soir, j'ai pris un grand sac confortable. Le 2e jour, ayant laissé une grande partie du matos au refuge, le sac était toujours "gros" mais bien plus léger !
Par contre, pour les chaussures, j'avais des basses. Je trouve ça beaucoup plus confortable lors des longues montées. Pour les éboulis et/ou gros blocs ça passe bien quand on a l'habitude.


seb_le_suisse a écrit:
Oh oui....je l'avais traversé mi-août 2011 avec déjà des parties en glace vive et ça donne déjà une certaine ambiance. Là c'est vraiment pas beau...
Belle sortie :amen: et je confirme l'ambiance et les vues :super: (en partie seulement je me suis arrêté au moment la partie plus compliquée après le petit pic du Portillon, mais déjà...)

Question pour ce qui est de trouver le cheminement, pas de difficultés particulières entre le Pic du Portillon et le Petit Pic ?



Justement, il me semble que la partie la plus compliquée se situe juste avant le petit pic non ?

Sinon, question cheminement, tout est évident, aucune ambiguïté.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Sep 2016 17:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Vivaleu a écrit:
Régis, le gardien, est très sobre


Serait-ce le seul de la bande dans ce cas ?


tarlack a écrit:
je vais peut-etre me faire un lumbago à force, mais je ne vois que ca à dire,

Fais attention ça pourrait donner des idées à des randonneurs "sensibles" ! :mdr3:


Bon, ce coin est magnifique en début comme en fin de saison ! Bravo

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Sep 2016 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Vivaleu a écrit:
Justement, il me semble que la partie la plus compliquée se situe juste avant le petit pic non ?

Je faisais la crête dans l'autre sens, depuis le Seil de la Bacque. C'est la descente (dans ce sens) du petit vers le 'grand' pic du portillon qui me semblait marquer le début des complications.
C'était pour repérages, peut-être pour plus tard en vue d'ajouter la jointure 'petit' - 'grand' pic du portillon qui me manque sur cette crête.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2016 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Le mini dièdre déversant introduit en effet les courtes "difficultés" après lesquelles ça redevient tranquille.
Il doit vraiment être malcommode en descente, c'est équipé au dessus pour descendre en rappel.

Faut y retourner pour terminer le boulot ! ::d

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de Clarabide, Gias et Gourgs Blancs

ventrachoux

4

7011

23 Juil 2010 15:04

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourdon Camboué Saint-Saud

juju31

9

8661

19 Juil 2019 16:34

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des gourgs blancs

p'tit bouquetin

3

6155

29 Sep 2012 15:05

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gourgs Blancs: que du bonheur!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

lagrole

37

36431

10 Sep 2009 17:03

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Clarabide - Pic des Gourgs Blancs

Mateo

9

11730

06 Oct 2010 17:58

Mateo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: