Nous sommes le 28 Mar 2024 09:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Jan 2008 00:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
En juillet 05, j'ai eu la plaisir d'emmener un ami au pic de la Mine, beaucoup moins fréquenté que le Sauvegarde car plutôt scabreux. Cette image panoramique provient de trois clichés pris ce jour-là.
La première fois je cheminais seule et c'est Christian, un toulousain rencontré deux heures plus tôt au niveau du refuge de Venasque, qui m'y avait emmenée. Nous sommes ensuite revenus par les Port de la Picade et de l'Escalette et la vallée de la Frèche en compagnie d'un jeune couple un peu perdu qui s'affolait de l'arrivée du brouillard. Nous ne nous sommes jamais revus. Les beaux hasards des rencontres en montagne...

Image

C'est une sorte de révision du quizz du Tuc de Plan de la Serre, avec quelques sommets supplémentaires. Mais je ne suis pas certaine de leurs noms.
J'attends vos lumières.


Dernière édition par Chrystel le 28 Mar 2009 15:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour placer quelques jalons :

7. Forcanada
12. Aneto
22. Posets


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 11:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Ma première contribution a la résolution du quizz
3 port de la Picade
Quel effort!!!
Jacques 31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
4- Besiberri Nord
8- Feixant ou Pic de la Tallada
13-Pic Coronas
14-Maladeta
15-Premier occidental de la Maladeta ou Pic Cordier
16-Deuxieme occidental de la Maladeta ou Pic Sayo
17-Troisieme occidental de la Maladeta ou Pic Mir.
18- Pic d'Alba

Des saluts depuis le côté sud de la Chaîne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Merci Cyril, Jacques31 et Fter. Je suis d'accord avec vous sur ces sommets :

3 Port de la Picade
4 Besiberri
7 Forcanada
8 Tallada
12 Aneto
13-Pic Coronas
14-Maladeta
15-Premier occidental de la Maladeta ou Pic Cordier
16-Deuxieme occidental de la Maladeta ou Pic Sayo
17-Troisieme occidental de la Maladeta ou Pic Mir.
18- Pic d'Alba
22 Posets

En voilà 12. Il en reste 10


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 21:01 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Propositions sans certitude:

1- Pic de Pesso
2- Montardo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Il me semble que c'est bien ça, jch50 :
1 Pic de Pesso, avec juste à sa gauche le Cap de la Picade
2 Montardo

Il reste le 5, le 6, le 9 (ce dernier, tu devrais le trouver facilement, Dinosaure), les 11 et 12 et du 19 au 21.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut Chrystel,

9- Tuc de Mulleres
10- Pico de Salenques
11-Pico Margalida (mais j'ai un doute :?: c'est peut-être le pico Russell)

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 22:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Le numero 11 est l'Aiguille de Salenques, non le Margalida ni Russell

Des saluts depuis le côté sud de la Chaîne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 23:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut FTer

Si le 11 correspond à l'Aiguille des Salenques, c'est celle qui est cotée 3148 ou celle qui est cotée 3111 :?:
Où se trouve la Forca Estasen 3028 :?:
Merci de tes éclairages venant du Sud de la chaîne

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Jan 2008 23:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
5- tuc de bargues
6- mailh dera artiga
10- pic de salenques (en premier plan en bas, le plan des aigualluts avec le pic des aigualluts séparant les vallées de l'escaleta et des barrancs )

A l'extrême droite des posets (22) il doit s'agir du perdiguère, et en avant entre les posets et le perdiguère le pic de remune (souvenirs de mon passage lors de la HRP).

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Salut Robert.

L'Aiguille de Salenques mesure 2930 mètres. Elle est située dessus même du Coll de Salenques. La Forca Estasen est apprécié à l'autre côté du Coll.
La cote 3111 se nomme le Gendarme-Torre de Salenques, la cote 3127 est le Premier Ressaut de Salenques et la cote 3148 est le Deuxième ressaut de Salenques. Les trois dans pleine crête de Salenques qui est apprécié vaguement dans la photographie au premier plano du sommet du Russell - non numerotée - Contre-ciel le sommet du Margalida se détache immédiatement à gauche de l'Aneto.

19 - Tuca d'Ixeia
20 - Escorvets

Des saluts depuis le côté sud de la Chaîne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Salut FTer,
et merci pour tes précisions, tu as de sérieux repères.
A propos de 3000 mètres, je pense que tu les as tous gravis ou qu'il ne t'en manque pas beaucoup.
Tu me diras si je me trompe :wink:
Au plaisir

@+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2008 19:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai beaucoup aimé vos échanges qui m'ont éclairée. FTer, tu sembles rudement bien connaître les secteur !

J'ai des milliers (voire des dizaines de milliers) de photos sous forme de dias et, depuis 5 ans, d'images numériques. Quantité ne veut pas dire qualité, et j'ai donc entrepris de trier (car mes macs débordent) et surtout de les légender, car, les années passant, tout se mélange.
Je fonctionne par secteur géographique, et j'essaye d'explorer, à fond, des bouts de Pyrénées. Par ex. l'an dernier, le Balaïtous et le nord des Encantats, cette année autour du Crabère-Maubermé. En revanche, je ne connais par ex. quasiment rien du Néouvielle (sauf le le pic du) ou du Vignemale
En retrouvant les images du pic de la Mine, j'ai voulu nommer les sommets de part et d'autre de l'Aneto.
Angulo IV va (et doit, c'est la "bible") m'aider. Pages 188 et 189, il y a justement une photo panoramique annotée, prise (il ne le dit pas mais je le suppose) depuis le port de Venasque, ou certainement d'un peu plus bas (importance du pic des Aigualluts) et un peu plus à l'est. Problème : il indique à gauche (est) le Russel, à droite (ouest) le Perdiguère. Et moi, qui suis sur le pic de la Mine, donc plus haut (2708m), je ne les vois pas ou pas aux mêmes endroits.
D'où mon appel à vos lumières.
J'ai tenté de faire le point avec vos indications et sur un zoom de la zone Mulleres-Coronas, j'ai mis un certain nombre d'annotations que je soumets à votre attention et à votre vigilance, mais je ne suis pas sûre du secteur Margalide-Tempêtes . Es-tu OK, FTer ?

Image
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, jch50 pour le
- 5 Tuc de Bargues
- 6 Mail de Artigua
et à l'extrême droite, non fléché, le Perdiguère.
Quant aux 19, 20 et 21, j'ai mis des flèches dessus car ils dépassaient, c'est bien dans le secteur de l'Ixaya et des Corbets, mais je ne connais pas (!?). Tes propositions semblent bonnes, FTer, je regarderai demain de plus près.
Autre question, FTer, tu es où exactement du côté sud de la chaîne ? Cela pourrait nous être utile de savoir quel temps il fait réellement là-bas, avant de nous engager dans les tunnels de Vielha ou de Bielsa.
Encore merci à vous tous pour votre attention et votre aide infiniment précieuses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2008 10:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2007 11:22
Messages: 224
Salut, Chrystel.

J'ai vu la photographie de Angulo à laquelle vous faites référence.

La dite photographie n'est prise dans le Portillon de Benasque, mais beaucoup plus à l'Est. Je dirais dans le Coll de Bargas (2500 aprox). Le glacier d'Aneto est vu en face et La Renclusa elle reste occulte. Dans la photographie (bien que l'on soit la bible) quelques erreurs sont appréciées.
La clé est le Pic Margalida, son face Nord est très important, a un mur et se distingue facilement dans les photographies, c'est le triangle rocheux elancé (et Angulo marque Pic Tempestades). Avec cette référence, le vrai Pic Tempestades est apprécié dans une pointe rocheuse à mi-distance vers la Espalda d'Aneto (elle est, oui, bien indiquée). Vers la gauche la crête du sommet du Russell est appréciée au-dessus de la Crête de Salenques - ainsi que dans votre panoramique, mais avec un autre angle- (et Angulo marque Pic Margalida).

Ce sommet que Angulo indique comme Russell est plus difficile de deviner, je dirais que c'est Cap de Llauset, et cela je le rattaché à votre photographie que tout de suite je corrige.

Dans l'autre extrémité des panoramiques le Perdiguero se distingue, dans celle-là de Angulo avec une autre perspective, en voyant dans enfilée le Vallon de Lliterola et devant la masse du Perdiguero la roche du Perdigueret est appréciée.

Par rapport à votre photographie, je corrige :
11 - Se situe en derrière le Coll de Salenques, a à être le Cap de Llauset (2869) avec le double sommet de la main gauche (2785).
Le coll de Salenques est ouvert amplement et presque il ne se distingue pas des montagnes du fond.

Et en fin :
21 - Je dirais les Pics de la Forqueta, entremêlés avec les Eriste.

Mon situation par rapport à la Chaîne?
Politiquement, au sud; géographiquement, au nord, dans la Corniche Cantabrique. Je suis désolé de non puissant donner des nouvelles du meteo en temps réel.

Mes félicitations par ces Quizz qui désoxydent nos neurones.

Un nouveau coup d'oeil et je reprends ma premiere versión: le numero 11 est l'Aiguille de Salenques. Est difficile de voir dans la photo si elle est au derriere plane ou non.

Des saluts depuis le côté sud de la Chaîne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Har

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mitomat

15

20015

01 Avr 2008 20:28

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Cagire

Chrystel

10

16015

04 Jan 2008 00:34

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz des sommets depuis le col de la Fache

Chrystel

14

15914

23 Jan 2008 21:32

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le Honteyde

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Chrystel

71

62987

11 Avr 2008 08:52

jch50 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quizz sommets depuis le pic de l'Arraing

mitomat

10

12335

01 Avr 2008 21:28

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: