Nous sommes le 28 Mar 2024 19:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2017 22:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Bonsoir savez-vous si on peut relier le port du marcadau au col d'aratille en passant par l'Espagne.existe il un sentier ou des cairns , cela vaut il le coup? Il y a plusieurs lacs dans le coin ,un trajet sûrement beau. Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2017 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
J'ai préparé pas mal mes vacances de l'été dernier dans le coin, du coup, bien que je ne l'aie pas fait, je peux te faire quelques retours issus de personnes de pteam qui en ont fait au moins une partie ! (et au passage si tu ne connais pas, le geoportail espagnol, très pratique : http://signa.ign.es/signa/, en utilisant le mode cartografia).

L'itineraire que je vois, c'est port de marcadau -> bramatuero bajo (très bien tracé), bramatuero alto, col de letrero, redescente au fond de la vallée et remontée au port d'aratille (long, compter 2j).

Pour l'avoir vécu, sache qu'après bramatuero bajo, la notion de sentier devient très vague, il y a des cairns très discrets, assez sauvages, ils s'enfuient quand tu t'approches. Il ne faut pas les perdre de vue. Ah, et il y a une marque noire et blanche tous les 35km. C'est magnifique si tu aimes le minéral et le sauvage. Une fois arrivé à bramatuero alto, bien que sur les cartes espagnoles ils parlent d'un refuge, il n'y en a pas, mais bivouac possible.
Pour la montée au col de letrero, selon eyra, à coté le passage bramatuero bajo/bramatuero alto c'est une autoroute beaucoup trop signalée. Vue sublime sur le vignemale (juste en face).

Ensuite, je ne connais pas du tout, donc je ne sais pas du tout à quoi ca ressemble. Se souvenir que sur les cartes espagnoles, un trait de sentier, ca peut vouloir dire qu'une personne est passée il y a 40 ans, par hasard, et si ca se trouve c'était pas un humain mais une chèvre ou un isard....

Au passage, si tu as un GPS, il y a plein de traces du coin sur wikiloc, extrêmement pratique et sécurisant !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2017 00:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Bonjour,

Effectué dans l'autre sens lors de la traversée, je peux confirmer que c'est très peu fréquenté et que c'est sublime!

Tarlack a très bien résumé la chose. Le chemin sera quand même visible jusqu'à Bramatuero alto, beaucoup moins jusqu'au col de Letrero. La descente de Letrero est assez caillouteuse et encore moins marquée (la montée n'avait pas forcément été plaisante...) mais avec le Vignou plein fer en face, je suis sûr que ce sera agréable. Attendre qu'il n'y ait plus de neige car c'est assez raide : Letrero (à droite) depuis Batanes

Image

Ensuite, je ne me souviens pas avoir vu de chemin mais l'orientation vers Arratille ou Mulets est assez évidente...

:hello:

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Jan 2017 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Bonjour,

Cela fait deux fois que je fais ce trajet (le dernier en aout 2016) : je confirme, il est magnifique, minéral, sauvage, "calme" ..... :]

Image

Une fois passé le port du Marcadau, descendre assez bas jusqu'au Bachimale (sentier fréquenté). Puis remonter à l'Est sur un autre bon sentier jusqu'au Bramatuero bajo. Traverser le torrent sous son barrage et remonter le lac rive gauche (sentier).

Image


Au bout du lac, en suivant le sentier bien tracé, franchir à nouveau le torrent (on est alors rive droite) jusqu'au barrage du Bramatuero alto que l'on traverse .

Image

Image

Ensuite, rester rive gauche jusqu'au bout du lac en montant et en descendant au gré des nombreux cairns.


Image
le versant Ouest
Image
le versant Est

L'arrivée au col de Letrero , avec son laquet , et face au Vignemale et à la vallée du rio de Ara jusqu'au Tallion est splendide :ghee: . La descente est caillouteuse et assez raide. :/

J'ai bivouaqué à chaque fois , au bord des ibons de Batan face au Vignemale après être parti du Pont d'Espagne le matin. :super:

Image

Image
un bivouac sympathique ! ::d

De là, descendre légèrement vers la gauche (50 à 100 m max) et remonter à vue, rive droite du rio de Ara (cheminement évident au milieu des isards) jusqu'au col d'Aratille (1h)

J'espère que ce mini reportage te seras utile ;)

héliosunbé :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2017 00:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Excellent compte-rendu :amen: :amen: :super:
Tes photos sont grandioses, oh que ouais que le bivouac à la belle a dû être sympa. Pas de rosée sur le sdc au matin ?

Du coup, ça me fait hésiter pour mon trajet l'été prochain : au nord ou au sud de la frontière pour relier Respomuso au col d'Aratille ? :triste1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2017 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
coté nord, ton défi sera de trouver un itineraire non bondé de touristes :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2017 09:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Mehdi, pour moi aucun doute, pour aller de Respomuso au col des Mulets (et pas d'Aratille ce serait illogique dans une traversée) il faut suivre :
Le GR11 jusqu'à Bachimana via le col de Tebarray et les Ibones Azules, puis suivre Bramatuero, Letrero, Batanes et remonter au col des Mulets

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Jan 2017 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Je prends note de tout ça.
Pour une première dans ce coin, je voulais faire la classique vallée du Marcadau depuis le col de la Fache (avec le grande Fache au passage) puis remonter le gave d'Aratille.
Je verrais sans doute selon la météo et ... l'envie du moment.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2017 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
ouais c'est joli mais c'est un truc de parisien ! (ou de vieux, mais là c'est plus logique :mrgreen: )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Jan 2017 16:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 07 Jan 2008 16:44
Messages: 140
Localisation: Argeles gazost
Merci à tous pour vos conseils et les photos splendides qui montrent bien le trajet. Est il possible de le faire dans la journée en partant du refuge du wallon merci encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017 16:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Cela dépend bien sûr de ta vitesse, mais oui c'est faisable de faire la boucle à partir du refuge Wallon, cela fait une belle journée néanmoins car il y a du kilomètre
Si on découpe :
Wallon/port du Marcadau : 2h
Port du Marcadau/ Bachimana (enfin juste au dessus de Bachimana quand on vire à gauche vers Bramatuero) : 1h (c'est large)
Bachimana /Letrero : 2h30
Letrero/Aratille : 1h30
Aratille/Wallon : 2h (en comptant que comme on fatigue on descend moins vite !)
soit 9h de marche sans trop traîner.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 01 Fév 2017 17:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Jan 2017 17:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
et ces timings sans jamais perdre le sentier côté espagnol !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Bonjour,

L'été dernier, je suis parti du parking du Pont d'Espagne vers 8h00 et en prenant tout mon temps, j'ai bivouaqué à l'ibon supérieur de Batan à 18h00.

Donc "techniquement" c'est tout à fait faisable ...

En revanche, je pense ce serait dommage de ne pas "déguster" ces endroits merveilleusement calmes du Bramatuero bajo au col d'Aratille pour rallier la place de la Concorde du Wallon ;)

héliosunbé :hello:

ps : le cheminement du Bramatuero alto aux ibons de Batan est "splendidement casse-pattes"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Ca remue des souvenirs ce coin....
si vous voulez faire des variantes :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=9650&p=120055&hilit=NEVERAS#p120055

en cumulant :mrgreen: :mrgreen:
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20160822

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès Marcadau - Aratille ...

Decdelhurs

3

4043

25 Oct 2012 07:03

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Gaube, Aratille, Marcadau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

xis

36

24550

27 Juil 2017 14:04

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de Bachimaña et Port du Marcadau

pougatchev

2

3537

16 Avr 2011 14:09

pougatchev Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cols d'aratille et des mulets, mi juin

bpollet

6

6448

27 Mai 2014 10:12

Bugzd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couloir Ledormeur depuis le Refuge Wallon par Aratille

Scalp

8

9824

26 Déc 2013 18:51

Charlie URRU Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron