Nous sommes le 28 Mar 2024 18:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VALL DE BOI - Taüll
MessagePosté: 17 Avr 2017 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Une courte sortie pour le samedi...cause météo...
Départ du Virage de la route qui monte à la station du pont sant marti ou pont de la ribera...ici tout a au moins deux noms...
1692 m traverser le pont et prendre la piste rive gauche...bien avant d'arriver au moment où elle se termine au barranc de Moro, repérer un gros caillou sur la gauche avec un joli cairn dessus; et chercher de l'autre coté de la piste au dessus du talus, un petit cairn fort discret qui indique le début du sentier...le suivre...
on sort du bois...suivre au mieux dans le vallon....on a un pic à notre gauche....c'est là qu'on va !
au choix sur l'alpina Tossal de la Mina normalement El castellet de Moro 2662 m. On peut rejoindre la crête en tirant à gauche sans neige....impec !! les plus aventureux grimperont direct par un couloir en neige un peu raide sur la fin....
crête un peu mixte mais sans réelles difficultés. A la fin de celle-ci, pour le final on met les crampons et on voit un skieur (dire qu'on pensait monter sur un truc totalement inconnu...) il dérape d'abord prudemment sur le faite avant de lancer le premier virage et le suivants dans une neige pas trop top...il part en travers sous la crête versant est pour rejoindre une pente plus forte où j'avais vu ses traces de montée...
on va au sommet où on ne trouve pas de traces de notre skieur (final un peu aérien...) on n'en profite que fort peu....on voit un remonte pente de la station au loin....et surtout que le ciel se noirci de fort mauvaise façon...il volète déjà un ou deux trucs dans l'air....on va suivre le chemin du skieur pour la descente, finalement la pente n'est pas si forte que ça et au milieu de celle ci ça commence à tonner dans tous les sens, et on ne tarde pas à se faire grêler...on continue en tirant un peu à gauche, et on rejoint le sentier fort près de la cabane dels Pastors (on aurait pu revenir un tout petit peu en arrière pour descendre par le chemin principal rive droite, mais là on va suivre celui de la rive gauche (de tout manière on connait déjà les 2...) et on retrouve le pont du départ et le parking....
A signaler on a vu dans le vallon remonté, quelques traces de skieurs....sans doute des gens venant de la station....
Il y a un système de navettes de bus depuis Taüll, qui permet de remonter à la station....d'aillleurs quand on est arrivé au parking, il y avait un bus qui a poussé la gentillesse quand il nous a vu de loin arriver sur la piste....à attendre pour voir si on aurait besoin de lui....classe non ? :super: :super: :amen: :amen:

Il y a matière à faire une course plus longue en montant par ce vallon et en rejoignant la crête principale, c'est ce que j'avais fait en solo il y à 2 ou 3 ans...
le pic principal c'est celui de droite le Tossal des Raspes Roies c'est celui de la station à 2757 m ce n'est donc pas forcément le plus tranquille mais si on part sur la gauche en passant au Tossal de Moro on va être tranquille d'autant plus qu'il vaudra mieux avoir de bonnes conditions de neige pour la suite....crête effilée de temps à autre en neige....attention si corniches...on finit au tossal de rus, d'où l'on rejoint le GR 11.20 pour revenir...

*******************
Le dimanche....on part du parking de la palanca de la molina porte d'entrée du parc national et de sant esperit....un WE pascal....en espagne....c'est fou la vitesse à laquelle se remplit ce parking le temps qu'on se prépare...il y a déjà plein de gens qui attendent les taxis navettes...
dans nos choix de sortie le vendredi en 5 mn au téléphone...je ne sais pas si on réfléchit toujours à tout...
Donc évidemment il n'est pas question qu'on prenne un de ces taxis....donc on part par le sentier, et au niveau de la passerelle on garde la rive gauche...au dessus de l'estany de LLebreta, on a une vue sur un pic dénudé qui le surplombe, on voit que la partie haute est facile et déneigée....par contre il y a une partie basse avec de grandes barrières rocheuses à contourner....c'est un pic je sais à 2700 m sur lequel je n'ai rien trouvé sur internet...
Je cherche sur la carte.... :ange:
heu....elle s'arrête pile au ras du Lac que l'on a devant les yeux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
dire qu'on a tout les 2 laissés notre propre carte du val de Boi à la voiture :diable:
donc on a le topo pour le prévu...la carte....on sait qu'il faut aller jusqu'au Plannel de sant esperit...et maintenant qu'on a vu un peu l'enneigement qu'il faudra remonter une pente raide enneigée...
les quelques centaines de mètres sur la route à éviter les taxis qui reviennent d'apporter leur cargaison.....commencent à faire pencher la balance....
et donc au pied du panneau indiquant le chemin du lac de sarradé....on se consulte....pas de topo....pas de carte....derrière la barre des couloirs raides qui ont l'air de remonter à la crête....enneigement de ceux ci ???
on tire même pas à la courte paille !!
Ca me fait quant même penser aux fameuses "idées à la c.." de certains membres éminents du forum... :mrgreen:
Le sentier il monte rude....ça je le savais pour l'avoir pris pour le Sarradé....
On croise quand même deux personnes avec un petit chien...et la pente s'adoucit. On traverse le torrent en quittant le sentier, de l'autre coté une grotte. et un semblant de sentier nous fait gagner de l'altitude....on contourne la barre et on commence à voir que on a le choix entre plusieurs couloir pour remonter avec de l'enneigement assez faible et quand même de la pente....on va choisir de rester au plus près en mettant les crampons en profitant de la neige dure sous les arbres....du coup ça fait faire du travers....et après avoir dérangés quelques isards, je vais finir par craquer et remonter direct dans l'herbe avec la crampons....c'est moins fatiguant !
on arrive à la crête à 2400 m on a bien remonté au moins 300m...pour fêter ça je mets un cairn de chaque coté...
Il est plus subtil de passer de l'autre coté pour profiter d'un terrain plus dégagé...on a sorti les crampons (vu qu'il n'y a plus de neige) et on passe bientôt sur une crête facile mais longue...et totalement dénudée....encore des isards....et on voit bien le lac de Sarradé qui est gelé....on y voit comme 5 étoiles ....c'est fort joli....on va passer un avant sommet avant de continuer....pour enfin au loin voir un sommet avec un cairn dessus....un petit bout de neige effilée....et nous voici sur un sommet....
mon alti annonce 2740m j'avais gardé dans l'idée que c'était un sommet à 2770....donc j'ai un petit doute mais il y a bien une pointe plus haute....mais bien plus loin.....
on continue jusqu'à une petite selle pour mieux voir un vallon qui part vers le refuge de l'estany long.
pour ceux qui voudraient continuer aller au col de ce vallon était possible crête un peu corniché...remonter vers la pointe suivante semblait faisable au début, mais le final sans doute plus dur....par contre vu par le travers ensuite....il a un bout très escarpé au delà de cette pointe....
puis on va faire le retour....et pendant celui ci on va voir le glaçage du lac évoluer quasiment en direct....d'abord deux parties égales une grise une plus blanche puis un chenal qui se crée et un commencement de dislocation....
il ne restait plus qu'à redescendre le couloir (j'avoue avoir mis les crampons pour descendre une partie de l'herbe....alors que ce n'était pas forcément utile :gene2: )
et revenir à la voiture....où je me suis précipité sur la carte....
donc effectivement on venait de monter sur le Cap de les Pales del Planell Gran à 2747 m avec un avant sommet à 2693 m le Cap de la Pleta Mala....avec une vue somptueuse (sans doute meilleure que celle du sommet prévu...)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VALL DE BOI - Taüll
MessagePosté: 17 Avr 2017 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
il y a des récits qui valent mieux que des photos .................bon là c'est pas le cas :mrgreen: :mrgreen:

non je déconne, j'ai pas pu m'en empêché ::d

merci Dino ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: VALL DE BOI - Taüll
MessagePosté: 17 Avr 2017 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Belle aventure :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VALL DE BOI - Taüll
MessagePosté: 18 Avr 2017 20:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Salut Dino !

Dis-moi, combien de temps pour monter du parking à l'entrée du parc à l'estany de Llebreta par le sentier, et combien de Llebreta au lac de Sarradé (tranquille, hein, pour les gens de notre age...) ?
Ça fait longtemps que je prévois d'y monter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VALL DE BOI - Taüll
MessagePosté: 19 Avr 2017 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
Salut Dino !

Dis-moi, combien de temps pour monter du parking à l'entrée du parc à l'estany de Llebreta par le sentier, et combien de Llebreta au lac de Sarradé (tranquille, hein, pour les gens de notre age...) ?
Ça fait longtemps que je prévois d'y monter.
:hello: :hello: néthou
tout d'abord faut que je te remercie pour le Bramapan....
c'est grâce au jeu où tu avais mis une photo...que j'avais gardé ça en tête :super: :amen:

pour le lac bonne idée !
Ressenti de Quéinnec...."Secteur étonnamment peu fréquenté à proximité de la piste à taxis d'Aigüestortes."

je n'ai pas trop l'habitude d'avoir l'oeil sur la montre en permanence....surtout au début....
quelques infos horaires tout de même....
Quéinnec 8 h 30 pour faire Sarradé et Contraix (donc plus haut et plus loin...)

Pour les gens de notre âge comme tu dis (et pas des jeunots comme Dalmatien ::d ) nous on a mis 9 h arrêts compris... (pour faire beaucoup moins....) dont 3 de descente sans beaucoup d'arrêts...
Je me souviens d'avoir vu au niveau du lac le panneau retour qui indique 1 h10 pour le parking....donc en montant, on a du mettre dans les 1 h 30 il n'y a que 300 mètres de D+ mais au moins 3.5 km....c'est long...
pour la suite je dirais dans les mêmes eaux....c'est 500 m de D+ mais c'est bien ramassé sur le début :mrgreen:
pour le cas où..... si c'est pour maintenant...et comme tu es friand de couloir enneigés....il y en pléthore....
http://www.pyrenees360.fr/picture.php?/ ... -Encantats
en positionnant sur la droite le pic gravi est sur la gauche en face de l'éperon qui part de la Pala....
on voit tout les couloirs possibles....et nous on est parti tout au fond dans les arbres (et même sous les arbres de manière à avoir de la neige en continu...)
les photos de thrawn :amen: :amen: sont tellement nettes qu'on voit même tout en bas le sentier qui nous a amené au départ de la montée 8|
bonne sortie
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: VALL DE BOI - Taüll
MessagePosté: 19 Avr 2017 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Merci Dino.
A vrai dire, je ne pensais pas aux couloirs, juste à un bivouac sur les bords du lac de Sarradé, depuis une description "enchantée" d'Audoubert (mais avec quand même en tête de remonter la vallée jusqu'au Contraix en début de saison pour éviter les pierriers...).
Mais bon, un petit couloir est toujours bon à prendre, et ils semblent pousser dans le coin comme les cèpes à la bonne saison).
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vall de Cardos

dinosaure

4

5222

14 Avr 2015 14:15

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feixa de la Vall

dinosaure

1

1614

08 Jan 2023 10:08

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Amitges et Vall de Gerber

gldn

5

5404

06 Juil 2011 05:27

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

tib

13

11383

01 Aoû 2023 13:08

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: