Nous sommes le 19 Mar 2024 05:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2008 05:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2008 06:14
Messages: 5
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé de refaire la HRP une deuxieme fois, et je me demande si c'est vraiment mieux de partir de banyuls cette fois ci pour arriver le plus tardivement dans les zones tres enneigées. A mon avis le passage qui risque d'etre le plus enneigé et craignos arrive plus rapidement qu'en partant dhendaye.
Dans mon souvenir, en venant de l'est, le passage le plus delicat question neige sera probablement la descente de la vallée d'eyne dans la reserve naturelle qui est face bien nord en venant d'ull de terr.( je ferais la crete sud du canigou qui meme directement au pla guilhen sans monter au pic ).
Alors que je pense que le premier passage tres enneigé en venant du pays basque sera au dessus du refuge de la pombie.

Comme je pars solo, je n'aurai pas de crampons et je me tate pour le piolet... :)

Pour ceux qui connaissent bien ces coins, à votre avis vaut il mieux commencer la HRP au printemps de l'est ou de l'ouest ?

( j'aurai d'autres questions beaucoup plus precises plus tard, c'est ma question de chauffe ^^ )

Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2008 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
En mai sans piolets, ni crampons il faut prendre le gr10!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008 00:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Jan 2008 06:14
Messages: 5
eroes a écrit:
En mai sans piolets, ni crampons il faut prendre le gr10!


Bah, le debut de la HRP c'est le gr10 ou le gr11 espagnol ;) et je serais vraiment sur la HRP plutot debut juin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Tout peut tres bien se passer comme le contraire, je ne veux surtout pas donner de leçon, smplement la nature s'arrange peu du nom des mois que nous avons donné au temps!

Tout peut avoir fondu comme le contraire. inch' halla
mais quand tu vas arriver dessus il te faut toujours avoir une porte de sortie!

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008 09:45 
bonjour,

Citation:
la nature s'arrange peu du nom des mois que nous avons donné au temps!




Une belle formule qui a le mérite de rappeller des évidences.

pour la confirmer, voici quelques images prises en juin dernier, peu avant le début de l'été 2008, en montant sur un "modeste" 2000 (où certaines personnes ont parfois laissé leur vie).

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article137


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2008 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bernard

Tu dois être un homme moderne, en avance sur ton temps mais de là avoir 1 an d'avance, tu es carrérement sur une autre planète!! :D :D :D
Amicalement
Jacques31


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2008 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
sandinista a écrit:
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai décidé de refaire la HRP une deuxieme fois, et je me demande si c'est vraiment mieux de partir de banyuls cette fois ci pour arriver le plus tardivement dans les zones tres enneigées. A mon avis le passage qui risque d'etre le plus enneigé et craignos arrive plus rapidement qu'en partant dhendaye.
Dans mon souvenir, en venant de l'est, le passage le plus delicat question neige sera probablement la descente de la vallée d'eyne dans la reserve naturelle qui est face bien nord en venant d'ull de terr.( je ferais la crete sud du canigou qui meme directement au pla guilhen sans monter au pic ).
Alors que je pense que le premier passage tres enneigé en venant du pays basque sera au dessus du refuge de la pombie.

Comme je pars solo, je n'aurai pas de crampons et je me tate pour le piolet... :)

Pour ceux qui connaissent bien ces coins, à votre avis vaut il mieux commencer la HRP au printemps de l'est ou de l'ouest ?

( j'aurai d'autres questions beaucoup plus precises plus tard, c'est ma question de chauffe ^^ )

Olivier


Salut,

Tu sera vite dans le haut ariége et en début Juin il peut y avoir encore beaucoup de neige avec des passage du HRP raide sans porte de replit
Si tu ne veut pas gonfler certaine Stat morbide, enmène un minimum de materiel de sécurité :wink:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Jan 2008 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

sandinista a écrit:
le passage le plus délicat question neige sera probablement la descente de la vallée d'eyne
Ah, bon, si tu le dis ! je ne vois pas pourquoi les descentes seraient plus craignos que les montées.

sandinista a écrit:
Comme je pars solo, je n'aurai pas de crampons et je me tate pour le piolet.
Crampons 900g, Piolet 400g, en est tu vraiment à chipoter pour 1,3kg de sécurité ? A ta place je m'allègerais du duvet.

sandinista a écrit:
Pour ceux qui connaissent bien ces coins, à votre avis vaut il mieux commencer la HRP au printemps de l'est ou de l'ouest ?
D'Est en Ouest pour les raisons ci-après http://pagesperso-orange.fr/gerard.cayez/

"La prudence, ça tombe à pic" :wink:
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2008 12:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Mai 2007 14:58
Messages: 77
Localisation: Odeillo (Pyrénées orientales)
Pour ce qui concerne la valle d'eyne, si elle est dans le meme état qu'en ce moment mis a part le haut au niveau du col de nuria il n'y a preske pas de neige...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2008 16:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour, à cette époque de l'année tu ne peux décider il est bcp trop tôt.
De toutes les façons à l'époque ou tu décides de le faire de débuter par l'est ou l'w ne changera rien. ....
L'état et la quantité de neige est bien trop incertain. Et même si la gendarmerie, ou la météo précise que de ton point de vue c'est bon et que tu peux y aller sans danger ... Ils ne peuvent prévoir u névé traitre d'un côté comme de l'autre. et il en suffit d'un un tt petit peu plus glacé que l'autre ou que la nuit précédente il tombe une très légère pluie fine ....
La prudence est d'attendre fin juin.

Pour avoir glisser (sur 100 ou 200 m ?) fin juin ss le col des mullières et voir mon compagnon devenir de plus en plus petit en haut .... j'imagine ce que cela peut être ...
De plus, si tu te poses la question, c'est que tu hésites, et si tu hésites la sagesse est de ne pas partir.
Trop de chute parfois tragique ... Pour quoi ? pour rien.

Cdt
grosvienot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Infos Vtt sur Hendaye

JBP

0

3533

24 Juil 2006 19:58

JBP Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée d'Hendaye jusqu'à l'aiguille du midi d'Ossau

mike44

2

3478

02 Fév 2017 16:05

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néoulous - Banyuls

Mamat et Ludo

4

6298

13 Juin 2007 20:14

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du puymaurens/Banyuls/mer

Les colomates

6

2408

09 Déc 2022 14:24

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR10 - (Hendaye SJPP) début Janvier ou autre idée ?

tucdelamesse

2

4688

29 Nov 2019 10:12

tucdelamesse Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron