Nous sommes le 28 Mar 2024 20:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Traversée des Pics d'Eriste
MessagePosté: 10 Mai 2017 13:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Fév 2017 11:00
Messages: 4
Bonjour à tous,

J'ai laissé un post (il y a 3 mois) sur la traversée des Pyrénées par ses 129 sommets principaux à plus de 3000m : viewtopic.php?f=2&t=14932

Je reviens vers vous pour une question d'itinéraire au niveau du massif d'Eriste. Le topo "D'un 3000 à l'autre" de Florian Jacqueminet indique une traversée d'arête possible de l'Eriste Sud à l'Eriste Nord. L'accés à l'Eriste S se fait depuis la vallée de Sahun.

Cet itinéraire serait parfait pour enchaîner les 3 Eriste. Mais le problème c'est que lors de notre traversée, nous arriverons au col d'Eriste (depuis le lac de Llardaneta). L'accès à L'Eriste S semble donc compliqué... Plusieurs questions :

Est-il possible de réaliser cette traversée dans l'autre sens (Eriste N => Eriste S) depuis le col d'Eriste en passant par la Forqueta ? Ou bien depuis le collado de Millars via l'ibon de Millars ?

Et si une de ces deux solutions est réalisable, est-il possible de rejoindre facilement le versant Viados et l'ibon de Leners depuis l'Eriste Sud ? Si cela est possible, on peut aussi envisager de réaliser la traversée dans le sens indiqué dans le topo de Florian Jacqueminet au départ de l'ibon de Millars.

En espérant avoir été assez clair...

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)
Gaëtan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2017 16:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Le parcours d'arêtes, je ne connais pas mais je peux demander à Florian.
Je n'ai pratiqué que les VN dans ce secteur.
Pour les accès, il y a des infos intéressantes sur la carto topo_pirineo_8.0.
Le passage par la Forqueta se fait. Les autres aussi sans doute???
Bonne préparation.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Mai 2017 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je ne peux pas te répondre précisément sur la traversée Eriste Nord/Eriste Sud dans ce sens là car elle est au programme (donc pas encore faite) en revanche je peux te confirmer que de l'Eriste central s'atteint "sans problème" depuis l'Ibon de Leners ou celui de Millaris.

Si tu lis l'espagnol tu auras ici une idée (ou au moins en cliquant sur la carte, un itinéraire):
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 17208.html
ou ici
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 17199.html
ou ici
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 18844.html
La plupart des gens ne suivent pas la crête mais la feinte par le sud.

A ta disposition

A ta disposition

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mai 2017 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
La traversée des Forquetas au col de Millares est découpée et en rocher pourrave.
Je n'ai jamais vu un topo la décrire et le Posets-Maladeta d'Armengaud-Jolis ne dit rien là-dessus.
La traversée des 3 Eristé est cotée AD ou AD inf dans un sens ou dans l'autre, avec rappels obligatoires. Par contre joindre les 3 sommets en dessous de l'arête est ce qui est le plus classiquement fait, en mangeant du pierrier.
Le retour le plus rapide de l'Eristé sud vers le lac de Millares via le col éponyme consiste donc à retraverser le haut du bassin des 3 Eristé dans la caillasse et les blocs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2017 12:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Je n'avais pas eu encore le temps de m'exprimer sur votre projet général
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
J'ai pas le "Jacqueminet" donc je ne vois pas bien, mais,
sur les Eriste...
Dalmatien a écrit:

je confirme le lien pour l'avoir réalisé (la portion en rouge) depuis le col d'Eriste les Forqueta et en premier l'Eriste Nord puis les 2 autres en contournant donc par le sud...

Si on regarde la photo 8 du lien suivant on voit bien les problèmes éventuels...
que je confirme pour m'être retrouvé sur la crête entre le nord et le central lors d'une tentative (au final but car pas de crampons...) depuis le lac Millares...
(je ne connaissais pas la cotation exacte merci néthou :hello: :hello: ) mais il est évident que c'est de l'escalade donc corde...
Par contre de mémoire....mais il faut que je me replonge dans mes bouquins il me semble me souvenir qu'on peut aller du central vers le Sud par la crête au prix d'un passage de III+

Dalmatien a écrit:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2017 20:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
dinosaure a écrit:
(je ne connaissais pas la cotation exacte merci néthou :hello: :hello: ) mais il est évident que c'est de l'escalade donc corde...
Par contre de mémoire....mais il faut que je me replonge dans mes bouquins il me semble me souvenir qu'on peut aller du central vers le Sud par la crête au prix d'un passage de III+


Je confirme c'est bien une cotation AD et le passage juste après la brèche pour monter vers le Sud doit être coton ...
Le souvenir que je garde du rappel c'est que c'est en partie en dévers. Le III+ doit pas être cher payé :-/ mais au moins le cailloux est meilleur que celui du gendarme qui suit.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2017 11:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Finalement, ma mémoire n'était pas si mauvaise... :P
Le guide Ollivier indique pour la montée au Sud depuis le central, d'éviter par le nord une tour, puis escalade de 20 m en III (rappel mentionné dans le sens de la descente pour ces 20m) rocher à contrôler....
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2017 10:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Fév 2017 11:00
Messages: 4
Salut,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :) J'y vois plus clair sur ce qu'il est possible de faire. Du coup, je pense qu'il est possible de tenter :

Montée au col de Millares depuis l'Ibon de Millares
Traversée des arêtes jusqu'à l'Eriste Sud (voir feinter par le sud si jamais...)
Retour col de Millares depuis l'Eriste Sud en traversant le haut du bassin des 3 Eriste dans la caillasse et les blocs.

La traversée des Forquetas au col de Millares on va oublier !

dinosaure a écrit:
Finalement, ma mémoire n'était pas si mauvaise... :P
Le guide Ollivier indique pour la montée au Sud depuis le central, d'éviter par le nord une tour, puis escalade de 20 m en III (rappel mentionné dans le sens de la descente pour ces 20m) rocher à contrôler....
:hello: :hello:


Merci pour les précisions, c'est justement ce passage qui me posait question dans le sens central =>Sud !

Je reviendrais surement vers vous pour d'autres questions d'itinéraires, ce forum c'est une vrai mine d'or ;)

En espérant croiser certains d'entre vous sur les sentiers et sommets Pyrénéens cet été !

Gaëtan


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2017 11:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
oui il y a certains dinosaures ici qui connaissent les Pyrénées comme leur poches :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée col d'eriste/posets

yoch

12

8815

05 Aoû 2017 09:16

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée pics Brazato

xan

4

4328

06 Sep 2013 10:24

xan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eriste et Forqueta

juju31

11

8495

20 Juil 2016 08:47

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Col Eriste et de la Plana (tour des Posets)

sam

0

2796

30 Juin 2012 13:40

sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sommets secteur Posets (Eriste, Bardamina, Veterans, Gemelos

yopyrenees

8

4668

25 Juil 2022 16:40

yopyrenees Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron