Nous sommes le 28 Mar 2024 13:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juin 2017 16:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Sortie réalisée du 19 au 21 mai.

Ma première sortie entre membres du forum où j'ai rencontré Samuel (Samol) et Sébastien (JeanJacques).

Vu qu'ils habitent pas à côté, le rdv est fixé à 21h à la maison du Parc au Plaa d'Aste. Avec un peu d'avance, nous commençons la marche à 21h avec pour objectif de se rapprocher le plus possible du Port de la Peyre Saint Martin pour raccourci au plus la journée du lendemain qui s'annonce rude. On fait connaissance et on rigole assez rapidement, le we s'annonce sympa.

Image

On passe le Lac de Suyen puis le Pla du Labassa pour attaquer une montée pénible par les lacets. A l'approche des Lacs de Rémoulis on doit chausser les crampons rien de plus normal à 22h :). On franchit les deux lacs et la pente se redresse un peu. On part ensuite à la recherche de la Toue de Casterie, un abri, sans trop savoir à quoi il ressemble ni même ce que c'est. Vers 23h30 on atteint un la Toue qui est un abri fabriqué autour du énorme roche. Il y a de la neige dedans mais après avoir damé le sol,il y a largement de la place pour nous 3. Il est minuit, la nuit va être courte, le réveil de demain est prévu à 5h30.

Le lendemain, on sort de notre abri de fortune dans le brouillard, mais cela ne va pas durer.

Image

On continue notre chemin en direction du Port de la Peyre Saint Martin où le soleil fait son apparition. Puis, nous plongeons en direction du refuge de Respumoso avec des traversées de Lacs gelés un peu hasardeuses. Tout autour, des pics tous plus pointus les un des autres

Image

Une fois au refuge qui est juste au pied des Frondellas, nous remontons environ 200m dans les éboulis pour retrouver la neige. C'est le moment de choisir astucieusement notre itinéraire pour éviter des allers retours sur la crête. Nous décidons de commencer par la Frondella Central en passant le Contrefort Ledormeur. On se relaye pour faire la trace dans une neige assez mole où les plus lourds s'enfoncent.

Image

On arrive au pied d'un couloir, dernier effort avant la Frondella Central qui se trouve juste à sa sortie.

Image

Très beau panorama sur la crête qui nous attend, le vent souffle fort et il faut s'équiper et s'encorder pour la suite de l'aventure.

Image

Dans l'ensemble l'arrête est assez facile jusqu'au Pico de la Frondella (3060m), la suite un peu plus pénible où l'on doit redescendre pour atteindre la Frondella Norte (3053m), d'ailleurs je ne me rappelle même pas y être passé !

Image

Du Pic, nous redescendons à nouveau pour atteindre la brèche Cadier, où se dresse l'Aiguille Cadier bien défendu par un couloir de neige peu rassurant. Nous choisissons plutôt le rocher pour y grimper.

Image

Au sommet de l'Agua Cadier (3014m) nous tenons à peine à 3, la vue reste toujours aussi splendide avec une l'arrête de Costerillou et du Diable toujours aussi déchiquetée.

Image

Nous redescendons jusqu'à une antécime où nous réalisons un rappel de 25m pour rejoindre le couloir de la brèche Cadier.

Image

Nous descendons le couloir pour arriver sur la VN du Balaitous. On se repose un peu, il est 16h est on doit prendre une décision importante. Monte t'on au Balaitous pour y bivouaquer, où est ce que l'on redescend à Respumoso pour envisager autre chose demain. Au final, Sébastien arrive à nous convaincre, nous rallongeons un peu la pause histoire de prendre des forces pour les 400m de d+ qui nous restent pour le sommet.

On repart est devant nous se dresse le vertical couloir de la Brèche Latour, heureusement du monde est passé, il y aura de nombreuses traces.

Image

On se lance donc dans la brèche, Sébastien grimpe très vite et un gros écart se forme, de notre côté Samuel et moi montons à notre rythme, la fatigue se fait ressentir.

Image

La sortie de la brèche est un peu délicate, on s'attache aux barres de fer et Sébastien parti devant assure le pas d'escalade pour s’élever au-dessus de la brèche.

Image

Il ne reste plus que l'arrête sommitale bien tracé pour enfin atteindre le sommet du Balaitous (3144m) en 1h30 depuis la pause, ce qui n'est pas si mal.

Image

Au sommet, on ne sait pas trop où donner de la tête, des sommets tous aussi mythique les uns des autres nous entourent, l'Ossau, les très longues chaînes de la Pena Telera, la Collarada, Tendenera puis les plus hauts sommets du 65, un régal !

Image

Image

Nous redescendons sur une antécime pour planter la tente dans un endroit un peu moins venté et se mettre rapidement au chaud avec en toile de fond le massif du Vignemale.

Image

Il commence à faire chaud dans les tentes et on peut commencer à se reposer, au fur et à mesure que la nuit tombe on entrouve de temps en temps la tente histoire de prendre des photos, mais on est bien au chaud ! La vallée est sous les nuages et les montagnes prennent peu à peu de belles couleurs.

Image

Après une nuit réparatrice, on se lève en même temps que le soleil, il est assez dur de mettre les chaussures toutes gelées.

Le soleil se lève tout proche du Pic du Midi.

Image

Petit à petit, le soleil nous offre une lumière assez particulière avec des sortes d'arc en ciel autour.

Image.

Il est temps de redescendre par la brèche Latour, une fois sur place nous descendons en rappel le pas délicat passé la vieille.

Image

De même nous nous apprêtons à descendre une partie du couloir en rappel. Mais une cordée de 4 personnes véritablement tractée par leur guide nous fait attendre un peu. Une fois passé on se lance jusqu'à atteindre des barres métalliques.

Image

On assiste là à un spectacle assez comique : un couple monte dans le couloir, et la femme à un technique très particulière pour utiliser son piolet ou plutôt son épée qu'elle tient par les deux mains et plante énergiquement dans la neige pour s'appuyer dessus.

Après qu'ils soient passés, on continue la descente de la brèche pour revenir à Respumoso

Image

Puis nous remontons au Port de la Peyre Saint Martin où nous laissons nos sacs pour terminer par le Pic de Cambalès. Seb par devant pour faire la trace, merci à lui, sur le moment je n'avais pas vraiment la forme.

Image

Nous arrivons au sommet en un peu moins d'1h30 non stop sans pouvoir boire, une bavante !

Image

La descente est plus rapide, est la neige permet de couper tout droit dans la pente. Chacun sa technique pour glisser avec les crampons, certains y vont en ramasse, j'opte pour le pas du patineur qui s'avère super efficace sur cette neige.

Image

Retour au Port pour redescendre la vallée où la chaleur se fait ressentir.

Image

Au Lac de Suyen, baignade pour certain.

On rentre ensuite à la voiture après un long we de crapahute.

Au total pas moins de 55km et 3000 de d+ 6 sommets dont 5 3000m.

Mais avant tout une super rencontre avec de sacrés montagnards qui ont la caisse.

Cette sortie était une reprise pour moi après deux mois de blessure, je suis plutôt content, l'été s'annonce prometteur.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:

Eh bien !!!!

:amen: :amen: :amen:

Elle est où la recette qui fait perdre 20 ans :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Un grand merci pour les images et surtout le CR :super: :super: :super: :super:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 16:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
encore une qui fait envie... :|

vous allez avoir vite fait le tour du propriétaire dans ce coin à ce rythme...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
C'est presque fait :), manque plus que la Fache et encore si tu lis mon CR sur la traversée Argualas/Enfer ont était au pied ^^.
Bon l'enchaînement Diable Costerillou, dans un ou deux an quand j'aurai fait des progrès en alpi.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 17:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
décidément tu enchaines les belles courses, superbe celle ci encore :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Et oui, je profite d'habiter pas loin de ce secteur pour tout ratisser.

La prochaine sera vers les Posets ou le Pic Long dans le même délire.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2017 21:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Là y a du physique et du technique... :amen: :amen:

Respect les jeunes et merci pour le CR détaillé (ça prend du temps).
Tu vises les 3000 en 6 mois? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 06:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bravo les Muls, on en prend plein les yeux :amen:
Vous avez un très, très beau terrain de jeu :super:

PS : J'adore le casque orange à 150 g


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2017 09:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
Merci beaucoup, c'est sûr c'était beau. En même temps, je trouve que le Val d'Azun est l'une des plus belles vallées des Pyrénées :super: .

Moi aussi, en voyant ce casque j'ai craqué et je m'en suis acheté un, vive le light.

juju31

J'aimerai bien ! Mais cette année ça va être dur, j'en suis à 41 :), j'espère atteindre mon 100ième avant fin octobre

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Juin 2017 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bravo
Splendides sorties !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Récit] Arrête des Besiberris jusqu'au Comaloforno

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

clems5555

15

14685

29 Juil 2017 11:28

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une cordée féminine pour l'arrête des trois conseillers

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Aude

16

14626

03 Oct 2010 22:20

christian65 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: