Nous sommes le 28 Mar 2024 21:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2017 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
:hello:
Bonjour chers compagnons des cimes :)
Avec une connexion internet à peu près correcte, je peux vous poster quelques photos de ce superbe voyage.

Mais avant, encore un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé, en me donnant des idées. A nous tous on a fait un beau périple.

Nous sommes partis Nathalie (pas Randonat, une autre), Isa31 et moi du col des tentes vers 11h. Nous nous sommes engagés sur la sente direction la faja de l'Escuzana, et bien sur, nous nous sommes perdus ( il n'y a pas de hasard). Comme je n'avais aucune excuse pour me perdre dans un coin que j'avais déjà parcouru 2 fois :mrgreen: , il a fallu que je me dépêche pour retrouver le vrai départ, ce qui ne nous a fait perdre au final que 5 grosses minutes. Après, tout a bien roulé pendant ces 3 jours.
Du col de l'Escuzana, nous sommes descendu (300m quand même), en direction du "plana Catuarta", pour remonter vers le col du Pic Blanc en le contournant par Nord. On était parti pour faire les Gabietous, mais comme la troupe commençait à donner des signes de fatigues, on est descendu de l'autre coté du col, pour contourner par l'Est le contrefort sud du Taillon afin de trouver (vieux souvenir d'une sortie Pteam) une crête nous menant à un col entre le contrefort sud, et le Taillon.(c'est clair non!) Pas assez d'énergie pour bivouaquer au Taillon, nous le ferons 200m plus bas.
Le lendemain, direction le Taillon, que nous atteindrons en moins de temps qu'il le faut pour l'écrire, puis direction le Marboré. Nous avions déjà fait cette route il y a deux ans avec Isa, il était donc prévu de ne pas se perdre. Et croyez vous qu'il est arrivé? On s'est pas perdu :happy1: :P
La route est assez fréquenté jusqu'à la tour, puis ensuite, ça devient désertique. Nous avons trouvé notre verrou sans problème. De là, on continue quasiment toujours vers le nord, et après un petit goulet, nous avons choisi de monter sur la gauche vers le col entre le pic du Marboré et le pic Oriental de la cascade. Arrivée au Col, l'autoroute du Marboré s'est enfin ouverte à nous.Nous ne regreterons pas d'avoir insisté sous ce ciel très très sombre par moment.

Nous sommes restés tout seul dans ce superbe bivouac jusqu'à ce que de loin nous apercûmes (admirez le passé simple). deux personnes que j'ai pris au départ pour Elkami et un compagnon, alors qu'il s'agissait de notre ami Suisse, Seb de son prénom qui avait eu lui aussi la bonne idée de venir bivouaquer sur ce sommet, en compagnie d'un de ses amis (Gauthier il me semble me rappeler ) :super: . Superbe soirée! d'autant que la météo étant de la partie nous avons pu admirer les spectacles du coucher de soleil avec la mer de nuage se formant à l'orizon, sur fond de discussion...( allez, je vous laisse deviner) Il ne manquait plus qu'un joli spectre de broken pour parachever cette féérie.
Le lendemain, nous sommes allés visiter les 3 pics de la cascade, sous l'impulsion de notre ami Seb, que nous avons abandonné par la suite, car nos chemins se séparaient, et qu'on a pas voulu se rallonger la route pour aller à la grotte de casteret.
Merci Seb de nous avoir conseillé pour les 3 pics :super: ::d. 4 3000 dans un we, c'est exceptionnel pour moi.
Nous sommes alors rentré tranquillement par la brêche, où nous avons retrouvé nos deux amis et beaucoup plus de touristes que Peio en a eu.
On s'est re séparé, et re retrouvé au bar à Gedre (non, ce n'était pas le tourbillon de la vie). Quelque chose me dit qu'on aura d'autres occasion de faire des courses ensemble, mais pas cet été, puisque je pars au Pérou la semaine prochaine pour un mois.

Quelques photos quand même:

Au départ du col des tentes
[url][url=https://flic.kr/p/WqKyYd]Image[/url]P1010926 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

Sur le chemin qui mène à la forquetas des gabietous
[url][url=https://flic.kr/p/WXAwob]Image[/url]P1010929 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

A la forqueta:
[url][url=https://flic.kr/p/WqK6Vq]Image[/url]P1010933 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

Sur la Faja de l'escuzana:
[url][url=https://flic.kr/p/VMSgPV]Image[/url]P1010941 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

Depuis le col de l'Escuzana, on remontera le névé au Nord du pic Blanc, ou l'on a pu voir d'ancienne trace trace de Dinosaure (oui, je sais, léger euphémisme). Le névé est beaucoup plus raide qu'il n'y parait, on était bien content d'avoir nos crampons:
[url][url=https://flic.kr/p/WPsfgv]Image[/url]P1010943 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

même les Isarts ont chaud!
[url][url=https://flic.kr/p/WXzBzf]Image[/url]P1010945 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

Vue depuis le pied du pic Blanc.
Mondaruego tout à droite, et Salarons de galinero en face:
[url][url=https://flic.kr/p/WqJffd]Image[/url]P1010951 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

lever de soleil sur notre premier Bivouac. Je me suis levé le premier pour aller les croissants. La boulangerie était fermée, dommage.
[url][url=https://flic.kr/p/WqHF4U]Image[/url]P1010965 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

Finalement content de ne pas être passé par les Gabietous. Une autre fois peut être:
[url][url=https://flic.kr/p/VMQzPM]Image[/url]P1010973 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

l'équipe de folie au sommet du Taillon:
[url][url=https://flic.kr/p/VK15L5]Image[/url]P1010979 by Alain AZIMONT, sur Flickr[/url]

La route parait longue jusqu'au marboré! Va pas falloir trainer:
ImageP1010985 by Alain AZIMONT, sur Flickr

il faudra que je monte là un jours! la prochaine fois! promis.
ImageP1010986 by Alain AZIMONT, sur Flickr

le pas des Isarts:
ImageP1010988 by Alain AZIMONT, sur Flickr

L'arrière du Casque fait par plusieurs cordées, par la voie normale et la souterraine:
ImageP1010991 by Alain AZIMONT, sur Flickr

pas beaucoup de photos vers le Marboré!
ImageP1020008 by Alain AZIMONT, sur Flickr

l'équipe au sommet:
ImageP1020013 by Alain AZIMONT, sur Flickr

et notre bivouac de rêve:
ImageP1020001 by Alain AZIMONT, sur Flickr

Coucher de soleil: vous reconnaitrez notre ami seb le suisse, sur fond de mer de nuage:
Image20170715_212843 by Alain AZIMONT, sur Flickr

Encore coucher de soleil:
ImageP1020019 by Alain AZIMONT, sur Flickr

puis lever de soleil:
Image20170716_060739 by Alain AZIMONT, sur Flickr

Si c'est pas une apparition ça:
ImageP1020030 by Alain AZIMONT, sur Flickr

descente du pic de Brulhe, on fera les deux autre en suivant
ImageP1020032 by Alain AZIMONT, sur Flickr,

pour finir par un coup d'oeil au futur nouveai refuge:(no comment)
ImageP1020039 by Alain AZIMONT, sur Flickr

A bientôt
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Dernière édition par Azimut le 25 Juil 2017 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2017 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Rebonjour Alain
Ya pas à dire les Marboré & co par beau temps c'est quand même génial. ..
Superbes photos de jour comme de nuit
Quand tu reviendras aux Gabiétous tu jetteras un oeil sur l'arête SW....Elle devrait te plaire ::d
Bon séjour chez les Peruanos

:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Juil 2017 23:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Je plussoie le bivouac au sommet du Marboré, il y a de la place et la vue est superbe avec ou sans mer de nuage :super:
Nous avons eu la chance d'avoir les 2.
Il y a quelques années le Cylindre avait été le tube de l'été, cette année au tour du Marboré :?:

Alain, comme j'ai quelques photos en plus au sommet du Marboré. Je pense à faire un petit CR complémentaire pour l'intérêt de se fatiguer à aller chercher et trouver (puisque nous avons rencontré en chemin 2 couples qui ne l'ont pas trouvé) le Marboré.

Azimut a écrit:
il faudra que je monte là un jours! la prochaine fois! promis.
Image by Alain AZIMONT, sur Flickr

Il y a 2 jours, je suis justement tombé sur le topo dans le tome I du guide Ollivier, je cite: "Petite escalade amusante; rocher médiocre". J'aime bien le amusante : ;) , courte ascension oui (indiquée à 15 minutes), mais AD inf tout de même et je me méfie des cotations qui datent un peu (édition de 1988)... :happy1:

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello Alain,

Ça me rappelle de bien jolis souvenirs tout ça !! ::d
Superbes photos :coeur: :coeur:

Pour la descente de la brèche, t'avais les crampons ?

Et le Perdido, tu as vu s'il y avait encore de la neige, où bien on peut l'éviter ?

J'amène du monde par là bas mi aout et je ne leur ai pas encore dit que les crampons pourraient bien être du voyage :diable:

:hello: :hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2017 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Oct 2016 14:39
Messages: 239
C'est sûr le Marbore est un belvédère de choix pour passer la nuit :)

laurence a écrit:
Hello Alain,

Ça me rappelle de bien jolis souvenirs tout ça !! ::d
Superbes photos :coeur: :coeur:

Pour la descente de la brèche, t'avais les crampons ?

Et le Perdido, tu as vu s'il y avait encore de la neige, où bien on peut l'éviter ?

J'amène du monde par là bas mi aout et je ne leur ai pas encore dit que les crampons pourraient bien être du voyage :diable:

:hello: :hello:


Pour la descente de la brèche pas besoin de crampons, juste un piolet au cas où, si tu es à l'aise tu peux couper tout droit dans le glacier la semaine dernière ça ne glissait pas trop.

Pour le Mont Perdu, plus besoin de crampons (info du site du refuge de Goriz), toutes les parties de neige peuvent s'éviter.

_________________
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Juil 2017 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
clems5555 a écrit:
C'est sûr le Marbore est un belvédère de choix pour passer la nuit :)

laurence a écrit:
Hello Alain,

Ça me rappelle de bien jolis souvenirs tout ça !! ::d
Superbes photos :coeur: :coeur:

Pour la descente de la brèche, t'avais les crampons ?

Et le Perdido, tu as vu s'il y avait encore de la neige, où bien on peut l'éviter ?

J'amène du monde par là bas mi aout et je ne leur ai pas encore dit que les crampons pourraient bien être du voyage :diable:

:hello: :hello:


Pour la descente de la brèche pas besoin de crampons, juste un piolet au cas où, si tu es à l'aise tu peux couper tout droit dans le glacier la semaine dernière ça ne glissait pas trop.

Pour le Mont Perdu, plus besoin de crampons (info du site du refuge de Goriz), toutes les parties de neige peuvent s'éviter.


Salut Clemm, merci pour la réponse.Il reste bien sûr pas mal de neige pour le perdido, mais dans le goulet. Pas sur la voie d'été. Après, il y en a aussi au niveau de la sortie du goulet, mais à priori, ça se contourne sans problème.

Hello Laurence, rien à rajouter. Sauf que j'ai fais les 3/4 de la descente de la brêche sur les fesses, et que ça passait bien aussi. :happy1: :aille2:

Salut Seb: oui, AD inf peut être, mais juste la dernière partie. parce que ce que j'ai vu ça se monte sans problème.

Agur Peio, je regarderai l'arête sw, mais c'est pas sur qu'elle me plaise! ça à l'air bien croulant tout ça, et c'est pas mon terrain favori.

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Azimut a écrit:
Hello Laurence, rien à rajouter. Sauf que j'ai fais les 3/4 de la descente de la brêche sur les fesses, et que ça passait bien aussi. :happy1: :aille2:




ça me rappelle qd on avait fait le couloir Faustin : la descente était tellement en neige lourde qu'on avait fini aussi sur les fesses : mon pantalon ne s'en était pas remis :mrgreen:

Merci pour les renseignements

:hello:

Bonnes vacances au Pérou

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2017 19:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
clems5555 a écrit:
Pour la descente de la brèche pas besoin de crampons, juste un piolet au cas où, si tu es à l'aise tu peux couper tout droit dans le glacier la semaine dernière ça ne glissait pas trop.



Ben pour mon copain et moi, pas de pb, mais j'en connais 2 autres qui le seront moins ::d

Bon, d'ici 3 semaines, ça aura peut-être encore un peu plus fondu

Merci à toi

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2017 12:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Azimut a écrit:
Depuis le col de l'Escuzana, on remontera le névé au Nord du pic Blanc, ou l'on a pu voir d'ancienne trace de Dinosaure (oui, je sais, léger euphémisme). Le névé est beaucoup plus raide qu'il n'y parait, on était bien content d'avoir nos crampons:
:hello: :hello: Alain
souvenirs...Taillon...
belle collective réussie à cette époque ;)
après c'est pas ce dont je suis le plus fier....
Robert qui lui est un mec bien et à qui j'ai glissé l'idée juste quand elle m'est venue... a refusé de quitter la troupe...
et de filer à l'anglaise....
j'ai quand même réussi à rattraper l'arrière garde avant la brèche de Roland pour l'histoire ;)
et dire que quand tout le monde a été reparti...j'ai fait un saut en AR rapide au Mourgat....mais là personne m'a vu :modo:
c'est que pour la surprise au Cathare...il avait fallu se lever tôt :mrgreen:
alors autant "rentabiliser" la journée.....
:hello: :hello:
PS : belles photos :amen: :amen: :amen: (des paysages bien sur :diable: )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Autour du Perdido du 20 au 26 juillet

peyrefite

4

5807

04 Aoû 2014 08:30

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Canigou à Gavarnie autour du GR11

Dalmatien

11

9884

25 Oct 2011 06:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De Luchon à Gavarnie par en haut - 27 juin au 6 juillet 2010

cytrouille

2

4072

25 Juil 2010 10:34

cytrouille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle autour du Mont Perdu et Gavarnie 22 au 25 aout 2011

pierrrot

5

6634

01 Sep 2011 07:43

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Week end du 14 Juillet

Hugues

9

8774

17 Juil 2009 19:03

Hugues Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: