Nous sommes le 28 Mar 2024 16:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Palas
MessagePosté: 24 Juil 2017 18:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
J'ai besoin de vos lumières...pour monter au palas...
Je suis en train de peaufiner l'itinéraire...j'ai bien noté l'arête SE qui, je pense fera l'objet d'un prochain assaut...là l'itinéraire va se faire en boucle par l'arête des géodésiens et la cheminée ledormeur...j'ai simplement une hésitation sur le sens...
vaut-il mieux monter par ledormeur et descendre par les géodésiens ou l'inverse...que ce soit au niveau itinéraire, esthétique, difficultés (ça d'un côté ou de l'autre ça devrait aller)... ?

Merci d'avance de vos éclairages et suggestions toutes personnelles, partiales et subjectives... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 24 Juil 2017 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Bonsoir yoch,
Pour monter au Palas, ce n'est pas des lumières qu'il faut, ce sont des lustres... Et d'ailleurs, pour ce sommet, ne devrait-on pas uniquement utiliser le verbe "descendre"?
Sur le plan esthétique, ça me parait bien mieux de monter par l'arête des Géodésiens et de descendre par la cheminée Ledormeur (qui devrait en réalité s'appeler cheminée Orteig). Pour la cheminée Ledormeur, je ne connais pas ton aisance, avec ce que je peux lire de tes courses, ça doit pouvoir se faire sans corde. C'est du II, qui peut impressionner parce que ça se désescalade et qu'il y a un peu de hauteur. Sinon, il y a un relais spité à gauche en descendant (de mémoire, rappel de 30 mètres). Il faut juste faire attention aux chutes de pierre : la cheminée est dominée par un couloir croulant.
Bonne visite par là-haut.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 24 Juil 2017 22:45 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2016 13:41
Messages: 20
Bonsoir yoch,
Rien a voir avec le palas.
Mais je voulais savoir si tu avais fait le balaitous par l'arete packe russell et si tu as du utiliser une corde.
En te remerciant
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 08:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Salut !

Pour l'avoir fait avec Dalmatien, je trouve personnellement que la cheminée Ledormeur ne nécessite pas de corde. Je n'ai jamais fait d'escalade de ma vie, et je trouve que la difficulté réside plus dans trouver le début de la cheminée que dans sa descente.

Quant à l'arrête des géodésiens, elle est quand même assez impressionnante et je trouve que la corde est plus justifiée à cet endroit quand on est pas très à l'aise à flanc.

On l'avait réalisé dans ce sens là également : montée par l'arrête et descente par la cheminée, et comme le souligne Tim, ca me paraît l'itinéraire le plus agréable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 09:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Wawoute a écrit:
Bonsoir yoch,
Rien a voir avec le palas.
Mais je voulais savoir si tu avais fait le balaitous par l'arete packe russell et si tu as du utiliser une corde.
En te remerciant
A+


Ayant fait la bala tout seul, j'avais privilégié l'itinéraire le plus simple et j'étais donc passé par la grande diagonale...on doit y retourner en août avec dédé et je compte passer par l'arête packe russell. Par contre au vu des infos que j'en ai notamment sur le côté aérien, on compte prendre sangles, quelques friends et la corde...c'est quand même AD-.
Après tout dépend du niveau de chacun mais moi avec mon petit niveau d'alpi, je ne m'y engagerai pas sans corde... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Vendu pour le sens...merci de vos remarques...pour la corde, je l'emmène de toute façon, ne serait-ce que pour que je puisse rassurer ma coéquipière...ou l'inverse...vu qu'elle a l"air téméraire... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 11:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2016 13:41
Messages: 20
Un grand merci pour ton retour d'expérience yoch :super:
C'est sur que c'est toujours plus rassurant d'emmener de quoi s'assurer.
Le retour par la GD me semble plus judicieux enfin sur les topos sur place faut voir.:)
Moi aussi je compte faire le bala en août.
Dormir a l'abri Michaud.
Ps: Désolé yoch d'avoir pollué ton post mille excuses j'ai pas osé un mp voilou


Dernière édition par Wawoute le 01 Aoû 2017 21:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
Vendu pour le sens...merci de vos remarques...pour la corde, je l'emmène de toute façon, ne serait-ce que pour que je puisse rassurer ma coéquipière...ou l'inverse...vu qu'elle a l"air téméraire... :mrgreen:
:hello: :hello: Yoch
+1 pour le sens ;)
mais prenez surtout le casque :ange:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 13:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Wawoute a écrit:
Un grand merci pour vos retour d'expérience yoch et mezzman :super:
C'est sur que c'est toujours plus rassurant d'emmener de quoi s'assurer.
Le retour par la GD me semble plus judicieux enfin sur les topos sur place faut voir.:)
Moi aussi je compte faire le bala en août.
Dormir a l'abri Michaud.
Ps: Désolé yoch d'avoir pollué ton post mille excuses j'ai pas osé un mp voilou


T'as rien pollué du tout...et puis ce post n'appartient à ceux qui y participent... ;)

on pourra comparer nos expériences au retour... :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 14:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2016 13:41
Messages: 20
Pour ma première fois au bala je pense faire comme toi et monter par la GD
Ce sera plus raisonnable et ça me permettra de voir en direct le début de la voie Packe.
Et puis d'ici la je trouverais ptetre un pteameur comme partenaire :)
A+ yoch au plaisir de lire ton retour sur cette arête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 25 Juil 2017 20:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 08 Sep 2010 18:07
Messages: 336
Localisation: Pau
Salut Alain,

+ pour le sens. ::d

Tu ne devrais pas avoir de soucis pour la descente, hormis le risque de prendre une pierre sur le casque (c'est à mon humble avis l'objet que tu dois prendre en priorité).
Pour la montée depuis le col séparant le Palas du Pic d'Artouste, il faut absolument rester sur le fil jusqu'au gendarme que tu contournes par la droite sur une vire(II)pour reprendre ensuite le fil jusqu'au sommet. Il y a en effet une multitude de cairns qui tendent a te faire passer sur le flanc nord ouest, où tu ne verras pas le vide vers Batcrabère, mais ou tu risque de recevoir les pierres projetées par ceux qui passent au dessus.
Amicalement. :hello:
André


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 26 Juil 2017 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Dédé64 a écrit:
Salut Alain,

+ pour le sens. ::d

Tu ne devrais pas avoir de soucis pour la descente, hormis le risque de prendre une pierre sur le casque (c'est à mon humble avis l'objet que tu dois prendre en priorité).
Pour la montée depuis le col séparant le Palas du Pic d'Artouste, il faut absolument rester sur le fil jusqu'au gendarme que tu contournes par la droite sur une vire(II)pour reprendre ensuite le fil jusqu'au sommet. Il y a en effet une multitude de cairns qui tendent a te faire passer sur le flanc nord ouest, où tu ne verras pas le vide vers Batcrabère, mais ou tu risque de recevoir les pierres projetées par ceux qui passent au dessus.
Amicalement. :hello:
André


Merci pour les infos dédé...pour la vire, moi le vide je veux le voir, alors je ferai comme tu dis... :mrgreen:

C'était pour aujourd'hui mais on a décalé au vu de la météo (vent et nuages possibles)...je suis un peu chat noir en ce moment...du coup je fais plus de paris sur la météo...je bétonne... ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 28 Juil 2017 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
+36 pour le sens :mrgreen:
Le seul passage où j'ai regardé avec attention où je mettais les pieds c'est le contournement du bastion (après la brèche des géodésiens où il n'est pas nécessaire d'aller et avant de récupérer la crête) par la droite avant d'atteindre la crête, ce sont des vires faciles mais très exposées.
L'arête des géodésiens sur la partie finale est facile car large et quasi plate

La cheminée Ledormeur est plus facile à trouver à la descente (d'autant plus que depuis l'accident de Mariano une magnifique croix rouge dissuade de prendre la mauvaise cheminée). A la montée elle n'est pas évidente du tout à trouver.
Ensuite c'est une cheminée plutôt facile (genre deuxième de l'Ossau) le risque reste effectivement les chutes de pierres.

Comme dirait Veron c'est un sommet où il n'y a quasiment pas besoin de poser les mains si on pense bien à poser les pieds !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 29 Juil 2017 21:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2016 17:14
Messages: 41
Je la trouve personnellement beaucoup plus simple que la 2e cheminée de l'Ossau.
Je la passe sans problème, sans corde, aussi bien à la montée qu'à la descente. À l'Ossau je ne m'imaginais pas descendre sans corde (pour monter oui :mrgreen: ).

Après j'étais peut être pas dans un bon jour à l'Ossau, faudrait le refaire, des fois on a des sensations complètement différentes ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Palas
MessagePosté: 31 Juil 2017 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Palas fait aujourd'hui...vu les 85 de vent annoncé sur les crêtes...on a assuré le coup avec une montée par ledormeur...et en effet au vu du vent au sommet...on a décidé d'éviter l'arête et de rentrer par la cheminée...ça donnera l'occasion d'y revenir par l'arête nord est et de descendre par les géodésiens...
comme je me suis trimballé la corde...et bien on l'a utilisée...même si ni virginie, ni moi n'en avions réellement besoin...y'a quand même des bonnes prises partout...

Merci à tous pour vos conseils même si nous n'avons pas pu les suivre...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Palas

Jacques

7

8534

06 Juil 2007 20:05

sparda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Palas?

Jordiland

2

3560

26 Juil 2010 21:58

Jordiland Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Me manque le Palas

jcb

4

6428

04 Fév 2005 20:57

jcb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Palas et Ariel

Nico

2

4385

11 Juin 2005 07:32

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arriel / Palas

olive

5

6820

19 Juin 2006 12:58

olive Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: