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MessagePosté: 25 Aoû 2017 10:12 
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Bonjour,
Est-il envisageable de réaliser le Cylindre du Marboré ? compter environ 12 h de marche (4h-->16h)
Que ce soit depuis Tuquerouye ou la brêche de Rolland en partant très tôt le matin depuis Gavarnie. Sans doute plus simple depuis la brêche de Rolland.
Sachant que je n'ai pas pris ni crampons ni piolet avec moi, en séjour en famille et voiture un peu "full".
Il ne doit plus y avoir de neiges, il n'y en avait plus au mont perdu il y a un mois :/
J'attends vos avis !
Merci


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MessagePosté: 25 Aoû 2017 10:42 
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Bonjour,
Si on enlève les arrêts, il doit y avoir 10/11h de marche.
Si tu as déjà fait le Mont Perdu depuis le col des Tentes, c'est sensiblement le même temps (peut-être un peu plus long car à partir de l'Aven du Marboré, il y a un raidillon dans la caillasse croulante avant la cheminée, et ensuite y a la cheminée plus un peu de terrain d'aventure entre la cheminée et le sommet, alors que le Mont perdu c'est roulant en comparaison)
Si tu n'as pas fait le Mont Perdu depuis le col des tentes, alors il faut se méfier de l'orientation entre la Brèche de Roland et l'Aven du Marboré, j'ai à chaque fois remis des personnes perdues dans le droit chemin...

Sinon, pour les crampons, moi je dirais qu'il les faut même si il y a 98% de chances qu'on s'en serve pas, mais la plupart des gens disent le contraire.

Et enfin, si tu souhaite prendre la corde pour la cheminée, elle fait entre 20 et 30m de haut, donc pour la descendre d'un trait en rappel il faut 60m de corde... sinon il y a un spit en milieu de cheminée qui permet de faire deux rappels de 10/15m (donc avec une corde de 30m)

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« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
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MessagePosté: 25 Aoû 2017 19:18 
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Par la Brèche c'est effectivement plus simple.
Tu peux rejoindre la cheminée dont parles LukeSmith par un le couloir O qui arrive au Nord du piton SW du Cylindre, cela t’éviteras de faire le tour jusqu'à l'étang glacé. Par contre c'est un infâme tas d'éboulis. Je ne sais pas si on parle tu même.
Pour la cheminée, j'avais descendu en rappel (corde de 50m) celle de droite (dans le sens de la montée), faudrait que tu trouves des infos sur celle de gauche qui n'est pas équipée mais qui doit être moins dure.
La descente de la cheminée de droite est assez technique sans corde.

Pour moi, il ne faut pas les crampons, j'y suis passé le 14 juillet, à part la descente du couloir dont je te parles, ont ne les a pas mis.

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MessagePosté: 26 Aoû 2017 09:22 
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Bonjour
Super souvenir de cette longue bambee depuis le col des Tentes:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/201 ... e.html?m=1
Comme le dit clem555, le détour par l' Étang Glacé (que nous avions choisi ) est peu long mais moins raide et moins croulant que le couloir normal- ouest.
Par ailleurs, vous pouvez vous passer des crampons, mais en partant à 4h du matin, perso je les aurais dans le sac.
Il faut aussi un bout de corde, même si vous descendez par la cheminée de gauche. Elle est un peu moins raide que celle de droite mais un peu exposée au début. Attention elle n'est pas équipée. .
Quant à celle de droite, équipée, corde très conseillée.
En résumé, cheminée de gauche = corde en option; cheminée de droite= corde requise.
Enfin question temps prévoyez large dans les 11-12h AR.
Dans tous les cas et comme rappelé dans les posts précédents, la course est plus relevée que celle du Mont Perdu
N'est pas dinosaure qui veut pour passer en sifflotant . .. :happy1:
Bonne sortie à vous


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MessagePosté: 26 Aoû 2017 11:47 
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Pour les cheminées...
Celle de droite est équipée de deux points d'ancrage, un tout en haut et un au milieu. Elle est technique (je ne l'ai pas montée, mais en regardant ceux qui s'y sont frotté ça ressemble à du II+ ou III-) mais en bon cailloux. La descente s'y fait quasi obligatoirement encordé (voir même la montée)
Celle de gauche commence par un mur avec plein de petites réglettes, donc les pieds tiennent plutot bien, on ne cherche pas les prises même si les mains sont juste posées, une succession de petites étagères de 5cm de profondeur. Ca se transforme ensuite en cheminée (avec une petite flèche peinte en rouge que je me suis demandé ce qu'elle faisait là à 5 ou 10m du sol) qui n'est pas bien pentue donc l'adhérence suffit, puis on tourne à droite dans un sorte de faille pour franchir l'éperon qui nous sépare du haut de la cheminée de droite. Cette cheminée de gauche est clairement moins technique, je dirais du II- (je ne dirais pas I+ car à la descente ça doit rester engagé sans corde) et clairement moins redressée... à la montée la vraie difficulté est de ne pas avoir le vertige (et des chaussures adaptées...) ... certains y descendent sans corde, mais là c'est selon la personne et son aisance. Pour comparaison, je pense que c'est d'un niveau sensiblement équivalent à la 2ème cheminée de l'Ossau

Je suis monté par la gauche, mais étant équipé je suis descendu en rappel par la droite, donc je .

A noter qu'il y a un peu plus haut un petit mur de 4 ou 5m de haut d'un niveau technique sensiblement équivalent à la cheminée de gauche, et qui n'est pas équipé.

Pour les couloirs...
Je confirme ce qui a été dit. Je suis monté par le couloir ouest... c'est vraiment ultra pénible, très croulant, très raide, et avec des risques de parpinage si on ne reste pas sur la sorte de moraine qui est au milieu de ce couloir. Arrivé en haut, j'ai zieuté le couloir est et j'ai regretté fortement de ne pas avoir fait le détour.
Par contre à la descente (toujours sur la portion un peu terreuse qui forme une sorte de moraine au milieu du couloir) ce couloir ouest est un gain de temps énorme si on arrive à se lâcher dans la pente.

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MessagePosté: 26 Aoû 2017 12:57 
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Je n'avais pas fait le couloir O en monté mais effectivement à la descente on va très vite, pour ma part une partie était en neige, c'est encore plus rapide. Les batons sont très utiles pour faire du ski dans les éboulis :super: .

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MessagePosté: 26 Aoû 2017 13:04 
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La cheminée de gauche je reste sur la cotation officielle II ou Ii+ en bon rocher.
La difficulté vient de l'espacement des prises au départ, donc un peu plus délicat à négocier, car moins visibles à la descente
Mais mon gabarit- et l'absence d encordement- y sont sûrement pour quelque chose...
La partie haute de la cheminée est clairement plus facile et moins exposée.


Dernière édition par lagrole le 26 Aoû 2017 13:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Aoû 2017 13:25 
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:hello: :hello: Peio
lagrole a écrit:
Dans tous les cas et comme rappelé dans les posts précédents, la course est plus relevée que celle du Mont Perdu
N'est pas dinosaure qui veut pour passer en sifflotant . .. :happy1:
pas tout à fait quand même puisque je m'en souviens ;)
Premier passage solo sans corde....donc il a bien fallu redescendre....par celle de gauche...
Deuxième passage on est 2 et j'ai amené la corde...
on passe par la droite...et au retour....corde trop courte (30 m) pour un rappel...
pas de spit au milieu à cette époque :mrgreen:
j'assure la descente de celle de droite...et me retape la descente de celle de gauche non assuré...
lagrole a écrit:
Mais mon gabarit- et l'absence d encordement- y sont sûrement pour quelque chose...
:mdr3:
je ferais 1 m 80 j'aurais mis :mdr3: :mdr3:
et 1 m 90 :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:diable:

Par contre en 2 passages, j'ai beau fouiller au fond de ma mémoire pas de souvenirs du mur dont vous parlez plus haut...ni en montée, ni en descente...
il doit quand même être nettement plus facile...
:hello: :hello:


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MessagePosté: 26 Aoû 2017 15:21 
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L'escalade c'est vraiment pas mon fort, mais quand je suis monté, j'avais crampons et piolet... et un corde de 30m avec la quincaillerie et le baudart qui vont bien... et malgré ce poids et une nuit blanche je n'ai pas eu la sensation de sortir de ma zone de confort...
Donc ça doit ptêt bien venir du gabarit...?

Pour le 2ème mur, il est très petit mais j'ai trouvé plus technique (ou plus impressionnant? j'ai pas bien analysé... mais en tout cas j'étais beaucoup plus proche de ma limite de confort) que la cheminée de gauche un peu plus bas... c'est un peu en adhérence donc pas forcément évident à la descente. . . ... sauf que une fois que j'ai eu sorti la corde j'ai pas trouvé de becquet solide pour la poser... donc descente sans corde et j'ai pas beaucoup aimé malgré la toute petite hauteur

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MessagePosté: 26 Aoû 2017 16:13 
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Le plus rapide depuis Gavarnie, c'est de passer par le col d'Astazou, le pic du Marboré et la face O du Cylindre, cf http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... s-gavarnie
Par contre, il y a de l'escalade pour passer du col d'Astazou au Marboré et je ne sais pas ce que donne la face O sans neige (tracé de l'itinéraire : http://philrando.free.fr/Photos/cylindre4-legende.html).
C'est clairement un ton au-dessus de l'itinéraire par la Brèche surtout car c'est peu fréquenté et il faut être attentif dès les Rochers Blancs. Réservé à des montagnards autonomes.


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MessagePosté: 26 Aoû 2017 17:05 
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Le couloir O en image, c'est certain qu'en neige il est plus abordable.
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MessagePosté: 27 Aoû 2017 09:37 
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philrando a écrit:
Le plus rapide depuis Gavarnie, c'est de passer par le col d'Astazou, le pic du Marboré et la face O du Cylindre, cf http://philrando.free.fr/Routes/route.h ... s-gavarnie
Par contre, il y a de l'escalade pour passer du col d'Astazou au Marboré et je ne sais pas ce que donne la face O sans neige (tracé de l'itinéraire : http://philrando.free.fr/Photos/cylindre4-legende.html).
C'est clairement un ton au-dessus de l'itinéraire par la Brèche surtout car c'est peu fréquenté et il faut être attentif dès les Rochers Blancs. Réservé à des montagnards autonomes.


Pour la face O sans neige, j'ai le souvenir d'une désesescalade humide et chiante le long d'un écoulement pour prendre pied dans le pierrier en bas. Pas de pbs sinon.

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MessagePosté: 28 Aoû 2017 07:44 
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clems5555 a écrit:
Par la Brèche c'est effectivement plus simple.
Tu peux rejoindre la cheminée dont parles LukeSmith par un le couloir O qui arrive au Nord du piton SW du Cylindre, cela t’éviteras de faire le tour jusqu'à l'étang glacé. Par contre c'est un infâme tas d'éboulis. Je ne sais pas si on parle tu même.
Pour la cheminée, j'avais descendu en rappel (corde de 50m) celle de droite (dans le sens de la montée), faudrait que tu trouves des infos sur celle de gauche qui n'est pas équipée mais qui doit être moins dure.
La descente de la cheminée de droite est assez technique sans corde.

Pour moi, il ne faut pas les crampons, j'y suis passé le 14 juillet, à part la descente du couloir dont je te parles, ont ne les a pas mis.


hello,

Quand j'y suis allé, je suis passé directement sur l'arête qui rejoint le Piton Pena Roya. C'est beaucoup plus facile qu'il ne parait, quelques pas de II sup au départ, et ensuite, de l'adhérence facile. Ca permet aussi de faire un 3000 de plus :-)
Beaucoup plus sympa que cet infame couloir à mon sens.

Alain

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MessagePosté: 28 Aoû 2017 08:48 
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Tu parles du piton SW ?

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MessagePosté: 28 Aoû 2017 13:02 
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clems5555 a écrit:
Tu parles du piton SW ?


Oui

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