Nous sommes le 29 Mar 2024 05:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Sep 2017 16:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Un tour sur 2 jours depuis Benasque en attendant une p'tite place à Angel Orus.
Départ depuis le parking à l'entrée de la vallée d'Estos, direction le refuge via le GR11. Après être passé devant la cabane de Santa Ana, au lieu de continuer vers le refuge d'Estos, descendre vers la palanca de la Ribera pour traverser le rio de Estos et se diriger vers la cabana de la Coma (vers 1820)
Image
(photo de 2015 8| j'ai vraiment du retard dans la mise à jour des cabanes...)

Jusque là le chemin est simple. Ensuite aussi: direct nord-ouest là où c'est le plus pentu :mrgreen: pour récupérer la crête qui descend du Fites de Perdigueret. Il y a des tas de sentes - principalement des sentes d'animaux - ce n'est pas 'tracé' et il y a un peu de forêt. C'est traître et d'ailleurs le lendemain, je ramènerai deux gars de Séville en remorque, paumés au retour.
C'est aussi raide et herbeux, il faut un temps sec.

Vue vers le vall de Perramo
Image

Vue vers le col Chistau, le Schrader tout au fond, les Posets à gauche
Image

La pente se calme entre 2250 et 2300 et il suffit alors de remonter la crête jusqu'au Fites de Perdigueret (2451 et 2458). Il y a alors à gauche une assez longue crête en direction du pic d'Estos ou Tuca del Dalliu (2531). Évidemment, ça n'est pas tout plat, quelques col et sommets à passer (collada de Dalliu 2346, sommet sans nom 2393, collada del Frontonet 2346, turon des Frontonet 2420, col d'Estos 2365).

Au sommet, vue vers la frontière qu'on ne peut pas rater: les nuages s'arrêtent pile, comme collés à la crête frontière. On est mieux côté sud:
Image

Vue vers Benasque
Image

A l'est la meilleure vue en direction de la vallée de Cregueña et le groupe Maladeta - Aneto (je recommande pour ceux qui veulent s'entrainer à la caillasse et aux blocs :aille2: )
Image

Vallée d'Estos
Image

En revenant au col d'Estos, j'ai dérangé des lagopèdes (2 fois) mais pas moyen de les retrouver parmi les pierres, le camouflage est plutôt bon, pas de photos !
Il y a un chemin depuis le col d'Estos pour descendre à la cabane del Forcallo (occupée par le berger)
Image

Le pla autour de la cabane est quasi-inutilisable (et interdit au bivouac - panneaux l'indiquant). En continuant on traverse rapidement le Barranco de Lliterola, 1er point d'eau depuis pas mal de temps (rien à partir de la cabane de la Coma - et il faut même redescendre 5-10 minutes).
A 10 minutes de la cabane on retrouve le chemin montant de la vallée de Lliterole (panneau indiquant le pic d'Estos à 2h30). A cette bifurcation, je remonte à gauche vers l'ibonet de Lliterola pour y bivouaquer.
Le lac est un peu 'encastré' sous le Perdigueret, on y perd vite le soleil le soir et on le récupère tard le matin.

Vue de l'ibonet le lendemain à 9h, toujours à l'ombre
Image

En amont de l'ibonet la ligne de cairns se sépare en 2 branches, celle de gauche va vers le collado Ubago (2703), l'autre continue tout droit vers l'Ibon Bllanco de Lliterola (env. 2730), avec vue sur les Crabioules
Image

Impressionnante crête, même si ça n'est pas autant que lorsqu'on est dessus, ça je le garantis :mrgreen:
Image

Du bord aval du lac, monter à gauche pour récupérer le chemin collado Ubago - Perdiguère. La montée au Perdiguère est plus facile mais plus longue de ce côté qu'en venant de France (sauf si on part d'Astau :happy1: ).

Vers les Posets
Image

Vers le Maupas et l'ibon bllanco
Image

Vers le Seil de la Baque, le Shrader un plan plus loin, et le massif de Gavarnie au fond
Image

Comme le vent est assez présent et bien je ne trainerai pas au sommet, je descend au col supérieur de Literole et suit la crête vers le col inférieur. On passe d'abord la Tuca de Litérole avant de se diriger vers le Pic Royo

Perdiguère
Image

Au niveau du Royo, une crête s'avance vers l'est et le Portillon (sans être difficile, y aller prudemment il y a du vide dessous), vues imprenables
Image

Image

Image

Le sommet suivant est le plus haut de la crête, la pointe de Litérole, vue vers Crabioules, au même niveau
Image

Il reste ensuite à descendre vers le col inférieur de Litérole en faisant attention à la descente de la pointe de Literole qui est un peu plus difficile.

Il y a un ibon bllanco au-dessus de l'ibon bllanco de Lliterola
Image

Pas de difficultés pour atteindre l'ibon bllanco de Lliterola. De là, j'ai fait à vue et à l’altimètre pour récupérer le collado Ubago.

Je repasse en vue de l'ibonet enfin au soleil
Image

Un dernier coup d'oeil vers la Maladeta - Aneto depuis le collado Ubago
Image

La descente du collado Ubago sous le Perdigueret est cairnée, sans complication jusqu'à la plleta de Perdiguero, j'ai ensuite coupé à vue pour aller directement à la cabane de la Coma, les traces vont plus à l'ouest, d'après la carte on atterrit entre les cabanes de la coma et de Turmo.

Pour faire tout ça, il y a plus simple mais c'est plus connu.

Sébastien


Dernière édition par seb_le_suisse le 03 Sep 2017 09:03, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017 17:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne vois que la 1° photo, pour toutes les autres j'ai un sens interdit.

j'ai pu créer la fiche de la cabane de coma
Tu as regardé comment elle était à l'intérieur ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2017 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
cyril a écrit:
Je ne vois que la 1° photo, pour toutes les autres j'ai un sens interdit.


pareil

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2017 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
:mrgreen: y a pas que moi cette fois ci :P

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Sep 2017 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
+une


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017 09:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Ça devrait aller mieux maintenant.
L'anomalie est toute bête: la 1ère photo vient d'un album de 2015 (le lien a été pris dans l'album, il est ok).
En quittant cet album 2015 on revient sur l'ensemble des photos, et directement sur celles qui m'intéressaient pour la suite.
Le lien qu'on obtient à cet endroit n'est visible que pour moi (de mon ordinateur les photos apparaissent bien sur le CR), il faut se placer dans l'album de ces photos pour avoir un lien utilisable...

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Seb

Ca me rajeunit....presque 10 ans quand même ! Merci Seb ;)
comme on avait quand même pas 2 jours pour atteindre le refuge :mrgreen:
on avait fait que l'Estos...
viewtopic.php?f=2&t=3090&p=19052&hilit=d%27estos#p19052

en tout cas très bien le reportage de ces travers bien formateurs pour connaître au mieux les massifs et les voir aussi avec des yeux d'espagnols...
:amen: :amen: :amen:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Sep 2017 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
superbe report merci :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Sep 2017 21:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Splendide !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini-quizz depuis le Tuc de Poujastou (Luchonnais)

lagrole

7

6664

02 Juin 2011 20:06

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les ruines de St-Jean depuis Artigue (Luchonnais)

hujagono

0

3371

10 Jan 2015 12:08

hujagono Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets et lacs depuis le Pic Gourdon (Luchonnais)

cyril

2

7029

10 Déc 2007 10:07

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cabane de Plan Pouné depuis Artigue (Luchonnais)

hujagono

3

4977

19 Mar 2014 08:28

lionel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quiz sommets depuis le Mont Rouch d'Espagne (Ariège/Lleida)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

castetdaleu

33

27950

23 Aoû 2013 21:22

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: