Nous sommes le 28 Mar 2024 14:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2017 00:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:

Un petit dernier dans un coin beaucoup plus connu.
Alors évidemment, pas mal de monde, c'est pas pour rien que j'ai du attendre 5 jours pour avoir une place à Angel Orus.
Pour le 1er jour montée tranquille au refuge avec départ depuis Eriste en passant par le pont de Tramarrius puisque désormais on ne monte plus à la plleta de l'Estallo en voiture durant l'été. Rien de particulier en chemin mais quelques voitures quand même en chemin, dont un camping-car garé au pont de Tramarrius.

Arrivé assez tôt au refuge, il n'y a pas encore trop de monde, j'en profite pour profiter que la 'terrasse': pas mal d'hirondelles, je ne rappelais pas qu'il y en avait dans ce coin...
A l'intérieur, c'est bruyant, rien d'étonnant puisque les conversations doivent couvrir la musique. On y échappe quand même au petit déjeuner :taré1:
Bon alors pour la nuit, pas mieux que la fois précédente:
1. un abruti m'a piqué mon sac de soie :pascontent1:
2. dans un dortoir de 24 il y a toujours des risques, et j'ai gagné un bon ronfleur :winner: 2 places à côté (juste à coté aurait été plus simple à [mal-] traiter) qui me réveille définitif à minuit :hurt4: .
A 1h, la meilleure solution c'est :drapeaublanc: et descente dans le sas d'entrée, où d'ailleurs il ne fait pas les 25°C, voire plus, (il manque vraiment une aération dans ce refuge) du dortoir. Finalement j'y dormirai pas si mal, juste réveillé à 5h30 par le premier départ. Gars sympa qui m'indique que sa place dans le dortoir est libre (il pense que je suis arrivé dans la nuit, ben non :pleur1: ).

Je trouve extrêmement bien approprié le dessin d'Angulo dans son tome IV, page 135 lorsqu'il traite le massif des Posets....
Même si la légende ne peut pas viser ce refuge "Si vous voulez dormir, éloignez vous de certains refuge" puisqu'on ne plante pas la tente autour d'Angel Orus. Quel est le hasard de cette coïncidence ??

Bien que levé tôt, je ne pars qu'assez tard (7h05) suite erreur dans la note (mais pas de problème pour corriger - simplement pas mal de temps pour la faire refaire) et du coup je remonte tout un tas de petits groupes qui se dirigent vers les Posets. Ça se vide vite à la bifurcation GR11 / canal Fonda, peu de monde en direction de l'ibon de Llardaneta. Justement avant d'arriver à l'ibon, avant de traverser un torrent venant de la gauche, le remonter pour atteindre le bord sud du grand plat Forau de la Neu.
Image

De là, il y a de très bonnes lignes de cairns pour atteindre le col de Pavots (3097) que l'on a en vue:
Image

La montée finale au col se fait vite (et se descend encore plus vite) dans l'éboulis fin.
A gauche se trouve très proche le col de Pavots, déjà visité dans le passé, et la nouveauté est à droite, avec le début de la crête pour las Espadas, dont le début reste tranquille.
Image

Bon après, ça change un peu quand même !
Image

Certains passages sont de la rando, d'autres demandent de faire gaffe et de mettre les mains
Image

Image

Image

Image

Avec de belles vues à gauche
Image

et à droite (Ibon d'els Millars, d'els Leners, les Eriste)
Image

Ne pas trop se pencher..
Image

A las Epasdas, vue étendue, vers Biados et Gavarnie/Mont Perdu au fond
Image

Image

Vers le Schrader
Image

Vers les Gourgs Blancs
Image

L'accès au Posets
Image

Image

Je redescends vers le col des Pavots (pas préparé la suite même si je connais grosso-modo).

La Tuca Forau de la Neu devant la Diente de Llardana
Image

Le col de Pavots
Image

Las Espadas depuis le grand plat du forau de la neu
Image

En fait j'avais de prévu un petit détour sur le chemin du retour, pour lequel je n'ai trouvé beaucoup de description d'ailleurs.

Départ pour la crête sud de la Diente de Llardana, en montant à la limite de la veine de roches rouges/bleues de gauche.
Image
A la descente, j'ai pris celle de droite, moins pentue mais bien plus désagréable car il y a pas mal d'éboulis, il faut nettoyer pas mal avant de poser le pied.

Au moment de récupérer la crête en elle-même (et des cairns aussi) on a une belle vue de l'ibon de Llardaneta
Image

La crête n'est pas très longue mais assez fine, on passe pile au-dessus d'une partie de la voie royale
Image

Image

Les Posets, pas très loin, mais avec quand même plus de 200m supplémentaires
Image

En direction de l'Aneto
Image

Le bas de la voie royale
Image

Et très belle exposition pour Las Espadas
Image

Image

Comme il est déjà 14h15, je redescends doucement par le même chemin et la descente à Eriste est plutôt longue.

A noter la mauvaise surprise à l'arrivée à Eriste - pourtant pas la grande ville 'symbole' de la 'civilisation' - un abruti m'a piqué l'antenne de la voiture.
Pas la fin du monde, d'autres ont eu bien plus galère style raquettes..., mais quand même.
Je remonte sur Benasque pour la nuit et le lendemain, petit regret pour les Posets: finalement, avant de repasser côté français, détour pour une nouvelle visite aux Posets.
Le chemin est classique et avec le départ tardif d'Eriste (plus de 10h30) je rencontre un peu de monde dans le sens inverse mais très peu à la montée.
Avec la tente et tout le matériel, je le sens qu'Eriste est à moins de 1100 et qu'il faut monter à 3375 :aille2: , mais ça vaut la peine.

Vers Biados, le glacier de Llardana
Image

Gourgs Blancs - Perdiguère
Image

Massif Aneto - Maladeta
Image

L'air est assez clair, on voit bien le pic du Midi de Bigorre, pourtant à plus de 38 km
Image

Durant l'heure et quelque passé au sommet, seulement quelques visites: 4 personnes, mais aussi:
Image

Image

Pour descendre au bivouac prévu à l'ibon de Llardaneta je n'ai pas repris la voie normale mais ai plongé directement vers le forau de la neu. Il faut y aller doucement, énormément d'éboulis.

La dent de Llardana a déjà une allure impressionnante
Image

et qui ne s'améliore pas en perdant de l'altitude
Image

Image

A l'extrémité du plat, harde complète d'isards
Image

Pour atteindre l'ibon, contourner le sommet 2891 en face par la droite et trouver un petit laquet (et emplacement de bivouac) avant le col 2863
Image

A la descente, se méfier de l'herbe et serrer à gauche (pas toujours bien cairné) pour éviter des barres.
Il y a de très bons emplacements de bivouac à l'ibon.

Voilà, voilà pour cette année :pleur1:

Sébastien


Dernière édition par seb_le_suisse le 04 Sep 2017 20:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
et toujours aucune photo de visible ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Tout pareil.
C'est moi ou j'ai cru comprendre que:
- tu es monté aux Espadas par la classique arête venant du col des Pavots.
- tu es redescendu le même jour par la même voie avant de remonter au col de la Dent de Llardana et de redescendre par la Rue Royale.
- pris d'un certain remords, tu es plus tard remonté à la journée aux Posets par la voie normale depuis Eristé ?


Ces suisses sont quand même bizarres... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2017 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:
cyril a écrit:
et toujours aucune photo de visible ...

Ça devrait être mieux, mais cette fois je ne sais pas ce qui s'est passé.

néthou a écrit:
C'est moi ou j'ai cru comprendre que:
- tu es monté aux Espadas par la classique arête venant du col des Pavots.
- tu es redescendu le même jour par la même voie avant de remonter au col de la Dent de Llardana et de redescendre par la Rue Royale.
- pris d'un certain remords, tu es plus tard remonté à la journée aux Posets par la voie normale depuis Eristé ?
:super: pour le résumé par temps de brouillard (sans images).

néthou a écrit:
Ces suisses sont quand même bizarres... :mrgreen:
Déjà là-bas, loin dans les Pyrénées... et pour le coup l'origine du pseudo vient, si je me souviens bien... d'un basque ::d

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
seb_le_suisse a écrit:
... et pour le coup l'origine du pseudo vient, si je me souviens bien... d'un basque ::d

Tout s'explique... !!
Et merci pour les photos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:
néthou a écrit:
C'est moi ou j'ai cru comprendre que:
- tu es monté aux Espadas par la classique arête venant du col des Pavots.
- tu es redescendu le même jour par la même voie avant de remonter au col de la Dent de Llardana et de redescendre par la Rue Royale.
- pris d'un certain remords, tu es plus tard remonté à la journée aux Posets par la voie normale depuis Eristé ?
:super: pour le résumé par temps de brouillard (sans images).
:hello: :hello: Seb
:amen: :amen: :amen:
@nethou :hello: :hello:
j'avais aussi tout compris sans les photos
mais la Dent c'est depuis le sud en AR :P
j'en avais un peu parlé sur le forum avec Lejojoc :hello: :hello:
par contra pas trop compris la logique non plus ;)
@Seb
avec l'avantage d'y avoir passé plusieurs jours, dont dodo à Orrus...
en juillet....
mais à ce sujet je précise...quand même...
que j'ai un drap de soie depuis longtemps....
et que ma voiture possède son antenne d'origine depuis plusieurs années...

seb_le_suisse a écrit:
:hello:

L'accès au Posets
Image

Image

Je redescends vers le col des Pavots (pas préparé la suite même si je connais grosso-modo).

Quand tu es là pourquoi diable tu ne continues pas la crête ???? Il fait beau tu as la condition physique et technique...
pourquoi redescendre au lieu de passer la Dent en traversée ? Superstitieux :mrgreen:

et remonter 2 fois depuis Eriste....quel puriste :amen: :amen: :amen:
Nous bon (on est vieux usés et fatigués...) on a pris la navette !!!
par contre ça nous a permis de faire un pic très peu parcouru et qui fait pas mal dans le paysage...on le voit 2 fois sur tes photos....
saurez vous trouver lequel ? :mrgreen:
:hello: :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 19:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
de beaux souvenirs dans ce coin, trés belles photos

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Sep 2017 21:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
:hello:
dinosaure a écrit:
Quand tu es là pourquoi diable tu ne continues pas la crête ???? Il fait beau tu as la condition physique et technique...
pourquoi redescendre au lieu de passer la Dent en traversée ? Superstitieux :mrgreen:
Très bonne question ! Et c'est aussi ce qu'en disait le couple de français qui me précédait sur la crête.
Pas très grave au final, je reviendrai: il me reste un dernier 3000 dans ce massif pour la collection, j'en profiterai pour faire le grand tour à l'occasion :mrgreen:

dinosaure a écrit:
ar contre ça nous a permis de faire un pic très peu parcouru et qui fait pas mal dans le paysage...on le voit 2 fois sur tes photos....
saurez vous trouver lequel ? :mrgreen:

Pas de candidat, je me lance: il y aurait bien la Bardamina, les Eristes sont loin et c'est indirect en venant d'Angel Orus.

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:

dinosaure a écrit:
ar contre ça nous a permis de faire un pic très peu parcouru et qui fait pas mal dans le paysage...on le voit 2 fois sur tes photos....
saurez vous trouver lequel ? :mrgreen:

Pas de candidat, je me lance: il y aurait bien la Bardamina, les Eristes sont loin et c'est indirect en venant d'Angel Orus.

Sébastien
:hello: :hello:
Non....beaucoup moins haut....et beaucoup moins connu...
il fait pas mal dans le paysage....
bien qu'il ne ressorte pas trop sur tes photos....enfin celles que tu as montrées...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
dinosaure a écrit:
seb_le_suisse a écrit:

dinosaure a écrit:
ar contre ça nous a permis de faire un pic très peu parcouru et qui fait pas mal dans le paysage...on le voit 2 fois sur tes photos....
saurez vous trouver lequel ? :mrgreen:

Pas de candidat, je me lance: il y aurait bien la Bardamina, les Eristes sont loin et c'est indirect en venant d'Angel Orus.

Sébastien
:hello: :hello:
Non....beaucoup moins haut....et beaucoup moins connu...
il fait pas mal dans le paysage....
bien qu'il ne ressorte pas trop sur tes photos....enfin celles que tu as montrées...
:hello: :hello:


Forcau Alto ou Bajo ?

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:

Forcau Alto ou Bajo ?
Forcau Bajo :amen: :amen:
Bravo Vivaleu :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 571
Mais sur quoi n'es tu pas monté dans les Pyrénées ? :amen: :mrgreen:

J'avais bivouaqué à l'ibon de Llardaneta et avais donc eu le temps d'observer la ligne de crête de la Forcau Bajo jusqu'à la tuca de Torets. Ca avait l'air plutôt scabreux mais ça donnait envie d'aller voir.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Enfin, je tiens à rappeler qu'il n'y a pas de photos...donc si ca se trouve il n'a jamais mis les pieds dans les pyrénées le dino :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:

Avec de belles vues à gauche
Image



Le bas de la voie royale
Image

:hello: :hello:
voilà les 2 vues....
la première l'Aiguille à droite de la Dent en premier plan
la deuxième on ne voit que ça quand on descend la voie royale...
il doit y avoir des milliers de gens qui l'ont en photo...

c'est le plus "visuel" qu'on a réussi cet été !
personne dessus par contre :mrgreen:
j'avais rien trouvé sur internet sur la VN....
juste des gars qui avait fait la traversée jusqu'à Alto....avec une grande corde pour les rappels de la brèche.... (Vivaleu :hello: :hello: )
parti juste avec le guide Ollivier....rien compris à la description....comme d'hab... :mrgreen:
plus facile que prévu....juste un pas de II+ pour atteindre la crête facile...
par contre les pentes sud pour accéder sont raides....fatiguant !

une autre...
http://4.bp.blogspot.com/-kHkegVkh2UA/V ... 110334.JPG

tarlack a écrit:
Enfin, je tiens à rappeler qu'il n'y a pas de photos...donc si ca se trouve il n'a jamais mis les pieds dans les pyrénées le dino :mrgreen: :mrgreen:
c'est vrai....je l'avoue ::d
par contre à ma dernière sortie de cet été...je suis resté sur le c.. en passant au refuge de Respomuso....sans y dormir...
quelques mètres avant d'y accéder il y a un panneau du parc ou autre...avec des petites photos dessus....
sur l'une d'elles....même moi je me reconnais....si ce n'est que normalement je n'ai jamais de manches courtes.....va falloir qu'on m'explique 8| :mrgreen: je fais pas partie des endémiques :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2017 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
dinosaure a écrit:
personne dessus par contre...
A part les vieux sauriens comme toi, qui fréquente ce genre de sommet ? :mrgreen:

Illustration: il me semble que dans les années 80, les Ravier -encore eux- traversaient les Fourcau et trouvèrent au sommet d'un des deux une vieille carte... d'Henri Brulle !

:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du massif de Table : Dans les pas de la grenouille

Cedric09

4

5607

01 Aoû 2013 11:46

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit tour dans les HP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cedric09

15

13939

07 Sep 2012 22:12

Framboise82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du massif du Saioa

Senpertar

2

2045

06 Juin 2022 06:08

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade sur le massif de la tour Madeloc

titti66

5

6782

22 Nov 2011 20:41

titti66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un petit tour à Orlu...

Pascale

6

7085

10 Déc 2010 19:30

Joël Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: