Nous sommes le 28 Mar 2024 12:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Encantats
MessagePosté: 28 Mar 2018 13:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2018 16:53
Messages: 5
Localisation: Rennes
Bonjour à tous,

Fin juillet, nous prévoyons un petit tour dans les Encantats en famille avec un ado de 13 ans (qui marche bien mais n'aime pas les pistes!) pour 4 jours de marche et 3 nuits en refuge.

Itinéraire pressenti après une nuit à Salardu ou Tredos:

1: Refuge de Colomers (accès en taxi 4x4)/Refuge de Saboredo
2: Saboredo/Amitges
3: Amitges: promenade dans les environs
4: Amitges/Espot

Pour le 1: je me pose la question de passer
-soit par le GR11 et le port de Ratera pour gagner Saboredo (et éventuellement de faire le tuc de Ratera pour la vue et selon le temps)
-soit de passer par le HRP via le col de Sendrosa
J'ai surtout vu des topos sur la 1ère option mais dans le sens inverse. Pour la 2ème option, comment est la montée vers le col de Sendrosa? et à part le fait que ce soit plus court, cette option a-t-elle un intérêt? Peut-être y a-t-il moins de monde... ;) . Si on passe par Ratera, on peut aussi dormir à Colomers pour raccourcir un peu la journée (parce qu'on n'aime pas trop en avoir plein les pattes dès le 1er jour...)

Pour le 2: peut-être passer par lac Gelat et le col d'Amitges (si on a déjà fait Ratera)

Pour le 3: bon, là je doute très fortement 8| . Ce sera peut-être plus agréable de passer 2 nuits à Amitges qu'à Saboredo mais est-ce que Saboredo n'est pas plus intéressant pour vagabonder tranquilou, voire même buller?? En même temps, je suis déjà allé à Amitges (pfiou, y a un bail!) et je me rappelle avoir été émerveillée par le paysage et les lacs :coeur:

Merci d'avance pour vos avis et conseils!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 28 Mar 2018 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello: Salut et bienvenue Petitsachem ! :hello:

La fin de la montée au col de Sendrosa depuis Colomers est un poil raide, rien d'insurmontable bien sûr. Mais je trouve que c'est bien plus joli et intéressant de passer par le port de Ratera pour rejoindre Saboredo.
Selon l'état de forme, vous pourrez décider au port si vous ajouter l'ascension du Tuc de Ratera, la vue y est splendide.

Lac Gelat et col d'Amitges est, je trouve, une bonne idée, c'est aussi très joli là-bas et un peu moins fréquenté que le reste du parc d'Aiguestortes. Depuis le col on peut facilement atteindre les pics de Saboredo et d'Amitges qui sont tout deux de jolis points de vue.

Quant à comparer le coin de Saboredo et celui d'Amitges, c'est assez bucolique des deux côtés, par contre je trouve le refuge de Saboredo plus authentique, il est plus petit que celui d'Amitges et ne fait pas du tout usine comparé à Amitges, bien qu'assez fréquenté, ça l'est tout de même moins côté Saboredo que côté Amitges. C'est aussi selon moi meilleur d'un point de vue nourriture à Saboredo qu'à Amitges.

Voilou ! :)

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 28 Mar 2018 19:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2018 16:53
Messages: 5
Localisation: Rennes
Merci zorey !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 28 Mar 2018 20:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
saboredo c'est encore un refuge (sans douche), a amitge on est plus hotel et plus de monde.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 28 Mar 2018 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
LeJojoc a écrit:
saboredo c'est encore un refuge (sans douche), a amitge on est plus hotel et plus de monde.
Tout à fait le refuge de Saboredo (un seul dortoir) et le gardien sont (était ? mars 2014) hypersympas. :)

Pour le Col de Sendrosa (Coth det Tuc gran de Sendrosa), j'y suis passé l'hiver en raquettes (sens E-O). Notre seule inquiétude a été la corniche que tu n'auras pas. :]

Pour le Col d'Amitges, j'y suis passé (sens N-S) au printemps 2005 (ça fait un bail !) en venant du refuge de Gerber et le Col du lac Gelé (Coll de l'Estany Gelat), j'ai trouvé ça bien sympa. Et les aiguilles de près, ça en jette. :super:

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 29 Mar 2018 22:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2018 16:53
Messages: 5
Localisation: Rennes
Je vois que le refuge de Saboredo recueille tous les suffrages!! L'histoire du gardien est plus tristoune: sur sa page Facebook il raconte qu'il a été "viré" en quelque sorte après 14 ans de service suite à un concours public. MAIS bon, les nouveaux doivent être sympa aussi...

Bon, ben je crois qu'on passera 2 nuits là bas. J'en connais qui sera ravi de l'absence de douche, ils en ont une froide je crois!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 30 Mar 2018 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Depuis Saboredo, une jolie balade à la journée peut être d'aller explorer le haut du Val de Gerber voire de passer une nuit au refuge non-gardé de Mataro.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 30 Mar 2018 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
zorey a écrit:
Depuis Saboredo, une jolie balade à la journée peut être d'aller explorer le haut du Val de Gerber voire de passer une nuit au refuge non-gardé de Mataro.
Excellente idée, c'est un petit refuge en tôle (sans douche :mrgreen: mais des lacs) appelé sur certaines cartes Refugi de Gerber.
Attention également, le sentier entre le Col du Lac Glacé et le refuge (près du Lac appelé Estany de l'Illa ou Estany LLong selon les cartes) passe au sud (et non au nord comme sur certaines cartes) de l'Estany Negre de Dalt.
Ah ! Ces cartes espagnoles pleines de surprises ... ! ::d
Petitsachem, tu peux regarder ici et là pour plus de détails.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 31 Mar 2018 06:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

quelques compléments mais après de tels maîtres que rajouter ? :hello: Zorey :hello: Gerard

1/ Il y a dorénavant une douche au refuge de Saboredo (à l'extérieur certes et pas vraiment chaude). On y mangeait mieux mais si le gardien a changé..... Ceci étant les gardiens d'Amitges étaient une bande de jeunes assez comiques.

2/ Depuis son extension à 30 places contre 16 auparavant son authenticité a un peu baissé et la présence du moindre ronfleur est redoutable. Certes ce ne sont pas les 80 places d'Amtiges mais il faut dire que si le temps est mauvais ou se dégrade il est plus agréable d'être à Amitges.

3/ On peut se baigner dans les lacs vers Saboredo alors que vers Amtiges c'est bien profond donc froid

4/ A mon avis pour aller de Colomers à Saboredo il n'y a aucun doute il faut passer par le port de la Ratère et si possible y ajouter le pic.

5/ Saboredo/ Amitges est plus beau par l'estany Gelat et le col légèrement à l'ouest du pic d'Amitges voire même en poussant un peu (si on aime la caillasse) par le col au pied du Bassiero

6/ La méditation sur fond d'aiguilles d'Amitges (ou d'Encantats) c'est beau quand on se met à l'écart des 4*4 !

7/ Pour aller d'Amitges à Espot il faut d'abord prendre la piste d'accès au refuge puis il faut ensuite la laisser tomber pour le rejoindre le GR11, une fois revenu sur la piste il faut plonger sur l'estany de San Maurici sans continuer par la piste.
Une autre option (superbe) est de couper le GR11 pour continuer jusqu'au Mirador de San Maurici et revenir au barrage de San Maurici par le chemin du Portarro d'Espot. Ensuite la descente est superbe mais, malheureusement se termine par 2kms sur la route

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 14 Avr 2018 17:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2018 16:53
Messages: 5
Localisation: Rennes
Merci à tous!!
-les nuits en refuge sont réservées: 2 à Saboredo ( je ne me déplace jamais sans mes bouchons d'oreille et une matraque :P ) et 1 nuit à Amitges pour le luxe :)

-C'est sûr, pour aller à Saboredo, on passera par Ratera avec le pic s'il fait beau. Sinon, on tentera le lendemain

-Pour rallier Amitges, on passera par le col d'Amitges ( à l'ouest du pic d'Amitges, c'est bien ça, non?), la caillasse de Bassiero: mon mari met son veto!

- et pour descendre sur Espot, on évitera autant que possible la piste et les 4×4

Merci pour vos conseils :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 14 Avr 2018 17:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
ce sera un superbe parcours ! Oui le col à l'ouest du pic d'Amitges

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 16 Avr 2018 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Et Petitsachem apportera à la tribu Pteam un grand récit.
Hugh ! Image

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 17 Juin 2018 11:28 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2018 16:53
Messages: 5
Localisation: Rennes
Ok Gérard !
Je me demandais entre le refuge d'Amitges et Saint Maurice s'il y avait un intérêt à prendre un itinéraire bis ? Je vois qu'il y a sur ma carte un petit sentier "peu défini" passant entre les estanys de la Llosa et qui rejoint le GR11 et la bifurcation qui descend vers le lac st Maurice.
Certains connaissent ce passage? Moins fréquenté mais peut-être aussi moins joli que du côté de Ratera...
Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 17 Juin 2018 15:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Eviter la piste est ce qu'il y a de mieux à faire ! L'été c'est un four sans parler de la poussière des 4*4, même si elle réserve de superbes vues.
Le mieux est de descendre le premier lacet et de partir à droite à flanc par des sentes pour rejoindre le GR11 qui vient du port de la Ratere.
Au moment où on retrouve la piste partir à droite en direction du mirador de San Maurici. Continuer après le Mirador par un sentier et trouver le chemin qui va au Portarro d'Espot. Le prendre à gauche pour revenir à San Maurici, sans passer par le refuge Mallafre.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Encantats
MessagePosté: 17 Juin 2018 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
c'est effectivement le moyen bucollique d'eviter la piste et le gasoil.

plus long, mais vue superbe sur le lac et les encantats

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Els Encantats

Nath

4

7938

07 Avr 2005 11:22

rokad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Encantats en été

MILLET

1

4856

18 Mai 2005 15:10

Pat31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les encantats.

konrad

2

4943

20 Déc 2005 18:14

konrad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. encantats

laurence

5

7011

01 Mar 2006 20:51

BOUTHONNIER Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encantats

leonnoel

2

4471

19 Oct 2009 22:57

helena Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: