Nous sommes le 29 Mar 2024 07:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la découverte du 65
MessagePosté: 03 Avr 2018 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
quelques retours sur des promenades automnales....

Réalisé en 2 fois....
départ de Moules Dera 1200 au dessus de Gèdre, pour remonter la vallée de Campbiel (on a pris le raccourci au départ...) par un superbe sentier, peu après le pont des grabassets quitter le sentier pour prendre celui qui donne accès à une grange proche, rejoindre la grange au dessus, et chercher un sentier envahi, qui ne tarde pas à se muer en grand sentier horizontal, qu'on va quitter de suite pour prendre un vieux sentier peu utilisé (cairn au départ) il passe à un arbre isolé, et rejoint un bosquet d'arbres où il se perd, passer sous les framboisiers, et passer une zone humide pour retrouver une trace ténue dans la végétation basse, elle va sur une petite épaule rocheuse (cairn) en montant assez peu, de là parfaitement horizontale elle rejoint le vallon d'estibère bonne, qu'il suffit de remonter en rive gauche, traverser à un gros rocher et remonter sèchement.....au mieux...pour rejoindre un plat....
restes (première rangée) d'un abri ou cabane et grande pierre plate à coté (pierre gravée avec une date....peut être pierre tombale du berger du coin ?)
partir à gauche pour remonter au mieux le long de la partie ravinée....fait suite de grandes pentes légèrement monotones....qui nous ont conduit dans le cirque final....
au premier passage peu inspirés par la carte et pressés par le temps on est monté à droite dans du très mauvais terrain sur le haut (schistes désagrégés...) pour atteindre la crête et un sommet non dénommé 2691 peu de temps pour profiter (grésil....) le sommet à l'est sensé être le soum de hours d'estragna est difficilement identifiable, mais le sommet que l'on convoitait l'Estragna est bien derrière nous à l'ouest....avec un très gros cairn dessus....
retour express par la crête facile vers ce sommet jusqu'au col ou la cheminée de descente est vraiment trop expo. Pas question de toute manière de suivre la crête (escalade...) on revient donc un peu en arrière pour traverser le versant prudemment et redescendre à nos sacs....
et dans la vallée vu le temps...

Retour très peu de temps après et là au lieu de partir direct à gauche on monte droit dans du terrain pas commode jusqu'à une brèche spectaculaire mais pas praticable....
essai de contournement, ça passe dans un premier temps, mais on a pas continué le sommet semblant loin et vu notre fatigue, donc redescente prudente de ces 80 mètres difficilement gagnés, pour traverser sous le pic et gagner une épaule facile et la crête très facile (1 m 50 où il faut mettre les mains) pour atteindre enfin l'Estragna 2716 m avec son cairn gigantesque....
et pourtant il ne doit pas y venir tant de monde ;)

Le départ de cette 2ème sortie mérite d'être conté...
si on s'était garé au parking aménagé de l'avant dernière épingle la première fois, là on monte au bout qui est plus une plateforme de retournement qu'un parking. il y a déjà une voiture bien garée et on va se mettre devant sans gêner qui que ce soit dans ce qui semble la dernière place....
arrive une autre voiture qui se gare contre l'autre en empiétant sur un chemin d'accès à un champ et des granges, en sort un gars qui part dans la foulée le temps que la dame qui l'accompagne lace ses chaussures....
nous on met toujours du temps....et donc moins de 10 mn plus tard on est pas encore partis que le vieil agriculteur du coin veut passer avec son motoculteur avec remorque.....
il est coincé dans son champ et ça ne passe pas d'assez peu....
nous on cherche à courir dans un premier temps sur le chemin pour voir si le gars est là, mais en pure perte, on revient donc pour aider, car le vieux à un engin de levage dans sa remorque.... ça marche pas....mais à force d'être le nez sur la voiture on remarque une affiche d'un accompagnateur montagne....avec un téléphone.....pour une fois qu'on a un portable on essaye et ça passe et ça répond...
Monsieur pourriez vous venir SVP déplacer votre voiture qui gène
Pourquoi faire....elle est ouverte....il y a les clefs....
mais comment où les clefs.....
sur le contact...
et fin de la courte conversation à son initiative....
j'en suis resté médusé !
On est vieux et on croit avoir vu beaucoup de choses....
mais les surprises sont faut croire inépuisables !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 03 Avr 2018 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
mais ou vas tu trouver ces itinéraires ::d
pas mal le coup des clés :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 03 Avr 2018 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir Dino
Ta lecture fait un bien fou, comme d'habitude ::d ::d ::d
La voiture du fou furieux devait ressembler au breackcar du viking ou je comprend plus rien :mdr3:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 03 Avr 2018 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Dino,
T'as été ours dans une vie antérieure pour fréquenter de tels lieux ?

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 04 Avr 2018 07:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: tous 3

eyra a écrit:
La voiture du fou furieux devait ressembler au breackcar du viking ou je comprend plus rien :mdr3:
:hello:

A coté de sa citrouille pas mure il aurait trouvé un carrosse :mrgreen:
Gérard a écrit:
T'as été ours dans une vie antérieure pour fréquenter de tels lieux ?

Ours tu as été....ours tu te retrouveras....
dede a écrit:
mais ou vas tu trouver ces itinéraires ::d

dans ta liste des 2700 :malin1: :malin1:
le fait que Philippe :hello: :hello: qui lui fait dans la découverte de haut vol :amen: :amen: :amen:
ait redescendu le vallon d'estibere bonne donnait déjà un point de départ....
http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20120623


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 04 Avr 2018 11:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Un sommet bien perdu qui ne doit vraiment pas voir grand monde.
Et quand je pense qu'on m'avait vendu que la crête de l'Estragna au Crabounouse était peu difficile... Si vous y avez buté à répétition, je me doute qu'elle n'est pas si triviale !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 04 Avr 2018 13:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
philrando a écrit:
Et quand je pense qu'on m'avait vendu que la crête de l'Estragna au Crabounouse était peu difficile... Si vous y avez buté à répétition, je me doute qu'elle n'est pas si triviale !

Tu pourrais expliciter le "on" s'il te plait Philippe ? Depuis une ascension à la Pale de Crabounouse et au Bugarret depuis l'Estibère Bonne et le Soum des Canalisses, cette crête est dans les tiroirs, mais le rocher n'a pas franchement l'air réjouissant.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 04 Avr 2018 15:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Tim :hello: :hello: Philippe chercheurs de "sauvage" ;)
en fait il y a juste un petit bout qui est vraiment difficile (escalade obligatoire) entre la brèche et le col du pic sans nom à 2691 peut être une simple longueur de corde....
pour la partie non essayée, entre la brèche et l'Estragna c'est juste que tu sors quand même du domaine de la rando.... exposition mais rocher assez bon avec des petits champignons pour s'accrocher...
avec plus de forme...plus de temps...plus d'envie....on aurait sans doute continué...(il doit y avoir quand même un court ressaut) (et puis on sortait quand même déjà d'un but....alors on a assuré !!)
par contre ce qui est vraiment chaud c'est la montée en crête depuis Diauzede et le soum de serre de barrada....
là...si tu comptes arriver par là...bon courage ! mais le contournement très loin de la crête est possible...
tu nous feras un compte rendu !
A+


Dernière édition par dinosaure le 05 Avr 2018 12:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 04 Avr 2018 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
il n'y avait pas de volontaires pour lui descendre sa voiture dans la vallée, là où elle ne gênait pas ? :mrgreen:
sinon merci pour ces CRs qui font voyager dans des contrées où il est peu probable que je pose le pied un jour !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 04 Avr 2018 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Pour My name is ...Tim (et Dino !), je suis tombé là-dessus en farfouillant: https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... to-6798734

Crête évitée entre Hours d'Estragna et Estragna, mais commentaire semblant indiquer qu'entre le Soum de la Serre de Barrada et le col de Ripeyre, c'est "tranquille". Ce que les photos semblent confirmer. Pourtant, à regarder la carte IGN, ça ne coule pas de source...

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 05 Avr 2018 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
Crête évitée entre Hours d'Estragna et Estragna, mais commentaire semblant indiquer qu'entre le Soum de la Serre de Barrada et le col de Ripeyre, c'est "tranquille". Ce que les photos semblent confirmer. Pourtant, à regarder la carte IGN, ça ne coule pas de source...
:hello: :hello: néthou
bien leur tour :super:
si tu cherches dans ta grande bibliothèque ;) tu trouveras surement un Véron qui donne la rando jusqu'au soum de Diauzède depuis pragnères en passant par le col de ripeyre....
il n'y passe pas grand monde mais ce n'est pas difficile, on a poussé jusqu'au sommet sans nom suivant 2532, et effectué un repli stratégique rapide :/ le brouillard nous dégringolant dessus....
donc effectivement pas de soucis pour cette partie...
j'ai passé plusieurs toussaint dans les années 1980 à la cabane de Matte, et effectué du coup quelques reconnaissances au dessus, dans celles ci il y a leur montée....
viewtopic.php?f=2&t=1544&p=7592&hilit=barrada#p7592
:hello: :hello:

PS :
tarlack a écrit:
sinon merci pour ces CRs qui font voyager dans des contrées où il est peu probable que je pose le pied un jour !
c'est pour ça qu'on y va :diable: (je plaisante !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 05 Avr 2018 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Toi qui connais le coin: je me demandais si le fond du ruisseau d'Espade comblé par la neige serait praticable en début de saison pour remonter vers le col du même nom et le Soum des Hours d'Estragna (ou Crabounouse) ?
(je dis ça, mais aussi bien mes genoux me diront: "non !!!"... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 05 Avr 2018 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
:hello: dino
Le plus étrange dans cette histoire, c'est ça:
dinosaure a écrit:
...pour une fois qu'on a un portable

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout fout le camp mon bon monsieur!
A quand le GPS?? :happy1:
:hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 05 Avr 2018 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
:mdr3:

On arrête pas le progrès :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: A la découverte du 65
MessagePosté: 05 Avr 2018 19:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lagrole a écrit:
Tout fout le camp mon bon monsieur!

Tu crois pas si bien dire....en peu de temps j'ai beaucoup changé !
lagrole a écrit:
A quand le GPS??
du coup je ne jure plus de rien !
tu cherches à vendre celui qui nous conduisait droit dans la barre rocheuse au Mont Rouch ? :mrgreen:
A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. OBJECTIF DECOUVERTE......

david px

4

8422

28 Aoû 2007 11:55

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte du Balaïtous

Skeldron

12

11016

16 Aoû 2013 18:51

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. découverte raquettes

lolo33

6

7768

03 Fév 2016 13:17

lolo33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Découverte Balaîtous.

C.A TLSE

9

8630

02 Aoû 2023 07:42

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la découverte de l'Ariège (Campalou)

dinosaure

2

5780

07 Jan 2007 21:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: