Nous sommes le 19 Mar 2024 06:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2018 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Bonjour à tous,

À l"heure où même en Bretagne on commence à sortir les bières, je m'interroge sur la quantité d'eau à emporter sur les crêtes cet été (fin juin).

Entre Luchon et Andorre, je m'étais amusé à comptabiliser les litres d'eau que j'avalais, à la même époque. Au minimum 6 litres par jour, voir 8. 2 bouteilles d'un litre m'avait suffit, même si je ne respectais pas tout à fait les délais pour l'action des pastilles.

La traversée col d'Eyne - roc Colom a l'air éprouvante, surtout si l'on shunte Ulldeter par les crêtes. La carte semble pourtant promettre des points d'eau à condition de descendre un peu côté français. Coll del Gegant par exemple. Ou encore Portella de Mantet et sources du Mantet. Sources déjà taries en début d'été ?

Idem pour Amélie - Banyuls. Nous avons testé Banyuls l'an passé : partis relativement tôt (8h) du village, la soif a commencé à se faire sentir sur les crêtes dès 10h du matin. 2 L par personne, mais pas trouvé d'endroit pour faire le plein.

J'en viens à ma question. Quels récipients prévoir ? Sachant qu'il semblerait que comme les années passées, 1 L = 1 kg à porter ! Pour l'heure je prévois par personne une bouteille d'un litre réservée à la désinfection + un sac de 2 L pour le sirotage (ou 3 fois 1 litre, peu importe).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2018 14:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Oubli : la traversée du village de Las Illas est-elle incontournable ?
Il semble qu'au col de Lli on puisse couper tout droit vers le Coll del Figuer via le Pla de la Llosa, ou encore par une piste côté Espagne.
Les différentes cartes consultées ne disent pas toutes la même chose. Par contre tous les randonneurs qui relatent leur traversée passent par le bas du village.

-150 + 150 ce n'est pas la mort, mais je verrais bien un bivouac sur la frontière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2018 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
En juin tu trouveras de l'eau même vers les crêtes jusqu'à Amélie les Bains (il y a des sources sur le versant nord de Roc Colom), ensuite cela peut se gâter un peu plus.
Il vaut mieux rester sur les sentiers tracés/balisés sur la fin car les cartes ne sont plus très justes avec plein de pistes en tous sens, il y a un risque non négligeable de se perdre (en revanche peud e risque de brouillard ce n'est pas le pays basque :P ).
Honnêtement, éviter le Perthus et l'étape qui y passe est l'idéal ! L'étape d'arrivée sur Banyuls est magnifique mais seule source la Tagnarède ensuite plus rien.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Avr 2018 18:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Dalmatien a écrit:
Honnêtement, éviter le Perthus et l'étape qui y passe est l'idéal !


Merci Dalmatien,
Effectivement cette étape me désole un peu. Je suppose que lorsque l'on fait la traversée en une seule fois on se fait une raison. Mais sur une rando d'une dizaine de jours j'ai l'impression que je vais y perdre mon temps.
Ceci dit est-ce que le côté espagnol est mieux ?

Par exemple :
Coll de Lli, descendre rejoindre le GR 11 à La Vajol, le suivre (avec éventuelles variantes) jusqu'à La Jonquera puis la Serra de les Canals.
Rejoindre si possible le Puig de Llobregat puis suivre la crête frontière jusqu'au Roc del Tres Termes.

Beaucoup de pistes en forêt, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2018 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Dalmatien a écrit:
L'étape d'arrivée sur Banyuls est magnifique mais seule source la Tagnarède ensuite plus rien.
Tsss, tsss :P :hello: , il y a la fontaine de la Massane sur le GR10, si elle est à sec, en descendant un peu dans son thalweg on en trouve rapidement voire on peut descendre jusqu'à Colomates où dans ce même thalweg coule un ruisseau.
Juste après le Sailfort une source à gauche du GR en descendant (celle là est plus souvent à sec), et après le col des Gascons la fontaine des chasseurs ou Falgueras, à une minute du GR.

C'est entre Las Illas et Le Perthus qu'il n'y a rien, une des raisons pour que le GR10 descende à Las Illas si on n'y passe pas il faut faire le plein à l'ermitage des Salines et/ou compter sur les naturistes du mas Nou.

Sur la crête depuis le col d'Eyne/de Nuria, une source au Pla de Nou Fonts, 100m sous le col en direction du col d'En Bernat.
Du pic du Géant/Bastiments, au lieu de suivre la crête plein est, tu peux prendre l'arête nord vers le pic de Prats de Bassibès, juste avant le point 2774, ça descend facile vers l'étang de Bassibès/Mourens pour prendre de l'eau, à peine 10 ou 20 m de dénivelé pour rejoindre la crête ensuite et foncer vers la Dona.
De la porteille de Mantet, il te faudra descendre minimum 200m pour trouver de l'eau versant français, plus facile au pla de Coma Ermada où 100m de descente suffiront, à Campmagre un peu plus de 100m, au col 2412 entre Roc Colom et Mort de l'Escoula, environ 150m versant sud mais c'est souvent un peu plus bas, au Pla Guillem dans le thalweg à l'est du refuge il faut souvent descendre jusqu'à la piste versant nord sinon versant sud Perdiu, Aliga ou Boucacers mais plus souvent à sec.
Ensuite à toute crête, plus rien jusqu'à Batère à moins de descendre faire un joli bivouac coucher de soleil aux Gourgs de Cady, ça passe depuis le col juste au sud du pic des Gourgs ou depuis la porteille de Leca.
Bon en juin à priori toutes les sources donneront.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 09:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Merci Zorey,

Content de voir que la plupart des points d'eau qui apparaissent sur la carte sont accessibles. À lire certains topos, les crêtes semblent être un corridor sans issue latérale (prévoir beaucoup d'eau, ne pas partir si risque d'orage…).

Nous ferons le détour par le Pic del Canigó. Sans doute un peu idiot d'avoir shunté tant de sommets proches sur la traversée et de s'attarder sur celui-ci, mais j'amène pour la première fois mon fils de 14 ans, il faut bien que nous fassions un peu de tourisme :mrgreen:

Bivouac initialement prévu au Pla de Cadí. Si on peut y arriver par les Set Homes plutôt que par Mariailles, je suis preneur.
:)

[EDIT : ah ben oui, il y a un beau chemin qui suit la crête et mène directement aux Gourgs ; j'étudie ça de plus près]


Dernière édition par jicer22 le 15 Avr 2018 09:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 09:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Venant du pla Guilhem il n'y a aucune difficulté à passer par le 7 Hommes puis à redescendre sur les Gourgs de Cadi, qui permettent un bivouac splendide.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Dalmatien a écrit:
Venant du pla Guilhem il n'y a aucune difficulté à passer par le 7 Hommes puis à redescendre sur les Gourgs de Cadi, qui permettent un bivouac splendide.


:amen:
Plus d'excuse, je change le trajet prévu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Tant que nous sommes sur les crêtes, autant y rester :
Pas complètement idiot de tenter un bivouac au Pla de la Pilota et de poursuivre par le Puig de l'Estella plutôt que de descendre à Batère ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 14:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Du Canigou, je vous conseillerais de redescendre la cheminée jusqu'à la porteille de Valmanya et de prendre les crêtes du Barbet pour rattraper la variante du GR10 avant le Ras de Prat Cabrera. Ou alors de plonger directement sur les Clots de Dalt pour rattraper le GR à la Carnisserie.

Pour le bivouac ensuite, attention à l'eau non garantie dans ce coin.

PS pour descendre aux Gourgs de Cadi le col 2680m au sud du pic des Gourgs passe bien. Auparavant la crête du pic Roja passe bien aussi en suivant les cairns.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 15:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Dalmatien a écrit:
Du Canigou, je vous conseillerais de redescendre la cheminée jusqu'à la porteille de Valmanya et de prendre les crêtes du Barbet pour rattraper la variante du GR10 avant le Ras de Prat Cabrera.

La crête se descend NE jusqu'au bout ? La carte IGN indique un sentier en lacets qui se dirige NNO vers le refuge des Cortalets.

Citation:
Ou alors de plonger directement sur les Clots de Dalt pour rattraper le GR à la Carnisserie.

La descente tout droit me semble bien pentue de 2400 jusqu'au point côté 1916. Passage un peu plus au sud par Pla del Barbet et les Molleres Llargues peut-être ?

Citation:
Pour le bivouac ensuite, attention à l'eau non garantie dans ce coin.

J'ai bien l'impression que de temps en temps il faudra poser le sac pour aller chercher l'eau un peu plus bas. Ça fera une pause pour le fiston. J'apporterai peut-être de quoi prendre deux kilos d'eau supplémentaire. Juste avant d'arriver à Amélie, le panier à provisions sera vide.

Citation:
PS pour descendre aux Gourgs de Cadi le col 2680m au sud du pic des Gourgs passe bien. Auparavant la crête du pic Roja passe bien aussi en suivant les cairns.

Merci !!

Remarque perso :
Ayant suivi le GR10 de Hendaye à Lescun, j'ai été tellement épuisé (moralement) que j'ai décidé de continuer par la HRP (plus gratifiante). Sur cette dernière partie Cerdagne - Méditerranée, il semble que l'itinéraire de G. Véron peut être bien raccourci si on ne vise pas les refuges.
Un grand merci à tous les contributeurs de ce forum qui m'ont permis, et me permettent encore, d'adapter mon itinéraire.
L'aventure se termine cet été, mais déjà plein d'envies de revenir à partir de 2019, pour tout ce que j'ai raté en route.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 15:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Côté Barbet les deux se descendent, a écrit le sentier c'est plus facile :mrgreen:

Pour la descente de la porteille de Valmanya oui absolument il faut passer par les Molieres Largues et on peut rejoindre le sentier aux clots de Baix (vieux balisage sur la fin).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 15:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Dalmatien a écrit:
Côté Barbet les deux se descendent…

Ça manque de barres rocheuses dans le 66. Le tout-droit semble fonctionner un peu partout ! Je suis en train de revoir tout mon itinéraire.
Et les lacs, à la nage ?
:mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Bien sûr, avec des poids attachés aux pieds !

Mouais je peux te présenter de jolis obstacles dans le coin !

Et je peux t'offrir une bière à Saillagouse c'est quasiment sur ton trajet

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Avr 2018 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Quasiment, quasiment... On sera à pieds :]
Après un petit ravitaillement de bon matin à Bolquère, on devrait arriver à Eyne en milieu de matinée. Un peu tôt pour la bière ! Mais il parait qu'au gîte elle est excellente. Arrêt non prévu mais... :ange:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Néoulous - Banyuls

Mamat et Ludo

4

6298

13 Juin 2007 20:14

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du puymaurens/Banyuls/mer

Les colomates

6

2408

09 Déc 2022 14:24

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cerdagne -> Banyuls/mer GR10/HRP

Flo

5

5764

22 Juin 2007 07:41

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP fin mai, partir de banyuls ou d'hendaye ?

sandinista

9

9893

16 Fév 2008 16:55

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du refuge de Mariailles à banyuls

bernard

10

9763

17 Juin 2009 17:10

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: