Nous sommes le 28 Mar 2024 17:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 11:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2018 10:53
Messages: 9
Bonjour à tous,

Je m'appelle Tom (nouveau dans le forum), je vais faire la HRP avec ma femme cet été. Cela dit, j'ai des questions si jamais quelqu'un l'a faite... Nous avons fait beaucoup de marche dans les Pyrénées et Himalaya, nous vivons dans les alpes en ce moment, nous avons donc déjà un rapport à la montagne plutôt proche. Le but de la traversé ne serait pas d'exploser le record mais bien au contraire de prendre tout le temps nécéssaire pour profiter un maximum de la traversé. Par ailleurs nous ferrons la traversé de Banyuls à Hendaye d'est en ouest. Je me poses des questions sur le bivouac, les conditions de neige et la nourriture.
- L'année 2018 est une année neigeuse, quand pensais vous qu'il soit faisable de débuter la HRP sans prendre d'équipement spécifique.
- Nous voulons faire la traversé en autonomie ou presque, cela vous parait-il abusé ou faisable ? Entre les refuge non gardé, la tente et un gite de temps en temps...
- Au niveau du ravitaillement, nous n'avons pas prévu de caché sur le parcours à l'avance de la nourriture, ni de se faire ravitailler par des gens mais plutôt de redescendre en plaine et de se ravitailler nous même.. Quelles sont vos experiences au niveau du ravitaillement sur cette longue marche ?

Merci à tous pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Sur la HRP il y a des points de ravitaillement plus ou moins hauts dans la montagne. Le but est de trouver un de ces points environs tous les 3 ou 4 jours. L'itinéraire doit être préparé en fonction des ces points-là.
On peut aussi acheter un peu de bouffe dans les refuges gardés mais c'est très variable, en tout cas on y mange souvent bien au repas du midi.

Pour éviter la neige, je verrai bien un départ fin juin, style 25 juin, au plus tôt. Voire mieux, départ en juillet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 11:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2018 10:53
Messages: 9
cyril a écrit:
Sur la HRP il y a des points de ravitaillement plus ou moins hauts dans la montagne. Le but est de trouver un de ces points environs tous les 3 ou 4 jours. L'itinéraire doit être préparé en fonction des ces points-là.
On peut aussi acheter un peu de bouffe dans les refuges gardés mais c'est très variable, en tout cas on y mange souvent bien au repas du midi.

Pour éviter la neige, je verrai bien un départ fin juin, style 25 juin, au plus tôt. Voire mieux, départ en juillet.


Debut juillet me semble aussi le meilleur moment pour commencer la traversé d'après le récit de HRPiste de 2013.
Comment sais tu où se trouves les points de ravitaillement ? Village avec un magasin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Bonjour. Vous trouverez une mine d'informations sur le site R.L.
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=423411#p423411
Avec les ravitaillements
et tout un tas de récits:
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=29837
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=la_hrp
Bonne préparation


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 12:22 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2018 10:53
Messages: 9
Le Meur a écrit:


Merci mille fois pour cette liste vraiment précieuse. Je vois que pas mal de gens sont partie avec des réchauds à bois ou alcohol ultraleger. je suis de base habitué à a un réchaud classique avec cartouche de gaz. Quand pensez-vous ? Il est vrai que je ne risque pas de trouver de ces cartouches partout...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
Tu devrais lire cette discussion où il y a pas mal d'infos : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?show=topic&t=14174

Avec notamment ce message de ma part à propos des ravitaillements possibles en gaz : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=14174&start=105#p125786

Bref en calculant un minimum son coup et sa consommation de gaz, c'est possible de fonctionner au gaz sur une HRP sans porter beaucoup de cartouches.

Au sujet de gaz, bois ou alcool, personnellement pour une rando itinérante longue comme la HRP, je préfère le gaz. Bien qu'un poil plus lourd, c'est bien plus rapide à mettre en place; le repas et les boissons chaudes sont plus vite fait. Le bois c'est pas mal car on ne porte pas de carburant, on le trouve sur place où on en porte un petit peu un petit moment si on vise un bivouac sans bois mais c'est plus long et ça encrasse la popote.
A toi de voir.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 14:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2018 10:53
Messages: 9
zorey a écrit:
:hello:
Tu devrais lire cette discussion où il y a pas mal d'infos : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?show=topic&t=14174

Avec notamment ce message de ma part à propos des ravitaillements possibles en gaz : http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=14174&start=105#p125786

Bref en calculant un minimum son coup et sa consommation de gaz, c'est possible de fonctionner au gaz sur une HRP sans porter beaucoup de cartouches.

Au sujet de gaz, bois ou alcool, personnellement pour une rando itinérante longue comme la HRP, je préfère le gaz. Bien qu'un poil plus lourd, c'est bien plus rapide à mettre en place; le repas et les boissons chaudes sont plus vite fait. Le bois c'est pas mal car on ne porte pas de carburant, on le trouve sur place où on en porte un petit peu un petit moment si on vise un bivouac sans bois mais c'est plus long et ça encrasse la popote.
A toi de voir.

:hello: :hello:


Merci pour ta réponse, après avoir regardé les liens que tu m'as donné je penses que l'idéal serait d'avoir un réchaud ultra-light à gaz avec une bonne cartouche et éventuellement de fabriquer artisanalement un petit réchaud à bois que j'utilise au max dès que les conditions sont simple. Le réchaud bois, ne pèsera pas plus qu'une cartouche en extra et m'évitera de faire de détour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 15:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
littlebigtom a écrit:
- Nous voulons faire la traversé en autonomie ou presque, cela vous parait-il abusé ou faisable ? Entre les refuge non gardé, la tente et un gite de temps en temps...
Salut littlebigtom,
Je termine cet été la traversée commencée en ... 2011, en alternant fin juin et fin octobre. Il y a des endroits où on se sent tellement bien qu'on y prolonge son séjour (cirque de Lescun, Maladeta-Encantats). :)
Pour en revenir aux hébergements, pas souvenir d'avoir croisé des refuges non gardés en juin-juillet. Quant aux gîtes, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans la partie centrale.

J'ai bazardé mon vieux réchaud à gaz pour un à essence, marre d'attendre 10 minutes l'ébullition d'un demi-litre d'eau :pasdrole: quand tu viens de te prendre une saucée et que tu as juste envie d'un chocolat chaud ou un bol de soupe dans un abri improvisé (toilettes-cabine téléphonique d'Héas par exemple :mrgreen: )
Mais comme je ne marche jamais plus de 10 jours d'affilée, le problème de l'autonomie ne s'est pas posé.

Sinon, attention aux "névés tardifs", du genre ... pentus au-dessus d'un étang encore en partie gelé alors que tu es accompagné d'un ado un peu aventurier :happy1:
Il suffit de quelques mètres pour te pourrir la vie si tu n'as aucun équipement.
Fin juin 2014 je pense que nous avons été les premiers à relier la Hourquette d'Héas au Refuge de Barroude (en tout cas aucune trace d'éventuels prédécesseurs). Beaucoup de neige à l'est de la hourquette, et premier jour de la saison où le beau temps permettait de naviguer à vue. Alors qu'il était tombé moins de neige que cette année je pense.
Jérôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 18:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2010 15:02
Messages: 378
Localisation: Gers
Ha le réchaud!
Certains s'en passent!!! :o
Pour ma part, 1ere HRP au gaz, que j'ai abandonné pour le bois que j'ai abandonné pour l'alcool que j'ai abandonné pour l'esbit que je vais abandonner pour un retour à l'alcool.
Le gaz trop lourd
Le bois trop sale
L'esbit impossible à ravitailler en cours de traversée.
L'essence ... à tester...
C'est sûr que l'alcool est dangereux sous tente et délicat à faire bien fonctionner, mais on peut se bricoler un réchaud n'importe où (enfin pas loin d'une poubelle avec des canettes) et l'alcool est facile à trouver.

Quant à la neige, attention aux "névés tardifs" comme dit jicer22.
En 2010, 2012 et 2017, même en partant mi août on trouve des névés. Il suffit de ne pas les passer de bonne heure. Quoique, c'est toujours risqué sans piolet ni crampons.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 22 Mai 2018 19:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2018 10:53
Messages: 9
jicer22 a écrit:
littlebigtom a écrit:
- Nous voulons faire la traversé en autonomie ou presque, cela vous parait-il abusé ou faisable ? Entre les refuge non gardé, la tente et un gite de temps en temps...
Salut littlebigtom,
Je termine cet été la traversée commencée en ... 2011, en alternant fin juin et fin octobre. Il y a des endroits où on se sent tellement bien qu'on y prolonge son séjour (cirque de Lescun, Maladeta-Encantats). :)
Pour en revenir aux hébergements, pas souvenir d'avoir croisé des refuges non gardés en juin-juillet. Quant aux gîtes, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans la partie centrale.

J'ai bazardé mon vieux réchaud à gaz pour un à essence, marre d'attendre 10 minutes l'ébullition d'un demi-litre d'eau :pasdrole: quand tu viens de te prendre une saucée et que tu as juste envie d'un chocolat chaud ou un bol de soupe dans un abri improvisé (toilettes-cabine téléphonique d'Héas par exemple :mrgreen: )
Mais comme je ne marche jamais plus de 10 jours d'affilée, le problème de l'autonomie ne s'est pas posé.

Sinon, attention aux "névés tardifs", du genre ... pentus au-dessus d'un étang encore en partie gelé alors que tu es accompagné d'un ado un peu aventurier :happy1:
Il suffit de quelques mètres pour te pourrir la vie si tu n'as aucun équipement.
Fin juin 2014 je pense que nous avons été les premiers à relier la Hourquette d'Héas au Refuge de Barroude (en tout cas aucune trace d'éventuels prédécesseurs). Beaucoup de neige à l'est de la hourquette, et premier jour de la saison où le beau temps permettait de naviguer à vue. Alors qu'il était tombé moins de neige que cette année je pense.
Jérôme



Merci pour ton retour d'experience. J'ai un réchaud à essence/gaz (optimus optifuel) que je m'étais acheter pour faire des trek en autonomie en Iran car les cartouches de gaz ne font légion à Tehran (même si en fait il y en a contrairement à ce que disait les gens sur les forums). Bref, je trouve ca lourd avec la pompe, la bouteille, l'essence et le bruleur, plus l'inconvénient de l'odeur d'essence dans ton sac car une petite goutte et ton sac sent l'essence tout en entier. C'est vrai que c'est puissant, possibilité de trouver de l'essence partout.

Je penses que debuter la HRP en Juillet semble en effet raisonnable.

Que pensait vous du livre/topo Le Trek des Pyrénées aux éditions Glénat, je compte m'en inspirer mais le livre transpyr semble être intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 23 Mai 2018 15:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Déc 2013 15:22
Messages: 455
Salut,

pour ma part, réchaud à bois. Ça encrasse un peu, mais en comparaison des avantages c'est quand même pas mal.

pour les conditions neige, je peux t'assurer que sur Juin tu seras très embêtée. Juillet sera bien limite également sans équipement.

Pour le livre, je ne le connais pas, mais j'ai un petit faible pour HRP de Véron (pas mal de ré édition et mises à jour).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 23 Mai 2018 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:
On avait discuté avec son auteur du topo "Le Trek des Pyrénées" ici : http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=13132

Gérard, membre du forum y avait écrit un avis avec lequel je suis d'accord :
Gérard a écrit:
Je pense qu'il va plus plaire aux "trekkers" qui veulent du "roulant-confort" qu'aux "HRPistes" qui désirent plus "s'engager" et chatouiller la "Divisoria" et les "traouès".
Mais le parti me semble délibéré, le titre est en effet "Le Trek des Pyrénées".

Je trouve (avis purement personnel et subjectif) que l'itinéraire évite pas mal d'endroits sublimes : Vallée d'Eyne, laquets sous les Bouillouses (moins d'une 1/2 h de plus), Coma d'Anyels, Pic Coma de Varilles (de la Portaneille), Pica d'Estats, Col d'Amitges, Tusse de Montarqué (moins d'une 1/2 h de plus), Crête Rioumajou - Port Vieux, Échelle des Sarradets, Ansabère. Pic d'Anie, Bimbaleta et Belhay, Pic d'Orhy, Zaldegi à Urballo.


Le topo Transpyr est plus fidèle à la HRP originelle, ceci dit les deux topos sont bien foutus et le Trek des Pyrénées est plus récent donc les infos qui y sont donnés sont plus à jour.

Sinon Gérard a dans son site également un topo qui est très bien fait et est en plus gratuit :http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Itineraire.htm :super:

Et je pense que cette année, même avec un départ en juillet, si on veut à tout prix éviter la neige, il faudra sans doute faire quelques détours.
:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 23 Mai 2018 21:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2018 10:53
Messages: 9
zorey a écrit:
:hello:
On avait discuté avec son auteur du topo "Le Trek des Pyrénées" ici : http://pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=2&t=13132

Gérard, membre du forum y avait écrit un avis avec lequel je suis d'accord :
Gérard a écrit:
Je pense qu'il va plus plaire aux "trekkers" qui veulent du "roulant-confort" qu'aux "HRPistes" qui désirent plus "s'engager" et chatouiller la "Divisoria" et les "traouès".
Mais le parti me semble délibéré, le titre est en effet "Le Trek des Pyrénées".

Je trouve (avis purement personnel et subjectif) que l'itinéraire évite pas mal d'endroits sublimes : Vallée d'Eyne, laquets sous les Bouillouses (moins d'une 1/2 h de plus), Coma d'Anyels, Pic Coma de Varilles (de la Portaneille), Pica d'Estats, Col d'Amitges, Tusse de Montarqué (moins d'une 1/2 h de plus), Crête Rioumajou - Port Vieux, Échelle des Sarradets, Ansabère. Pic d'Anie, Bimbaleta et Belhay, Pic d'Orhy, Zaldegi à Urballo.


Le topo Transpyr est plus fidèle à la HRP originelle, ceci dit les deux topos sont bien foutus et le Trek des Pyrénées est plus récent donc les infos qui y sont donnés sont plus à jour.

Sinon Gérard a dans son site également un topo qui est très bien fait et est en plus gratuit :http://pyrenees.ouvaton.org/HRP/Itineraire.htm :super:

Et je pense que cette année, même avec un départ en juillet, si on veut à tout prix éviter la neige, il faudra sans doute faire quelques détours.
:hello: :hello:


Merci pour tes indications Zorey, je commences à me faire une idée de ma traversé.
Aucun doute pour les conditions, en démarrant debut juillet, j'ai espoir qu'il y en ai moins. Je me suis dis que j'allais prendre une petit paire de crampons légère dans les quelques cas où j'en aurai besoin. A ce sujet, j'ai une paire de crampons de base mais me porter ca dans le sac pendant toutes la traversé risque d'être alourdissant. Que pensait vous d'une alternative de ce genre :
https://www.campz.fr/climbing-technolog ... 22192014:s


Dernière édition par littlebigtom le 23 Mai 2018 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 23 Mai 2018 22:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Déc 2013 15:22
Messages: 455
Pour le réchaud à bois, j'ai les deux. Artisanal, moins cher mais plus encombrant et plus lourd. Dans le commerce tu peux trouver des réchauds bois titane très convenable.

Pour ces crampons, perso je suis pas pour. Ca donne l'impression de sécurité car ça accroche, mais si c'est un peu raide c'est très limite. Le couple piolet/crampons est préférable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA HRP 2018
MessagePosté: 05 Juin 2018 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Sans rentrer dans le débat crampons ou pas (c'est bien de les avoir mais c'est lourd) j'ai toujours fait le choix de partir sur la HRP sans les prendre et donc en adaptant l'itinéraire sur le moment selon les conditions.
Regarde bien le GR11 espagnol qui suit un tracé souvent proche de la HRP et permet justement des variantes(parfois le GR10 français aussi).

Difficile de dire les conditions que tu vas rencontrer vu les trombes d'eau actuelles.

PS les avis de Gérard et Zorey sont essentiels car maîtres es traversées !

Une préférence pour le topo Transpyr.

Enfin tu ne rencontreras tes premières exigés significatives qu'en dépassant le Puymorens donc près de 10 jours après le départ.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 2018

Michel K

0

3429

06 Juil 2018 19:25

Michel K Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avis/conseils sur un trajet Pyrénées ariégeoises (août 2018)

gbuge

6

5996

13 Juin 2018 10:34

elizabeth Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: