Nous sommes le 28 Mar 2024 11:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2018 19:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Bonjour à tous.
Nous partons à deux marcher dans les Pyrénées du 17 au 26 juillet et j'ai besoin d'un peu d'aide s'il vous plait ! :D

Nous :
Nous partons à deux. Nous sommes plutôt très sportifs et bon marcheurs. Nous voulons marcher, bivoiquer, en prendre plein les yeux (cad avoir un peu de temps pour contempler) et plein les jambes (pas trop non plus hein, mais on en veut plus qu'une ballade du dimanche après midi)... bref on veut le beurre et l'argent du beurre ;) Nous sommes habituellement des randonneurs d'août ( pas de neige ou neige contournable ou vraiment sans risque). Mettre les mains ne nous fait pas peur, on aime le contact avec le caillou (on a fait un peu d'escalade, meme si surtout en salle) mais l'objectif n'est pas de se faire peur ( aucune experience de grimpe avec les gros sacs) ni de prendre de materiel pour grimper. Aucune experience d'alpi.

Le plan :
Deux boucles de 4jours et demi. on adapte de niveau de la seconde en fonction du ressenti sur la première.
La première (tentée il y a une dizaine d'années mais on a été stopés par la météo) :
j1 pont d'Espagne, lacs de Cambalès
j2 col de cambales, option : gavizo crisail en aller retour, vers larribet
j3 port du lavedan , arremoulit option : petit tour vers lacs d'arrious
j4 col d'arriel, option : pic d'arriel, respumoso, col de la fache, lacs de la fache
j5 retour a pont d'espagne option si on le sens bien : la fache

soiree en ville, nuit dans la voiture, ravito

Deuxieme boucle : (à adapter selon notre forme, peut se transformer en plusieurs ballades si on est fatigués)
j1 la fruitière, col des gentianes (si pleine forme descente vers le barrage d'ossoue)
j2 vers gavarnie ( si envie, forme et temps vers refuge de la breche de rolland)
j3 bujaruelo puis GR11 jusqu'a un coin sympa pour bivouac
j4 col des mulets refuge des oulettes de Gaubes (ou lac de Chabarrou si grosse forme)
j5 retour voiture.

Mon problème : la neige
( enfin ça nest pas la neige mon problème !!! c'est plutôt mon inexpérience face a elle ;) je ne reproche rien a la neige bien sur ;) )

Mes idées :
- me renseigner sur l'avancée de la fonte
- si la fonte a bien avancé, adapter mon parcours pour ne pas croiser de nevés trop dangereux et croiser les nevés praticables sans crampons après 11h. Cette option est peut etre la plus probable, je suis à l' écoute de vos propositions.
- si il reste plein de neige : commencer par la deuxieme boucle en la modifiant ( montee par les oulettes de Gaube) pour nous joindre le 2eme jour à un groupe qui monte le Vignemale avec un guide qui peut nous initier à l'utilisation des crampons (voir du piolet) pour etre armés pour decouvrir la neige d'été en toute securité et adapter nos boucle a notre niveau. Ou faire le gr30 ( tour des volcans et des lacs d'auvergne) mais ca serait vraiment moins sympa ;)

Mes questions :
Vous en pensez quoi ?
- du parcours ?
- de l'eneigement dans ce coin dans 10/15 jours ( c'est vrai que c'est loin...) ?
- des différentes options ?
- des idees de coins de bivouacs sympas ?

Pardon pour le pavé. Comme ca vous savez tout !!!
Merci pour votre temps, vos conseils et vos idées :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2018 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2012 22:10
Messages: 200
Localisation: AUTERIVE 31190 Sud Toulouse
Il me semble que le refuge des Sarradets (en dessous de la Brèche de Rolland) est encore fermé pour travaux.
Pour la neige dans le 65 je ne sais pas car je n'y suis pas allée cet été.
Marie


Dernière édition par Marie le 09 Juil 2018 11:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2018 10:53 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 02 Aoû 2013 16:38
Messages: 13
Bonjour,

Je ne sais pas à quelle vitesse vous marcherez pour la deuxième boucle (je ne connais pas le secteur de la première), mais ce sont de belles journées que tu as prévu :)

La montée depuis la Fruitière vers le col des gentianes semble déjà être une belle étape (il y a des emplacements de bivouac au lac des gentianes). La fin de cette montée peut être assez pénible dans les pierriers, surtout un peu avant le lac glacé et jusqu'au col (de mémoire). Superbe secteur en revanche ;)
Attention, un passage en particulier entre le refuge d'Estom et le lac de Labas est dangereux si enneigé (un panneau déconseille de s'y engager en présence de neige). Je te conseille de te renseigner au près du refuge d'Estom pour les conditions sur ce passage particulier, et auprès du refuge de Baysselance pour la descente du col vers le barrage d'Ossou.

Par quel itinéraire veux-tu monter au refuge de la brèche depuis Gavarnie ?

Bonne rando à toi ::d


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2018 13:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Merci Marie pour ta réponse.
On prevoit de bivoiquer donc pas de soucis pour le refuge fermé.

Merci Raph pour ta réponse.

Pour la deuxième boucle on verra en fonction de la première... si on a notre dose on ne prendra pas les options ;) Ce que j'aime bien dans cette boucle c'est qu'on peut facilement raccourcir ou rallonger pour bien doser notre effort. Quelles parties te semblent particulierement longues ?

Les etapes de la première sont plus light (il me semble) pour qu'on puisse évluer nos jambes de cette année. Les options prévues sont des pics en plus ou des AR.

On connait deja le passage entre Estom et Labas ( fait il y a une dizaine d'année à la journée, à notre arrivée au lac couy on était dans le gris... depuis on a tres envie de refaire cette belle ballade ) en effet ca ne passe pas avec de la neige ! merci de me rappeler ce passage. je telephonerai au refuge pour savoir ce qu'il en est.

Pour l'accès au refuge de la breche de roland, si on a assez avancé la veille, qu'on est dans une super forme et qu'on ne se laisse pas appâter par une pinte a Gavarnie ;) , si il n'y a pas de neige ( un autre coup de tel a passer ;) ) si on n'a pas eu notre dose de caillou, si nos jambes ne sont pas fatiguées ( 7eme jour de marche quand même) si os sacs font parti de nous et si on a eu de bonnes sensations dans les autres caillous du parcour ( lavedan entre autre) on passera par les échelles de Sarradet.( beaucoup de si :ghee: ) Sinon on passer notre tour et on prendra la vallee des pouey aspe.
Question bonus ;) savez vous si il est possible de bivouaquer ver le plateau de bellevue ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2018 20:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Dans les deux boucles que tu as prévues il y au ra probablement de la neige. Celle-ci facilite parfois la tâche (je préfère Cambales avec de la neige que le pierrier du côté ouest) en revanche plusieurs passages de tes boucles peuvent poser problème, effectivement le passage après Estom (c'est assez bas bien que plein nord donc cela déneige assez vite), le port du Lavedan sera sûrement enneigé et sans habitude ni matériel c'est dangereux, le col d'Arremoulit ou celui du Palas aussi (mais moins que celui du Lavedan. Idem descente du col des Gentianes.

Le col de la Fache peut aussi impressionner versant ouest dans le passage au dessus des lacs.

Enfin la brèche de Roland n'est pas si facile si la neige est dure et que vous êtes chargés.

De façon générale le versant sud et le côté espagnol seront largement sans neige quand le versant nord sera sûrement plus exposé.

En clair, méfiance, par beau temps cela pourra aller mais par mauvais temps et neige dure tous ces passages ne sont pas sans danger.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 09:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Merci Dalmatien pour ta réponse.
(qui soulève encore plus de questions, mais c'est pour ca que je suis là ;) )

Donc avec un départ dans une semaine, mon plan (prévu pour une montagne sans neige) tombe à l'eau :(

Soit on prends des crampons, soit on change notre ballade.
Avant de décider j'ai une petite question :
Pour les premiers pas en crampons il faut être briefé (petit cours par un guide) ou c'est assez intuitif si on est bien renseignés ?
Si on prends des crampons pour une première fois, qu'est ce qui est raisonnable ? Les cols de cambales, de la fache, des mulets, d'arriel ? ou on est direct en sécurité sur des passage plus difficiles comme le col des gentianes et le port de lavedan ?

Objectif : pas de risques inutiles, mais si on peu prendre du plaisir sans augmenter le risque sur la neige ce serait dommage de s'en priver ! Si ce que je propose semble complètement fou il faut me le dire ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 09:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Les crampons c'est assez intuitif surtout après s'être filé 2 ou 3 coups de pointe dans les mollets ou la malléole !

En revanche il faut savoir bloquer une chute avec son piolet et ce n'est pas totalement intuitif !
Sinon on accroît le danger !

Je ne vous dis pas de ne pas partir mais plutôt d'éviter certains endroits comme le port du Lavedan. Il reste plein de boucles magnifiques à faire.

Une boucle par exemple :
Cauterets, Pont d'Espagne, wallon, port du Marcadau, Bachimana, Banos de Panticosa, col de Brazato, vallée du Rio Ara, col des Mulets, Oulettes de Gaube, col d'Araille, Estom, La Fruitière, Cauterets présente peu de risques même si les cols sont encore enneigés.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 09:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Merci beaucoup !

Si on fait qqchose du genre : (a affiner c'est juste des idées, il y a des jours trop light a completer...)

Première boucle :
J1 montée à Baysselance depuis pont d'espagne
J2 Vignemal avec guide pour être briefés sur les crampons (+ou- piolet selon les conseils que vous allez me donner ;) ) passage du col des mulets, descente pour bivouac en direction de bujuarelo (des idées ? )
J3 vers bujuarelo puis vers Gavarnie ou col de la bernatoire
J4 remontée vers baysselance ou les oulettes
J5 col d'arraille, la fruitière

Deuxième boucle ( départ le 22) :
J1 Départ lac de Tech, arrémoulit
J2 Arrémoulit, lacs de la fache par respumoso
J3 la fache, lacs de cambalès (trop light je pense...)
J4 Cambalès, Gaviso Cristail, la Claou
J5 La claou - Plaa d'aste

Est ce que ça te parait plus raisonnable ou encore trop ?
Est ce que ca vaut le coup de modifier encore pour ne pas croiser de neige avant qu'elle soit molle ? (11h ? )

On espère vraiment profiter de ces ballade pour découvrir la neige en rando (qu'on a soigneusement évité jusqu'à maintenant)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 10:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Sans aucune expérience neige et glacier il faut faire le Vignemale avec un encadrant (guide ou pas) expérimenté

La première boucle est superbe, on peut bivouaque partout en vallée du Rio Ara. Rentrer par la Bernatoire est plus original que par Boucharo.

Deuxième boucle, le Tech / Arremoulit par où ?
Je déconseille le port du Lavedan comme celui de la Lie.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 10:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Oui pour le Vignemale le plan serait de passer par le bureau des guides de Cauterets sauf si on a un autre plan avec quelqu’un de compétent.
Je pense que si on part avec des crampons ça serait super formateur, non ?

Pour la deuxième boucle j'oublie le passage par Larribet, d'où la proposition plus large de passer par Migouélou.
Soit en venant du plaa d'Aste (classique) soit du lac de Tech par l'Hospitalet (je suis en train de regarder ma carte, en fait c'est plus haut et plus raide que je pensais... )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 11:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Ne pas oublier les piolets non plus !

Migouélou col d'Artouste c'est très bien. Le passage par l'Hospitalet rallonge et il y un passage à éviter enneigé ou mouillé.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 12:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
L’intérêt de l'Hospitalet serait de planter la tente vers des lacs de Carnau
J2 de passer le col d'arrémoulit plus tard (neige plus molle) bivouac vers campo plano
Est ce que ça a du sens ou pas ? Si oui on verra selon la météo, sinon as tu une autre idée ?
(pour l'instant on est plus sur une boucle de 3 petits jours que 4.5 !)

Merci beaucoup pour tes réponses, ca m'aide beaucoup à avancer !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Oui tout à fait

La boucle que je t'ai donnée est plus longue.

Elle est même prolongeable en passant par Bujaruelo, la Bernatoire, Baysselance et retour par les Oulettes (PS il y a une navette entre Cauterets et le Pont d'Espagne.

Tu peux aussi augmenter ta boucle en revenant par Wallon, le col du Pourtet et l'Embarrat puis le col de Hougade, Ilheou, et le GR10 pour finir et revenir vers le Tech

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 15:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Avr 2009 09:32
Messages: 50
Oui mais c'est mon autre boucle ;) (on fait deux fois 4.5 jours)

photonette a écrit:
Première boucle :
J1 montée à Baysselance depuis pont d'espagne
J2 Vignemal avec guide pour être briefés sur les crampons (+ou- piolet selon les conseils que vous allez me donner ) passage du col des mulets, descente pour bivouac en direction de bujuarelo (des idées ? )
J3 vers bujuarelo puis vers Gavarnie ou col de la bernatoire
J4 remontée vers baysselance ou les oulettes
J5 col d'arraille, la fruitière


D'après ce que tu m'as donné :
J1 selon la météo : départ lac de tech ou pla d'aspe vers Migouélou passage du col d'Artouste, lac de carnau ( temps de marche ? )
J2 arrémoulit, respumoso, bivouac en direction du lac de bachimana
J3 port du macadeau, wallon, lacs d,embarrat par la valée du macadeau
J4 lac du pourtet, lac nère, lac et col de cambalès (journée avancée pour passer la neige) descente a campo plano
J5 long retour au lac de tech.

qu'en penses tu ?
Il y a encore des points chauds (entre le 22 et 26 juillet )d'après toi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2018 15:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Dans le J2 il y a un point qui peut être très chaud bien que sur le GR11 c'est le col de Tebarray, s'il est en enneigé c'est plus que rock'n roll !

Attention à la descente du col d'Arremoulit versant espagnol, bien suivre les cairns car il y a des barres rocheuses partout (ou alors tirer très à droite dans un pierrier chiant).

Le plus simple pour les points chauds c'est de se renseigner directement quelques jours avant auprès des refuges.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Col des mulets, Col d'Arratille le 20 juillet ?

joey16

4

6052

25 Juil 2005 15:36

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idee rando juillet

jepeto

1

3649

03 Mai 2005 12:19

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando sur deux jours 14/15 juillet

WinniLourson

4

4219

21 Juin 2018 22:06

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando 3 jours we du 14 juillet

Azimut

13

10529

19 Juil 2017 23:24

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando weekend du 14 juillet

WinniLourson

7

5956

05 Juil 2017 09:34

WinniLourson Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: