Nous sommes le 28 Mar 2024 11:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juil 2018 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Bonjour à tous !

ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas fait de CR...Du coup, on va faire un petit résumé des 2-3 trucs faits ces derniers temps !

On commence par le mont né. Parce que quand on aime, on ne compte pas. Et que les deux guignols (Y en a un ca commence par Juju et l'autre par Pierrot, mais je respecterai leur anonymat) qui avaient fait le lever de soleil m'avaient quand même bien fait bavés. Par contre, l'apéro de la veille avait dû être corsé : 1h30 pour faire refuge du mont-né/sommet ? Vraiment ?? Vous avez dormi sur le chemin ou quoi ?? :mrgreen:

Je passe sur l'épisode où, à l'arrivée au parking du port de Balès, en ayant croisé absolument personne sur la route depuis bourg d'oueil, un groupe de 16 gamins apparaît à l'horizon...direction le refuge. Et merde, pour la tranquilité on repassera :mrgreen: Encore merci aux 4 organisateurs de cette soirée, dont celui qui prêta gentiment son 4x4 pour dormir ! Et merci pour la prune du comminges, aussi ! :alcool1:

Bon du coup, comme j'avais plus le timing en tête, j'ai pris de la marge, en me disant que les deux experts de la montée rapide avaient quand même mis 1h30...J'aurais pu dormir plus ! Au moins j'ai profité du spectacle...extraits :

ImageIMG_0906 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0913 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0925 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0933 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0947 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0968 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0972 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_0986 by tarlack sd, sur Flickr

ces photos et les autres là : https://flic.kr/s/aHsmgT58EY


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
On continue par l'Aston, parce que tout est bon dans l'Aston. Je connaissais pas, je dois bien avouer que la piste du Pla de las peyres fût une motivation très forte. Encore merci aux gardiens du refuge du Ruhle pour leur accueil lors de la petite pause ! :alcool1:

Journée contre-intuitive : il pleuvait des cordes à Toulouse et faisait beau en Ariège, et dans l'Aston on ne s'est même pas paumés. Moi qui avait en tête les topos de dino et philrando, j'avais pris tout ce qu'il faut pour survivre en milieu sauvage en prévision des 5 jours nécessaires à retrouver son chemin... Petit tour découverte, fontargentes, estanyol, joclar, retour par vallée du riutort jusqu'à Laparan où une deuxième voiture avait été laissée. Bon, heureusement, un bref retour à la normalité le soir : les nuages ont salué notre départ... :mrgreen:

ImageIMG_1057 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1059 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1080 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1100 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1105 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1113 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1117 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1131 by tarlack sd, sur Flickr

Ces photos et quelques autres là : https://flic.kr/s/aHskzVE8Ex


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 09:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Un peu de route plus tard, changement de chaîne, on passe dans les Alpes. Vu qu'il va être grincheux si je ne cite pas tout son mérite, je rends al Supremo ce qui appartient al Supremo : il a eu une idée de balade qu'il m'a conseillée. Mais ne comptez pas sur moi pour vous dire que quand il l'a faite en 1865, alors dans la force de l'âge, il s'était paumé au retour. Même après avoir bien regardé et pris en compte un taux d'alcoolémie probablement supérieur à la moyenne :alcool1: , je ne sais toujours pas comment il a fait. :mrgreen:

Balade donc à la pointe de la foglietta par le vallon du Clou. Se méfier des topos alpins. Quand ils annoncent "pente raide", c'est pas plat certes, mais c'en est pas loin quand même. Qu'ils viennent en Ariège un peu ceux-là, on va leur en montrer du raide :mrgreen:

Au programme, une jolie vallée, le mont Pourri et ses glaciers plein phare, le versant sud du massif du mont blanc au sommet....quel versant ! Malheureusement un peu ennuagé, mais on devinait bien les maîtres des lieux, les trois monts, dent du géant, grandes jorasses...

ImageIMG_1155 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1167 by tarlack sd, sur Flickr

Mont blanc qui sort au milieu :
ImageIMG_1178 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1183 by tarlack sd, sur Flickr

Si la steppe mongole avait des glaciers, ca ressemblerait à ca...
ImageIMG_1194 by tarlack sd, sur Flickr

Ces photos et quelques autres là : https://flic.kr/s/aHskBdLFTi


Dernière édition par tarlack le 13 Juil 2018 10:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 09:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Encore un peu de route plus tard (le col du petit saint Bernard, même en voiture c'est usant, et la descente versant italien est pire que la montée versant français !), arrivé à Pont en Val d'Aoste au pied du Grand Paradis, pour 5J dans les vallées environnantes. Un mélange d'alpage, de glaciers, de hauts cols glaciaires ou morainiques, un régal pour les yeux. Et dans les refuges italiens, on mange bien...et on s'hydrate bien, aussi ! :alcool1:

Juste quelques photos pour illustrer la diversité des paysages :

ImageJ1 - de pont au refuge de Chivossa by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ1 - de pont au refuge de Chivossa by tarlack sd, sur Flickr

Le passage le plus expo à mon sens, la traversée pour atteindre le col Bazei (on traverse de droite à gauche sur la langue de neige supérieure, le col est tout à gauche, fopaglisser !)

ImageIMG_1216 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1223 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1233 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1248 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1268 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1301 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1302 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1307 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1330 by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ4 - Col Fenêtre (versant val de Rhêmes), Rhêmes Notre-Dame by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ4 - Col Fenêtre (versant val de Rhêmes), Rhêmes Notre-Dame by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1382 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1398 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1401 by tarlack sd, sur Flickr

Ces photos et pas mal d'autres ici : https://flic.kr/s/aHsmeY3UMQ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Histoire de finir en beauté la visite du Val d'Aoste, ascension du Grand Paradis (on taira l'aller-retour express à Villeneuve pour acheter une paire de pompes qui convienne au guide mandaté par l'agence que j'avais prise pour faire le tour plus l'ascension :mrgreen: du coup j'en ai profité pour acheter de quoi fêter le sommet ! :alcool1: )

Ascension sans aucune difficulté, passage à la madone avec des plaquettes en place, prévoir 2 dégaines ou mousquetons et assez de longueur de corde (si en solo) pour le faire en étant assuré. Le passage à la madone donne la vue sur le valais et le mont rose, mais arriver dans les premiers est nécessaire pour que le temps d'attente soit acceptable.

ImageIMG_1427 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1432 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1434 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1451 by tarlack sd, sur Flickr

Le massif du mont-blanc, versant sud :
ImageIMG_1459 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1460 by tarlack sd, sur Flickr

Sommet de la Grivolla (qui est d'ailleurs beaucoup plus impressionnante que le grand paradis en lui-même...mais elle ne culmine qu'à 3960m, pas de chance !)

ImageIMG_1470 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1480 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1518 by tarlack sd, sur Flickr

ImageIMG_1521 by tarlack sd, sur Flickr

Ces photos et quelques autres ici : https://flic.kr/s/aHsmoM6N4x


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
Et pour finir, encore un peu de route (vive le tunnel du Col du Grand St Bernard !) pour aller dans le Valais, direction Zinal (village-vacances sans aucun charme) et le Bishorn (4153m). Entrée dans un autre monde. Une cordée improbable de trois personnes qui ne se connaissaient pas encore 2 semaines avant, une première personne rencontrée via un post sur camptocamp, et une seconde rencontrée au refuge lors du dîner précédant l'ascension, qui se retrouvera avec nous par un concours de circonstances. Le lendemain, il y a eu une cordée Montpelliero-Anneço-Toulousaine au sommet du Bishorn !

Conditions exceptionnelles de neige, crevasses bouchées, neige bien regelée, peu de personnes (sommet pour nous tout seuls, puis une seule autre cordée est arrivée avant qu'on ne redescende après 30 minutes à se décoller la rétine sur le Weisshorn et le reste du panorama). Le passage final évoqué dans les topos est, comme me l'avait dit le Cathare, complètement anecdotique : dans les conditions où j'ai fait le sommet, c'est une crête de 4m de large sur 20m de long, sans vide apparent. J'aurais pu le faire sur les mains, si j'avais su marcher sur les mains. Dommage que je sache pas :mrgreen: Enfin, c'est pas un truc à faire bourré quand même ! :alcool1: (youpi, j'ai réussi à mettre ce smiley dans tous les posts !)

Ca reste une belle bambée quand même, 1600m de montée à la cabane de Tracuit (quelle vue de la salle de restauration !), 2500m de descente le lendemain : plus long que le perdiguère !

dent blanche, présente quasi tout le temps dans le paysage.

ImageJ1 - Montée à la cabane de Tracuit by tarlack sd, sur Flickr

le bitogno qui dépasse, c'est le Cervin.
ImageJ1 - Montée à la cabane de Tracuit by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ1 - Montée à la cabane de Tracuit by tarlack sd, sur Flickr

Le bishorn est à gauche.
ImageJ1 - Montée à la cabane de Tracuit by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ1 - Montée à la cabane de Tracuit by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ1 - Montée à la cabane de Tracuit by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

La petite ligne en bas à gauche, c'est le début de la trace pour aller au Weisshorn.

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

Bien pratique ce petit sommet et ses visiteurs !
ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

Massif du Mont Blanc :
ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

Et le voici le voilà, la star de ce panorama, le Weisshorn. Bien plus impressionnant en vrai, très difficile de lui rendre justice en photo tellement il en impose. Quand on parle de montagne effiliée, je pense qu'on a ça en tête. La plus belle montagne des Alpes ?

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

ImageJ2 - sommet by tarlack sd, sur Flickr

Ces photos et pas mal d'autres ici : https://flic.kr/s/aHskEisf7w


Dernière édition par tarlack le 13 Juil 2018 10:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 10:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
En guise de conclusion, pour les amateurs de rando itinérante qui ne veulent pas s'embêter à chercher leur itinéraire dans des coins qu'ils ne connaissent pas du tout, je me permets de faire de la pub pour l'agence altitude mont-blanc, qui a assuré l'accompagnement et toute la logistique pour la partie Val d'Aoste. L'accompagnateur a été vraiment top, dans des conditions de neige qui rendaient certains passages plus ardus (on a eu à traverser quelques bons toboggans !).

Le grand paradis et le bishorn permettent à tous les deux de couvrir à peu près 100% de la partie très haute des Alpes en terme de panorama, du mont Viso à l'oberland Bernois, tout en étant très différents : le grand paradis domine les massifs alentours, le Bishorn est au milieu de géants et des glaciers : deux 4000, mais des paysages qui n'ont rien à voir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
De biens belles aventures :super:
Perso,je me suis satisfait de 12 jours dans le Queyras :)
On a le même smiley fétiche :mdr3:
Pour en revenir au mont né,c'est un bon plan pour l"eclipse de lune du 27 juillet? (je bosse le jour j et le lendemain :/ )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 16:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Comme quoi y a (presque) tout en Ariège ! :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Superbes photos Tarlack...t'as pas plaisanté là... :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Tu sais on trouve de superbes photos à télécharger sur plein de sites :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
ah ben tu ferais bien d'en prendre quelques unes sur ces sites pour tes prochains CRs alors, qu'on ait au moins un truc joli à voir ! :mrgreen: :mrgreen:

Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
C'est très très faible ! tu as beaucoup baissé depuis que tu es allé dans les Alpes (ouf heureusement que j'ai corrigé la faute d'orthographe que j'avais faite !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Déc 2013 09:28
Messages: 1309
oh ben je viens de regarder ton CR andorran, et je confirme, ces sites te seraient très utiles !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2018 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
superbe, y a pas a dire les Alpes c'est quand même majestueux

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. neige, glaçon, glace, cailloux, but, Isards

Azimut

8

7241

13 Déc 2016 13:40

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. au pays des cailloux

laurence

6

6589

17 Oct 2011 17:21

Tonio66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Alpes

Jordi

1

3716

05 Sep 2009 19:48

jfcouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De retour des Alpes

Fred_le_Cathare

1

4614

08 Oct 2008 10:06

Dondiego Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alpes de Lyngen

yoch

2

2479

05 Mar 2023 19:21

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: