Nous sommes le 28 Mar 2024 19:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 15 Aoû 2018 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Je viens vers vous car une fenêtre semble se dessiner samedi/dimanche/lundi pour 3 jours aux posets que j'avais planifié depuis longtemps...

J1 : viados - jumeaux ravier - veterans - estos : RAS

J2 : 1er question : je veux faire bardamina/paul, j'hésite entre 3 options
option 1 : montée depuis estos au col de la paul puis toute crête jusqu'au bardamina et de là descente par l'ibon de abaxo puis de grist jusqu'à angel orus
option 2 : montée par montidiego jusqu'au bardamina puis toute crête jusqu'au collado de la paul de là descente par le glacier des posets jusqu'à la cabane de llardaneta puis au refuge angel orus
option 3 : montée par montediego jusqu'à bardamina puis toute crête jusqu'au collado de paul et de là toute crête jusqu'au posets. descente par la VN des posets jusqu'à angel orus
Quelle option me conseillez-vous ? sachant qu'elles sont classées pour l'instant par ordre de préférence et qu'il faut que je garde du jus pour une grosse journée le lendemain

J3 : angel orus - vallée de forcau - eriste sur - gran eriste - eriste nor - collado de millas - viados
Cette étape, j'ai du mal à la chiffrer en temps estimé...si quelqu'un est déjà passé par là et qu'il a des infos...
Elle me parait casse patte (montée/descente à chaque pic), peu roulante (beaucoup de blocs) avec pas mal de hors sentier

Voilà...si la sortie se confirme...au pire je vous ferai un retour pour vous donner des infos
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 15 Aoû 2018 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Je me suis planté, je voulais mettre ça dans...préparation de vos randonnées...si quelqu'un sait le bouger....merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 16 Aoû 2018 06:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
yoch a écrit:
J1 : viados - jumeaux ravier - veterans - estos : RAS

Ouah, passer la crète Vétérans/Jumeux et la brèche Carrive sur une boucle de 3 jours, joli!
yoch a écrit:
J3 : angel orus - vallée de forcau - eriste sur - gran eriste - eriste nor - collado de millas - viados
Tu comptes passer par quelle brèche pour sortir de la vallée de Forcau? Si c'est la brèche 2838 entre Llantia et Torets, le retour de terrain m'intéressera, car ça a l'air de passer sans réelle escalade, juste terrain très pentu et pourri (pour toi dans le sens de la descente)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 16 Aoû 2018 07:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
LukeSmith a écrit:
yoch a écrit:
J1 : viados - jumeaux ravier - veterans - estos : RAS

Ouah, passer la crète Vétérans/Jumeux et la brèche Carrive sur une boucle de 3 jours, joli!
yoch a écrit:
J3 : angel orus - vallée de forcau - eriste sur - gran eriste - eriste nor - collado de millas - viados
Tu comptes passer par quelle brèche pour sortir de la vallée de Forcau? Si c'est la brèche 2838 entre Llantia et Torets, le retour de terrain m'intéressera, car ça a l'air de passer sans réelle escalade, juste terrain très pentu et pourri (pour toi dans le sens de la descente)


Non je vais pas prendre la brèche carrive seul et sur 3 ours...depuis le port de gistain je ferai l'aller/retour aux deux pics...

pour sortir de la vallée du forcau, alejos évoque une brèche à 2880 entre la tuca de la llantia et le point 2962...c'est ce 3e jour qui me parait le plus incertain entre la fatigue et un terrain qui parait pas simple et physique...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 16 Aoû 2018 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Yoch et Luke
le choix c'est surtout une question de prestige....ça fait plus classe ;) de sortir au point culminant !
mais tu seras pas tout seul.....
faut affiner ce que tu appelles montidiego....
par le val éponyme pour le lac je connais pas, si c'est par le baranco de bardamina méfiance...
nous on l'a fait à la descente...
il y a des tracés des 2 sur l'alpina 25000ème...
pour le début pour quitter le gr 11.2 ça va le faire...
c'est toute la partie en forêt la sente est cachée par l'herbe et quasiment pas visible...
après c'est évident....ça montera :mrgreen: avant le vif du sujet...aux 2 énormes cairns...
tout le pla sous le col de montidiego c'est un mega mega pierrier :|
c'est vrai que sur la carte c'est tracé assez haut....mais nous on avait été en bas....et on a eu une chance folle qu'il reste un tout petit peu de neige dans la petite dépression du centre du pla...

pour les eriste....j'avais fait depuis le refuge angel orrus, les forqueta par la VN du collado de grist (gr 11.2) , traversée des pointes pour descendre après la forqueta SE (en premier j'avais fait l'eriste nord), au retour je suis remonté par là où j'étais descendu, j'ai traversé sous le tuca de torets pour aller à colladeta maja où je me suis taté pour descendre le val forcau (à vue ça passait...) et finalement je suis revenu par facilité par l'ibon de llardaneta.... mais c'est confirmé que ça passe par alejos qui le donne comme voie d'accès au forqueta...
question fatigue....tu es quand même costaud :mrgreen: oui ça monte et ça descend....mais bon....à l'époque aussi j'avais fait un truc la veille (toute enfin presque toute....en commençant un peu après le collado de grist la crête espadas posets...diente de llardana...) à l'époque je ressemblais à un chasseur de 3000 ::d ::d pas du tout comme toi :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 16 Aoû 2018 08:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
pour la montée au bardamina, je l'envisageais plutôt par l'ibon et le collado de montediego pour ensuite traverser du bardamina au posets...mais ça va faire chaud je pense quand même...tant pis pour la classe de toute façon j'en ai jamais eu... :mrgreen:
je vais donc privilégier la montée par le barranco de paul jusqu'au collado puis crête paul/bardamina et enfin descente par un éperon qui vient de la crête ouest de bardamina entre l'ibon alto et l'ibon abaixo pour ensuite rejoindre angel orus...ça parait évident sur la carte mais je me méfie des trucs qui paraissent évidents... :mrgreen:

pour les eriste...je souhaite attaquer par le sur, puis le gran et enfin le norte afin de finir au collado del millars pour rebasculer versant viados (faut bien penser à rentrer à m'en donné) donc j'ai exclu de faire comme tu me l'avais proposé c'est à dire de passer par les forqueta car de là il parait plus évident d'attaquer par le norte...en venant du forcau...d'abord je vais visiter un beau vallon sauvage (je pourrai même dire que j'aurai même fait un vallon où dino ne sera pas passé...ça c'est la vraie classe :mrgreen: ) et puis de là il parait plus évident de traverser pour aller chercher le sur en premier...ce qui me chagrine c'est la descente du point 2880 sur la crête du forcau à l'ibon alto sous les eriste...j'aimerais éviter les mauvaises surprises... :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 16 Aoû 2018 09:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
tant pis pour la classe de toute façon j'en ai jamais eu... :mrgreen:
je ne savais pas qu'en ayant les classes on ne pouvait par avoir La classe ;)
yoch a écrit:
en venant du forcau...d'abord je vais visiter un beau vallon sauvage (je pourrai même dire que j'aurai même fait un vallon où dino ne sera pas passé...ça c'est la vraie classe :mrgreen: )
vantard va :mrgreen:
je l'ai remonté en allant faire la tuca de la LLantia :P
par contre je ne sais plus si j'ai été jusqu'à la brèche (Quéinnec conseille de ne pas y aller, mais j'étais passé avant lui...) mais effectivement je n'ai pas fait sa descente sur le petit lac en dessous me contentant de le regarder de haut ;) tu nous raconteras !
quitte à parler de vallon, la descente du val de baguena est une splendeur, je ne peux que la conseiller.....on l'a réalisée, en descendant du Millares (sommet fort peu visité...ne pas se fier à la description du guide ollivier....), en intégralité jusqu'à Eriste....
il y a quand même du cheminement....au déversoir de l'ibon de baguena....ne pas se laisser attirer vers.... la cascade....mais remonter le long pour atteindre son point sud...longer la barre....jusqu'au grand plan incliné à gauche (pas mal incliné quand même...) qui permet de passer dessous et d'atteindre le fond de la vallée...ne pas se trouver par là par temps de brouillard...
bonne liste des 3000.....il t'en reste encore beaucoup ?
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 16 Aoû 2018 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dinosaure a écrit:
yoch a écrit:
tant pis pour la classe de toute façon j'en ai jamais eu... :mrgreen:
je ne savais pas qu'en ayant les classes on ne pouvait par avoir La classe ;)
yoch a écrit:
en venant du forcau...d'abord je vais visiter un beau vallon sauvage (je pourrai même dire que j'aurai même fait un vallon où dino ne sera pas passé...ça c'est la vraie classe :mrgreen: )
vantard va :mrgreen:
je l'ai remonté en allant faire la tuca de la LLantia :P
par contre je ne sais plus si j'ai été jusqu'à la brèche (Quéinnec conseille de ne pas y aller, mais j'étais passé avant lui...) mais effectivement je n'ai pas fait sa descente sur le petit lac en dessous me contentant de le regarder de haut ;) tu nous raconteras !
quitte à parler de vallon, la descente du val de baguena est une splendeur, je ne peux que la conseiller.....on l'a réalisée, en descendant du Millares (sommet fort peu visité...ne pas se fier à la description du guide ollivier....), en intégralité jusqu'à Eriste....
il y a quand même du cheminement....au déversoir de l'ibon de baguena....ne pas se laisser attirer vers.... la cascade....mais remonter le long pour atteindre son point sud...longer la barre....jusqu'au grand plan incliné à gauche (pas mal incliné quand même...) qui permet de passer dessous et d'atteindre le fond de la vallée...ne pas se trouver par là par temps de brouillard...
bonne liste des 3000.....il t'en reste encore beaucoup ?
:hello: :hello:


je l'aurai un jour...je l'aurai :mrgreen:

pour les 3000...je veux prendre mon temps...avec ce que je sors, j'aurai pu déjà les finir mais ça n'aurait pas de sens...je ne veux pas faire que des 3000... et je ne veux surtout pas me mettre de contraintes ou d'objectifs quand je vais en montagne...en plus je dois les faire en double vu qu'il faut que je ramène dédé après :mrgreen: ...
ce week end si tout va bien...je vais devenir centenaire mais avec les secondaires (pour certains ça compte pas :nonon: )...pour les principaux ça doit faire autour de 80...donc il m'en reste pas mal et tant mieux...peut être que dans 3, 5 ou 10 ans je finirai la liste mais peut être jamais et il m'en restera un ou autre que j'aurai pas envie d'aller visiter...j'ai pas besoin d'une carte de visite mais faut dire que c'est un bon prétexte pour te mettre des coups de pieds aux fesses et aller voir des coins où tu n'irais peut être pas sans ça...et rien que pour ça...c'est sympa


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 21 Aoû 2018 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:

je l'aurai un jour...je l'aurai :mrgreen:
:mdr3: :mdr3: j'adore tes références !
yoch a écrit:

en plus je dois les faire en double vu qu'il faut que je ramène dédé après :mrgreen: ...
:mdr3: en cas d'ex-aequo et pour départager... n'oublie pas de faire une liste de ceux faits en double :mrgreen: :mrgreen:
yoch a écrit:

j'ai pas besoin d'une carte de visite mais faut dire que c'est un bon prétexte pour te mettre des coups de pieds aux fesses et aller voir des coins où tu n'irais peut être pas sans ça...et rien que pour ça...c'est sympa
tout à fait d'accord avec cette philosophie....les listes n'ont pas vocation a être terminées....
Il y a longtemps quand j'ai eu acheté les 100 sommets de Véron....c'est bien ça qui m'a poussé à faire un sommet de 900 m de haut....situé si loin de chez moi....
et la Rhune....dans le brouillard pour ne pas voir le petit train....ce n'est pas si mal que ça :mdr3: :mdr3:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 3 jours massif des posets
MessagePosté: 21 Aoû 2018 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
yoch a écrit:
ce week end si tout va bien...je vais devenir centenaire

:pompom: :winner:

yoch a écrit:
faut dire que c'est un bon prétexte pour te mettre des coups de pieds aux fesses et aller voir des coins où tu n'irais peut être pas sans ça...et rien que pour ça...c'est sympa
dinosaure a écrit:
Il y a longtemps quand j'ai eu acheté les 100 sommets de Véron....c'est bien ça qui m'a poussé à faire un sommet de 900 m de haut....situé si loin de chez moi....
Complètement d'accord :ghee:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 jours ascension des posets par pont de prat

p'tit bouquetin

6

6342

27 Sep 2014 07:19

p'tit bouquetin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. posets

ludo 33

2

4359

08 Aoû 2011 13:16

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets en août

rwenzori

3

6367

10 Aoû 2009 18:21

*Y*A*N*N* Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets ce week-end

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

pierrrot

54

34852

03 Juin 2011 20:26

juls31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Posets wd de pentecote

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Shlaag

25

19411

10 Juin 2011 11:12

fenouil Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: